C'est la fête

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Laurine007

⭐⭐
Inscrit
7 Juin 2024
Bonsoir,
J'ai besoin de savoir comment faites vous pour calmer un enfant à l'arrivée des parents, j'ai un petit de 30 mois qui fait des caprices à se rouler par terre des que son père veut lui mettre son manteau, lâche son enfant et il court dans tous les sens, il crie, même si je dis à l'enfant que la journée est terminée il n'écoute pas et les parents baisse les bras. Dois je intervenir en prenant la place des parents ? C'est gênant mais s'il le faut. Tous les soirs cela devient fatigant.

Lorsque ça m'est arrivé, j'ai discuté plusieurs soirs avec l'enfant en lui disant que je ne voulais pas d'un tel comportement. Le soir avant que le parent n'arrive, je lui rappelais qu'il devait mettre son manteau quand papa ou maman serait là et qu'il devait partir dans le calme. A cet âge là, ils comprennent très bien !
Si ça ne fonctionne pas, comme @Catie6432, je le préparerai avant l'arrivée du parent, transmissions écourtées et s'il le faut, sur le pas de la porte pour qu'il ne reparte pas dans la maison courir et crier

Bonjour
J’ai le même cas tous les soir mademoiselle J
Fait tous et n’importe quoi pour que l’on soit fixé sur elle (coup de pied à maman,saute en tenant les mains de maman en se jetant par terre ,crie ,touche à tout ) et maman dit rien et moi je boue intérieurement
Hier la colère m’a pris du à un petit peu de fatigue et de ras le bol
Et parents ou pas je lui ai dit de stopper tout de suite que tata nounou en avait ras les couettes de sa façon d’être et que si elle continuait de crier et de sauter elle allait finir par se faire très mal et que la patience avait des limites et qu’elle allait venir se mettre assise à côté de moi le temps que l’on finisse avec maman
La jeune fille m’a défié du regard et le tire la langue tout en continuant l’air de dire y’a maman tu fera rien alors la c’est mal le connaître
Et ni une ni deux hop puni à côté de moi donc ont a eu le droit à des pleures maman maman mais j’ai pas céder et n’en déplaise à maman dépitée qui n’a rien dit
Au bout d’un moment les enfants roi ça m’exaspère les parents qui laissent faire et dise absolument rien m’exaspère encore plus
Peut être que je suis une vilaine assistante maternelle mais franchement là je m’en fiche complètement
Le savoir vivre et le savoir être ça s’apprend aussi Houla je parle comme ma grand mère 🤣

Bonjour,
En fait l'enfant est souvent éxité de retrouver ses parents et aussi dans un état agité car inconsciemment il relâche la pression de la journée.
Avec son assmat il sait qu'il doit "bien se tenir" alors qu'avec ses parents il teste leur limite.
Beaucoup de choses entre en compte dans ces retrouvailles et souvent c'est un temps fort où l'enfant se joue des règles et les parents ne baissent pas les bras mais parfois ne se sentent pas légitime d'intervenir tant que nous sommes présentes. Très souvent on leur dit que chez nous on demande à l'enfant d'appliquer nos règles et lors de ces transmissions agitées ils ne savent pas s'ils doivent intervenir ou pas.
De plus bien souvent ils sont fatigués de leur propre journée et irrités de voir leur propre enfant se montrer "diffiicle" alors qu'ils ne souhaitent qu'un moment câlin.

Pour plus de calme lors des transmissions du soir, bien préparer l'enfant en amont lui dire et le répéter dans 5mn maman vient te chercher, lui faire ranger les jeux et au pire le préparer à l'avance pour écourter ce temps de désordre.

les parents ne baissent pas les bras mais parfois ne se sentent pas légitime d'intervenir tant que nous sommes présentes. Très souvent on leur dit que chez nous on demande à l'enfant d'appliquer nos règles et lors de ces transmissions agitées ils ne savent pas s'ils doivent intervenir ou pas.
alors ça tu vois, je ne comprendrais jamais...
si je vois ma fille mal se comporter elle se prend une cartouche (soufflante ou punition hein pas une baffe :ROFLMAO: ) qu'un autre adulte soit là ou non, que je sois chez moi ou des amis, famille.. peu importe.
personne n'est plus légitime que le parent pour intervenir..
de mon vécu j'ai souvent observé que les parents qui n'interviennent pas sont bien souvent ceux qui sont complètement dépassés en ayant cédé aux frustrations de leur enfant, qui ne veulent pas avoir a gérer la frustration (pleurs, cris) de leur môme

Bonjour
Je dirai que je prends les choses en mains ça reste mon domicile et je veux finir à l’heure sans assister à tout ça . Ça prouve aussi que je gère les choses . Et si ça ne s’arrête pas je prépare l’enfant et le rend ensuite aux parents. C’est comme ça que je fonctionnais les dernières années . Les parents étaient bien contents de récupérer leurs petits sans devoir se fâcher et que moi je finisse à l’heure . C’est plus gênant de laisser ce cirque s’installer qur d’intervenir .
Après c’est tout à fait normal ce genre de situations . Le parent est aussi épuisé de sa journée de travail ou de ses soucis à nous de le soulager 😉
Car le pe se réjouit peut être de revoir son enfant et se fâcher direct c’était pas ce qu’il avait forcément envie après sa journée de taf .

alors ça tu vois, je ne comprendrais jamais...
si je vois ma fille mal se comporter elle se prend une cartouche (soufflante ou punition hein pas une baffe :ROFLMAO: ) qu'un autre adulte soit là ou non, que je sois chez moi ou des amis, famille.. peu importe.
personne n'est plus légitime que le parent pour intervenir..
de mon vécu j'ai souvent observé que les parents qui n'interviennent pas sont bien souvent ceux qui sont complètement dépassés en ayant cédé aux frustrations de leur enfant, qui ne veulent pas avoir a gérer la frustration (pleurs, cris) de leur môme
Je vais prendre les devants, je ne veux pas avoir l'air de les jeter de chez moi même si après 11h de boulot c'est un peu vrai mais ça les parents n'en n'ont pas conscience ou savent compter quand ça les arrange.

Bonjour
Je dirai que je prends les choses en mains ça reste mon domicile et je veux finir à l’heure sans assister à tout ça . Ça prouve aussi que je gère les choses . Et si ça ne s’arrête pas je prépare l’enfant et le rend ensuite aux parents. C’est comme ça que je fonctionnais les dernières années . Les parents étaient bien contents de récupérer leurs petits sans devoir se fâcher et que moi je finisse à l’heure . C’est plus gênant de laisser ce cirque s’installer qur d’intervenir .
Après c’est tout à fait normal ce genre de situations . Le parent est aussi épuisé de sa journée de travail ou de ses soucis à nous de le soulager 😉
Car le pe se réjouit peut être de revoir son enfant et se fâcher direct c’était pas ce qu’il avait forcément envie après sa journée de taf .
Oh que oui j'ai l'habitude de voir tous les enfants ou presque reproduire le même schéma mais certains sont plus terrible que d'autres et voir des parents attendre la bombe à neutron ça me dépasse.

Oh que oui j'ai l'habitude de voir tous les enfants ou presque reproduire le même schéma mais certains sont plus terrible que d'autres et voir des parents attendre la bombe à neutron ça me dépasse.
L’enfant se comporte bien la journée chez toi . Il se retient se contient les parents arrivent et il se lâche car est sans filtre avec eux . Donc c’est normal . Quand aux parents qui n’arrivent pas à gérer je ne leur jette pas la pierre dans cette société où on ne peut plus crier punir gronder une fessee oh mon dieu n’y songez mm pas . Donc il essaie le 1 2 3 pour le plus courageux des pe sinon il laisse couler en attendant que ça passe . Sauf que ça ne passe pas l’enfant a besoin d’un cadre de Iimite . Chez eux c’est leur problème s’ils n’osent pas être ferme chez nous c’est à nous de gérer . De mon point de vue . Les pE sont avertis dès l’entretien . J’ai déjà vu des pE à qui ça n’a pas plu. Et ils ne m’ont pas rappeler et tant mieux . 🤣
Un enfant qui fait son cinéma pour moi cherche la barrière solide sur laquelle il peut s’appuyer et que ça ne craquera pas .
Aimer son enfant c’est lui dire non stop tu vas trop loin pour le protéger . Et s’il faut lever la voix ( crier ) isoler ( punir) ou mettre une baffe ( crotte il y a le 119 on peut Vraiment plus Ça ) 🤣🤣🤣
Il faut agir
Pour la baffe humouleeeee je plécize!

Perso oui je prends la main sur la blague:
- je recupère l'enfant, plante mes yeux dans les siens et lui dit très fermement que j'ai compris qu'il est fatigué et donc enervé mais justement c'est le moment de s'habiller et se chausser pour rentrer avec son Parent et je le fais sans lui donner le choix
- si le Parent reste en retrait ce n'est pas grave
- s'il souhaite m'appuyer et profitter de mon autorité pour récuperer le lead' sur son enfant il est le bienvenu
- puis j'explique aux PE que quand c'est ainsi il est important pour tout le monde, à commencer par l'enfant lui même, de raccourcir la comédie pour un retour au calme
- que souvent l'enfant a justement d'autant plus ce comportement qu'il ne sait pas trop les règles de qui s'appliquent, celles de Nounou ou celles du Parent. la réponse doit alors être claire, c'est celle des adultes et non de l'enfant, s'il le faut ça sera en priorité celle de chez qui on se trouve, ici de l'AM car en terme d'assurance si l'enfant se blesse même en présence du Parent c'est bien la responsabilité du maitre des lieux qui est engagée. Donc ce que j'explique là vaut aussi dans le cadre familliale et amicale (bon à savoir).

Il faut dire qu'en plus en hiver ils sont super habillés alors entre la combi/ le manteau, le cache cou, le bonnet et les chaussures, purée, parfois j'ai envie de jeter toutes ces fringues dehors et de dire "allez, dém***ez-vous et à demain" 😅 :ROFLMAO:

Sérieux, j'avoue c'est la misère quand les enfants sont comme ça.

J'en ai une c'est un coup c'est Tatie qui met le manteau et au moment de le mettre finalement c'est Tati, puis Maman et cette Maman qui dit "ba alors c'est qui qui t'habille ?" :mad:
"Et mon bisous" :mad:

J'ai aussi celui qui voit son Papa et qui court à l'autre bout de la pièce.

Et aussi un qui, clairement, se déshabille quand on a réussi à l'habiller.

Le soir, si je sens que dans ma petite troupe il y a à minima un enfant agité, soit on sors dehors (il peut se dépenser et ai déjà habillé😉), soit je leur dit qu'on a bien joué et qu'on s'est bien amusé ensemble toute la journée et que pour la terminée avant que les papa et maman arrivent, j'aimerai un moment calme et câlin avec au choix une lecture ou une écoute de conte avec le livre qui lui correspond en partage dans leur main pour suivre le CD.
Si je vois qu'un enfant est difficile avec son parent, j'interviens. Et si cela se répète, je lui dis avant l'arrivée du PE comment je veux qu'il se tienne. En général cela m'a suffit sinon oui je le préparerai avant en lui faisant comprendre que si il restait calme et joyeux il pourrai le faire avec papa ou maman et bien sûr je lui redonnerai sa chance

Bonjour
Je crois qu'on passe tous par là à un moment donné.
J'ai en ce moment une petite de 17 mois qui se roule par terre au moment de l'habillage du soir.
Ni une ni 2, je la prends avec moi et l'emmène hors de vue du parent pour l'habiller puis lui donne la main jusqu'au départ

Je ne suis pas là pour gérer la fatigue des parents, je dois déjà gérer la mienne :ROFLMAO:
J'ai un enfant qui est rarement sage la journée et qui faisait un cirque incroyable avec ses parents, surtout avec papa. Je laissais quelques minutes au père pour qu'il se débrouille avec son gamin qui faisait comme si il n'était pas là. "L, vas chercher tes chaussures" Ne voyant rien venir, j'y allais moi même, récupérait le loulou par le bras au passage et je ramenais le tout devant papa, tenant fermement l'asticot hurleur ( ben oui, choupinou voulait prendre ses chaussures tout seul) Ben il fallait le faire quand on lui a demandé!! Et en général, le père se prenait des coups de pieds pour lui enfiler ses chaussures, mais c'est parce qu'il est fatigué ( 3h de sieste, réveillé depuis 1h 15), ou parce que qu'il a trop, ou pas assez, vu maman ou que blabla. Maintenant, je préviens l'enfant avant l'arrivée, aucune crise, aucun débordement, on met les chaussures, le manteau et on part. Je laisse demander 2 fois aux parents. Après, je dis LLLLLL !? D'un ton qui en dit long, le mouflet me rearde et en général obtempère. Par contre, dès que le portail est fermé, j'entends qu'il fait son cirque. Ils mettent souvent 10 minutes à réussir à installer leur fils dans son siège. Mais ça, ça ne me regarde plus

Il faut dire qu'en plus en hiver ils sont super habillés alors entre la combi/ le manteau, le cache cou, le bonnet et les chaussures, purée, parfois j'ai envie de jeter toutes ces fringues dehors et de dire "allez, dém***ez-vous et à demain" 😅 :ROFLMAO:

Sérieux, j'avoue c'est la misère quand les enfants sont comme ça.

J'en ai une c'est un coup c'est Tatie qui met le manteau et au moment de le mettre finalement c'est Tati, puis Maman et cette Maman qui dit "ba alors c'est qui qui t'habille ?" :mad:
"Et mon bisous" :mad:

J'ai aussi celui qui voit son Papa et qui court à l'autre bout de la pièce.

Et aussi un qui, clairement, se déshabille quand on a réussi à l'habiller.
C'est trop ça 🤣🤣🤣. Si je pouvais jeter tout le monde dehors... Parce que en faites qui se met à la place de l'assistante maternelle ? Nous avons aussi nos obligations après le contrat et nous faisons la plupart du temps des dépassements car soit les parents ont du mal avec l'autorité ou alors ils nous prennent pour des psy et pour ce dernier par moment j'aimerais bien abréger 😂

Je trouve que j'ai moins d'enfants à faire le cirque le soir depuis que j'ai instauré un rituel. Avant que les parents arrivent, nous rangeons tous les jouets et on fait le moment lecture. La pression retombe et ils savent que quand on fait cette pause lecture, les parents ne vont pas tarder à arriver. Ca les prépare tranquillement. Et comme dis plus haut si j'ai un récalcitrant, j'ai une bonne discussion avec lui avant que son parent arrive

Bonjour
Je trouve que j'ai moins d'enfants à faire le cirque le soir depuis que j'ai instauré un rituel. Avant que les parents arrivent, nous rangeons tous les jouets et on fait le moment lecture. La pression retombe et ils savent que quand on fait cette pause lecture, les parents ne vont pas tarder à arriver. Ca les prépare tranquillement. Et comme dis plus haut si j'ai un récalcitrant, j'ai une bonne discussion avec lui avant que son parent arrive
Je fais exactement comme vous.
Ça marche très bien.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
18
Visiteurs en ligne
127
Total de visiteurs
145

Statistiques du forum

Discussions
9 187
Membres