Besoin d'une aide juridique

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonjour

Alors oui il y a bien faute grave dans le sens où vous avez accepté que le papa *en retard* laisse ses enfants à votre fille de 14 ans

Pour ce qui est du reste, soit le mensonge de la grande sœur de 5 ans qui a dit à ses parents que vous aviez menotté sa petite sœur 😂 désolé mais ça me fait rire
Ce ne sont que des paroles d'un enfant de 5 ans et on sait pertinement qu'à cet âge là ils racontent des histoires
C'est vraiment dommage d'en arriver à un signalement à la PMI
 

Pour l histoire des enfants laisser a votre fille , vous dite que vous avez croisé le papa , vous vous êtes parler ?
 
@violetta : non le papa n'a pas attendu son retour puisque il est reparti en même temps qu'elle comme elle dit! Donc était très bien au courant!
Donc bien faute pour moi.
Maintenant en ce qui concerne nos propres enfants je suis d'accord que cela nous regarde personnellement sur le fait de faire des choix! Une chose est sûr c'est que si j'avais laissé mes enfants seuls 5/10 min, en aucun cas ils auraient ouvert la porte si une personne frappait ou sonner à la porte!
Mais bon si l'am est d'accord......
@Titine15 :
Ce qui m'interroge c'est que vous ne vous remettez pas en question à ce sujet là. Vous devriez vous rendre compte que vous avez fait une grosse erreur.
TOUT A FAIT D'ACCORD
 
Alors oui il y a faute dans le sens où si vous avez vu le papa partir en même temps que vous, vous saviez qu'il avait laissé ses enfants seuls chez vous sous la surveillance ou pas d'ailleurs de votre propre fille. Mais je pense que dans ce cas, vous ne pouvez être seule incriminée puisque le papa ne peut se plaindre d'une chose qu'il a engendré et souhaité. Il savait pertinemment que vous partiez et a laissé délibérément ses enfants avec votre ado et votre fils de bientôt 6 ans. Donc au pire vous aurez un rappel à l'ordre mais le papa a sa responsabilité d'engagé également. Il ne peut pas dire qu'il a appris que ses enfants ont été laissé seul avec votre fils puisque c'est lui qui les a laissé en vitre absence.... ça prouve à quel point ces parents sont à l'ouest d'ailleurs.
Pour le fait d'avoir attaché sa fille sur une chaise, là encore, c'est parole contre parole. Si l'un de vos enfants où les deux ont assistés au repas du midi, ils pourront témoigner que ce qui est dénoncé par les parents, est faux .
En tout cas courage à vous car franchement ce sont des parents bien malhonnêtes. Moi j'aurai été vous, je n'aurai pas accepté de prendre les enfants à la suite du centre aéré ou ça se passait mal. Ça ressemble à des parents qui prennent toujours partie pour leurs enfants et qui ne sont et seront jamais objectifs, d'où le comportement de leur enfant
 
Stephy2 Moi je comprend que le papa est arrivée au moment où l Assmat sortait de la maison avec son fils pour l enmener au bus
 
@violetta
moi je comprends que le papa est arrivé AVANT que la collègue parte avec son fils puisqu'elle était en train de l'installer dans sa voiture.
Et qu'il est reparti en même temps que l'ass mat après avoir refilé les 3 enfants à la demoiselle de 14 ans. Et que donc l'ass mat a laissé faire.
Là où elle aurait du dire : "Ma fille, tu fermes la porte à clé derrière moi et tu n'ouvres pas à Mr Papa, tu ne laisses pas rentrer ses enfants, il attendra que je revienne".
 
C est un peu du mic mac tout cela 🤔

Il serait intéressant de savoir ce qu il y a d écrit exactement dans la lettre de licenciement
 
Bonjour,
Alors pour moi il y a vraiment faute grave même super grave! Vous dites avoir laisser votre fille de 14 ans seul avec votre fils de 5 ans ??? Et le papa trouve le moyen de laisser ses enfants à votre fille de 14 ans ??? Mais je rêve ou j ai mal compris ? Le papa est aussi inconscient que vous!!!
Alors moi ça m aurai pas venu à l esprit de laisser ma fille de 14 ans avec mon fils de 5 ans déjà! Et si je croisais le papa en voiture, je lui aurai dit qu il aurai dû être à l heure et que maintenant il attend mon retour. Il n est pas à 5 min près.
Alors j attend de voir les propositions de mes collègues mais si j étais vous je me ferai petite et j aurai peur pour mon agrément!!
Euh, franchement, laisser une ado 5 minutes avec son frère, y a pas mort d'homme ! Je vois pas ce qui est grave ! Relax 😁
L'inconscient, c'est le père du gamin, alors là oui, il a carrément abusé, mais la postante n'y est pour rien.
 
Suite a un malentendu sur date de reprise de mes vacances
la maman arrive le matin, je n’étais donc pas la
elle voulait absolument laisser sa fille a mon mari

lui bien sûr a refuser
j’ai été licencier plusieurs semaines après, avec dénonciation a la pmi ….
 
@ElisabethSom : comme j'ai dit dans mon dernier message, cela ne regarde que nous. Et même si j'avais laissé mes enfants seuls, dès l'instant que je pars, je ferme à clé donc le papa n'aurait pas su que mes enfants étaient seuls et de toute façon même si il le sait, mes filles ont l'interdiction d'aller voir ou ouvrir la porte comme dit Nanou91! Donc je suis tout à fait "relax" si je croise un parent en voiture ou même dans ma cour. Je lui dit il revient dans 5 min ou me donne son enfant que je met en voiture! Mais en aucun il sait ce qui se passe derrière ma porte fermée!
 
Idem, juridiquement il faut d'abord s'atteler à l'écrit précis dans le courrier de licenciement pour faute.
Comme je te l'ai déjà expliqué plus haut en allant au tribunal il y aurait certainement vice de forme puisque la procédure pour faute n'a pas été respectée.
Il y a qu'une seule lettre de licenciement ne mentionnant pas les prénoms des enfants concernés par la rupture mais si je comprends bien tu n'as pas 3 contrats distincts mais un seul contrat avec Avenant pour ajouter les 2 grands perisco donc je suppose qu'une seule lettre, par defaut, romps le contrat pour les 3 accueils, ce qui est d'autant plus logique que c'est pour faute (d'où on te confierait 1 ou 2 enfants encore alors qu'on te licencie pour faute pour le troisième?)
Ici c'est un forum où tu trouveras des AMs, des PE qui te diront ce qu'ils en pensent d'après ce qu'ils savent ou croient savoir.
Si tu veux un vrai accompagnement juridique je t'ai listé plus haut 3 possibilités, je t'encourage vivement à te faire aider.

Pour ce qui est des fautes, qui doivent être prouvées pour être utilisées dans la procédure de licenciement, elles n'ont par contre pas besoin d'être prouvées pour en alerter la PMI. Cette dernière enquête et c'est bien normal.

Pour moi, le Papa qui arrive chez toi au moment où tu pars, si tu ne peux pas prendre ses enfants alors tu n'as pas à le laisser chez toi en ton absence. Il attendra devant ta porte, celle ci fermée à clef et ordre à tes enfants de ne pas lui ouvrir, encore moins de prendre la responsabilité de prendre ses enfants. Tu es AM, tu as des obligations, tu n'es pas la voisine qui rend service, ta fille ado si elle veut rendre service elle ne doit jamais le faire chez toi, encore moins durant ton temps de travail, encore moins pour des enfants sous contrat avec toi. La seule chose qui est une circonstance atténuante (et encore) c'est que c'est le Papa qui a pris cette décision idiote et non toi.

J'ai déjà eut un PE qui pensait être sympa en me disant que quand il est en retard le soir et que j'ai RDV au RPE je pouvais laisser leur enfant à mon Mari. Ma réponse: absolument pas, il n'est pas agréé, soyez à l'heure autant que possible... C'est le seul contrat qui s'est mal terminé plusieurs mois plus tard. Ce n'est pas parce que le PE se dit "cool" qu'il ne t'en fera pas reproche ensuite.

Pour ce qui est d'attacher l'enfant pour qu'il mange" j'en comprends une petite qui raconte à sa sauce et mélange les choses ce qui est très fréquent à cet âge là et sans vouloir te porter tort ou se venger de goutte dans l'oeil. Par contre surement que l'amalgame a été fait en ayant bien vu que sa sœur était restée 2 heures à table ce qui est hyper long et peu s’apparenter à de la maltraitance: aucun enfant ne reste à table 2 heures de sa propre envie et l'estomac envoyant le signal qu'il a mangé après 20 minutes de repas je doute que cette enfant avait encore faim durant 2 heures. Certes tu ne l'as, j'imagine bien, pas attachée physiquement mais certainement interdit de quitter la table et ce durant bien trop longtemps.
 
Et oui on ne laisse pas un enfant devant son assiette durant 2 heures
Ce n'était vraiment pas la réaction à avoir en temps que professionnelle

Et cela peut être considéré à raison comme de la maltraitance

Elle refuse de manger fait des idioties à table et bien vous lui retirez son assiette et elle sortira de table quand tout le monde aura fini son repas
Mais vous ne l'obligez pas à rester 2 heures
Ce n'est pas possible
Il faut revoir vos manières de travailler
 
2h c'est du moment où elle s'est assise jusqu'à ce qu'elle ait fini son repas. Faut savoir qu'elle n'a commencé à manger qu'au bout d'1 heure. Avant elle jouait avec sa salive et crachait ... sa sœur a fini très vite pour sortir de table car elle en avait marre de se faire cracher dessus. Pour le papa il est reparti en même temps que moi et aurait pu me proposer de monter mon fils au bus mais est reparti en disant qu'il était en retard à son boulot. J'étais déjà dehors avec mon fils. Il pouvait rester chez moi ou dans sa voiture mais n'avait pas le temps donc il a rentré ses enfants et est parti. Voilà. Mais cet épisode ne peut pas être utilisé pour faute car j'ai eu les enfants ensuite. Sinon j'ai 3 contrats distincts et 3 avenants chaque fois. Don logiquement me faut 3 lettres avec les noms dessus ou une seule avec les 3 noms dessus ???
Merci
 
Une lettre de licenciement avec les 3 prénoms et noms suffit
2 h a table même si l enfant a mis 1 h avant de commencer son repas c est beaucoup beaucoup trop , elle veux pas manger et fait le bazard eh ben tampis quand le repas et fini on lui enlève son assiette
Je vais être franche ( tampis si ça plaît pas ) mais pour moi dans les 2 situations cités vous êtes en tord et n avez pas eu une posture professionnelle

Je pense que la PMI va vous faire passer en conseil
 
oui pour le coup vous êtes en tord tout autant que le père
2h a table ? même moi qui suis adulte j'aurai du mal.... perso si quand tout le monde a fini le repas elle n'a pas touché a son assiette et bien tant pis pour elle, elle mangera mieux a 16h.. et le prochain coup elle mangera en même temps que tout le monde

pour le père vous auriez du refuser et ne pas les laisser entrer

et oui, vous risquez gros auprès de la pmi
 
En ce qui concerne le papa
Il est tout aussi fautif que vous

Mais la différence entre vous 2 c'est que ce sera à vous de devoir rendre des comptes à la pmi sur vos manquements car lui n'a rien à perdre dans cette histoire

Vous, auriez du lui dire très clairement qu'il avait 2 solutions
1. Soit Attendre votre retour
2. Soit trouver un autre moyen de garde pour la journée

Mais en aucun cas le laisser faire en acceptant qu'il dépose ses enfants à votre fille mineur

Si la pmi a vent (en plus de cette histoire des menottes) de cette histoire c'est retrait d'agrément à coup sûr et au mieux suspension de 4 mois

Vôtre situation ne présage rien de bon je le crains fortement
 
Bonsoir,
vous êtes dures quand même à porter tous ces jugements avec des "à votre place j'aurais agi comme ça..." ben pas sûre que certaines devant le fait accompli, c'est à dire, un parent qui laisse ses enfants sans aucun scrupules, ne se seraient pas faites avoir " il y a faute..." faute du père oui, qui en tant que parent responsable n'aurait pas dû laisser ses enfants à la fille de l'assistante maternelle, mais comme souvent le boulot passe avant les enfants " 2h à table c'est long..." ben oui et non tout dépend du cas, j'ai eu un préma en accueil et ce petit ne faisait aucune bêtise à table, mais avait besoin de temps et de patience durant les repas et j'ai souvent frôlé les 2 heures, le but étant qu'il mange et à son rythme, donc je prenais le temps. Sachez qu'il y aussi maltraitance lorsque l'on fait manger des enfants au lance pierre. Donc, je pense plutôt que le reproche que l'on peut faire à MamanSandy est de ne pas avoir su s'imposer face à des parents, qui pensaient qu'ils pouvaient faire selon leur bon vouloir , en plus se laisser tutoyer n'est pas bon du tout c'est la porte ouverte aux copinages et de fait aux situations malheureuses de ce type.
 
Bonsoir,
vous êtes dures quand même à porter tous ces jugements avec des "à votre place j'aurais agi comme ça...
non nous ne sommes pas si dure que ça... en revanche la pmi ne va pas la louper et elle sera beaucoup plus intransigeante...
le tarif pour laisser un enfant a une personne non agréée.. ben c'est le retrait d'agrément justement

donc oui a votre place.. hors de question pour moi de risquer mon gagne pain pour un pe aussi méprisant...
quant aux repas il y a quand même une grosse différence entre un enfant qui a besoin de temps pour manger dû a des raisons de santé, et une gamine qui fait sa petite peste en refusant de manger et en crachant partout car elle veut faire l'intéressante !!!
 
Connaissez-vous bien ces sports ?

Tentez de résoudre nos Quiz, Enigmes, Charades
Connaissez-vous bien ces sports ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut