Changement d'orientation pro

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

@Griselda, @Catie6432
de toutes façons, comme précisé, ce serait en dernier recours.... (vu que Lemaire veut réduire à 18 mois les ARE pour les plus de 55 ans, comme pour les moins de 55 ans, tout le monde pareil...).
Je pense en plus que vous confondez avec Auxiliaire de Vie, qui lèvent ou couchent les personnes, les font manger, donc matin midi et soir... Font des toilettes.
Moi je parle de femme de ménage.... Comme celle qui vient chez mes voisins tous les jeudi de 10h à 12h.... ou celle qui fait le ménage et repassage chez une mamie au bout de la rue, tous les lundis de 13h à 16h....
j'habite une commune de 11000 habitants avec la commune voisine de 11000 habitants aussi. Je suis pile à la frontière des 2 communes.
Il y a aussi une résidence Sénior où les gens sont dans leurs propres appartements.
 

Ha d'accord.
Ma maman en employait une. Nous la considérions plutôt comme une dame de compagnie. Elle allait avec elle faire ses courses, elle faisait son ménage, son repassage, préparait les repas. Elle venait 6 h par semaine.
Elle était multi employeurs et courrait elle aussi d'un employeur à un autre. Mais étant en milieu urbain elle se déplaçait en transport en commun.
Sur ce plan c'est un peu un souci quand on ne peut utiliser les transports en commun et qu'on a pas de voiture. A moins d'avoir la chance d'avoir un réservoir de besoins dans son voisinage proche.
 
Oui Griselda, les crèches en effet c'est pas le bon plan, pour en avoir expérimenté diverses. Comme les petits sont nombreux et souvent à cause du manque de personnel, il faut prendre en charge un groupe d'enfants plus conséquent que la réglementation à s'occuper. Sans compter certaines nanas jalouses, peur qu'on leur pique leur place, ou passant leurs nerfs sur nous parce qu'elles ont des douleurs ou marre du taf, avec un salaire au smic voir souvent moins, une misère pour la responsabilité que c'est de s'occuper d'êtres humains. Eh oui c'est ça la réalité !

Et j'ose même pas imaginer après le 1er confinement, avec les règles d'hygiène encore plus conséquentes à respecter, en plus de leur boulot avec masque, ça devait être de la folie pure !

Si je dois changer c'est carrément dans autre chose que la petite enfance. Je suis comme nounoududu, j'aimerais retrouver mon espace privé rangé, sans jouets, sièges, lits qui l'envahissent. Je suis épuisée à porter les bébés qui ne marchent pas, les pleurs, cris. Les PE qui nous les amènent tout le temps enrhumés, la bave partout, éternuements etc...J'ai l'impression de faire que ça essuyer, essuyer....+ le ménage, lavage des jouets, le vendredi soir après ma journée ou le week-end. Je les accueille s'ils n'ont pas de fièvre, mais là ça fait plusieurs semaines que ça dure, ils sont constamment enrhumés et du coup depuis j'ai une toux persistante, plus le Covid chopé il y a qlq mois avec un petit justement, plus des douleurs qui commencent à apparaître (mal dans les lombaires...). L'an dernier pouce pratiquement bloqué et douleurs, tendosynovite et infiltration...Heureusement j'étais au chômage, ça tombait bien entre guillemets, j'ai préféré attendre de bien me remettre avant de reprendre en début d'année, car porter les petits avec ça, impossible. Honnêtement je suis usée en ce moment...Je dis tout ça car besoin que ça sorte. J'espère que certaines d'entre vous ne me jugeront pas. Vos messages me réconfortent et m'aident à trouver une éventuelle solution. Un grand merci à toutes, bel après-midi.
 
Et ma mère, par exemple, en avait une. Tous les mardis de 14 à 16h. Elle était embauchée par la mairie. Et n'avait même pas son permis.
Elle bossait tous les jours, alors était certes payée qu'au SMIC.. Mais moi pour finir ma carrière si besoin. Ça m'irait.
Ma mère, elle, payait en fonction de son QF.
Et effectivement, ma mère faisait son ménage elle même, c'était plus pour avoir de la visite ou aller lui chercher un truc qu'elle avait oublié au supermarché au bout de la rue...
 
@assmat23
je ne jugerai sûrement pas car j'ai le même sentiment.
Là j'ai toujours les jouets en place car encore mon petit-fils mes mercredis et VS. Mais j'ai vendu 1 de mes 2 poussettes, 2 des 4 lits. je garde un transat, le parc et la chaise haute au cas où mes fils me fassent d'autres petits-enfants...
J'ai vendu des gigoteuses, les babyphones.... Les barrières je les ai gardées, mais elles ne sont plus en place... Mon chat a retrouvé ses gamelles par terre....
 
Assmat23, aucun jugement rassure toi.
A un moment, il faut savoir écouter le Gemini cricket qui nous parle à l'oreille et se poser les bonnes questions. Tous ces soucis de santé sont sûrement dus en partie à ton corps qui écoute ton esprit et dit "stop" !
Tu as la grande intelligence de ne pas négliger ces signaux d'alerte et de te projeter dans un autre projets pro.
Alors, je te souhaite de trouver ta voie.
 
Non, aucun jugement, bien sur!
Avec l'allongement de l'âge pour partir en retraite c'est une vraie question à se poser car j'ai souvent entendue justement des collègues qui arrivées sur les dernières années ne prenaient plus du tout de bébé ou bien un seul et sinon que des grands, autonomes, souvent alors perisco mais trop petit salaire mensuel pour en vivre.
Beaucoup aussi qui réduisent à 2 enfants maxi, mais encore faut il pouvoir en vivre!
Ce qui serait envisageable si ces 2 accueillis sont en plus de la retraite mais avec l'allongement de l'âge de depart à la retraite on va donc ajouter de la précarité à notre précarité car il faudra attendre encore plus longtemps pour se permettre ce "luxe" alors que la santé physique nous freinera de fait.
Oh que oui c'est un metier qui physiquement est usant et je trouve scandaleux qu'aucune "pénibilité" ne soit reconnue (déjà que la medecine du travail reste un mythe pour nous!) quand pourtant c'est bien la réalité du metier.
Et l'idée qui s'est rependue qu'une AM fera son salaire à temps plein grace à l'accueil simultané de 4 enfants, là où il y a 20 ans c'était 3 maxi, va accélérer l'impacte sur la santé des AMs qui auront tant tiré sur la corde.

Donc, s'il fallait rester dans ce secteur d'activité on peut dire qu'il faudrait commencer par se diriger plutôt vers des enfants plus autonomes, qui solliciteront moins tes bras, tes muscles, donc plus grands... du coup ATSEM pourrait convenir?

Mais si tu souhaitais complètement changer de secteur, lequel?
Pour y répondre peut être qu'en sachant ce que tu as fait comme metier quand tu étais dans le public ça pourrait donner des idées?
 
Nanou91 je vois qu'on se comprend avec les mêmes constatations, ça ne m'étonne pas que vous avez débarrassé votre logement de pas mal de matériel. Et je suis d'accord avec vous les filles, du périscolaire pourquoi pas j'y ai pensé mais insuffisant financièrement pour moi, ou peut-être du ménage et repassage chez des particuliers via une boîte. Je regarde en ce moment sur internet. Le salaire est annualisé dans certaines et avec des témoignages de salariés, les heures effectuées ne sont pas payées à la hauteur avec l'annualisation, ou en cas de remplacements. Egalement les plannings gérés n'importe comment entre 2 clients par la direction, à lire les employés faudrait un hélico pour se rendre d'un particulier à un autre. Bref avec tout ça je me demande vers quoi me diriger. Mais quand même me lancer peut-être pour aide-ménagère avec un peu moins d'heures. Avec certaines entreprises on peut choisir le temps/semaine de travail et jours selon notre dispo, à voir je me méfie...Mais j'admire mes collègues qui continuent le boulot d'assmat, à lire tous les commentaires, entre des nounous qui n'ont pas leur salaire à temps, des conflits avec les parents, des enfants parfois difficiles, des ennuis avec la PMI et j'en passe... Faut sacrément être solide.
 
ma fille a fait de l'aide à la personne, chez nous, c'est permis B et voiture obligatoire sinon pas d'embauche. au debut, c'est tout rose, au bout de 6 mois,elle en avait dejà marre, contrat de 130 h mais en vrai elle en faisait toujours plus, et pas payée en heures sup car en fait, c'est annualisé donc à la fin, ils lui collaient des jours de congés quand ça les arrangeait eux. sans parler du boulot, entre les gens sales,les gens pas sympas qui la traitaient comme rien,etc... elle s'est mis en arrêt plusieurs fois. ensuite elle a voulu changer de secteur car plus proche de son nouveau domicile, c'est pire, temps de trajet pas payé, elle faisait des km en campagne. franchement, jamais je ne ferai ça. d'ailleurs elle prefère se reconvertir en assmat dès que son congé mater est fini.
perso, j'ai 50 ans cette année, et même si c'est dur, je ne pense pas changer. je n'ai pas d'autre expérience ni cv ni diplome ailleurs que petite enfance. je suis tranquille chez moi à choisir avec qui je bosse, et aussi mes horaires. l'avantage, j'ai une salle de jeux et des chambres pour les enfants. donc we et vacances, je ferme et je profite.
mais je comprend que ce n'est pas partout pareil, j'ai une amie et collègue en campagne, elle prend ce qu'elle "trouve" et les horaires pas toujours adaptés.
 
Oui c'est vrai mais il ne faut pas oublier que ce que nous pouvons lire ici, sur un forum, c'est le condensé principallement des difficultés.
Heureusement pour nous que ça ne reflete pas non plus l'entiereté de notre metier.
Perso, ce qui me lasse le plus au bout de 20 ans c'est les changements de plan de vie casi systématique qui impacte mon mes contrats, ce sentiment de plus en plus pregnant que la notion "d'engagement" est complètement galvaudée.
Je me dis que si autant d'AMs que de Parents en venaient à jouer la même partition: modifier les conditions d'accueils pour faire ce qui l'arrange elle, en se disant que les enfants s'adapteront sans problème, donc les Parents aussi, ça prendrait pas longtemps pour que ça pleurniche, que ça s'insurge que c'est pas normal...
 
Tout à fait ce sont toutes les difficultés, inconvénients de notre métier. Mais quand on entend la PMI nous dire qu'il faut respecter son engagement quand on signe un contrat, c'est tout un scandale si on veut démissionner, au cas où ça nous convient pas ou que le petit n'arrive pas à s'adapter à son nouvel environnement ou alors si on a trop de conflits avec les PE. J'ai eu 2 employeurs qui m'ont licenciée pour raison familiale, en 2 semaines coup sur coup, j'ai appris les 2 mauvaises nouvelles. Et voilà on a pas regardé si j'étais dans la mouise ou non financièrement, rien à secouer. Alors autant vous dire que le disque perpétuel de la PMI qui nous donne des leçons de morale, ça va 5 minutes et c'est loin d'être la réalité du côté des PE qui nous enlèvent leur enfant si ça convient plus. J'ai eu le cas de parents qui recherchaient une nouvelle assmat et sont donc venus pour un entretien. Ils demandaient la même chose, attendre que leur enfant se réveille tout seul chaque matin pour ensuite arriver à leur convenance, jamais à la même heure chaque jour chez la nounou, la maman recherchait du boulot. Et son patron ? Il rentrera pas en considération, faudra qu'elle arrive à l'heure à son entreprise, pas de planning à sa convenance. J'ai compris pourquoi la précédente avait démissionné en leur disant "je regrette faut respecter les heures mentionnées au contrat".
Moi je leur ai dit la même chose, que je ne fonctionnait pas comme ça et qu'il fallait le respecter si signé par la suite. Ils sont repartis pour voir ailleurs.
 
Je ne sais pas si l'herbe est plus Verte ailleurs mais ce dont je suis sûre, c'est qu' il y a des avantages et des inconvénients quelque soit le métier et surtout il y a des c...
Partout. Mais quelques fois, il est bon d'aller voir ailleurs pour se rendre vraiment compte de ce que l'on perd ou pas.
Assmat 23, le bilan de compétences est une excellente idée puisque vous ne savez pas quelle direction prendre...
 
Et bien disons que la PMI, à juste titre, considère que l'AM, en tant que pro petite enfance doit savoir qu'un changement de mode d'accueil est toujours à eviter car peut être deletaire à l'enfant donc sauf cas de force majeur nous ne devrions pas être amené à devoir démissionner.
Alors qu'elle considère que le Parent lui n'étant pas pro petite enfance, il a le droit de se tromper en changeant de mode d'accueil pour un oui ou pour un non car il ne sait pas combien cela peut être très ennuyeux pour la construction d'un enfant.

Bien sur dans les 2 cas, s'il y a mesentente entre les PE et l'AM il va être difficile de considérer que cette co-éducation puisse être profitable à l'enfant et c'est bien la principale raison pour dire que nos CDI doivent pouvoir être rompus sans avoir à apporter une preuve concrète d'une faute, contrairement à un salarié lambda.
Le problème étant qu'alors cette disposition simplifiée est tristement beaucoup trop souvent utilisée au bénéfice du PE qui prend, qui jette, ou menace de jetter quand l'AM refuse une modification ou bien tout simplement "empêche" l'AM de rester sur ses positions même si la loi est avec elle car elle sait qu'alors elle risque de perdre le contrat, culpabilise pour l'enfant, perd son salaire etc...

Très franchement je ne sais pas trop comment peut être résolue cette equation compliquée car je pense qu'en effet il est important que les 2 parties aient la possibilité legal de rompre un contrat quand c'est nécessaire, et donc mieux pour l'enfant aussi, mais pas quand c'est un argument de chantage pour précariser le mode d'accueil.
 
Je pense qu'il y a des avantages et des inconvénients dans chaque métier. Pour une reconversion je pense pour ma part que je partirai sur un truc du style travail en librairie, une épicerie bio ou un commerce que j'aime. Hôtesse de caisse, agent d'accueil, SAV, un truc du genre.
 
bonjour, j'ai arrêter l'année dernière, j'avais 54 ans et pas vraiment d'idée de reconversion. je coud des accessoires (delarée en micro), ce qui me permet de ne pas etre oisive et depuis peu j'ai enfin trouver vers quoi m'orienter, cela m'a demander un travail sur moi-même tres positif. mais j'avoue que j'ai eu du mal à me remettre de ma demotivation et de la depression serieuse que j'ai faite a cause de mon metier d'assmat. je ne gagne pas mieux ma vie mais je suis enfin en paix et surtout je vis dans une maison qui me ressemble, et surtout je peux recevoir qui je veux quand je veux sans avoir à ranger tout le matériel
 
Oups partie trop vite lol

Je disais, assistante maternelle pendant plus de 20 ans (avec coupure de 10 ans entre 2 périodes j'ai travaillé dans le commerce responsable de magasin) j'ai démissionné de mon dernier contrat assmat il y a maintenant 1 an et demi. (Un périscolaire)
Je me suis inscrit sur le site cesu et je fais des ménages 3 fois 3 heures par semaine (chez 3 particuliers différents)
Je ne travaille pas pendant les vacances scolaires (j'ai encore un fils de 12 ans à la maison)
Mes contrats sont mensualisés pour 36 semaines par an plus les CP) et j'ai également les frais kilométriques biensur.
Je suis contente d'avoir changé, je sors de chez moi et les particuliers sont contents de rentrer le soir dans une maison propre 😊
Je n'ai pas voulu dépendre d'une agence, je cherche mes contrats moi même et je suis payée par virement par le site cesu.
J'ai également voulu garder des jours pour moi afin de m'occuper de ma petite fille le mercredi et j'ai tous mes après-midi de libre :) bah oui je n'ai plus 20 ans, mais je travaille sans stress, à mon rythme. Tant que les gens sont contents de mon travail tout va bien.
Biensur c'est pas de tout repos le ménage, je ne me verrais pas faire ça 8 h par jours et 5 jours par semaine... je reste sur mes 3x3h c'est très bien et ça me suffit.

Courage à vous toutes
 
Bonjour @Assmat68

Tout d'abord, bravo pour votre réorientation qui à l'air de vous apporter une grande sérénité.

Vous écrivez : .... je cherche mes contrats moi même...

Sans indiscrétion, comment trouvez-vous vos contrats puisque vous ne passez pas par agence ?

Et puis ceci : Mes contrats sont mensualisés pour 36 semaines par an plus les CP

Cela me questionne...

Vous signez toujours des CDI ?

Vous êtes mensualisées comme les contrats "enseignants" ? Je mets des guillemets car je sais que dans notre profession les contrats enseignants n'existent pas. ;)

Je vous remercie d'avance pour votre retour.

Bonne fin de soirée.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut