Cadeau de Baptême ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Edel63
  • Date de début Date de début

AssMatNET NOUVEAU : Publiez votre annonce d'Assistante Maternelle

Publiez votre annonce et soyez visible sur la liste des Assistantes Maternelles de votre commune - Profitez des dizaines de milliers de visiteurs sur notre site tous les mois pour trouver de nouveaux contrats

Publiez votre Annonce

Inscrit
5 Juillet 2022
Bonsoir !
J'ai une petite question !
Je garde une petite depuis 1 an. Dans 2 semaines, ses parents la baptisent (je ne sais pas si c'est religieux ou civil)
Pour celles qui ont eu le cas, faites vous un cadeau ? Si oui, quel genre de cadeau ?
Merciiiiii

Non, pas de cadeau, sauf évidemment si je suis invitée, sinon pourquoi faire un cadeau ? Désolée mais je ne comprends pas, ce n’est pas un anniversaire ou Noël.. là ça fait partie de la sphère totalement privée de l’enfant, pour preuve: vous n’êtes pas conviée ( et c’est normal à mon sens).
Ou alors j’offre une bible 🤣😂

Si vous n'êtes pas invité, vous n'avez pas à offrir quoique ce soit.
C'est personnel un baptême, c'est plus la famille et amis très proches.
En plus vous risquez de créer un malaise avec les parents du fait qu'ils ne vous aient pas invité ...

Si vous n'êtes pas invité, vous n'avez pas à offrir quoique ce soit.
C'est personnel un baptême, c'est plus la famille et amis très proches.
En plus vous risquez de créer un malaise avec les parents du fait qu'ils ne vous aient pas invité ...
Oui pas faux , je n'avais pas vu ça sous cette angle ...

Après mettre renseigné sur le lieu du repas je fais mettre un petit bouquet de fleurs avec un petit mot.
Ce geste a souvent très agréablement surpris les parents.

Bonsoir,
Je ne suis pas d’accord avec toutes les réponses. C’est personnel.
C’est à vous de voir si ça vous fait plaisir d’offrir qq chose à votre accueilli.
Pourquoi mettre des règles.
Tout dépend la relation que vous avez avec les parents.
J’ai déjà fait des cadeaux. Pour un j’étais invité je lui ai offert un livre sur le baptême à compléter par les parents, les invités le jour J et dernièrement j’ai une petite qui a été baptisée et ça m’a fait plaisir de lui offrir un petit bracelet liberty avec une croix
Écoutez vous’ faites ce qui vous fait plaisir à vous. Pourquoi se mettre des limites si ça vous fait plaisir….

Idem il ne me viendrait pas du tout à l'esprit d'offrir un cadeau si je ne suis pas invitée à cette journée.
Et à priori j'aimerais autant ne pas être invitée car je considère que je ne suis ni de la famille ni une amie sauf si vraiment ça fait plusieurs années qu'on se connaît peut être?!

Quoi qu'il arrive offrir un cadeau ne doit jamais être une obligation car nous sommes avant tout dans une relation de travail donc si ça te fait plaisir d'en faire un tu fais comme tu veux bien sur.

Ça m’est déjà arrivé de faire un cadeaux pour le baptême d’un enfant sans y être invité car les parents m’avaient ramené des dragées et une autre fois j’ai été invité mais je n’ai pas pu m’y rendre donc petit cadeaux également.
Pour ma part cette invitation m’avait fait plaisir car cela veut dire que les parents considère que l’on est une personne importante dans la vie de l’enfant et cela m’a beaucoup touché

Hum pas toujours, des fois c'est juste une invitation de "convenance", de "politesse" dans le sens qu'on croit qu'on se doit d'inviter tout le monde, y compris Nounou.
Donc oui c'est gentil et poli de le faire mais pas toujours le signe d'une profondeur de sentiment, c'est au cas par cas.

Il faut arrêter de mélanger vie professionnelle et privée, nous sommes assmats et employé pas copain/copine. Dsl mais je ne comprends pas de quel droit on s'impose dans la vie des acceuillis.

Il faut arrêter de mélanger vie professionnelle et privée, nous sommes assmats et employé pas copain/copine. Dsl mais je ne comprends pas de quel droit on s'impose dans la vie des acceuillis.

Je ne vois pas où est le mélange des genres et là en l'occurrence personne ne s'impose.
La question est de savoir s'il est opportun de faire un cadeau quand notre employeur nous fait part d'un événement particulier dans la vie de son enfant.
Dans ce cas précis les avis divergent car chacune réagit en fonction de sa propre perception de la situation puisque là il n'y a pas eu d'invitation.
Il m'est arrivé d'être invitée au mariage d'un de mes employeurs avec ma famille (pour la cérémonie et le vin d'honneur), nous y sommes allés et nous n'avons pas eu l'impression de nous imposer bien au contraire.
Cela n'a rien changé à nos relations et j'ai ensuite accueilli bb2 sans soucis.
Nous ne sommes pas pour autant devenus amis, juste des personnes qui s'apprécient, discutent quand le hasard fait que l'on se rencontre et se donnent des nouvelles de temps à autres.
Pour moi c'est la même chose que si dans une petite entreprise le patron se marie, a un bébé..., il y aura probablement un petit "pot" d'organisé au sein de l'entreprise et les salariés qui l'apprécient vont se cotiser pour faire un petit cadeau pour marquer le coup.

Alors oui nous sommes AM et employé...et alors?
Rien n'empêche un employeur d'inviter ses employés ?
Je suis allée au vin d'honneur du mariage de PE.
J' ai été au baptême religieux d'un accueilli.
J'ai été au baptême civil d'un accueilli (avec un autre accueilli car c'était un vendredi).
J'ai été invité dans une chambre d'hôtes en Bretagne que tenaient les grands-parents d'un accueilli.
J'ai été au mariage de ma 1ère accueillie il y a peu (on avait gardé contact et j'ai failli garder son bébé mais cela faisait un peu loin).
Et demain je vais au théâtre : 2 anciens accueillis jouent leur pièce et nous ont invités.

Il n'y a aucune imposition. Tout se fait dans la joie. Les accueillis sont contents de me voir en dehors de ma maison et moi aussi.

La question d' Edel63 était faire un cadeau et de quel genre.
Pas de savoir la place de l'AM dans la relation AM/PE, chacun fait comme il veut, rester strictement dans le cadre professionnel, estimant ne pas être concerné par la vie des accueillis en dehors de notre temps pro, mais dans ce cas là, ne pas se plaindre quand le PE ne nous informe de rien sue l'enfant hors temps de travail, même fièvre le dimanche soir, hey c'est lors de temps privé ça ne regarde pas notre temps pro, mais bon je m'égare et "ne voudrait pas devenir comme les bienpensantes de ce forum, faites que ce que j'écris je détiens la vérité et la bonne façon de faire"
Si vous avez envie de faire un p'tit cadeau à votre accueilli, faites-le, d'ailleurs vous êtes au courant de l'événement, donc vos PE ne mettent pas une barrière franche entre privé et pro, sinon vous ne le sauriez même pas.
Ou est le mal de faire un cadeau, qu'on m'explique.

ne nous informe de rien sue l'enfant hors temps de travail, même fièvre le dimanche soir,
sauf que cette info peut être pertinante :)

Par contre, s'ils baptisent leur enfant et ne me le disent pas, ou qu'ils ont vu papi et mamie le week end etc ... peu importe :)

Bonjour.
Perso, je n'aime pas trop rentrée dans la vie personnelle de mes employeurs. C'est juste ma façon de voir les choses....j'aurais trop peur que par la suite, nos relations ne deviennent trop intimes ou que les parents prennent un peu trop leurs aises, je suis très méfiante....trop méfiante peut-être.????
C'est pour cela que jamais je n'accepterais une invitation que j'estime " hors cadre professionnel"et de même, je ne ferais un cadeau pour un baptême.
Quand j'entends certaines collègues qui tutoient leurs employeurs et qui se font la bise ( et je peux vous dire qu'elles sont nombreuses), ça me fait drôle...ce sont surtout des " anciennes " dans le métier.
Jamais je n'ai tutoyé mes employeurs, même quand on se revoit après, je n'arrive pas à passer au tutoiement après 3 années de vouvoiement.
En revanche et contrairement à @sisi79 qui est catégorique et dit ne pas comprendre, moi je comprends que d'autres acceptent.
C'est juste un choix, une autre façon de voir les choses et d'appréhender ce métier.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
17
Visiteurs en ligne
70
Total de visiteurs
87

Statistiques du forum

Discussions
10 091
Membres
11 630