Changement d'horaire au dernier moment.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Bobo
  • Date de début Date de début
Inscrit
6 Mars 2025
Bonjour, mon assistante maternelle avait pris une journée récemment. On à appris que c'était pour faire les magasins.
Ce soir, elle me demande si je peux récupérer mon enfant une demi heure plus tôt demain. Je lui ai demandé deux fois pour qu'elle raison, elle refuse de me le dire !
Qu'est ce que vous en pensez ?

J’en pense que vous pouvez refuser mais que la raison de sa demande ne vous concerne pas.

Elle est totalement en droit de ne pas vous répondre.

Les heures non travaillées non prevues au contrat accordées par vous à sa demande à votre assistante maternelle pour convenance personnelle devront être décalquées de son salaire du mois concerné par le calcul dit cour de cassation.

Si vous lui accorder une journée ou quelques heures ce qu’elle fait de ce temps n’est aucunement votre problème que ce soit pour faire du shopping, honorer un rendez vous médical, aider un proche, se rendre aux obsèques d’une connaissance, se rendre à une réunion parents professeurs pour un de ses enfants et j’en passe.

Accepteriez vous que votre employeur vous pose ce genre de question ?

Si je demande à mon employeur de finir une demie heure plus vite, il va me demander pourquoi ce qui est normal.
Si je refuse de lui dire c'est clair qu'il nacceptera pas.
Merci pour votre réponse.

Ce soir, elle me demande si je peux récupérer mon enfant une demi heure plus tôt demain. Je lui ai demandé deux fois pour qu'elle raison, elle refuse de me le dire !
Qu'est ce que vous en pensez ?
J'en pense, qu'elle n'est pas obligée de vous dire pourquoi .

Maintenant, je comprends que si ses demandes se renouvelles trop souvent, trop régulièrement, cela peut vous poser un problème puisque si vous l'avez embauché c'est que vous avez besoin d'elle sur un temps donné.

[Pour ma part, je peux demander des jours sans soldes la majorité du temps pour un rendez vous médical.
Cette année, par contre, j'ai demandé une journée sans solde pour une raison ''futile'', un chouette cadeau d'anniversaire de mes enfants et mon mari.
Les parents ont été avertis 6 mois avant.]
Après je ne demande pas à mes employeurs de m'absenter toutes les semaines.

Si je refuse de lui dire c'est clair qu'il nacceptera pas.
on n'a pas forcément envie d'étaler notre vie privée à nos 4 employeurs (ou moins ou plus :) )
(Quand j'ai rendez vous chez le gynéco par exemple, je ne vais pas faire une annonce générale ; donc je demande juste à finir plus tôt ou à avoir ma journée.)
Cela ne pose pas de problème à mes employeurs ( je suis ass mat depuis 17 ans, donc j'en ai eu quelques uns).
Mais forcément, cela reste exceptionnel, donc ils sont en général en accord avec ma demande.

@Bobo,

Et bien non, ce n’est pas normal !

Vous pouvez donner la raison de votre demande si VOUS le souhaitez.

Mais un employeur n’à pas à vous poser cette question.

Ou il peut vous libérer ou il ne le peut pas.

C’est tout.

Bien sûr, ceci ne concerne pas les congés pour événements familiaux (décès de certains membres de la famille, mariage, adoption etc ... dont le salarié doit justifier la survenance pour valider la prise de ces journées d’absence qui seront rémunérées).

En tant qu'employeur si je considère que ça ne m'arrange pas d'accorder cette absence, même si sans solde, alors peu importe la raison, je refuse et libre alors à mon salarié de me convaincre en m'expliquant une raison qui pourrait être valable, me faire flechir.

Il n'y a que s'il s'agit d'une raison qui ne m'autorise pas à la lui refuser que je suis en droit d'en demander la raison et donc le justificatif legal (formation, congés obligatoires, médical, evenement familliale encadré par la loi, convocation au tribunal pour être jurée, jour enfant malade).

Alors en effet si l'employeur demande la raison pour savoir s'il est bien obligé d'accepter, naturellement si le salarié ne donne pas la raison alors l'employeur en conclura qu'il a le droit de refuser et fin de l'histoire.

L'an dernier je souhaitais assister à des obsèques, ce n'est pas une personne de ma famille, ce n'est donc pas couvert par la loi, j'ai donc aimablement demandé en expliquant qu'il s'agissait d'obsèques auxquels je souhaitais vraiment pouvoir assister. mes PE parce qu'ils savent que je suis là pour les aider quand je peux, parce qu'ils savent que je ne suis pas à demander des dispo tous les 3 jours l'ont tous accepté.
Une autre fois j'ai demandé s'il était possible de finir une heure plus tôt pour partir en WE avec mon Chéri pour son anniversaire. Ce n'est pas non plus prevu par la loi, j'ai donc gentiment demandé si c'était possible et dit pourquoi, mes PE étaient libres de refuser, libres d'estimer que ce n'était pas une bonne raison, libres aussi d'estimer que ça ne les dérangeaient pas ce jour là, c'est ce qu'ils ont fait.

Donc si ce n'est pas couvert par la loi libre à votre AM de ne pas dire pourquoi et dans ce cas libre à vous de juger si ça vous ennuis beaucoup ou pas.

PS: je connais pleins de salarié qui pose un RTT pour aller faire les soldes. Nous les AMs n'avons pas de RTT.

Bonjour
Votre am vous demande une journée, et vous "apprenez" que c'était pour faire les magasins...Et alors ?
Peut-être qu'elle à eu d'autres rdv ou d'autres obligations avant ? ou après ?
Personnellement, si j'ai un rdv médical par exemple que je n'ai pas pu caler sur mes temps off, eh bien je pose une journée, mais le rdv ne durant pas la journée, je me sens libre de faire ce que je veux ensuite.
Idem pour la demande de votre am de finir une demie-heure plus tôt, vous n'avez pas vous ingérer dans sa vie privée.
D'ailleurs en quoi est-ce important pour vous ?

Les journées ou les heures posées sont sans solde.
Si vous ne souhaitez pas lui accorder ce temps, eh bien refusez.

Moi perso si j'ai besoin d'une journée ou de finir un peu plus tôt je donne tjs la raison : rdv médical que j'ai pas pu caser sur mes jours off, rdv école enfants,..... je ne rentre pas dans les détails évidement mais c'est plus facile à accepter par les PE. Je ne trouve pas non plus que c'est s'immiscer dans ma vie privée.

Après oui si je demande ma journée pour 1 rdv je vais aussi faire les magasins j'en profite et là oui ça ça ne regarde pas mes PE.

Quand je bossais en usine si j'avais besoin d'une journée autre que celle autorisé je devais préciser pourquoi. Je trouve logique sinon tout le monde demanderais 1 journée par ci par là, 1h par ci par là.
Je me met à la place des PE qui eux doivent poser leur journée ou 1h pour arranger l'ass mat (car pas tjs de la famille autour pour les aider) il faut donner une raison à leur employeur.

Je pense que sii cela vous est impossible vous êtes libre de lui refuser cette demi-heure.
Cependant j'ose espérer que si vous lui avez demandé par deux fois la raison ce n'est pas par curiosité mais bien parce-que si vous jugez sa raison valable vous pourriez le lui accorder.
Il est souvent difficile pour l'am de séparé sa vie pro et perso, son intimité, ou de vivre les petites joies du quotidien ou rdv quand on fait presque 50h/semaine.

A part pour des congés spéciaux (déces, mariage...), un employé n'est pas tenu à donner les raisons de sa demande d'absence à ses employeurs. S'il demande du temps libre, c'est qu'il en a besoin. L'employeur peut accepter ou refuser mais ne peut, en aucun cas exiger de savoir pourquoi.
Après, c'est sur qu'un employeur aura plus tendance à accepter pour une rendez vous médical ou pour soigner sa vielle tante malade, mais l'employé qui demande un temps de repos, avec déduction de salaire n'a nullement l'obligation de donner la raison

Il y a le cadre légal, et puis les relations humaines quotidiennes... De mon côté, comme il y a respect mutuel avec mes PE, et que je sais qu'une absence de ma part demande un congés de leur part, je ne m'autorise pas à demander un congé pour un simple loisir, et quand je demande, aucun souci à préciser par exemple "RV medical"
Je comprends la réaction initiale de la portante

@isav54
la relation initiale de la postante est d'avoir entendu des "ragots" qui indiqueraient que son am avait posé sa journée simplement pour faire les magasins.
Et de se dire : ah si j'avais su....Mais pour autant son am a pu avoir un rdv bien différent...
Et peut-être que son am s'est dit : je ne donne pas la raison de l'absence afin de ne pas avoir de jugement ou de réflexion du type : ah vous ne pouviez pas le caler ailleurs ce rdv ? ou vous êtes malade ? vous allez être en arrêt ?

Alors perso, j'en pense que soit vous pouvez garder votre enfant et lui accorder son absence, soit vous ne pouvez pas et tant pis.

J'ai des PE avec qui ça se passe hyper bien et je peux sans soucis leur dire pourquoi j'ai besoin d'une journée et j'ai des PE pour avec lesquels je n'ai pas envie de me justifier.
Et s'ils veulent absolument savoir pourquoi, et bien je leur dirai que ça ne les regarde pas, ma vie ne les regarde pas.

Une fois le jour donné, finalement, libre à chacun de faire ce qu'il veut, même à vous quand vous demandez une journée à votre employeur.

Il ne faut pas voir le mal partout ;)

Bobo
Je dirai que c’est surtout un tout à prendre en compte
J’ai une seule assmat pour mon fils, elle pouvait me demander tout ce qu’elle voulait on s’arrangeait elle avait toute ma confiance.
Pour ma fille, elle a eu des pb perso elle a pas pu la prendre malheureusement .

J’ai fait confiance à ma 1ere assmat, sauf qu’en 5 semaines de garde après la semaine d’adaptation, il y avait toujours quelque chose chaque semaine , c’était un temps partiel avec 2j de garde semaine et elle me l’a gardé 5j en tout pour 6 semaines , elle m’a posé des vacances comme ça venu de nulle part, des arrêt maladie sans certificat , en soit ça me pose pas de pb mais au bout du 3e sur une si courte durée ça commence à faire et on peut pas refuser !
À la fin elle a eu le culot de me dire que ma fille avait des soucis pour s’adapter….
(Peut être que ses absences répétés y était pour quelque chose :cautious:).

Et l’assmat que j’ai eu pour ma fille était au top, elle m’a demandé de finir plus tôt le lundi de manière régulière ( 1 mois je crois ) pour des soins dentaire , aucun soucis.
Je pense vraiment que ça dépend de comment ça se passe avec elle.

On a déménagé et j’ai dû me résoudre à mettre ma fille en micro crèche devant les exigences des Assmat ici , mais ça c’est un autre débat

Cela me rappelle une chose que je n'ai pas très bien vécu il y a peu de temps. Je demande 2 jours, plus d'un mois à l'avance, car j'avais une infiltration à faire à la main et interdiction de porter pendant 48h. Je donne la raison aux parents, tous sont ok. Un papa pose des rtt et ils lui sont accordés. Quand on pose des RTT, l'employeur accepte ou refuse, mais il ne demande pas pourquoi. Ce pe me demande un justificatif. Je lui montre donc ma convocation à l'hôpital où il est précisé la nécessité de 48h sans trop utiliser sa main, ce qui est normal. Et bien cela ne lui suffisait pas, monsieur voulait que je lui transmette un arrêt. Aucun intérêt puisque de toutes façons, il y a 3 jours de carence, et qu'en plus, ses jours , à lui, avaient déjà été accordés. Je lui ai fourni un arrêt, mais je n'ai pas du tout apprécié . Et je me demande quelle aurait été sa réaction s'il avait su qu'en sortant de l'hôpital à 13h, mon mari et moi, sommes allés au restaurant. Parce que oui, on peut faire plusieurs choses dans la même journée.

Et oui tu as eut affaire un un PE procédurier.
Oui en cas de rdv médical l'employeur a l'obligation de laisser son salarié se soigner mais dans ce cas il a le droit de demander le justificatif. Le certificat medical suffisait largement et c'est bien pour ça qu'un employeur intelligent ne réclame pas un arret maladie pour une absence medicale pour moins d e3 jrs: parce que ce n'est alors qu'un papier d'un papier, de quoi faire suer le medecin et donc son salarié qui se trouve obligé de demander ce 2eme document à son medecin qui a vraiment autre chose à faire alors même que l'arrêt maladie ne sera veritablement utile que pour obtenir des IJ. Nul doute que ton medecin aura bien saisi que ton employeur n'était pas très ... "confiant"
Tu sais à quoi t'en tenir avec lui. Il a certainement voulu te faire comprendre qu'il ne souhaitait pas que tu demande une dispo pour te soigner trop souvent: classe!

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
1
Visiteurs en ligne
18
Total de visiteurs
19

Statistiques du forum

Discussions
9 328
Membres