Ça me travaille :-(

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

mandrag_or

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
8 Mars 2024
Messages
517
Bonjour,

Médiathèque ce matin avec mes 4 grands (enfin, mon fils 5 ans, ma fille et les 2 enfants que j’accueille, 2,5 ans ^^).

Nous lisions tous les 5 des livres dans le coin des petits. Une collègue AM que je ne connais pas autrement que de vue était là avant que nous arrivions avec 2 enfants. Dont une petite fille de tout juste 3 ans je dirais.

Jusqu’ici tout va bien. Les petits bougent un peu pendant la lecture, tout à fait normal, RAS. Et là je me suis sentie mal car, de façon douce, posée mais sure d’elle, l’AM dit à la petite qui est avec elle et qui est en robe (tout comme ma fille d’ailleurs) « tiens toi bien stp, quand on est une petite fille on se tient bien. Quand tu es assise comme ça on voit la couche ». En ces termes exacts.

Ça m’a tellement fait mal car à mille lieux du genre de choses que je pourrai dire à une enfant. Et puis je ressens un peu de colère aussi, une mini révolte … je sais que je suis comme ca, depuis toujours, mais j’ai trouvé sa réflexion fausse, injuste, complètement déplacée et dépassée.

Alors j’ouvre un débat ^^

Ce ne serait pas une faute professionnelle quand même ça ? Je n’ai pas osé intervenir car j’étais occupée avec mes loulous et puis je me suis dis que je ne voulais pas me donner en spectacle.
 

Alors clairement je trouve que c'est une réflexion sexiste et déplacée et que ça projette sur cette petite puce des représentations d'adultes.

Les robes c'est joli mais qu'est ce que ça entrave la liberté des enfants.
Comment on fait du toboggan en robe ? Comment on récupère des trésors quand on n'a pas de poches ? Comment on grimpe sur des rochers quand on est en robe et sandalettes ?
C'est bien pour ça que j'encourage vivement les parents à les mettre en short. Je n'ai à ce jour accueilli qu'une petite fille et il m'est arrivé très souvent de la changer en short pour lui laisser le loisir de revenir crado et heureuse du parc.


J'avais prévu une formation sur les stéréotypes et la question de l'égalité, eh ben ça m'a été refusée... Et pourtant il ya toujours des postures à questionner ou des surnoms ou des réflexions à revoir....
 
@bidulle j'ai eu plusieurs mails pour inciter à s'inscrire à une formation iperia. J'avais hésité car c'était sur deux vendredis et une fois lancée et inscrite, j'ai reçu un nouveau mail pour me dire que iperia privilégiait les primo-inscrits.
J'ai fait le sst au printemps et donc je suis marron pour une autre formation malgré les heures qu'il me reste....😮‍💨
 
Alors clairement je trouve que c'est une réflexion sexiste et déplacée et que ça projette sur cette petite puce des représentations d'adultes.

Les robes c'est joli mais qu'est ce que ça entrave la liberté des enfants.
Comment on fait du toboggan en robe ? Comment on récupère des trésors quand on n'a pas de poches ? Comment on grimpe sur des rochers quand on est en robe et sandalettes ?
C'est bien pour ça que j'encourage vivement les parents à les mettre en short. Je n'ai à ce jour accueilli qu'une petite fille et il m'est arrivé très souvent de la changer en short pour lui laisser le loisir de revenir crado et heureuse du parc.


J'avais prévu une formation sur les stéréotypes et la question de l'égalité, eh ben ça m'a été refusée... Et pourtant il ya toujours des postures à questionner ou des surnoms ou des réflexions à revoir....
Alors moi perso je vais même encore plus loin dans le sens où jamais je ne demande aux parents d’habiller leur enfant de telle ou telle manière et surtout pas pour empêcher les parents de faire porter des robes à leurs filles.

La mienne en porte quasi tous les jours. Ce ne sont pas des robes serrées ou pleines de froufrous, elles n’entravent pas les mouvements. Au contraire, la petite est mega bien pour faire de la motricité. Ah bien sûr on voit sa couche, mais qu’est ce qu’on s’en tamponne 😂

Et elle finit la journée crado, crevée et arsouille comme pas 2… mais en robe ;-)
 
@bidulle j'ai eu plusieurs mails pour inciter à s'inscrire à une formation iperia. J'avais hésité car c'était sur deux vendredis et une fois lancée et inscrite, j'ai reçu un nouveau mail pour me dire que iperia privilégiait les primo-inscrits.
J'ai fait le sst au printemps et donc je suis marron pour une autre formation malgré les heures qu'il me reste....😮‍💨
Sauf si tu la fais en ligne, ils proposent des inscriptions à partir du 25 août qui seront encore acceptées. Tu as 1 à 4 mois pour la terminer selon les organismes :-)
 
@mandrag_or je n'impose rien mais je vous bien que parfois c'est l'enfant elle même qui me dit que la robe gêne. Par exemple sur le toboggan, ça brûle le popotin en robe, elle est frustrée car pas de poches....
C'était des exemples de ce que j'ai pu vivre avec ma louloute mais il est clair que je ne lui ai jamais dit de resserrer les cuisses pour ne pas voir la couche ou la culotte....
 
@bidulle j'ai eu plusieurs mails pour inciter à s'inscrire à une formation iperia. J'avais hésité car c'était sur deux vendredis et une fois lancée et inscrite, j'ai reçu un nouveau mail pour me dire que iperia privilégiait les primo-inscrits.
J'ai fait le sst au printemps et donc je suis marron pour une autre formation malgré les heures qu'il me reste....😮‍💨
ah oui d'accord
j'en ai entendu parler
c'est qu'il n'y a plus d'argent pour les formations donc la priorité est donnée à celle qui n'en n'ont pas encore faite cette année.
 
Moi ce qui me choque c'est la réflexion..on voit ta couche !!!
Et alors !! Elle est petite quand elle sera bcp plus grande cette fillette saura se tenir pour pas qu'on voit sa culotte.
Mais là...la belle affaire c'est pas grave qu'on.la laisse vivre..
Il aurait fallu demander à cette personne où était le souci de voire une couche ...
Elle trouve ça pas esthétique ou grand dieu 😱 sale peut-être ??
Ou C'était de voire le dessous de la robe qui la dérangeait !!
Pauvre petite ...
C'était une AssMat ou une Nany anglaise qui apprend le protocole aux enfants de la couronne 👑
 
@mandrag_or je n'impose rien mais je vous bien que parfois c'est l'enfant elle même qui me dit que la robe gêne. Par exemple sur le toboggan, ça brûle le popotin en robe, elle est frustrée car pas de poches....
C'était des exemples de ce que j'ai pu vivre avec ma louloute mais il est clair que je ne lui ai jamais dit de resserrer les cuisses pour ne pas voir la couche ou la culotte....
Oui pour le toboggan c’est un peu pénible, ça glisse pas les jambes nues ^^ j’ai une solution de fortune : j’emmène un petit voile (c’est une écharpe en voile à moi que je ne porte plus). Celles et ceux qui ont les cuisses qui frottent sur le toboggan peuvent s’assoir dessus pour descendre 😂 ça marche bien
 
Moi ce qui me choque c'est la réflexion..on voit ta couche !!!
Et alors !! Elle est petite quand elle sera bcp plus grande cette fillette saura se tenir pour pas qu'on voit sa culotte.
Mais là...la belle affaire c'est pas grave qu'on.la laisse vivre..
Il aurait fallu demander à cette personne où était le souci de voire une couche ...
Elle trouve ça pas esthétique ou grand dieu 😱 sale peut-être ??
Ou C'était de voire le dessous de la robe qui la dérangeait !!
Pauvre petite ...
C'était une AssMat ou une Nany anglaise qui apprend le protocole aux enfants de la couronne 👑
Ouais franchement c’est triste … je suis restée sans voix. Je pense que ce qui m’a le plus contrariée c’est plutôt le début de la phrase, lorsqu’elle a bien dit que c’était parcequ’elle était une fille qu’il fallait qu’elle se tienne bien ❤️‍🩹
 
@bidulle ça m'agace beaucoup car c'est la seule formation qui m'enthousiasmait....

En distanciel, ça ne me dit pas car j'ai envie aussi de voir des gens en vrai, des adultes 😝
Si tu n’as jamais essayé tu peux peut être t’y risquer. Moi aussi j’étais réticente au début et au final j’aime le format. Pendant 1 ou 4 mois tu es à fond dans ta forma. Ça me permets de vraiment bien intégrer et réfléchir au contenu.
 
A ce moment là,on dit la même chose aux p'tit mecs qui écartent leurs jambes... Quelle vue indécente 🤣...

J'ai récemment fait un anniversaire avec mon fils qui a invité des garçons et une fille.
Sûrement son caractère, toute douce,toute timide en belle robe et les garçons qui couraient partout comme des brutes 🤣 et se roulaient par terre.

Elle osait pas lancer le bâton du Molkky, j'essayais de l'encourager en lui disant ''tu es une guerrière, éclate moi ces quilles, éclate toi à lancer fort 😈! Quel kiffe !
 
Je ne sais pas si s'est une faute professionnelle , mais franchement une réflexion comme ça je lui aurais répondu que les couches comme les vêtements ont de jolie dessins
Je pense à une faute professionnelle car contraire au principe 7 de la charte d’accueil du jeune enfant … mais c’est aussi effectivement sexiste, malsain et plein d’autres trucs ^^
 
Ce qui me dérange c'est uniquement la part sexiste dans ce propos.
Peut être demander à voix haute, avec une pointe d'humour: est ce qu'on est aussi offusqué d'avoir vu sur la couche d'un petit garçon???
Oui parce que la couche ou la culotte représente l'intime et qu'on peut tout à fait à 3 ans commencer à apprendre à préserver sa pudeur et celle des autres. Mais pas plus celle de la fille que du garçon n'est ce pas?

Pour parler d'une "faute professionnelle" encore faudrait il qu'on ait dûment formés TOUTES les AMs et personnels petit enfance à la question du sexisme ordinaire et donc l'éducation genrée, comme ce n'est pas le cas, non ce n'est certainement pas une "faute professionnelle", tout au plus une maladresse, résultat inconscient de millénaire de patriarcat.
Nous sommes toutes et tous acteurs (et trices!) des changements de représentations genrées pour espérer amener plus d'égalité, plus d'équité, pour ça rien ne vaudra mieux que la prise de conscience.
Une discussion tranquillou avec cette collègue pour simplement lui faire remarquer qu'elle pouvait faire entendre la règle de bienséance, le respect de la pudeur sans avoir à mettre en avant sa condition de fille car cela sous entends qu'un garçon, lui, en est exempte ce qui ne devrait pas être le cas.
Mais oui quand on choisi de porter une robe, une jupe, un kilt! alors ça implique de faire attention à sa posture pour éviter d'exposer cette partie du corps... mais nettement moins visible si l'enfant porte encore des couches plutôt qu'un slip, non?!
La notion de pudeur, importante dans la construction de l'enfant, s'apprendra et surtout prendra du sens quand il n'aura plus besoin de couche car alors il deviendra "maitre" de cette partie de son corps.

vaste sujet...
 
Ce qui me dérange c'est uniquement la part sexiste dans ce propos.
Peut être demander à voix haute, avec une pointe d'humour: est ce qu'on est aussi offusqué d'avoir vu sur la couche d'un petit garçon???
Oui parce que la couche ou la culotte représente l'intime et qu'on peut tout à fait à 3 ans commencer à apprendre à préserver sa pudeur et celle des autres. Mais pas plus celle de la fille que du garçon n'est ce pas?

Pour parler d'une "faute professionnelle" encore faudrait il qu'on ait dûment formés TOUTES les AMs et personnels petit enfance à la question du sexisme ordinaire et donc l'éducation genrée, comme ce n'est pas le cas, non ce n'est certainement pas une "faute professionnelle", tout au plus une maladresse, résultat inconscient de millénaire de patriarcat.
Nous sommes toutes et tous acteurs (et trices!) des changements de représentations genrées pour espérer amener plus d'égalité, plus d'équité, pour ça rien ne vaudra mieux que la prise de conscience.
Une discussion tranquillou avec cette collègue pour simplement lui faire remarquer qu'elle pouvait faire entendre la règle de bienséance, le respect de la pudeur sans avoir à mettre en avant sa condition de fille car cela sous entends qu'un garçon, lui, en est exempte ce qui ne devrait pas être le cas.
Mais oui quand on choisi de porter une robe, une jupe, un kilt! alors ça implique de faire attention à sa posture pour éviter d'exposer cette partie du corps... mais nettement moins visible si l'enfant porte encore des couches plutôt qu'un slip, non?!
La notion de pudeur, importante dans la construction de l'enfant, s'apprendra et surtout prendra du sens quand il n'aura plus besoin de couche car alors il deviendra "maitre" de cette partie de son corps.

vaste sujet...
Oui la pudeur peut être … après justement la culotte est là pour préserver la pudeur et pas que pour l’hygiène finalement.
J’aurai plus tendance à mettre en avant cette notion de pudeur lorsqu’un enfant est nu : quand je change un enfant je demande toujours aux autres de respecter son intimité et rester dans un périmètre pas trop proche. Pareil lorsqu’un enfant qui est continent se met à poil ^^ et ça arrive toujours elles et ils n’y voient pas de mal. Là j’interviens sur la pudeur en disant que cette zone de son corps lui appartient et qu’elle est intime, ect.

Mais pour une culotte qu’on voit car la petite est en robe et qu’elle joue perso je n’interviens pas du tout. La culotte protège l’intimité.
 
Oui .
C'est une faute
Même double faute.
Le caractère sexiste des propos et la frustration que cela engendre.
Sans parler de l'étroitesse d'esprit de cette personne.
 
Oui .
C'est une faute
Même double faute.
Le caractère sexiste des propos et la frustration que cela engendre.
Sans parler de l'étroitesse d'esprit de cette personne.
Ba ouais c’est bien ce qui me semble aussi. Déjà que n’importe qui dise cela à un enfant c’est nul mais de la part d’une AM qui est pro de la petite enfance et qui dois se conformer à la charte d’accueil du jeune enfant … ça me met mal à l’aise
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut