Calcul financier des congés!

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion soron
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Merci de m'avoir repris 😇

Un grand merci pour votre aide, c'est maintenant bien plus clair.

Bonne journée.
 

Bonjour.
Non, on ne vous a pas repris, juste informée sur les bonnes méthodes.
Trop de confusion encore pour nous sur les calculs. :sneaky:
 
Bonjour

Pour 29 jours ouvrables acquis je trouve ceci

29 jours / 6 jours * 39 heures * 3,60€ = 678,60€

A comparer bien évidemment avec les 10% des salaires bruts perçus depuis le 1er juin 2022 au 31 mai 2023
Paiement des cp inclus
 
J'avoue que ce n'est vraiment pas bien expliqué sur les différent sites internet et quand on est novice dans ce domaine, comme c'est le cas pour moi, ce n'est vraiment pas évident.
 
@assmatzam, non, toi aussi tu compliques.
Si tu ne bosses pas le samedi, tu as 5 semaines à rémunérer.
dans le cas de la postante, c'est automatiquement 30 jours en n2.

Ne pas oublier que le calcul en maintien de salaire consiste à rémunérer les congés sur la base ce qui aurait été travaillé si tu n'avais pas été en cp.
Le calcul qui divise en jours ouvrables par 6 est principalement valable quand les semaines ne sont pas entières et que tu as des horaires irréguliers.
Si je travaille avec un planning fixe 10h jour le lundi mardi mercredi, vendredi et que j'ai acquis 4 jours de cp. Je trouve 30h à rémunérer.
Alors que toi tu vas trouver 26.66h. Ça ne correspond pas à la réalité.
 
J'ai toujours appliqué cette méthode car c'est celle indiqué partout

29 jours ouvrables = 24,16 jours ouvrés
Pour un accueil du lundi au vendredi ça donne 4 semaines complètes et 4,16 jours
Pas 5 semaines complètes à rémunérer

Donc si on part sur 9 heures par jour soit 45 heures par semaine on arrive à 217,44 heures x par 5,00 par exemple ça donne 1087,20€

Avec ma méthode
29 jours / 6 * 45 heures * 5€ = 1087,50€

J'ai 0,30€ de différence
 
On arrondi à l'entier supérieur les jours ouvrables pas les jours ouvrés

Par exemple
46 semaines / 4 * 2,5 = 28,75 = 29 jours ouvrables

Ensuite 29 jours / 6 x 5 = 24,16 jours ouvrés et pas 25 jours
 
J'ai aussi appliqué cette méthode, mais j'ai aussi lu que lorsque les semaines étaient incomplètes, c'était pénalisant quand le planning était fixe.
Et comme on est rémunérée en heures, les semaines non complètes je les transforme en heure, ce qui pour moi est plus juste.
Mais comme tu le dis ce calcul est partout. Mais ne représente pas avec un planning fixe, ce qui devrait être rémunéré comme l'indique la ccn.

Il me semble que nous en avions déjà parlé il y a longtemps.
 
oui et on peut aussi dire que 29 jours c'est 4 semaines complètes, et 5 jours . Si Le samedi je ne bosse pas, je ne vais pas proratiser le dernier jour égal à 0h. J'ai bien compté les jours ouvrables.
J'aurais bien été rémunérée à hauteur de ce que j'aurais perçu si j'avais travaillé au lieu d'être en cp, ainsi que le prévoit la règle du maintien de salaire.
J 'avais lu ce calcul dans une revue pour assmat. ;)
 
Franchement vous allez bondir ! Mais au début je faisais 10% par mois. Et c était bcp bcp plus simple. Faire tout ces calculs c usant pour chaque contrat. J ai jeté l eponge et ce sont les parents qui s en occupe. Par exemple, je bug sur un point.
*Début du contrat, octobre année incomplète, les parents me payent mais cp en juin ? Donc 7 mois soit 18 jours de cp ?
Je bug aussi sur un autre point. (En faite, y en a plusieurs😁
*Les 2 jours de cp pour enfants de moins de 15 ans, on les enleves comment dans la mensualisation ?
Je ne savais même pas qu on y avait le droit avant de venir ici !
* les jours fériés dans une année incomplète... on les comptes comment ? Par exemple si je prends 1 semaine de vacances a l ascension. J enleve 4 ou 5 jours de cp ?
Merci pour vos lumières les collègues.
Il est vrai que c est un métier qui nous isole. Et les discussions entre les collègues sur nos droits ne sont pas évidentes. Et sans compter que les parents sont encore bien plus perdus que nous. Alors on croit avoir la bonne méthode, et paff dans le mur tout faux !
 
Alors je vais essayer de vous expliquer mais j'ai l'impression que ce n'est pas gagné 😂

*Début du contrat, octobre
En année incomplète,
les parents me payent mais cp en juin?

Oui on fait le point sur les CP acquis au 31 mai de chaque année
Le paiement intervient avec le salaire de juin

*Donc 7 mois soit 18 jours de cp ?
D'octobre à mai ça fait 8 mois pas 7 mais peut importe
En année incomplète
On compte le nombre de semaines réellement travaillées entre la date d'embauche et le 31 mai de chaque année
Ensuite in fait le calcul suivant

nombre de semaines / 4 * 2,5 jours = nombre de jours ouvrables acquis
On arrondi à l'entier sup

C'est là que l'on peut rajouter les jours supplémentaires enfants si on y a droit

Si l'assistante maternelle n'a pas acquis 30 jours ouvrables, elle bénéficie de 2 jours sup par enfant à charge âgé de moins de 15 ans au 30 avril dans la limite de ne pas dépasser le plafond des 30 jours ouvrables acquis

*Les 2 jours de cp pour enfants de moins de 15 ans, on les enleves comment dans la mensualisation ?

Pourquoi voulez vous retirer quelque chose ?
En année incomplète la mensualisation ne représente que les semaines travaillées
Donc votre salaire est identique durant les 12 mois y compris au moment de la prise de vos congés


* les jours fériés dans une année incomplète... on les comptes comment?
Par exemple si je prends 1 semaine de vacances a l'ascension.
J'enlève 4 ou 5 jours de cp ?
Vous n'avez rien à retirer

Si un férié tombe sur une semaine de cp acquis celui ci est soit reporté à un autre jour soit payé en plus de la mensualisation
 
Pourquoi " enlever" ses jours
Vous n enlevez pas en ai les vacances ou les jours en + pour enfants
On vous les paie en+
 
Bonjour je rajoute qu'en N+1 Les semaines acquises sont assimilées à du temps de travail et doivent êtres incluses dans le nbre de semaines travaillées.
Ex 3 semaines acquises er juin 2022, et 44 semaines travaillées donnent un droit à calcul de 47 semaines...
Soit 30 jours acquis à rémunérer..

Ne pas oublier chaque année ce report .
 
@assmatzam
Alors je vais essayer de vous expliquer mais j'ai l'impression que ce n'est pas gagné
🤣🤣🤣
J apprecie l effort.
 
En année incomplète vous percevez le même salaire tout les mois y compris durant la prise de vos 5 semaines de congés et la prose des semaines d'absences supplémentaires de l'enfant

Pourquoi ?
Et bien parce que votre salaire mensuel ne représente que les semaines d'accueil
Les semaines ou vous n'allez pas accueillir l'enfant par exemple 7 semaines , 5 pour vous 2 pour le parent soit un contrat de 45 semaines ne sont pas payés
Donc vous n'allez pas encore retirer quelle chose au moment ou vous les posez
Cela reviendrait à les enlever 2 fois
 
En faite les 2 jours en plus pour enfants de moins de 15 ans . Ne servent a rien si on a acquis les 30j. Ce n est pas 30j + 2j !?!
 
Je crois que l on peut se faire payer les CP à la prise principale des CP. Par exemple pour moi en août. Puis je les prendre par anticipation ? Ainsi que le règlement. Cela évite une trop grosse somme en fin de contrat. Par exemple un contrat débutant en octobre 23 prise et paiement en août 24. Soit les 30 jours. 5€x35hx5s=875 €
J ai bon ?😎
 
Je t’appartiens mais…

[ÉNIGME] Je t’appartiens mais…

Vous croyez peut-être bien vous connaître, mais saurez-vous deviner qui je suis ? Résolvez cette énigme !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut