Changement d'orientation pro

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

assmat23

⭐⭐⭐
Inscrit
18 Octobre 2023
Messages
256
Bonjour,

J'ai plus de 50 ans, et je voulais savoir si certaines d'entre vous (dans le même âge) ont réussi à changer de voie, après avoir décidé d'arrêter leur métier d'assistante maternelle. Si oui dans quel domaine ? Personnellement, je recherche autre chose même si c'est pas évident, car je n'ai plus la motivation.
Merci d'avance. Bonne journée et bon courage à toutes !
 

Bonjour,
Le mieux serait sans doute pour vous de faire un bilan de compétences.
Vous pouvez utiliser votre compte formation.
Si vous n'avez pas d'idée particulière, ce travail sur vous même sera utile et positif, vous ouvrira des options auxquelles vous n'auriez pas forcément pensé.
Bonne chance dans votre démarche pour le meilleur à venir !
 
Oui, un bilan de competences. Aussi est ce que tu as déjà exercé un autre metier que celui d'AM?
 
Quand je vois sur des sites, groupes Fb, le nombre d'Ass Mat qui vendent du matériel car arrêtent la profession (et pas que des Ass Mat près de la retraite), ou celles qui dans les réponses à ces publis, disent qu'elles finissent leurs contrats et arrêtent, ou envisagent d'arrêter. Je me dis que dans quelques années ça va devenir compliqué pour les parents. Ou que celles qui ont du mal à trouver des contrats maintenant auront plus d'opportunités à l'avenir... et pourront augmenter leurs tarifs. Il y a malgré toutes quelques personnes qui tentent l'aventure puisque quelques une cherchent du matériel à acheter (ou des poussettes plus grandes car extension d'agrément).
Si j'étais future PE, je m'inquiéterais pour l'accueil d'un futur bébé dans 3 ou 4 ans.... si rien ne bouge. Et si les PMI ne se remettent pas en question.

Avant d'être Ass Mat, j'ai eu une licence de physique chimie mais à 59 ans trop tard pour devenir prof :) ... Ensuite 12 ans dans le tourisme (chef de projet et accompagnatrice de groupes en France et en Europe).... Mais depuis ce monde a évolué, arrivé d'internet et des résas en ligne.
Donc si je n'ai pas d'autres petits-enfants à venir, et que j'ai besoin de relever mes revenus, je préfèrerais encore aller faire de l'aide à la personne (ménage, repassage... jusqu'à la retraite dans un eu moins de 4 ans).
 
Si je peux me permettre l'aide à la personne est loin d'être la panacée non plus, je connais plusieurs personnes qui ont tenté et ont très vite arreté.

Et oui il y a beaucoup d'AMs qui arrêtent, un bon tiers aussi qui ont un Agrément mais n'accueillent en fait aucun enfant (en cours de reconversion?), sans compter le nombre d'AMs qui ont bien 4 places mais limitent volontairement à 3 (comme moi).
Lors du forum des AM en Gironde la semaine dernière il était dit aussi qu'une grande proportion d'AMs ont plus de 55 ans et que nous sommes globalement bien moins nombreuses.
Que la réflexion se fait pour savoir comment rendre le metier attractif, notamment pour les plus jeunes?
Avec une prime à l'installation bien plus conséquente par exemple. Nous avons donc répondu: "Super pour attirer des nouvelles ouailles mais qu'en est il pour les anciennes qui elles n'ont aucune prime pour renouveler leur materiel? Pour pereniser celles qui sont déjà agréées? Eviter qu'elles ne changent de metier justement???"

J'ai même une collègue d'une commune non loin qui a reçu une demande de la part de son RPE qui organise une rencontre AMs et postulants pour venir faire la promotion du metier.
Le comble est que comme ça a lieu un matin en semaine il est précisé qu'on mettra à disposition quelques petits jouets pour que les accueillis s'occupent le temps que leurs AMs échangent et répondent aux questions.
J'ai trouvé TRES ettonnant de la part d'un RPE de demander à des AMs de venir avec leur accueillis pour faire la promotion de leur travail.
Et même déplacé car si oui je ne vois pas pourquoi je prendrais sur mon temps libre pour faire la promotion de mon travail (ce n'est pas ma mission et encore moins mon problème s'il manque d'AM!) car si je prends sur mon temps libre c'est bien pour que ça m'apporte quelque chose à moi mais il me semble assez peu professionnelle d'emmener mes accueillis dans une reunion d'adultes qui n'y trouveront aucun intérêt pour eux mêmes non plus.
Mais à part ça il y a encore des PMI pour vouloir interdire que les AMs preparrent le repas des accueillis durant le temps d'accueil??? Cherchez l'erreur!
 
Je suis dans le même cas que toi j ai 51 ans j aime mon travail mais l Impact sur la maison ( jouet qui traine chambre des enfants utilisées présence d enfants quand les conjoints arrivent du travail pleur tôt le matin ) est certainement l inconvénient que je trouve de plus en plus présent je veux retrouver ma maison dans sa première fonction
Avec une collègue nous allons nous lancer dans un projet mam car d'ici 2 ans il n y aura plus que 2 assmat dans la commune qui a un taux de jeunes salariés assez importante ( plus de salariés dans l entreprise du village que d habitants 😉)
On a un 1 er rendez vous demain je croise les doigts
 
Et oui @nounoududu ma réponse te concernant, au vue de ce que tu décris comme principals inconvénients du metier c'est bien de l'exercer en dehors de chez toi, donc de constituer une MAM.
Bon à savoir: désormais on a le droit de faire une MAM uniquement pour acter qu'on n'accueille pas dans son domicile (principal) sans avoir l'obligation de s'associer à une ou des autre-s AMs.
Evidement c'est un projet qui se reflechis car encore faut il s'assurer de l'offre et la demande puisqu'alors les frais de fonctionnement de la MAM ne seront pas absorbés par les frais incomprésible de notre logement. En moyenne une AM en MAM doit compter l'équivalent d'un contrat à temps plein qu'elle devra allouer aux frais de fonctionnement de la MAM (si elle travaille à plusieurs sinon c'est sans doute plus?!). C'est le coût d'un certain confort de travail: ne plus imposer son metier à sa famille, retrouver l'unique fonction de domicile à son chez soi.
Cette perspective est souvent pensée une fois que l'AM a de l'experience mais aussi une fois que ses propres enfants n'ont vraiment besoin de la présence de maman à la maison. Pour ne pas dire une fois que ses propres enfants trouvent envahissant la présence de Maman à la maison, à fortiori avec les accueillis ;-)

Perso, on me l'a souvent proposé mais je n'ai pas du tout envie de travailler avec des collègues (je veux rester seule maitresse à bord) et j'ai le sentiment que si je ne devais plus être AM chez moi, quitte à travailler à l'exterieure ce serait alors pour faire tout autre chose que de m'occuper de petits. Mais, pour l'instant ce n'est pas dans mon projet, j'aime beaucoup m'occuper des bébés.
 
@Griselda
Si je devais envisager l'aide à la personne, ça serait à MES conditions.... Par exemple pas de toilette sur les personnes âgées... Mais juste .ménage, repassage ou baby sitting. Et juste à mi-temps....
 
J'ai été associée à la création d'une mam. C'est un travail de longue haleine (montage du dossier, projet de la mam, règlement intérieur ...). La problématique du local est également importante : manque de biens, localisation, sécurisation, autorisations diverses, entretien des locaux, adaptation des locaux , ...
Et surtout, le plus difficile, fédérer une équipe complémentaire qui va dans le même sens.
Nous sommes parties à 4. J'ai décidé de "quitter le navire" quand nous nous sommes retrouvées à 2.
Au bout de plus d'un an de travail sur le projet.
C'était passionnant mais je n'ai aucun regret. En voyant l'évolution des loyers et des coûts de l'énergie ... Par exemple.
 
@Nanou91 donc en étant "liberale" pour pouvoir choisir ce que tu fais ou non et là, trouver suffisamment de contrat pour faire un salaire est une gageure, sans compter les temps de trajets de l'un à l'autre...

@Catie6432 et oui c'est bien pour ça qu'aujourd'hui on a autant de MAM qui se montent que de MAM qui ferment, pas si simple du tout. Idéallement pour moi ce serait une MAM toute seule mais encore faut il un lieu d'exercice qui permette un fort taux horaire, des contrats à temps plein pour financer seule la MAM.
Ce n'est pas spécifique aux MAMs, nombre d'entreprises ne tiennent pas quand elles sont montées avec associés car oui cela permet de limiter le poids financier mais encore faut il s'accorder dans le travail, la philo...

L'autre "option" c'est avoir un terrain assez grand pour créer une extension qui permettent de scinder en 2: un espace uniquement domicile-sa famille + un espace uniquement accueil mais là encore il faut de gros moyens financiers pour faire cette installation. Mieux vaut être certaine d'avoir une forte demande pour plusieurs années pour esperer rentrer dans ses frais (se rembourser les travaux).
 
@Griselda
Non, je serais salariée si je devais faire ça. Il y a plein de boites par chez moi notamment O², Apef, Petits-fils...
Suffit de postuler en posant tes conditions, genre : "je ne recherche que des heures de ménages, ou repassage ou baby-sitting, que le matin, pas le WE.... etc etc...."
 
En 2017 nous avons aménager une écurie à vache en salle de jeux/dortoir. De très gros travaux (mais ça on connait très bien) c'est un coût mais on à eu le droit à un prêt de la CAF à taux zéro. Sinon j'arrêtait, je ne supportais plus de ne pas être chez moi.
 
Merci à toutes pour vos messages, je me retrouve dans certains d'entre eux. Pour répondre à ta question Griselda, j'ai travaillé en crèches pour des remplacements, durant 3 ans en tout après avoir fait une reconversion dans la petite enfance et un diplôme passé à plus de 40 ans (avec pour la formation 12 semaines de stage en école maternelle ou structures d'accueil). Sans me vanter, je peux dire qu'il fallait que je sois sacrément forte pour tout recommencer à zéro. On me l'avait dit d'ailleurs "vous êtes courageuse" ! Là aussi, dans les crèches, des collègues se plaignaient, salaire très bas pour bcp d'enfants à s'occuper, sans compter plus quand il y avait des arrêts maladies. C'est pour cela que j'ai été tant sollicitée, mais jamais un CDI à me proposer. Auparavant j'ai bossé dans le public presque 20 ans et privatisation ensuite, avec des conditions de travail se dégradant + des horaires atypiques, bruit, charges lourdes, etc...Résultat ma santé en avait pris un coup, en arrêt plusieurs mois et rupture conventionnelle.
 
@Nanou91 et oui mais justement je connais pas mal de peronne ayant tenté l'aventure avec les boîtes dont tu parles et précisément la réalité est tout autre: au départ on a convenu que c'était pas le WE, pas la toilettes, pas etc... et au final tu te retrouves mise sous pression d'accepter plus que ce que tu as dis car il faut en permanence remplacer le personnel manquant, sous peine de n'avoir pas le nombre de mission necessaire pour avoir un salaire correct. Et le personnel manquant est de plus en plus souvent manquant précisément parce que les demandes ne sont pas respectées, le personnel fini par s'en aller. sans compter les missions données à des lieux et des horaires qui elargissent ton amplitude horaire effective mais pas payée parce que temps de trajet.
Vraiment, je ne connais personne qui dise "c'est cool, ça correspond à ce que je voulais".
Le miroir aux alouettes...
 
En creche, perso, je n'irais pas, mais c'est mon point de vue.
Pourquoi pas dans un RPE si tu as passé les bons diplomes?
En école, comme ATSEM?
Qu'as tu fais exactement comme metier dans le public?

Sinon je pense qu'il faut commencer par bien identifier qu'est ce qui fait qu'aujourd'hui tu n'as plus la motivation?
 
@Griselda
Je suis assez rigide maintenant pour ne pas accepter n'importe quoi.
Déjà sur mon CV, actuellement, il y a mentionné permis B mais pas de véhicule. Ma voiture, celle qui est chez moi, je l'ai mise au nom de mon fils aîné. Donc si demain qui que ce soit me propose un contrat faut que ce soit sur mon secteur à pieds (car les transports en communs, pas toujours pratiques). Et si on me demande si j'ai un véhicule : NON. Idem pour POLE EMPLOI...
Si une boite n'allait pas dans le sens de ce qui est prévu, elle peut être sûre que le matin elle a un appel pour dire que je ne peux pas venir car malade, que je vais chez le médecin.... J'ai un tassement des lombaires.... J'ai des tendinites aux poignets et aux coudes. Je sais ce que font ces douleurs quand une crise se déclenche... Je n'aurai aucune peine à leurrer mon médecin pour un arrêt... Et vu que depuis mes 21 ans que je travaille, hormis mes 2 congés maternité de 4 mois je n'ai eu qu'une fois en 1988 cinq jours d'arrêt maladie.... Que depuis 1992 que j'ai cette médecin, elle ne m'a jamais vu demander un arrêt maladie... et quand elle m'en a proposé j'ai refusé. Elle supposera que là j'en ai vraiment besoin.
Donc je signe un contrat avec des clauses. Si on essaie de m'obliger à y déroger, je jouerai aussi...
 
Une aide à la personne non vehiculée?
Je n'en connais pas qui ait obtenue ce poste.

Quoi qu'il arrive quitte à changer c'est bien pour être mieux lotie et pas pour rentrer en lutte, non?!
Et, à ma connaissance, ce type de poste c'est la lutte assurée donc perso je passe mon tour.
D'ailleurs ce n'est pas pour rien que tant commencent mais arrêtent bien vite car une fausse bonne idée.
Mais si jamais tu tente le truc et que ça se passe comme tu veux n'hesites pas à venir ici en témoigner ;-)
 
L'aide a la personne sous entend se déplacer d'une personne à l'autre souvent aux heures les plus tôt et celles les plus tardives et sur celles du déjeuner.
Sans voiture, sans transport en commun, c'est ... impossible en fait.
Sauf avoir une conjonction exceptionnelle des planètes avec des besoins en grande proximité du lieu d'habitation du salarié.
Mais attention : heureux au jeu ... malheureux en amour dit on 😉😅
Il y a un grand turn over dans cette profession, presque toujours en temps partiel et pour un salaire de misère.
 
Il y en a une dans mon village qui n'est pas véhiculée, elle fait tout à pied, donc uniquement dans notre village.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut