Biberon du matin

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

choupinette

⭐⭐
Inscrit
12 Septembre 2022
Messages
41
Bonjour tout le monde. J espère que vous allez bien. J'ai commencé un nouveau contrat il y a 8 jours et à chaque fois que c'est le papa qui me ramène la petite à 8h15 , elle a le biberon dans le cosy et je dois lui donner alors que j avais bien précisé que lorsqu'il arrive à 8h00 il doit être habillé et avoir pris son biberon .La petite va avoir 7 mois. J aimerais faire un rappel ce soir au papa mais je ne voudrais pas qu'il le prenne mal. Comment vous lui diriez ?
Merci pour vos réponses
 

si vous l'aviez déjà précisé vous lui redites ce soir, que le biberon de son enfant doit être pris avant l'arrivée chez vous, comme cela avait été dit au moment de la signature du contrat. Qu'il ne faudrait pas que vous soyez obligée de refuser d'accueillir son enfant en le mettant en retard pour son travail.
 
Bonjour

Il est fréquent qu un loulou ne veule pas de son biberon a l heure du réveil pour aller chez nounou, surtout si il en a bu un dans la nuit

Perso ça ne me dérange pas de lui donner son bib
J ai une pépette qui arrive tous les jours a 7h30 et bois un bibi entre 7h45 et 7h15
 
Bonjour
Lui rappeler que vous vous étiez entendu sur l’accueil du petit et que vous souhaitez que ce soit respecté . Que votre organisation personnelle ne vous permet pas de lui donner le biberon à son arrivée . Vous avez raison de mettre les choses au clair dès le départ . Il ne faut pas attendre . S’il le prend mal il s’en remettra aussi ce n’est pas grave . Si vous le dites gentillement et avec le sourire il n’y a pas de raison de se fâcher .
 
Bonjour,

Rappelez à ce papa ce moment important de "connexion" avec son enfant avant de le laisser pour la journée, ( et dîtes-lui que c'est pour cela que vous l'avez noté au contrat).
(même si on comprend tout à fait que papa veut "déléguer" à la nounou... non non non, c'était pas convenu comme ça... qu'il assume son enfant !)
 
La petite fait ses nuits c est juste que papa m'a l air plus vite débordé. Quand la petite vient à 7h15 bien sûr que là pas de soucis je donne mais 8h15 8h30 j estime qu'il peut le donner.
 
Bonjour

Personnellement je commencerais par le questionner pour connaître la raison pour laquelle l’enfant arrive avec le biberon non pris.

Mon fils s’est toujours réveillé à 6h max étant petit. Mais n’a jamais voulu prendre le biberon avant 09h00. Avec son assistante maternelle on n’y pouvait rien ni elle ni moi (ni lui d’ailleurs). Donc je u départ je lui confiais à 08h15 avec le biberon prêt mais pas bu. Puis elle m’a proposé, voyant bien que ce n’était pas de la mauvaise volonté, que je lui ramène le lait en poudre et un biberon et qu’elle s’en chargerait dès qu’il aurait faim. Il a commencé à manger le matin au réveil vers 18 mois seulement ;-)

Alors peut-être que ces parents ont bien compris que le petit dej devait être pris avant d’arriver chez toi mais … qu’ils ne peuvent pas, tout simplement ;-)
 
"Vous vous souvenez, on en avait parlé: le bébé en prenant un biberon ne se nourie pas que de lait mais aussi du lien avec son Parent, c'est pour ça que la PMI demande expressément qu'un bébé qui arrive après 8h ait pris son biberon avant de venir, avec vous."

Voilà en une phrase tu redis que
- ça déjà été evoqué
- que c'est dans l'interet du bébé
- et du lien avec son parent (qui ne se rends pas toujours compte de l'importance que ça revet
- que la Protection Maternelle et Infantile, un tiers, et pas n'importe lequel, affirme la même chose

Souvent un Parent qui ignore ce que nous savons peut s'imaginer que c'est simplement parce que Nounou, qui est pourtant payée pour a, veut s'économiser à elle une charge de travail. or c'est faut car à ce compte là on peut changer de metier et ne pas avoir à donner à manger, changer des couches tout au long de la journée. On n'en n'est pas un une fois près de plus.
 
Bonjour,

dans un premier temps essayer de comprendre pourquoi bébé n'a pas bu et rappeler la "règle" si nécessaire.
Mais il y a la "règle" et il y a les exceptions car il peut arriver pour une raison ou une autre qu'un loulou n'ait pas voulu son biberon ou n'en ait bu qu'un petite peu avant d'arriver dans ce cas là je ne donne pas le reste du biberon (c'est précisé dans mon contrat) mais je peux proposer un peu plus tard un biberon que j'aurai préparé.
 
Pour vos prochains contrats, mettez-le par écrit dans votre livret d’accueil et faites-le signer. Ainsi, les rappels seront sans l’excuse fréquente de l’oubli.
Avec certains parents, la précision orale n’a aucun poids.

Personnellement, même pour les accueils avant 8h, je préfère préparer le biberon moi-même pour des raisons d’hygiène et de respect du temps entre la préparation et la consommation.
 
Oui, bien sur, dans le cas où c'est moi qui donnerait le bib c'est moi qui le preparre mais là le bib devrait être pris à la maison avec Papa.
 
Oui, bien sur, dans le cas où c'est moi qui donnerait le bib c'est moi qui le preparre mais là le bib devrait être pris à la maison avec Papa.

Oui Griselda, je parle pour les contrats où la collègue accueille avant 8h et qu’elle soit dans l’obligation de donner le bib. Qu’elle pense à ne pas accepter un biberon tout préparé à l’avance. On est jamais assez prudent😂
 
bonjour, certains enfants ne veulent pas manger dés le reveil, j'ai eu une enfant qui arrivait chez moi à 8h reveillé seule vers 7h mais ne mangeait pas avant 9hh donc elle le prenait chez moi, sinon elle ne mangeait rien. ça dépend des enfants. perso ça me dérange pas. bonne journée
 
@Griselda
a dit
Mais je pense que la postante à l'intelligence pour pas mettre des enfants de 6 mois dans un transat, je pense que si c'est un renouvellement, elle pratique le métier tous les jours depuis 5 ans et qu'elle a l'habitude de sécuriser les enfants.

Le ccdp c’est quoi ? Me huez pas 😭
C’est genre un conseil de discipline pour Assmat ?

Baba au rhum
Je vous adore.
Merci de me faire souvent rire.
Belle soirée à vous.

ça n'est pas un biberon de lait à 16h qui empêchera bébé de se réveiller au milieu de la nuit !

Je trouve très inconfortable que mes pieds ne touchent pas le sol quand je mange.
Les tabourets de bar sans reposes pieds, je les fuis ...
Ça va dix secondes mais pas le temps d'un repas.
Pour mes accueillis, j'ai des petits fauteuils à accoudoirs pour les plus grands.
Ils mangent autour de la table de salon qui est à bonne hauteur pour les jeux sur table et les repas.
C'est stable.
Les pieds des enfants sont au sol.
Le plateau de la table est grand.
La table est stable et lourde. Les enfants ne peuvent pas la déplacer.
J'ai fait couper une protection en plastique épais translucide aux dimensions du plateau de la table. Elle ne dépasse pas du plateau et reste bien en place. Ainsi ma table est elle protégée et nettoyée facilement et rapidement.

L'année où on part à la retraite, les trimestres ne sont pas comptabilisés au rythme de 1 trimestre pour 150xsmic horaire cotisé.
Ils sont comptabilisés au trimestre travaillé. Donc en s'arrêtant fin juillet on cotise juste 2 trimestres l'année de départ en retraite.

Quant aux 1.25% je suppose que vous parlez de la surcôte "mère de famille".... ?
La surcote parentale correspond à une augmentation de la pension de retraite de base de 1,25 % par trimestre accompli supplémentaire travaillé entre 63 et 64 ans. Cela représente jusqu’à 5 % pour une année entière.

Pour en bénéficier, il faut :

  • avoir au moins 63 ans ;
  • bénéficier d'au moins un trimestre de majoration de durée d’assurance pour enfant (maternité, adoption, éducation, enfant handicapé, congé parental) ;
  • avoir atteint la durée d’assurance requise pour obtenir le taux plein (soit 43 annuités).

Ce même papa d'ailleurs m'a dit "pfiou qu'est-ce qu'il mange en ce moment il nous vide le placard"
Donc je lui dis ah oui il doit faire une poussée de croissance, et puis il fait du sport, son corps se développe c'est normal

Je demande par curiosité ce qu'il mange au goûter pour ainsi vider le placard : "des pitch et des kinder"

Ah oui tu m'étonnes qu'il a faim 😅 moi non plus ça ne me nourrit pas ça

"Vous vous souvenez, on en avait parlé: le bébé en prenant un biberon ne se nourie pas que de lait mais aussi du lien avec son Parent, c'est pour ça que la PMI demande expressément qu'un bébé qui arrive après 8h ait pris son biberon avant de venir, avec vous."

Voilà en une phrase tu redis que
- ça déjà été evoqué
- que c'est dans l'interet du bébé
- et du lien avec son parent (qui ne se rends pas toujours compte de l'importance que ça revet
- que la Protection Maternelle et Infantile, un tiers, et pas n'importe lequel, affirme la même chose

Souvent un Parent qui ignore ce que nous savons peut s'imaginer que c'est simplement parce que Nounou, qui est pourtant payée pour a, veut s'économiser à elle une charge de travail. or c'est faut car à ce compte là on peut changer de metier et ne pas avoir à donner à manger, changer des couches tout au long de la journée. On n'en n'est pas un une fois près de plus.
Mais que dire des bébés qui prennent le bib tout seul dans le siège auto pendant le trajet avant d'arriver chez nounou
 
J'ai un petit qui ne mange jamais à son réveil. Il arrive certains jours à 7h45 et il est arrivé une fois et sa maman a dit " il n'a pas voulu". Ce jour-là, je lui ai donné une compote plus tard et j'ai rappelé la règle à la maman, il fait dire qu'ils s'étaient levés à la bourre et le petit n'avait pas senti sa maman dispo car elle se préparait pour le boulot. Bref, j'ai également boîte de lait en poudre et 2 biberons car il prenait encore récemment un biberon au goûter. Un matin rebelote, j'ai voulu proposer plus tard un biberon qu'il a refusé. Il a mangé un peu plus tôt pour le déjeuner, voilà tout.
 
"Mais que dire des bébés qui prennent le bib tout seul dans le siège auto pendant le trajet avant d'arriver chez nounou"

Que c'est bien dommage car bébé a pourtant besoin de tisser un lien tout autant que de se nourrire.
Une étude a démontré qu'un bébé allait plus volontiers, même au moment de son repas, vers un dispositif doux qui a l'odeur de la figure maternant que vers un dispositif qui lui permette de prendre son biberon en autonomie.
Que bien sur si le bébé a d'autres moments et moyens de tisser du lien le matin avant la grande séparation c'est toujours ça.
Que bien sur si le bébé refuse de prendre son biberon dans les bras de son Parent ou au moment où il le lui propose il vaut mieux qu'il l'ai pris en autonomie dans son transat.
Que dans la voiture cela peut poser des problèmes de sécurité donc ce qui semble être "un gain de temps" pour l'adulte est surement une fausse bonne idée. Il vaudrait mieux alors que le Parent s'organise pour arriver 10 minutes plus tôt devant chez Nounou et donne ce biberon à son enfant dans sa voiture, qu'à la rigueur même si bébé ne veut pas être dans ses bras pour ça, il restera "en connection" avec lui en le regardant prendre son biberon, en lui souriant, en lui touchant le pieds etc... et surtout il ne sera pas en train de conduire pendant que son bébé pourrait faire une fausse route.
Tout ça doit être expliqué aux Parents qui ne sont pas des pro petite enfance et qui bien souvent font comme on a fait avec eux, comme les grands parents qui n'étaient pas eux non plus des pro petite enfance. On veillera à ne pas culpabiliser, juste informer le mieux possible dans l'interet du lien Parent-Enfant avec des "j'ai appris que - j'ai découvert en formation que - ..." qui démontre que ce n'est pas notre lubie mais aussi qui deculpabilise car nous non plus nous ne le savions pas avant de l'avoir appris via notre formation PRO.
Bien sur les Parents feront ce qu'ils veulent de nos informations et surtout ces informations vont être utilisées en s'adaptant à chaque situation.
 
Oui c'est un peu du cas par cas quand même... pour un parent ça peut etee anxiogène de déposer son enfant le ventre vide à l'école ou chez son AM en se disant que son prochain repas ce sera 3h plus tard... pour ces bébés/ enfants là, il faut faire des exceptions je pense
 
@Griselda
« j'ai appris que - j'ai découvert en formation que - ..." qui démontre que ce n'est pas notre lubie mais aussi qui deculpabilise car nous non plus nous ne le savions pas avant de l'avoir appris via notre formation PRO. »


Griselda, je pense que ce qui est dans l’intérêt «absolu» de l’enfant doit être dit normalement et simplement sans prendre des pincettes et sans penser culpabiliser personne.
Nous entant qu’Assmats et par rapport à nos riches expériences auprès de nombreux et divers enfants, au fil des années, on en sait des choses mieux que certains qui écrivent des théories sur les enfants sans jamais en accueillir. Et dans la plupart des cas, leurs expériences se basent souvent sur les sondages ou entretiens recueillis auprès de nous professionnels petites enfance.
Donc, nous Assmats avons du poids également pour dire non là on bafoue un peu la sécurité de l’enfant ou son bien-être, je vous propose d’essayer cette façon en essayant de vous organiser autrement par ex prévoir 10 mn pour…etc.

Non seulement « j’ai appris » mais aussi et surtout par expérience entant que professionnels de la petite enfance, je sais.
Après si le parent continue à sa façon à lui parce que cela l’arrange, c’est son problème plus le nôtre.

Je pense que nous devons nous aussi nous valoriser un peu auprès des parents pour que eux nous prennent pas toujours de haut comme de simples NOURRICES.
Ce n’est que mon avis et j’essaie de fonctionner un peu comme cela.
 
Je pense moi qu'en abordant le sujet en prenant soin de ne pas vexer le PE on a plus de chance d'obtenir son adhésion, de plus je pense aussi que chaque enfant nous apprend quelque chose alors je tente de ne jamais en matière de pedagogie d'affirmer que moi je saurais mieux que l'enfant ou le PE. En mettant une distance je permet aux Parent de lui aussi en mettre et ne pas se sentir attaquer ou devaloriser parce que ce qu'il a pensé bien faire ne l'est peut être pas tout à fait. C'est ma façon d'accompagner la parentalité et jusqu'à présent ça fonctionne plutôt bien, surtout que je reste convaincue que nous avons tous autant à apprendre que ce que nous pensons déjà savoir. Je ne m'excuse pas d'avoir des connaissances, j'ai avant tout conscience que mes connaissances d'aujourd'hui sont vouée à évoluer car elles l'ont déjà fait.
A mes débuts je ne comprenais pas l'importance d'encourager les PE à habiller leurs enfants le matin et leur donner le petit dejeuner, pourtant on me l'avait expliqué mais quand j'ai été confrontée moi même à des cas où ça avait clairement mis en difficulté le lien parent-enfant, que je m'étais rendue compte que le PE me mentait en prétendant que son bébé ne voulait pas de son bib à 7h30, j'ai compris qu'il fallait que je modifie ma façon d'aborder le sujet, qu'il était question de prevention.
Et comme dans toutes choses dans notre metier on ne peut calquer tous les enfants et toutes les familles sur un seul model c'est bien pour ça qu'il a une difference entre la theorie et la pratique mais connaitre la theorie permet de mieux adapter sa pratique ;-)
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut