C'est la fête

Bonjour
Je crois qu'on passe tous par là à un moment donné.
J'ai en ce moment une petite de 17 mois qui se roule par terre au moment de l'habillage du soir.
Ni une ni 2, je la prends avec moi et l'emmène hors de vue du parent pour l'habiller puis lui donne la main jusqu'au départ
 
Je ne suis pas là pour gérer la fatigue des parents, je dois déjà gérer la mienne :ROFLMAO:
J'ai un enfant qui est rarement sage la journée et qui faisait un cirque incroyable avec ses parents, surtout avec papa. Je laissais quelques minutes au père pour qu'il se débrouille avec son gamin qui faisait comme si il n'était pas là. "L, vas chercher tes chaussures" Ne voyant rien venir, j'y allais moi même, récupérait le loulou par le bras au passage et je ramenais le tout devant papa, tenant fermement l'asticot hurleur ( ben oui, choupinou voulait prendre ses chaussures tout seul) Ben il fallait le faire quand on lui a demandé!! Et en général, le père se prenait des coups de pieds pour lui enfiler ses chaussures, mais c'est parce qu'il est fatigué ( 3h de sieste, réveillé depuis 1h 15), ou parce que qu'il a trop, ou pas assez, vu maman ou que blabla. Maintenant, je préviens l'enfant avant l'arrivée, aucune crise, aucun débordement, on met les chaussures, le manteau et on part. Je laisse demander 2 fois aux parents. Après, je dis LLLLLL !? D'un ton qui en dit long, le mouflet me rearde et en général obtempère. Par contre, dès que le portail est fermé, j'entends qu'il fait son cirque. Ils mettent souvent 10 minutes à réussir à installer leur fils dans son siège. Mais ça, ça ne me regarde plus
 

Il faut dire qu'en plus en hiver ils sont super habillés alors entre la combi/ le manteau, le cache cou, le bonnet et les chaussures, purée, parfois j'ai envie de jeter toutes ces fringues dehors et de dire "allez, dém***ez-vous et à demain" 😅 :ROFLMAO:

Sérieux, j'avoue c'est la misère quand les enfants sont comme ça.

J'en ai une c'est un coup c'est Tatie qui met le manteau et au moment de le mettre finalement c'est Tati, puis Maman et cette Maman qui dit "ba alors c'est qui qui t'habille ?" :mad:
"Et mon bisous" :mad:

J'ai aussi celui qui voit son Papa et qui court à l'autre bout de la pièce.

Et aussi un qui, clairement, se déshabille quand on a réussi à l'habiller.
C'est trop ça 🤣🤣🤣. Si je pouvais jeter tout le monde dehors... Parce que en faites qui se met à la place de l'assistante maternelle ? Nous avons aussi nos obligations après le contrat et nous faisons la plupart du temps des dépassements car soit les parents ont du mal avec l'autorité ou alors ils nous prennent pour des psy et pour ce dernier par moment j'aimerais bien abréger 😂
 
Je trouve que j'ai moins d'enfants à faire le cirque le soir depuis que j'ai instauré un rituel. Avant que les parents arrivent, nous rangeons tous les jouets et on fait le moment lecture. La pression retombe et ils savent que quand on fait cette pause lecture, les parents ne vont pas tarder à arriver. Ca les prépare tranquillement. Et comme dis plus haut si j'ai un récalcitrant, j'ai une bonne discussion avec lui avant que son parent arrive
 
Bonjour
Je trouve que j'ai moins d'enfants à faire le cirque le soir depuis que j'ai instauré un rituel. Avant que les parents arrivent, nous rangeons tous les jouets et on fait le moment lecture. La pression retombe et ils savent que quand on fait cette pause lecture, les parents ne vont pas tarder à arriver. Ca les prépare tranquillement. Et comme dis plus haut si j'ai un récalcitrant, j'ai une bonne discussion avec lui avant que son parent arrive
Je fais exactement comme vous.
Ça marche très bien.
 

Oui j’ai été confrontée à cela en début de carrière et c’est vrai que, avant le Covid, j’assistais impuissante enfants et parent jouer au chat et à la souris dans ma salle de jeux.

J’ai trouvé cette solution donnée par Catie mais juste avant que le parent ne toque à la porte, chaque grand a un livre (toujours le même); on lit ensemble l’histoire (un rituel) et quand il va ranger le livre, il va chercher son manteau et il le met, je l’aide pour les chaussures. J’ai mis un petit banc sur le tapis et il s’asseoir et attend que ça toque.
Il sait qu’on a pas le droit de rentrer dans l
ma maison avec les chaussures donc il reste sur le tapis 3 à 5 mn le temps de la transmission orale. Depuis ce rituel, tout va bien.

Pour que cela fonctionne, il faut que le parent soit toujours à l’heure et ça c’est une autre histoire…
 
Oui, j'ai effectivement, pour le petit dernier, instauré ce rituel de livre mais le PE n'arrive pas tous les jours à la même heure alors c'est parfois compliqué.
Soit il arrive avant l'histoire, soit pendant, soit bien après.

C'est dommage parce que le rituel du livre marche bien.

Après je pense que les PE ont aussi parfois du mal à se positionner car ils ne sont pas chez eux.

Ce qui m'agace un peu c'est que justement, comme je n'ai pas d'entrée (on rentre directement dans mon salon donc dans la salle d'accueil), les enfants courts parfois dans la salle avec leurs chaussures.

Je m'étais tout de même posé la question si je n'allais pas, après le goûter (vu que c'est à ce moment là que les PE commencent à arriver), mettre une barrière amovible pour limiter l'accès.
Au moins, une fois le PE arrivé, l'enfant n'aura plus accès à la salle et sa marge de manœuvre serait un peu plus réduite.
 
Je trouve que j'ai moins d'enfants à faire le cirque le soir depuis que j'ai instauré un rituel. Avant que les parents arrivent, nous rangeons tous les jouets et on fait le moment lecture. La pression retombe et ils savent que quand on fait cette pause lecture, les parents ne vont pas tarder à arriver. Ca les prépare tranquillement. Et comme dis plus haut si j'ai un récalcitrant, j'ai une bonne discussion avec lui avant que son parent arrive
Je fais souvent les histoires avant le départ mais cette méthode ne marche pas avec tous les enfants. Je vais discuter avec.
 
  • J'aime
Réactions: Man

Ben ou bien tout simplement édicter la règle: avec les chaussures on est obligé de rester dans l'entrée, et on empêche l'enfant d'aller ailleurs.
 
Pour ma part, j'ai 2 sortes de parents, ceux de petit N, 18 mois, restent toujours sur le paillasson dans l'entrée, que ce soit maman ou papa, donc je fais asseoir l'enfant, je lui mets ses chaussures puis son manteau et je fais simultanément les transmissions de la journée. La chaise est à l'entrée de mon séjour, donc tout près de l'entrée. Fut un temps ou petit N, au moment de mettre son manteau, courait dans la cuisine attenante donc maintenant dès que le parent sonne, je ferme la porte de la cuisine avant d'ouvrir. Pour petite A, 20 mois, les parents rentrent dans mon séjour et chaussent et habillent l'enfant, ses affaires sont dans un panier sur la table du séjour, quand ses parents sont là, petite ne veut pas que je la touche, elle veut que ce soit ses parents alors je fais mes transmissions pendant qu'ils s'affairent. Après, elle bouge plus, elle est dans leurs bras.
 

il est important de ne pas avoir peur du regard du Parent quand on fait preuve d'autorité envers leur enfant qui fait n'importe quoi ET de raccourcir la transmission en disant exactement pourquoi: l'enfant n'en peut plus de cet entre deux donc on abrège et dès que les chaussures sont mises d'autorité s'il le faut on les pousse à la sortie.

On peut comprendre, ou pas toutes les raisons pour lesquelles ça se produit mais le plus important est d'agir car c'est exactement le flou qui insécurise et permet à l'enfant ces réactions detestables.
Nous pourrons prendre plus de temps pour la transmission quand elle se passera dans le calme.
Si le Parent souhaite une transmission plus longue il fait preuve d'autorité avec son enfant pour qu'il se tienne tranquille.
 
Oui souvent notre positionnement ainsi que celui du parent sont flous. Personne n'ose d'affirmer car le parent se dit qu'il est chez l'ass mat que c'est à elle de gérer et celui de l'ass mat qui se dit que le parent est là et que c'est à lui de gérer la crise donc petit loulou en profite car personne ne dit rien au final et c'est très pesant pour l'ass mat de ronger son frein. Perso, je laisse 2 soirs aux parents pour réagir si pas de réaction, c'est moi qui interviens. Il ne faut pas laisser la situation s'envenimer car ça nous énerve intérieurement sans oser rien dire et les rapports s'en ressentent à un moment donné
 
Je constate que les parents n'ont plus aucune autorité sur leurs enfants. Il faut dire qu'ils ne sont pas encouragés à le faire, quand ils entendent ou lisent des recommandations du système actuel qui voudrait qu'on laisse tout passer à l'enfant. Il fait une bêtise, il balance tout, il tape, il manque de respect à ses parents ou à l'assistante maternelle, il dit des gros mots ? Mais il faudrait tout le temps leur dire avec douceur, genre : "ce n'est pas bien ce que tu fais là mon petit ou ma petite, mais ce n'est pas grave, vas-y tu pourras recommencer"... 😁 Pour les enfants c'est "cause toujours tu m'intéresses". On ne sait jamais des fois qu'ils seraient traumatisés si on élève la voix pour bien leur faire comprendre qu'il y a des limites, et que ce ne sont pas eux qui décident. Les enfants rois ça va 5 minutes ! On verra les dégâts dans quelques années quand ils vont grandir, devenir ados, et qu'ils ne supporteront pas l'autorité car ils n'auront pas eu de repères petits. Parce que la société ne le fera pas de cadeaux, loin de là. Bonjour les révoltés !
 

La preuve chez une collègue récemment qui avait posté pour dire qu'une Maman s'était permise de dire que sa fille était malheureuse chez l'AM car celle-ci l'avait isolée sur une chaise parce que la petite avait mordu et la "punition" n'était pas au goût de la Maman ...
 
La preuve chez une collègue récemment qui avait posté pour dire qu'une Maman s'était permise de dire que sa fille était malheureuse chez l'AM car celle-ci l'avait isolée sur une chaise parce que la petite avait mordu et la "punition" n'était pas au goût de la Maman ...
Alors chez moi il y a une chaise aussi mais l'enfant n'est pas isolé et il reste sur sa chaise pour réfléchir ou pour le retour au calme. Nous n'avons pas trop d'outil ou de permission pour aller au delà donc si une maman n'est pas d'accord avec cette méthode et bien je fais quoi ? Je laisse l'enfant faire n'importe quoi chez moi ?
 
C'est exactement la question qu'à posé la postante à la Maman et en guise de réponse elle s'est pris une réflexion très méchante.

Mais c'est le problème avec les parents en fait, ils sont d'accord sur le principe de frustrer leur enfant, en entretien quand on les écoute on fait bien équipe mais sur le fait accompli il ne se passe plus rien, surtout pas de frustration et on passe pour les méchantes.

Ou alors si on essaye de leur expliquer le pourquoi du comment, on se fait littéralement envoyée bouler.
 

Je dirais au parents que vu le comportement de l'enfant au moment du départ, il toc , et vous habillé l'enfant faire des transmission courte et rapide ou alors à l'écrit.
 
On peut aussi tout simplement, et ça c'est tout plein de bienveillances positives, mettre l'enfant dans les bras de son Parent en lui disant "hum, tu es fatigué, surement qu'un câlin de Papa te fera du bien le temps que je mette tes chaussures" et si l'enfant continue de se débattre c'est bien le Parent qui va devoir demander à son enfant de se tenir tranquille ou sera plus pressé de s'en aller pour arreter de se battre avec son diablotin. Ceci dit ce "câlin d'office" permet souvent à l'enfant de "se rassembler" et donc de se calmer.
Le Parent adepte de l'éducation positive appréciera la methode.

N'importe comment la solution va être dans raccourcir ce moment là.

Quand la crise de l'enfant n'est pas en lien avec cette fabuleuse phase de la petite adolescence où l'enfant cherche une lutte de pouvoir (là on ne pourra pas esquiver le combat) je note que simplement proposer un câlin à l'enfant lui permet de se calmer.
Vraiment la calino-thérapy marche très bien et croyez moi qu'il y a 25 ans je n'aurais jamais penser dire ça un jour.
 
@Griselda Oui ... enfin cela fonctionne ... ou pas !
Cris et raidissement de l’enfant dans les bras imposés de son parent voir coups de pieds ou autre ...
On " impose" pas un câlin même avec de bonnes intentions.
 

AssMatNET éditions
📖 AssMatNET éditions

Facilitez-vous les transmissions avec nos 🌟 Carnets de liaison et Respectez le cadre légal avec notre 💊 Registre des Médicaments

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
12
Visiteurs en ligne
41
Total de visiteurs
53

Statistiques du forum

Discussions
10 222
Messages
202 422
Membres
11 682
Dernier membre
nathy7704

Contenu Populaire

Retour
Haut