C’est de ma faute! Que faire maintenant?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Mais Griselda, toi tu as l’art de la communication que j’essaie d’apprendre en vain; et je te trouve très conciliante, tu es une belle personne qui a le cœur sur la main.
Moi, je dis les choses crues quand j’estime qu’on se fout de moi et de plus, je suis très rancunière. Gentille mais faut pas en abuser sinon je sors mes griffes depuis peu.
Je pense que je vais leur faire peur avec une lettre de démission non signé ce soir ( une proposition de 2 de nos collègues auxquelles je n’avais pas pensé ( cela me fera un bien fou 😜)🤣🤣🤣
Tu sais, c’est toujours les jeudis, qu’ils me font leur demande satanique. Avant l’avenant, ils venaient toujours 20 mn en avance et me répétaient inlassablement:
Les 15 mn des jeudis ne servent à rien, nous sommes perdants, on va faire un avenant comme cela on ne perd pas d’argent, on vous les paye pour rien ».
C’est un peu culpabilisant et c’est pour cela que j’ai accepté l’avenant. Et puis là, c’est moi l’idiote qui doit me laisser bouffer.
C’est d’un vrai NON sans détour dont ils méritent.
Tu comprends Griselda, c’est de la manipulation de leur part.
Affaire à suivre 😂
Merciiiiiiii
 

Jeanine1,
Ce n'est pas de ta faute, moi même j'aurais accepté une telle proposition sans me méfier d'autant plus je ne souhaite pas travailler plus de 45 h /semaine.
Pour moi la solution est toute simple.
Leur faire payer tout leurs retards.
Je suppose que ton salaire a baissé du fait des 15 mn en moins?
Donc petit mail pour les informer de ton intention de faire payer tout retard de leur part désormais.
 
Ma pauvre Jeanine, je crois que si un parent me dit que je suis payée pour rien parceque le PE arrive plus tôt il serait vite remis à sa place.
Tu acceptes l'avenant et maintenant ils sont en retard.

Sincèrement et si tu peux je donnerai ma démission et ne perdrai pas mon temps et mon energie avec ce genre de personne.
Cela n'aboutira à rien et c'est un manque de considération envers toi de plus ils sont irrespectueux en se comportant de la sorte.
 
J'ai un peu le même problème avec des parents actuellement ça fait 4 mois que je garde l'enfant et sont constamment en retard peu importe l'horaire de départ
J'ai exprimé mon ras le bol que j'aimerais qu'ils soient à l'heure et respectent les horaires du contrat tout ce qu'elle a retenu de mon mécontentement c'est que le jeudi il fallait être à l'heure..alors que non c'est tous les jours !! je dois tjs me justifier quand j'ai un rdv ne soyez pas en retard ce soir!!
Il y a des parents sans gêne puis jamais d'excuses c'est devenu normal horaire à la carte ben non ce n'est pas ma façon de travailler on signe un contrat ensemble on prend bcp de temps pour le faire c'est pas pour ne pas respecter ce qu'il est noté dedans
On doit avoir les mêmes PE...:mad:
 
Justement Griselda, c’est presque tous les jeudis et j’ai déjà expliqué gentiment les choses maintes fois en vain et ce matin de ce jeudi, c’est la goutte d’eau qui a débordé le vase, donc j’ai décidé de poster pour connaître vos avis.
Et rien que toutes vos propositions apaisent déjà ma colère et me permettent de rediscuter calmement avec la maman ce soir avant de lui donner ma lettre dissuasive.
Merci à vous toutes!
« Seul, on va plus vite mais à plusieurs, on va plus loin »🤩
 
Clairement un PE qui me dit qu'il est perdant pour 15 minutes qu'il paie pour rien je ne pourrais m'empecher de lui répondre et toujours avec un large sourire:
"C'est vrai que 1/4 de 4€ ça fait beaucoup chaque semaine! 1€ de perdu... le début de votre voyage à Tahiti c'est ça?! Allé ne vous inquiétez pas, vous en aurez pour votre argent, à 1€ le quart d'heure je vous fais un CR de la journée de votre enfant et reponds à vos interrogation de Parentalité mais chut, ne le dites surtout pas à nos amis les pédopsy à qui je fais de la concurence deloyale."

Tu vois en faisant quelques blagues on remets le cloché sur la place du village ;-)
Le Parent ravale sa terrible frustration de me faire tant de largesse de venir chercher son enfant plus tôt que prévu (ce qui ne veut pas toujours dire qu'il part plus tôt de chez nous!) et réalise combien cette reflexion montre sa mesquinerie. Il n'ose plus ensuite aborder le sujet car le plus gené alors c'est lui et non moi. Et n'ose même pas se quereller avec moi car j'ai dit tout ça avec humour et compassion (ok un brin narquoise aussi, à la limite de la condescendance).

J'ai le sentiment que si aujourd'hui cette question du petit quart d'heure pourrait aller jusqu'à faire bruler le torchon, rappelons le pour environ 4€/mois, c'est avant tout parce qu'ils ont d'abord commencer par lancer quelques petites phrases venant chatouiller ton sentiment de l'imposteur, de culpabilité, comme si tu leur volais un peu ce temps de travail, presque ne faudrait il pas que tu présentes tes excuses d'oser te faire payer pour le travail que tu fais?!
En restant dès le départ imperméable à ce genre de reflexion il te serait plus facile de rester certes ferme mais pas énervée, pas en colère.
Tu saisie la différence?

Oui fais toi respecter mais fais le au fur et à mesure.
Ex: ils viennent te demander un Avenant pour diminuer d'1/4 d'h par semaine? J'aurais déjà répondu: "Etes vous certain de vouloir VOUS embetter à faire des papiers et des calculs pour si peu? Surtout êtes vous certains que vous n'aurez jamais besoin de ce 1/4 d'h car ensuite je ne pourrais plus vous l'octroyer vous savez?!" et parce que cette demande d'Avenant était déjà de l'ordre des économies de bout de chandelle je leur dis qu'ils devront se debrouiller pour le rediger eux mêmes et ne pourra être accepter qu'au 1er du mois suivant. Et parce que cette demande était déjà très limite, dès la premier "oups pardon on va être en retard ce soir", j'aurais répondu "oups, pardon, ce soir c'est impossible!"

Aujourd'hui si la situation deborde ta seule responsabilité la dedans est d'avoir preté le flanc et du coup tel un cheval tu ru maintenant dans les brancards.
Tu peux leur dire fermement que cette attitude te laisse un sentiment de mepris envers toi que c'est donc la raison pour laquelle plus aucun retard ne sera concédé à partir d'aujourd'hui. Soit ils comprennent et rentre dans le rang soit tu auras largement la possibilité de faire cette lettre de rupture. Mais serieusement en arriver là c'est bien dommage...
 
👏👏👏
Très astucieux comme analyse 😻
Le pire c’est qu’ils sont au courant puisque que dès la première demande, j’ai évoqué tout cela (mais pas de cette manière très astucieuse) pensant avoir mis les pendules à l’heure…
Merci pour ta belle analyse comme toujours 😂
J’ai bien ri.
 
C'est aussi parce qu'il y a eut tout de suite après un "oups pardon" qui aurait du ne pas passer, pour la forme, pour leur démontrer que ce n'est pas juste écrit là mais que tu l'appliques.
Tel un enfant à qui on dit qu'il ne peut pas avoir de bonbon s'il n'a pas goûter les courgettes d'abord mais à qui on fini par dire "ok pour cette fois" or l'enfant comprends "qu'il y a DES FOIS" et donc pourquoi ça ne serait pas "à chaque fois"...
 
Souvent je note que quand ma colère explose c'est que je l'ai contenue trop longtemps et toujours parce que je me sens meprisée.
La colère est veritablement l'émotion qui signie: on depasse la limite
Ca ne veut pas dire qu'on me méprise veritablement. mais que c'est mon sentiment.
Alors c'est à moi de me proteger de cette sensation, en attendant pas plus de respect de l'autre que je ne m'en accorde moi même en restant droite dans mes bottes, en accord avec ma règle.
 
Suite et fin de mon post de 10h13 qui vous a mobilisées, je suis touchée!
Merci à vous toutes qui avez pris de votre temps pour me soumettre vos avis.

La maman est arrivée à 17h50 pour 18h dans l’avenant et pour 18h15 pour sa demande de ce matin.🤣J’y crois pas mes yeux🤣
Je n’ai même pas eu besoin de lui présenter ma lettre de démission écrite pendant la sieste des BB.
Après avoir écrit ma lettre je lui ai envoyé un sms à 15h: le conseil de Griselda et vos différents avis…
« Re bonjour ……, je confirme que cela ne sera pas possible ce soir. Ce qu’on pourrait faire ( je vous l’avais déjà proposé mais vous avez refusé), c’est de refaire un avenant pour rajouter les 15 mn, ainsi, moi je m’engage à être disponible. Autrement cela va être compliqué pour la suite du contrat.»
Elle ne m’a pas répondu mais elle est arrivée 10 mn avant l’heure.
Je me suis quand même permise de réitérer ma proposition d’avenant et elle m’a dit non qu’elle va s’organiser pour que cela ne se reproduise plus.👍

Merci à vous de m’avoir aidée à retrouver une sérénité plus ou moins relative, en tout cas à résoudre mon problème de l’heure 🤩
Bonne soirée à vous!
 
Avec le temps j'ai trouvé des solutions pour être à l'aise face à certaines remarques ou demandes que tu as eues.

Pour le fameux quart d'heure, les parents ne me feraient pas culpabiliser car les parents me paient pour que je sois disponible pour accueillir leur enfant, ils réservent un "créneau" et cette disponibilité ils l'ont.

Pour la demande d'avenant alors plusieurs solutions :
- ça m'arrange parce que c'est par exemple le dernier enfant à partir et cela reste un contrat suffisamment intéressant que j'aurais accepté au départ avec ces horaires, dans ce cas là je fais l'avenant et j'applique le taux horaire correspondant à cette demande (et je prends le taux au moment de la signature du contrat initial);
- ce changement ne m'apporte rien car d'autres enfants partent plus tard mais cela reste un contrat que j'aurais accepté en l'état au départ, dans ce cas là je prends mon tableau de tarifs en vigueur au moment de la demande d'avenant et j'applique ce taux... il y a des chances vu l'inflation actuelle qu'au final avec 1/4 d'heure de moins ça revienne plus cher qu'avant... pas sûr que les parents maintiennent leur demande ;).
- si ça ne m'intéresse pas je laisse les parents me faire leur meilleure proposition sous forme d'un avenant et je réfléchis...
 
Donc au moment de faire cet avenant tu as négocié une augmentation de ton taux horaire, rendant la mensu plus cher qu'avant, et ils ont quand même maintenu leur demande?
J'ai du mal à comprendre...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut