Cadeau de Baptême ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Edel63
  • Date de début Date de début
Quand je suis invité par des pe, aucun soucis je sais offrir quelque chose, quand je ne suis pas invité en effet je sais aussi rester à ma place, ils m'informent ou pas mais en aucun cas je ne suis invité et la postante n'a pas été invité donc oui je considère qu'il faut rester à sa place d'assmat qui reçoit une info mais c'est tout.

Ce n'est pas le sujet mais j'ai envie de partager une expérience qui m'a vexée sur le moment. J'accueillais deux frères tous les matins. On prenait le petit déjeuner ensemble et on révisait un peu les devoirs ensemble. Les frères sont très différents, le plus jeune à du mal a trouver sa place auprès de sa mère qui ne vente que l'aîné. Il m'informe être content de passer enfin un peu de temps avec elle un mercredi. Le jeudi il revient et moi toute enjouée je lui demande si ça s'est bien passé avec maman. Il me répond tu parles on a fait que les magasins et elle a essayé des robes de mariée. Il est devenu tout rouge en regardant son frère et me dit ne répète pas ce que je t'ai dit elle va me tuer. Donc je n'étais pas au courant du mariage mais le plus dur c'est le fait de cacher. Pourquoi ??? Bref ce petit m'a fait pitié. Il avait envie de partager avec moi et ne pouvait pas le faire.
Cette maman est venue quelques temps après le mariage boire un café avec moi et elle me sort son téléphone pour me montrer les photos uniquement d'elle dans sa belle robe et pas des enfants.
Si ça avait été ma fille sérieusement je l'aurais claqué. Je lui ai dit que ça ne m'intéresse pas de voir ta robe mais les enfants plutôt et je lui ai clairement dit qu'elle devrait regarder autour d'elle et non que son nombril. Ça fait 15 ans je vois toujours ces enfants qui m'ont toujours dit que j'étais plus que la nounou et même mieux que leur mamie. L'aîné vient de me présenter son amie et m'a informé de son futur mariage je suis trop contente pour lui.

Oui bon....
J'ai pris beaucoup de recul dans ce métier....
J'accepte davantage de choses que j'acceptais pas avant ou qui me paraissaient pas trop professionnel de certaines collègues.
J'ai vu autour de moi et lu sur ce forum des choses tellement plus choquantes à mes yeux que finalement je me dis que l'essentiel est que les enfants soient heureux chez leur nounou et que tous aient la chance de tomber sur une personne bienveillante et qui s'occupe bien d'eux, c'est quand même le coeur de notre métier.
Par ex. je n'aimais pas le terme " accueil familial", aujourd'hui ça me dérange un peu moins, le plus important n'est pas là.

• J'aime
Réactions: mgm
J'ai eu quelques fois l info de baptêmes , quand je suis invitée je décline l, invitation par choix mais j'offre un petit album photos vide pour qu'il puissent y mettre s'ils le souhaite less photos de cette journée pour l enfant ., quand je ne suis pas invité je demande juste le lundi s' ils ont passé une belle journée de baptême.

Par contre, s'ils baptisent leur enfant et ne me le disent pas, ou qu'ils ont vu papi et mamie le week end etc ... peu importe :)
Je considère que même ces informations sont pertinentes !
Et oui! Elles peuvent aussi expliquer certains comportements qui se développent.
Exemple : un enfant qui revient le lundi, qui a l' âge de manger seul et le fait depuis fort longtemps, et là il attend qu'on le fasse manger, pourquoi ? Et bien il a passé du temps avec mamie qui a l'age de 2 ans et demi le considère encore comme un bébé à qui il faut donner le repas .
Lorsqu'on a une relation de confiance qui sort aussi du cadre employeur/ employé, les parents osent davantage se confier et on rencontre quand même moins de problèmes.
C'est en tout cas, le constat que je tire de mon expérience...
Dans tous les cas, pour des interventions vues sur le sujet, je ne partage pas du tout certains avis.
Je suis très proche des PE avec lesquels je travaille, cela ferait bondir certaines mais peu importe, cela n' a jamais empêché le respect mutuel dans la relation contractuelle.
J'ai également été associée à certains événements qui sortent du cadre employeur/ employé. Cela fait de mal à qui? A personne !
Donc les conseils du style d'@ Sisi79 " il faut arrêter de mélanger....." je m'en passe et j'en fais fi...
Chacune a le droit de faire comme elle l'entend,
en fonction des liens affectifs qu'elle a avec les familles et les enfants.
Un peu de chaleur humaine, cela ne fait de mal à personne, au contraire on en manque...

Bonjour,
Je suis régulièrement invité aux anniversaires, baptêmes des enfants et mariages des parents. Dès que c'est possible, j'accepte volontiers.
Pourtant le vouvoiement et le respect sont toujours présents.
Un de mes anciens accueillis vient de fêter ses 18 ans, et j'étais heureuse de recevoir une invitation que j'ai accepté avec joie.
Si je ne suis pas invité, je fais quand même un petit cadeau.
Ce n'est pas mélanger le pro du perso, c'est de l'empathie je pense, et c'est mon cas.

Comme dit plus haut, en entreprise des cadeaux sont faits pour les naissances, mariages, ... par les collègues, et cela sans invitations.

Un peu d'humanisme et d'empathie c'est bien aussi!!😉

Vous avez raison d'accepter si cela fait plaisir à tout le monde.
Aucun jugement de ma part, loin de là, je vous assure.

ANNICK44, vous avez bien raison de vous en passer, ce n'ai pas la 1 fois que vous critiquez mes écris, s'ils ne vous plaisent pas le mieux est de ne pas les lire. MERCI

Votre employeur vous fait il des cadeaux? Et je ne parle pas de payer le salaire en temps et heure, ou d'éviter d'arriver en retard le soir, etc car tout cela et juste normal. Non je parle d'un cadeau pour votre anniversaire ou votre Noël.
Si c'est non, pour quelle raison voudriez vous lui en faire?

ANNICK44, vous avez bien raison de vous en passer, ce n'ai pas la 1 fois que vous critiquez mes écris, s'ils ne vous plaisent pas le mieux est de ne pas les lire. MERCI
Je ne quantifie pas le nombre de fois où je ne suis pas d'accord avec untel ou untel, visiblement vous cela n'est pas la cas !
Pour autant, de ce que constate, je n'ai pas été la seule à ne pas être en accord ici avec votre écrit.
Ce n'est pas tant votre réaction qui m'a gêné que le ton impératif utilisé...

Personnellement, invitée ou pas, Je ferais un peut livre avec des photos du temps passé chez nounou et des petites phrase marrantes en commentaires. Petit souvenir pour plus tard..

Je pense que tout dépend de la relation que l'on a avec les parents, avec certains je ne mélangerais pas le perso et pro, mais avec d'autre il y a un respect mutuel et on sait faire la différence.

Récemment un des papas de mes accueilli m'a offert une plante extérieure, il est paysagiste de métier, il modifie son parterre, il m'a offert un de ses arbustes qu'il ne veut plus et des bulbes de fleur. Ca m'a fait très plaisir, je sais que c'est un geste de bonté de sa part sans aucune arrière pensée, mais ce n'est pas le cas pour tous.

Certain vont demander des faveurs sous prétexte que "l'autre jour ils sont venus plus tôt alors que j'ai été payé" certain ont l'impression de me faire une fleur alors que c'est de la convenance personnelle, donc je "dois" un retour.

Donc les cadeaux, j'en fais a Noël, un livre en général, mais les anniversaires, je le souhaite aux enfants et c'est tout. Les cadeaux de baptême, je ne vois pas ce que je peux bien faire la dedans surtout en n'étant pas invité.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
21
Visiteurs en ligne
36
Total de visiteurs
57

Statistiques du forum

Discussions
10 090
Membres
11 630