Chèque CESU

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

katyelsy

Inscrit
10 Septembre 2022
Messages
23
Bonjour à tou.te.s,

Un PE me demande si j'accepte les CESU. Je lui ai répondu oui. Mais, je viens de m'apercevoir qu'ils ne sont pas dématérialises.

Je vais donc me créer un compte.

Pour les frais de commission, sont-ils réellement à ma charge ? Cela m'embête de perdre 0,80€ chaque mois ou le double si un chèque est refusé. Ce n'est pas le montant qui me gène, mais le principe. J'arrange les PE dans un sens.
 

en premier lieu il faut demander aux parents de dematerialiser au plus vite.
demander au parent de prendre en charge les frais et de vous rembouser.
c'est déja long et fastidieu de gratter meme si on gagne a chaque fois 😂
 
bonjour,

si il ne sont pas dématérialisé, laissez les PE se créer un compte et ils vous paie en vous faisant un virement, sinon oui vous aurez les frais des chèques à enlever de votre dû .
 
Je rends les chèques papiers au PE et lui dit de contacter CESU pour savoir comment il fait pour me faire un virement à partir de ces chèques.
Il va pouvoir le faire, ça prends un peu de temps, c'est donc lui qui s'en debrouille et evidement c'est lui aussi qui paie les frais car même si 80cts ce n'est rien ce n'est pas au salarié de payer pour obtenir son salaire, encore moins pour des chèques qui sont des cadeaux au PE (c'est autant de moins qu'il verse de sa poche).

J'accepte les CESU depuis longtemps mais je ne les gère pas.
 
Bonjour

Il vous suffit d'installer l'application CRSECU sur votre portable

La saisie est très rapide car il suffit de scanner les codes barres
En ce qui concerne les frais liés à la remise de ces CESU vous demandez à votre employeur de les prendre en charge sinon il se les garde

Si il vous donne 400€ en CESU il devra indiquer 399,20€ dans la partie acompte lors de sa déclaration pajemploi pour que les frais soient à sa charge
 
Bonjour.
Ah bon, j'ai parfois un virement en forme de CESU par des parents depuis longtemps, jamais ça n'a été noté sous forme d'accompte, je ne comprends pas ????
 
@violetta
Le parent employeur doit inscrire sur le bulletin de salaire pajemploi dans la case accompte le montant qu'il te verse en CESU

Il ne doit pas faire comme si il te payait tout par virement
La raison il me semble c'est que le paiement par CESU ne rentre pas en compte dans le calcul du crédit d'impôt

Donc il faut différencier ce qui payer en monaitaire de ce qui est payé en CESU
 
Les échanger contre des Cesu dématérialisés c'est impossible, par contre la prochaine fois il faudra que ton PE pense au moment de la commande à bien commander la version dématérialisée.
En version papier je demande à les avoir tous en une seule fois (les chiffres se suivent et pour la saisie du coup c'est plus facile) et il est noté au contrat que les frais pour les encaisser sont à la charge de l'employeur.
 
Bonjour.
Ah bon, j'ai parfois un virement en forme de CESU par des parents depuis longtemps, jamais ça n'a été noté sous forme d'accompte, je ne comprends pas ????
C'est important s'ils te paient en passant par Pajemploi+ (mais dans ce cas là je suppose qu'ils font attention car ils n'ont pas envie de te payer deux fois).
J'ai un PE qui l'a noté (il m'avait donné les chèques avant la déclaration pour pallier au temps d'encaissement) mais je en sais pas si c'est une obligation quand on ne passe pas par Pajemploi+
 
Je ne savais pas, non le dernier employeur ne passait pas par pajemploi +.
ça change quoi au final?
Suis-je la seule dans ce cas-là ?
 
Les parents me payent une fois par an avec les chèques cesu. Mais aucun ne le mentionne sur le bulletin pajemploi. Ce sont leurs déclarations, pour moi cela ne change rien .
 
L'an dernier une Maman les avait en version papier et elle a pu les echanger en dematerialisé.
Sinon il lui "suffit" de gratter une case grisée et de rentrer le code chèque par chèque, ça va lui prendre un peu de temps mais ça vaut le coup pour elle puisque c'est son cadeau de son CE.
Perso je ne mets aucune appli dans mon téléphone.
Encore moins pour gerer les cadeaux des PE qui ne sont qu'à leur avantage.
Le jour où mon PE m'offre à moi des CESU en plus d emon salaire que je peux employer pour le jardinier j'accepterais de prendre sur mon temps pour bénéficier de mon cadeau.
 
Si l'acompte n'est pas noté sur le bulletin, le PE a le droit à deux crédits d'impôt. Le 1er pour la garde de l'enfant et le 2nd pour l'utilisation de CESU
 
@violleta
le CESU préfinancé est un avantage fiscal accordé aux salariés
ils sont pris en charge à 50% ou 100% par son employeur

Donc il ne peut beneficier en plus du crédit d'impôt sur ces montants versés

il me semble sue vest ça la raison
 
L'an dernier une Maman les avait en version papier et elle a pu les echanger en dematerialisé.
Sinon il lui "suffit" de gratter une case grisée et de rentrer le code chèque par chèque, ça va lui prendre un peu de temps mais ça vaut le coup pour elle puisque c'est son cadeau de son CE.
Perso je ne mets aucune appli dans mon téléphone.
Encore moins pour gerer les cadeaux des PE qui ne sont qu'à leur avantage.
Le jour où mon PE m'offre à moi des CESU en plus d emon salaire que je peux employer pour le jardinier j'accepterais de prendre sur mon temps pour bénéficier de mon cadeau.
Sur le site des CESU il était noté le contraire ... à moins qu'ils aient été en fin de validité, je me demande si dans ce cas là on ne peut pas les échanger :unsure:
Je les saisis sur mon ordi, je ne donne pas mes codes d'accès aux parents.
 
Je crois que c'est uniquement avec pajemploi + que cette case acompte apparaît.
Pour ma part, j'accepte les Cesu mais je refuse de m' en occuper! C'est donc en dématérialisé.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut