Besoin d'une aide juridique

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Ben voyons pauvre pauvre petite qui n'a pas faim du coup elle crache, euh à 3 ans ils parlent non ? J'ai un enfant de 3 ans en accueil si il n'a pas faim il me le dit ou si il n'a plus faim il me le dit aussi, mais il ne crache pas pour me le faire comprendre ou alors j'ai un surdoué chez moi. MeliMelo je pense que vous sous estimez le potentiel intellectuel des enfants de 3 ans. Je pense plutôt que cette enfant soit cherche les limites qui faut bien le dire n'en a pas des masses ou alors spectre autistique, car jouer avec sa bave ou cracher à 3 ans est ma foi un peu inquiétant (j’extrapole bien sûr, quoique 😂 ). En ce qui me concerne je l'aurais effectivement sortie de table en lui disant "tu ne veux pas manger tant pis ce n'est pas grave, mais dans une heure il ne faudra pas me dire que tu as faim ce sera top tard, aprés l'heure c'est plus l'heure". Chez moi elle se serait rattrapée certainement au goûter.
 

Bonjour, la seule faute qui pourrait être considéré comme grave est celle ou vous quittez le domicile pour déposer votre enfant au bus.

ça peut être considéré comme abandon de poste,peu importe que le parent arrive après l'heure étant donner que vous êtes payé à partir de 6h30 donc présente.

Mais là encore, si vous avez bien noté au contrat les obligations que doivent tenir les parents en venant à l'heure pour pouvoir vous permettre de vous organisé afin d'emmené vos enfants au bus, peut on considéré que du fait que le parent n'a pas respecter ses obligations peut se retourner contre vous? perso je pense pas!

pour ce qui est des menottes en plastique et les dires de l'enfant sont pour moi des allégations surtout à l'âge de 5 ans ou ils ont tendance à raconté n'importe quoi le plus souvent, dite leur ce que vous nous avez écrit tout simplement.

Il faudra vous défendre surtout à propos du retard du parent j'ai cru comprendre que c'était spécifié sur le contrat que vous emmenez vos enfants au bus là encore c'est défendable défendez vous avec ça.

bon courage et bien que je sais que tout celà est fatiguant et démoralisant rester calme et soyez forte.
 
Vous avez raison nanny mcfee sauf peut être sur le fait de "ça peut être considéré comme abandon de poste, peu importe que le parent arrive après l'heure étant donner que vous êtes payé à partir de 6h30 donc présente". Pas d'abandon de poste dans le cas d'un retard de 1h30 sans être avertie. Nous sommes même en droit de refuser l'enfant, d'ailleurs c'est bien ce que font les crèches. Car en dehors que du fait que la postante a des impératifs de vie familiale, comme amener son fils au bus, dans certains cas nous avons des impératifs d'organisation avec nos accueillis et ne pouvons attendre gentiment les PE qui sont en retard, sans quoi nous serions obligées de pénaliser nos accueillis du type: ne pas partir en promenade, les siestes (ou repas parfois) qui sont décalées ou perturbées.....Et rien à voir avec le fait d'être payée qui pour le coup, qui dans ce cas là, rentre dans le cadre de convenance personnelle du PE.
 
Je crains que dans ce cas l'avis des puers ne sera pas dans le sens de la postante retard ou pas.

Car si je comprends bien si le parent était arrivé à l'heure, l'am aurait dû installer les 3 enfants dans sa voiture pour un trajet privé, de quelques minutes.
Elle va tiquer là dessus, c'est clair et même si c'était occasionnel...au moins le temps de la formation de la grande ...
 
là ou elle va tiquer c'est surtout qu'elle a vu que le père arrivait que l'am savait qu'il confiait les petits a ses enfants et qu'elle soit partie quand même sans refuser que le papa laisse les enfants en son absence
 
Si le papa avait respecté les termes du contrat et l'organisation de son assmat, rien de tout cela se serait passé....la question que je me pose, c'est comment le papa a pu se sentir le droit d'arriver une heure et demi en retard et de dépocher ses enfants de la sorte. Perso chez moi, impossible que cela se produise car jamais je ne tolère un tel retard qui n'est pas prévu en amont. Je pense qu'il y a peut être un soucis de posture pro chez la postante qui permet aux parents qui n'ont aucun respect de faire un peu ce qu'ils veulent
 
Pour le papa il est reparti en même temps que moi et aurait pu me proposer de monter mon fils au bus mais est reparti en disant qu'il était en retard à son boulot. J'étais déjà dehors avec mon fils. Il pouvait rester chez moi ou dans sa voiture mais n'avait pas le temps donc il a rentré ses enfants et est parti
Comme kikine.
De plus ce qui me choque c'est que vous étiez dehors et que le papa est rentré chez vous alors que vous n'étiez pas à l'intérieur!!! Mais s'il y aurai eu un autre parent après vos départs ou un inconnu qui rentre??? Voir même si le papa n'avait pas fermée la porte ? Un enfant aurai pu sortir non ??
Bon je sais que "j'extrapole" beaucoup mais bon....
 
GénéralMétal1988 oui les puers vont au mieux envoyer la postante en CCPD où elle pourra éventuellement se défendre au pire lui retirer son agrément. C'est dommage, elle aurait mieux fait de refuser l'accueil pour cause de retard important.
 
En ce aui concerne le repas, j'ai demandé plusieurs fois si la petite voulait manger et elle disait oui j'ai faim mais voulait absolument manger les gâteaux prévus pour le goûter. Donc elle crachait jouait avec sa bave et en mettait partout. La maman a été clair plusieurs fois sur le fait qu'elle ne paierait pas un repas non pris par une de ses filles. Donc j'ai été patiente en expliquant que le repas du midi serait celui servi. Elle est donc restée à faire des bêtises devant son entrée sans y toucher. Au bout d'1h elle a commencé à manger car je n'avais pas cédé à ses caprices et elle jouait avec sa nourriture. Après l'entrée je lui ai servi son plat chaud sur lequel elle a boudé car elle pensait qu'elle aurait droit aux gâteaux du sac si elle mangeait l'entrée mais non. Et ensuite son dessert. En tout 2h oui mais elle a mangé chaud et non froid. Et pour le bus oui je suis partie car sinon mon fils l'aurait loupé et j'aurai alors du mettre tout le monde en voiture pour le déposer au collège à 12min de chez moi alors que les enfants étaient en pyjama et qu'il y avait le petit déjeuner à faire, débarbouillage, coiffage ... le tout avant de les déposer eux mêmes à l'école pour 8h50. Donc oui j'ai agi dans l'urgence de la situation car ce parent est arrivé avec plus d'1h de retard.
Je ne demande pas de jugement de qui que ce soit, je veux juste savoir si la lettre que j'ai reçu de la maman est légale et entraîne bien un licenciement sans préavis. Sur la lettre les noms et prénoms des enfants n'apparaient nulle part et j'ai 3 contrats distincts. Il y a juste un endroit où elle écrit que la grande lui a dit que sa soeur R avait été menottée car elle n'avait pas mangé son repas ( chose fausse mais qui fait une bonne excuse pour la maman qui ne voulait pas me payer mon préavis )donc juste un prénom est mentionné. Et en plus elle écrit : " j'envisage un licenciement pour faute" et pas " je vous licencie pour faute " . Donc niveau juridique est ce que mes contrats sont arrêtés ou doit elle me refaire des lettres de licenciement ? Je dois calculer les CPs dus et le mois de janvier mais si la lettre n'est pas bonne mes contrats continuent jusqu'à une vrai lettre de sa part ? Merci de m'éclairer svp si vous connaissez la réponse
 
Non on ne peut pas vous répondre justement.

Si vous voulez vous défendre auprès de votre puer il va falloir vraiment tout revoir. Vous vous justifier trop et les infos sont de plus en plus délicates et pas en votre faveur.. A 8h les enfants auraient dû êtres habillés ! Par leur parents !
Le problème du repas est de pire en pire. Là on peut penser que puisque vous avez préparer un repas et que si vous voulez que la maman vous le paye, quelque soit le temps passé avec l'enfant elle aurait eu l'obligation de le manger. Voyez le souci ??
Pour avoir accompagné une collègue en entretien avec le médecin conseil et la responsable pmi suite à une dénonciation ressemblant à la vôtre, je peux vous dire que toutes vos explications malheureusement ne vous aideront pas bien au contraire. Vous cherchez trop de justification.
Il y a trop de postures pro que vous n'appliquez pas, soit par manque de connaissance, soit parce que vous êtes trop laxiste avec les demandes de ces parents.
 
Nous t'avons déjà répondu que pour un licenciement sans préavis il faut prouver une faute et respecter la procédure avec entretient préalable au licenciement. Sur ce point là oui tu peux aller au Prud'homme pour rupture abusive si elle ne paie pas le préavis.
Nous t'avons déjà répondu plusieurs fois sur les personnes à contacter pour t'aider dans tes démarches.

Concernant les fautes que tu invoques, comme Metal, les détails que tu nous donnent t'enfoncent de plus en plus:
- Un PE ne peut pas refuser de payer un repas sous pretexte que son enfant ne la pas mangé, on n'est pas au restaurant et d'ailleurs même au restaurant, le plat commandé est à payer. C'était à toi de défendre ton droit et certainement pas contraindre une enfant de 3 ans à rester à table pour être certaine d'être payée ce repas. Elle dit qu'elle a faim parce qu'elle jouait avec tes nerfs, en tant que pro petite enfance tu aurais du savoir ça et comment y remedier sans rentrer dans une lutte de pouvoir avec elle au lieu de le faire plutôt avec les PE...

Je te souhaite que ces PE ne te dénonces pas à la PMI parce que là tes justifications ne suffiront pas à proteger ton Agrément, loin de là.

Pour ce qui est des calculs de fin de contrats, des CP, laisse faire les Parents car je pense que même en le faisant correctement ils t'en voudront encore, c'est pourtant leur role à eux, pas le tien.
De plus ces calculs dépendront du fait que tu les laisse te licencier sans préavis ou non, on n'est pas sorti des ronces!
 
2h c'est du moment où elle s'est assise jusqu'à ce qu'elle ait fini son repas. Faut savoir qu'elle n'a commencé à manger qu'au bout d'1 heure. Avant elle jouait avec sa salive et crachait ... sa sœur a fini très vite pour sortir de table car elle en avait marre de se faire cracher dessus. Pour le papa il est reparti en même temps que moi et aurait pu me proposer de monter mon fils au bus mais est reparti en disant qu'il était en retard à son boulot. J'étais déjà dehors avec mon fils. Il pouvait rester chez moi ou dans sa voiture mais n'avait pas le temps donc il a rentré ses enfants et est parti. Voilà. Mais cet épisode ne peut pas être utilisé pour faute car j'ai eu les enfants ensuite. Sinon j'ai 3 contrats distincts et 3 avenants chaque fois. Don logiquement me faut 3 lettres avec les noms dessus ou une seule avec les 3 noms dessus ???
 
Je n'ai jamais dit que je voulais aller aux prud'hommes. Je veux juste savoir si sa lettre est bien faite car sinon elle devra m'en refaire une ou trois d'ailleurs, et du coup la rupture des contrats sera plus tard. C'est tout.
Cette parent vous ne la connaissez pas. Si la petite n'avait pas mangé son repas ce jour là, elle aurait vidé son sac et mangé son goûter ainsi que celui de sa sœur. Malheureusement quand j'allais aux wc, je la trouvais systématiquement en train de fouiller chez moi ou dans son sac. Elle demande une surveillance constante et à 3 ans je ne vais pas la forcer à aller dans un lit parapluie ou autre afin qu'elle ne fasse pas de bêtises. Enfin bref, je demandais une information sur un conseiller juridique, si vous en connaissiez un mais je ne vois rien dans vos réponses d'autres que des jugements. Merci quand même
 
Et bien je t'invite à relire les réponses, je t'ai personnellement répondu sur où trouver de l'aide juridique ainsi que d'autres collègues l'ont fait.

Je comprends qu'il est désagréable de s'entendre dire qu'on n'est pas blanc-bleu mais tous les propos ici n'ont pas valeur de jugement mais de t'aider à voir comment tu t'es piégée toi même dans une situation détestable avec des PE, je te l'accorde bien volontiers, tout aussi détestables envers toi. Il semble que tu as essayé de résoudre les pièges qu'ils te tendaient mais malheureusement pas du tout de la bonne manière pour t'éviter des ennuis. Ce serait chouette de pouvoir reconnaître qu'il fallait agir autrement.

Aujourd'hui tu t'agrippe à une histoire d'une lettre ou de 3 mais en réalité ce n'est un problème que si tu décide que ça peut en être un.
Il me semble que même toi tu as tout intérêt à ce que cette relation de travail cesse au plus vite et le plus proprement possible.
Je t'invite aussi à participer à des réunions d'Analyse de la Pratique car tu y trouveras beaucoup de soutient et de bonnes astuces pour
- savoir te faire respecter en tant que salariée et en tant que pro petite enfance
- savoir désamorcer positivement un enfant qui veut rentrer dans un jeu de pouvoir
 
Le pire est que vous continuer à vous enfoncer sans même vous remettre un seul instant en question

Le réponses a vos questions , notamment la lettre de licenciement et conseiller juridique vous on été donner , mais apparemment ce n est pas suffisant
 
Je pense aussi qu'il ne faut pas insister et tergiverser sur une lettre de licenciement. Le mieux est de laisser partir ces PE et ce toute en douceur.
 
Prenez la lettre de licenciement tel quelle est , faite profil bas et terminer ses contrats au plus vite

Je pense qu il faut stopper les dégâts ils sont déjà assez important

Je pense que vous vous rendez pas compte que votre agrément , donc votre travail est en jeu
 
Je pense que malheureusement pour la postante, les parents ont déjà envoyé un courrier à la pmi, non?
 
Tentez de déchiffrer le DIGICODE #3

Tentez de résoudre nos Quiz, Enigmes, Charades
Tentez de déchiffrer le DIGICODE #3

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut