@Djune je n'ai pas une vision idéaliste du monde de l'entreprise, par contre chaque bassin d'emploi étant différent ce que je vis ne correspond sans doute pas à ce que tu vis.
Suite à ta remarque j'ai repris enfant par enfant depuis bientôt deux décennies et dans mon cas la moitié des enfants avaient un voire ses deux parents fonctionnaires et la très très grande majorité des enfants avaient une mamie ou un papi habitant tout près et disponible en cas de besoin (d'ailleurs j'ai souvent eu des contrats sur 3 ou 4 jours car les grands-parents prenaient le relais le reste de la semaine) et j'ai eu plusieurs fois un des parents au chômage pendant plusieurs mois. Donc à part peut-être une famille, tous avaient une solution de garde "gratuite" quand leur enfant était malade.
Bien sûr qu'un parent qui a son enfant malade peut s'il le garde (et c'est tout à son honneur) déduire la journée à son AM dans la limite de 5 jours par an si rien n'a été négocié au contrat et je ne trouve pas cela déplacé. D'ailleurs à mes débuts je déduisais systématiquement même si un parents voulait m'en faire cadeau car j'estime qu'il était important de respecter le contrat signé.
Pour ma part ayant connu la période où c'était encore 10 jours par an, j'ai vite trouvé cela injuste que cela s'applique aussi à certains petits contrats enseignants sur 3 jours que je pouvais avoir car cela correspondait quand les parents utilisaient tous les jours à plus de 3 semaines de travail donc un mois de salaire alors qu'eux-mêmes n'avaient eu aucune réduction de salaire.
J'ai dans un premier temps négocié au cas par cas en tenant compte du type de contrat en proratisant éventuellement le nombre de jours... puis au bout de quelques années j'ai négocié le maintien du salaire pour tous.
Je suis dans un secteur où nous sommes bien loin du plafond journalier dont certaines parlent régulièrement, où ce sont plutôt de petits contrats en année incomplète donc entre le CMG et le crédit d'impôts le reste à charge des parents est loin d'être délirant.
Certains parents pensent à tord que s'ils baissent la mensu pendant un congé maternité ou font une retenue sur salaire pendant une absence de l'enfant pour maladie nous aurons une compensation de type "chômage partiel" ce qui fait qu'ils minorent le salaire de leur AM sans se poser de question.
Mais une fois qu'ils ont conscience que quand ils nous déduisent 50€ de notre salaire ce sera bien 50€ de moins sur notre compte à la fin du mois alors que cela ne leur fera gagner peut-être que 25€ leur vision des choses peut changer surtout si par ailleurs ils sont pleinement satisfaits de leur AM.
En négociant le maintien du salaire en cas de maladie de l'enfant cela me permet d'avoir un salaire régulier sur 2 ou 3 ans et de leur côté les parents ont des dépenses régulières sur la même période car je ne demande pas d'augmentation du taux horaire (sauf s'il y a une demande d'avenant à la baisse que j'accepterais).
Pour avoir eu des enfants qui avant étaient accueillis en crèche ou qui allaient un jour par semaine en crèche, j'ai pu constater combien en tant qu'AM nous étions plus souples en terme d'accueil de l'enfant malade même quand on demande comme moi à ce que l'enfant soit vu par un médecin avant d'être à nouveau accueilli en cas de fièvre notamment.
Dans la crèche de mon secteur pas de déduction pour les absences des enfants malades sauf au-delà de 3 jours consécutifs avec certificat médical, autant dire que bien souvent il n'y a pas de déduction.