C’est de ma faute! Que faire maintenant?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Jeanine1

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
2 Août 2022
Messages
2 338
Bonjour les filles,
J’ai commis une belle erreur et me voilà maintenant souvent contrariée 😠
Il est difficile de faire complètement abstraction de sa nature humaine (je reste encore trop gentille apparemment…)
J’ai accepté un avenant suite à la demande d’une famille respectueuse et respectable; ils m’ont demandé de réduire le volume horaire de la journée de jeudi de 15 mn.
Déjà sur les 15mn, je ne faisais aucune majoration (ils avaient au total 45h15mn par semaine).
Effectivement ils arrivent toujours au moins 20 mn à l’avance les jeudis.
Maintenant, c’est la porte ouverte à des abus de retard. Le jeudi, j’ai droit à:
« Ah ce soir, je viendrai 10 ou 15 mn en retard, désolée» 😠
J’ai déjà exprimé mon désaccord mais comment éviter un conflit dans une telle situation où c’est moi-même qui ai donné le bâton pour me battre?
Que feriez-vous à ma place pour garder une relation sereine avec cette famille?
Merci et bon courage à vous avec les petits!
 

Donc, je résume, ils étaient toujours en avance le jeudi soir, du coup ils vous ont proposé un avenant pour modifier les horaires du jeudi que vous avez acceptez.
Maintenant, ils sont toujours en retard, ce même jour où ils étaient en avance ? :rolleyes:

A part leur répéter qu'ils n'ont pas le droit de vous imposer des heures en plus, qu'il faut que vous soyez d'accord.....
En tout cas, je n'accepterai plus de changement.
Et j’essaierais de savoir pourquoi ils n'arrivent pas à respecter les horaires demandés.
 
Bonjour, je comprends mais là il ne faut pas abusé...parle au PE sérieusement de tout ça et de te tenir au termes du contrat et su retard plus de 10min c'est majoré. Ils vont comprendre.
Du courage :)
 
Bonjour Booboo,
J’ai déjà marqué sur l’avenant que
« désormais, je n’accepterai plus de travailler en dehors des horaires ci-dessus mentionnés de votre propre gré »
Et nous avions signé.
Je trouve que c’est de l’abus et pourtant, ils étaient très gentils 😡
Je me suis faite piéger
 
Ah oui Diallo91, ne t’inquiète pas, ce sera majoré de 50 pour cent pour décourager cette pratique mais ce n’est pas là mon problème.
Je n’aime pas qu’on abuse de ma gentillesse, c’est irrespectueux et me prendre pour une c…. Et cela peut brouiller les relations.
J’aime travailler sereinement.
 
Alors Jeanine1 je ne suis pas d'accord avec vous ce n'est pas de votre faute, c'est bel et bien ce parent qui abuse. Pourquoi arrivait il en avance avant et plus maintenant ?
Un bon recadrage de ce parent s'impose !
Moi aussi j'aime travailler sereinement mais quand je dois remettre l'église au milieu du village , je le fais.
D'ailleurs, je l'ai fait cette semaine pour un PE.
Il n' a pas aimé mais tant pis...
 
tu peux y aller au bluff
en leur disant que soit il refont un avenant intégrant le 1/4 d'heure de retard soit tu cherches une autre famille pour les remplacer et qu'ils auront ta démission au dernier moment si ils ne stoppent pas leur pratique
 
Kikine, tu vas me faire éclater le ventre, j’ai beaucoup ri 🤣🤣🤣
Oui j’ai déjà fait le coup de refaire un avenant pour remettre le quart d’heure et ils m’ont promis que c’était la dernière fois. Sauf que ce matin en arrivant, rebelote 😡
Ce soir, je vais essayer le coup de rechercher une autre famille s’il ne respecte pas leur engagement. Ça passe ou ça casse, je suis prête à tout pour travailler sereinement.
En plus, je n’ai pas à courir derrière les familles, j’en ai 7 en attente de désistement 😂
Merci kikine pour l’idée
 
Jeanine, pose dès ce soir sur la table ta démission, non signée en disant au PE : "la prochaine fois elle sera signée".
Non mais sérieux, ils sont à 15mn prêt quand il faut payer... mais quand c'est gratuit on déborde abusivement sans respecter les termes de l'avenant qu'ils ont demandé EUX !
et (pour une fois ;-) ), NON ce n'est pas de ta faute !
 
Chouchou 31, Oui aux grands maux, des grands remèdes. Je pense juste exécuter ce que propose Kikine donc effectivement, je vais les mettre devant le fait accompli.
J’écris ma démission pendant la sieste des enfants. Merciiiiiiii

Mimipoupina, ce matin, je n’ai pas été aimable, j’ai répondu, « abusé et donc pas possible, j’ai un rendez-vous »

Je vais voir si la maman viendra à l’heure ou pas. 🤨
 
Et bien tu peux simplement, tout aussi gentiement mais FERMEMENT leur répondre "Oups, à mon tour d'être désolée pour vous mais ce soir ce n'est pas possible. Souvenez vous les heures non prévues au contrat doivent faire l'objet de mon consentement. Une prochaine fois peut être. n'hésitez pas à me demander plus en avance pour qu'on ait le temps de s'organiser".
S'ils insistent tu peux leur répondre, toujours avec le sourire: "Si vous pensez avoir régulièrement besoin de moi et que vous voulez vous assurer de ma dispo on peut faire un Avenant qui prévoit ces horaires."
Perso je trouve aussi un peu limite d'avoir demandé d'un côté à économiser 1/4 d'h par semaine puis à oublier de te demander si des heures en plus peuvent être faites.

Quoi qu'il arrive tu vas devoir leur dire puisque ça te pèse.
Et en effet la difficulté est que quand on dit "non" on crée obligatoirement une frustration chez l'autre.
Il est aussi plus facile de faire un rappel à la règle quand le PE ne peut l'ignorer parce qu'elle est écrite dans ton contrat.

Tu peux aussi utiliser la technique du "Oui, mais" qui consiste à ne pas formuler le "non" pourtant tout refusant: "Oui, mais une autre fois ça pourrait être possible si vous me le demandez plus en avance mais là c'est impossible."
Je n'aime pas cette formulation qui fait montagne russe: j'entends d'abord "oui" qui n'en n'est pas un, je suis donc d'abord satisfait et finalement pas du tout.
Je préfère ma 1ere formulation qui tout en disant non, dit aussi qu'on est désolée pour eux, et qui permet de rétablir dans quel cas ça pourrait être oui une autre fois: en nous le demandant.
 
J'ai un peu le même problème avec des parents actuellement ça fait 4 mois que je garde l'enfant et sont constamment en retard peu importe l'horaire de départ
J'ai exprimé mon ras le bol que j'aimerais qu'ils soient à l'heure et respectent les horaires du contrat tout ce qu'elle a retenu de mon mécontentement c'est que le jeudi il fallait être à l'heure..alors que non c'est tous les jours !! je dois tjs me justifier quand j'ai un rdv ne soyez pas en retard ce soir!!
Alors que normalement je n'ai pas besoin de justifier ce que je fais après mon horaire de travail ça me stresse énormément
Je lui ai dit clairement maintenant on verra s'ils s'y tiennent mais j'ai bien vu qu'elle a tourné son nez de toute façon dés qu'on ne va pas dans leur sens ils savent nous le faire comprendre
J'en ai marre d'être gentille tous les jours c'est au moins entre 5 et 10mn j'ai des grosses journées donc oui j'aimerais finir à l'heure
vous allez dire pourquoi chipoter pour 5-10 mn sauf que ça c'est l'heure ou il arrive et ensuite faut faire les transmissions.. ben je vous le dis elles sont très brèves j'ai assez donné de mon temps
Il y a des parents sans gêne puis jamais d'excuses c'est devenu normal horaire à la carte ben non ce n'est pas ma façon de travailler on signe un contrat ensemble on prend bcp de temps pour le faire c'est pas pour ne pas respecter ce qu'il est noté dedans
@Jeanine1 je comprends ce que vous vivez c'est stressant et on a tjs peur de les froisser alors qu'eux s'en foute pas mal de savoir si ça nous stresse ou pas moi j'ai décidé de leur dire que j'aimerais qu'ils respectent les horaires de départ mais je sais que souvent ça laisse un froid et les parents finissent par chercher quelqu'un d'autre ben c'est pas grave je les remplacerais je ne m'inquiète pas pour ça
Bon courage à vous en tous cas
 
Si je comprends bien ce retard est justement sur le jour où ils ont demandé à descendre les horaires?
Hum, donc c'est juste qu'ils se sont dit qu'ils n'allaient pas te payer "pour rien" une fois sur 2 et donc qu'ils allaient juste t'informer de leur retard quand ils en ont besoin. Ils se positionnent en "consommateur". C'est assez classique.

Dans cette situation je resterais polie tant qu'ils ne se permettent pas après avoir reçu mon refus d'arriver tout de même en retard. S'ils le font alors en effet ce pourrait être ma première dem' de ma carrière et il n'est pas encore dit si je les en informes avant d'avoir trouvé quelqu'un d'autre ou pas...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut