Besoin d'une aide juridique

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
12 Septembre 2022
Messages
20
Bonjour,

Mon employeur avec laquelle j'ai été beaucoup ennuyée, vient de me licencier pour faute grave ! J'hallucine encore.
Je recherche une aide juridique pour savoir si sa lettre peut-être prise en compte.
J'ai trois contrats avec elle. Elle m'a envoyé 1 seule lettre et n'y a pas indiqué le nom de ses enfants. Elle y a mis un fau motif comme quoi j'aurai attaché sa fille de 3 ans car elle ne voulait pas finir son assiette !!! N'importe quoi. Et elle a dit que j'avais laissé ses 3 enfants seuls avec mon fils de 5 ans le temps de monter mon fils au bus. Le père est arrivé à 8h au lieu de 6h30 comme c'était prévu. Et le bus passe à 8h05 à 1k500 de chez moi. Don quand il est arrivé, je partais en voiture avec mon fils. Ma fille de 14 ans était à la maison avec mon fils de 5 ans en train de prendre le petit déjeuner à ce moment là. Donc il a pris la décision de les laisser avec mes enfants seul. Moi je n'avais pas le temps d'attacher tout le monde en voiture. J'ai fait l'aller retour en 5min. Ils se servent de ces deux choses pour me licencier pour faute juste pour ne pas payer de préavis. J'ai déjà contacté ma PMI car ils étaient au courant avant moi de ce licenciement vu que la lettre de mon employeur n'est arrivée qu'aujourd'hui le 10 janvier alors qu'elle a été envoyé à la PMI le 22 décembre. Merci de m'éclairer svp. Cette famille m'en fait voir depuis le début et là c'est le pompon !
 

Bonjour.
Un petit doute.....
vous saviez que le papa allait laisser ses enfants seuls avec vos enfants sans surveillance ou bien le papa vous a attendu le temps de votre retour?
Car ce n'est pas qu'un détail, expliquez-nous plus précisément....
 
Bonjour,
Alors pour moi il y a vraiment faute grave même super grave! Vous dites avoir laisser votre fille de 14 ans seul avec votre fils de 5 ans ??? Et le papa trouve le moyen de laisser ses enfants à votre fille de 14 ans ??? Mais je rêve ou j ai mal compris ? Le papa est aussi inconscient que vous!!!
Alors moi ça m aurai pas venu à l esprit de laisser ma fille de 14 ans avec mon fils de 5 ans déjà! Et si je croisais le papa en voiture, je lui aurai dit qu il aurai dû être à l heure et que maintenant il attend mon retour. Il n est pas à 5 min près.
Alors j attend de voir les propositions de mes collègues mais si j étais vous je me ferai petite et j aurai peur pour mon agrément!!
 
Oui stephy, c'est pour cela que je demande plus d'explications.
C'est clair que si les enfants sont restés seuls c'est une faute grave.
Mais peut-être a t-on mal compris....
 
bon alors
1- laisser ma fille de 14 ans avec mon autre petite de 5 ans heuu ben oui je l'ai fais et je ne vois pas le soucis.. ce sont MES enfants la grande de 14 ans est quand suffisamment responsable pour lui laisser la petite de 5 ans 5 min.. faut quand même pas exagérer !!
2- si vous étiez absente de votre domicile c'est la responsabilité du papa d'avoir laissé son enfant alors que vous n'étiez pas là, si en revanche vous étiez présente quand le papa est arrivé OUI vous êtes en faute (là ce n'est pas clair)
3- pour invoquer la faute (en + la faute grave) il aurait fallu qu'il retire son enfant dès constatation de la faute, et surtout ne pas vous le confier à nouveau (donc en ayant consciemment laissé son enfant a vos enfants déjà ça ne tient pas la route)
4- une faute il faut la prouver
 
C'est sûr que si le papa a laissé ses enfants sans que l'assmat ne soit au courant, c'est différent.
Ça manque de précisions.
 
je ne suis pas certaine de comprendre, vous avez 3 enfants? Vous avez laissé votre fille de 14 ans avec votre fils de 5 ans le temps de déposer en voiture un autre de vos enfants?
Là on parle d'une absence de quelques minutes, sous la surveillance d'une ado, à 14 ans, j'en gardais 3 et pendant bien plus longtemps que ça, je ne dis pas que c'est bien, mais en plein hivers, obliger un enfant de 5 ans qui vient de se réveiller à s'habiller pour aller dans la voiture pour quelques minutes, ce n'est pas évident, et pas forcément plus sécurisant, les accidents de voitures ça arrive aussi.
Si l'employeur décide de laisser son enfant aux enfants de l'AM, je ne vois pas en quoi celle ci peut être mise en cause, sauf peut être pour abandon de poste
 
Ce que fait l'assmat avec ses propres enfants la regarde, rien ne me choque dans les faits.
Ce qui important à éclaircir est de savoir si elle était au courant que le papa laissait ses enfants alors qu'elle n'etait pas présente.
Si le papa n'a rien dit, et bien, a la place de l'assmat je serais furieuse et j'en informerais la PMI.
 
Moi j'ai relu le post et je ne vois pas où est la faute. De ce que je comprends, l'assmat a laissé ses deux enfants à la maison prendre leurs petit déjeuner....je vois pas où est le problème à 5 ans et 14 ans de rester seuls pendant 5-10-15 mins voir plus....de surcroît ce sont SES enfants et elle fait bien comme elle veut..... Mes grands ados ont déjà garder leur petit frère plus longtemps que 5 mins. ...donc franchement je vois pas où est la faute et encore moins vis à vis de l'employeur qui n'a pas le droit de regard sur nos prises de décisions avec nos propres enfants.
La postante dit qu'elle a croisé le papa en voiture et que c'est celui-ci qui a pris la décision de laisser ses enfants à lui, sous la vigilance d'une ado de 14 ans et d'un enfant de 5 ans.....donc pour moi la faute revient au parent employeur quand même....ils se sont peut être croisés en voiture sans se parler. L'assmat pensait sûrement que le papa l'attendrait. La surprise qu'elle a eu quand elle a du découvrir les 3 accueillis avec ses enfants et le papa partit ...il se serait pris une soufflante avec un courrier en rar pour resituer les règles de notre contrat, le respect des horaires et en aucun cas la possibilité de laisser ses enfants à mon domicile hors de ma présence .....
Moi qui pensait avoir à peu près tout vu...ben je suis loin du compte
 
Bonjour
C'est pas très clair tout ça.
Tu as laissé ton fils avec ta fille ben là pas de pb ce sont tes enfants.
Par contre, étais tu d'accord pour laisser tes accueillis avec ta fille car là ce serait une faute très grave, c'est interdit et logique. Si le père la fait dans ton dos là c'est différent c'est de sa faute.
 
Y a vraiment des parents pas nets quand même....pour inventer que l'assmat a attaché sa fille sur une chaise ....tout ça pour pas payer l'indemnité de licenciement.....non mais où va le monde. ... l'honnêteté, est ce un mot démodé ?
Courage à la postante car franchement rien de pire que d'être accusé de la sorte pour des choses que l'on a pas faites ....et ensuite devoir se justifier à la pmi ...et les avoir sur le dos ...
 
Alors que moi je comprends que c'est parce que l'AM n'avait plus le temps d'attacher ses accueillis dans sa voiture car arrivés trop tard chez elle avec le Père que ce dernier a décidé de les laisser à l'ado. Donc l'AM était présente quand il a laissé les enfants et dans ce cas est tout aussi responsable d'avoir accepté un arrangement pour ne pas mettre le Papa ni elle plus en retard. Tout au mieux pourra t elle démontrer que c'était le choix du Père qui après coup lui en fait reproche mais la PMI devrait au moins donner un blame à l'AM qui en tant que pro petite enfance devait interdir à sa fille ado d'accepter de babysitter en son abscence à son domicile et de surcroit durant le temps d'accueil officiel d'après les contrats.
Ce serait bien sur encore plus grave si c'est elle qui avait confié les enfants accueillis à son ado, dans le dos des Parents. Mais même avec l'accord du Père elle devait verrouiller les choses.

Bien sur, si elle etait absente au moment où le Père est arrivé chez elle et a découvert ensuite sa décision à lui, c'est différend. Tout au plus lui aura t il fallut reprendre fermement autant avec son ado qu'avec ces PE qu'en aucun cas son ado ne peut la remplacer car elle n'est ni agréée, ni même majeure.
 
Nounou22, nous sommes d'accord, si le papa a laissé ses enfants sans rien dire à son assmat, elle n'y est pour rien.
L'explication n'est pas très claire.
Peut-être que mamansandy peut apporter des précisions.
 
Bonjour

Quelle âge on les 3 enfants en question ? Les PE vous les confit il encore malgré la lettre de licenciement pour faute ?

A quelle date se serait produit les faits que vous citez ? C est a dire soit disant avoir attaché l enfant pour qu elle finisse son assiette et d avoir laisser les enfants a votre fille ?
 
Le papa est arrivé en retard et moi et mon fils sortions de chez moi pour que je le monte en voiture au bus pour le collège. J'ai mis 5 min maximum l'aller retour. Le papa savait très bien que je partais. Ça c'était avant les vacances. Et j'ai gardé les enfants les 19 20 et 21 décembre ensuite. Pour elle la faute grave serait donc d'avoir attaché sa fille, chose que je n'ai pas faite. La journée du 21 a été très compliquée. Je vous remets le contexte. J'étais sous contrat AC avec les 3 enfants du 1er juin au 31 Août. Ensuite ils ont voulu un avenant pour m'enlever les filles durant les vacances et les mercredis afin de les mettre au centre aéré, moins cher que chez moi. Au centre aéré, ça se passait mal donc au 1er décembre, nouvel avenant pour me les confier à nouveau tout en me parlant régulièrement que j'étais trop cher ( elle voulait me payer 2,80 € net de l'heure seulement , total pour 3 = 800 € par mois net seulement si ce tarif alors qu'elle prenait 3 places donc c'était un non catégorique ). D'habitude mes deux enfants aînés sont montés au bus par mon voisin dont le fils va également au collège mais la semaine avant les vacances son fils et ma fille en 3ème effectuaient leur stage donc j'ai du monter mon fils au bus moi-même. Mes PE étaient au courant et devaient arriver suffisamment tôt pour me laisser le temps de mettre tout le monde en voiture mais le papa est arrivé trop en retard pour m'en laisser le temps donc ses enfants sont restés avec mes enfants de 14 ans et 5ans ( presque 6 car il a eu 6 ans le 28 décembre ) sous sa responsabilité car il était en retard et est reparti en même temps que moi. J'ai eu les enfants la semaine suivante. Lundi que le petit, impeccable. Mardi et mercredi les 3 enfants. Il faut savoir que la petite de 3ans cause beaucoup de problème car même à l'école elle ne fait que des bêtises. Le mardi la petite a fait pipi parterre devant les wcs chez moi donc quand le papa est arrivé, je finissais de passer la serpillière ( la pette s'est accroupie par terre donc elle n'était pas trempée contrairement au sol ) pour nettoyer et pour pouvoir accéder de nouveau à ma salle de bain afin de changer le petit. Je lui ai dit ce qu'elle avait fait et il lui a dit devant moi, qu'elle avait droit de faire des bêtises car elle n'avait que 3 ans ( elle est de début juillet ). Le mercredi les enfants arrivent tôt. La petite commence ses bêtises ( elle écrit par terre, fouille dans les placards... ) puis elle joue avec sa sœur et mon fils au policier/voleur avec des menottes en plastique. A midi, je mets les enfants à table et donne son repas au petit. La petite crache sur sa sœur, barbouille la table et les chaises de sa salive mais ne mange pas. Sa sœur se dépêche de manger et lui dit qu'elle est sale et moche, chose à laquelle je lui dis qu'elle ne doit pas parler comme ça. La grande et mon fils qui avaient fini le repas, jouent à des jeux de société puis voulaient rejouer au policier/voleur mais les menottes avaient été cassées en fin de matinée donc la grande boude. Le petit joue après son repas près de moi, et je m'assoie à la table avec la petite pour lui donner son repas. Elle me crache dessus, crache dans ses mains... je l'empêche de mettre ses mains dans la bouche car c'est dégoûtant et je lui nettoie le visage. La petite me dit qu'elle veut manger ce qu'il y a dans le sac ( les gâteaux du goûter ). Je dis non c'est pour le goûter et si tu les manges maintenant tu n'auras rien au goûter, elle me répond là il y en a plein ( montrant mes placards avec son doigt ). Je dis non et continue de lui donner son repas. En tout elle est restée 2h à table mais a mangé son repas. Après débarbouillage, on a fait des jeux de société. La maman est venue récupérer la grande à 16h25 pour un rdv chez l'ophtalmologiste. Elle m'avait demandé de mettre des gouttes à sa grande pour son rdv. Je l'ai fait avec ordonnance et autorisation. La grande était en colère. La maman en retard de 10min est arrivée quand il fallait mettre la seconde goutte. La gamine commençait son cinéma et amadouait sa mère pour ne pas les avoir. Du coup j'ai du l'aider à mettre la seconde goutte. J'ai donné 2 chocolats à la grande pour son courage. La petite m'en réclame sans politesse , je dis non car elle n'avait pas été sage pendant le repas de midi. Puis quand sa maman est partie avec sa sœur elle a dit pardon et je lui ai donné un chocolat. On a lu des livres tranquillement en attendant le papa. Le petit faisait la sieste. Le papa arrive à 18h30 et récupère ses 2 enfants. ( la petite ne voulait pas partir comme d'habitude ). Vers 17h la maman m'avait envoyé un message pour que je garde les enfants le lendemain ( dans ma tête c'était déjà prévu donc je lui dis oui ). Le soir à 19h elle me renvoie un message pour lui dire de lui raconter l'histoire des menottes ! Je lui dis que les enfants ont joué dans la matinée au policier / voleur. Et là elle me dit non pas ça mais quand tu as attaché ma fille de 3 ans sur le sol car elle ne voulait pas manger ! J'ai dit n'importe quoi ???? Et là elle me dit que c'est celle de 5 ans qui lui a dit ça. Je réponds qu'elle dit des bêtises et qu'elle doit m'en vouloir pour les gouttes mais que si je les lui ai mises c'était sous sa demande. Et là elle me dit que du coup je n'aurai pas les enfants le lendemain. Voilà l'histoire. Elle a envoyé un courrier à la PMI comme quoi elle me renvoyait pour faute grave dès le 22 décembre. J'ai reçu la lettre de la PMI ( qui me convoque ) samedi matin alors que je n'avais aucune idée de ce licenciement. J'ai eu la lettre de licenciement aujourd'hui seulement. Donc aujourd'hui j'aimerai parler avec une assistante juridique car sur la lettre le nom des enfants n'est pas stipulé. La lettre est elle valable ? Et la faute énoncée, fausse , est elle valable pour l'autoriser à ne pas me verser de préavis ?
Désolée pour le pavé mais là vous savez tout
Merci
 
Ben oui griselda, quand je relis le post c'est bien ce que je comprends aussi.
Et là, bon, c'est faute grave.
 
Ben malheureusement d'avoir laissé vos accueillis avec vos enfants seuls c'est une faute grave car vous le saviez et vous étiez d'accord. Désolée, mais c'est la base quand même de savoir que les accueillis sont sous notre responsabilité et seulement la notre, pas de notre mari et surtout pas de nos enfants mineurs. Ce n'est pas du baby-sitting être assistante maternelle. Il y a des règles à respecter et celle ci me paraît justifiée.
Ce qui m'interroge c'est que vous ne vous remettez pas en question à ce sujet là. Vous devriez vous rendre compte que vous avez fait une grosse erreur. Ceci dit le papa est d'une malhonnêteté sans nom car il laisse ses enfants et après se plaint. Bizarre êtes parents quand même.
 
Oh la la maman sandy, vous en avez gros sur la patate.
Bon, donc, si je comprends bien, le papa a attendu votre retour avant de partir.
Donc c'est bon car c'est ce point qui me paraissait important d'éclaircir.
Pour le reste, bon, j'ais pas quoi dire...
En tout cas je vois pas comment une collaboration peut se poursuivre dans ces conditions.
 
Tentez de déchiffrer le DIGICODE #3

Tentez de résoudre nos Quiz, Enigmes, Charades
Tentez de déchiffrer le DIGICODE #3

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut