Besoin de votre avis.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
17 Janvier 2024
Messages
1
Bonjour depuis plusieurs mois je garde un bébé depuis plusieurs mois celui ci est très très souvent malade mais je pense qu'il a des soucis de santé car c'est un bébé minuscule c'est à dire à 8 mois il ne fait que à peine 6 kg bref il ressemble à un bébé de 4 mois . Fin novembre il était pas bien malade style bronchiolite et la maman l'a gardé jusque là Ok mais cela à duré 1 jour, 2 jours ,1 semaine, 2 semaines.....bref et je devais envoyer des messages à chaque fois pour avoir des nouvelles savoir si j'allais l'avoir en garde ou pas au bout d'u' moment j'ai arreté d'envoyer des messages elle l'a gardé et je n'ai jamais eu de certificat médical bref début décembre elle me dit qu'il est vraiment pas bien qu'elle va faire des analyses médecin, hôpital..... Mais qu'elle me tiendra au courant chose qu'elle a pas fait, moi j'ai envoyé des messages mais à chaque fois elle me disait que les docs ne faisaient rien qu'elle allait changer..... Ect...... Bref Noël je suis en vacances 15.jours je lui envoie le décompte du mois qu'elle paye même si je n'ai pas gardé son enfant une seule journée en décembre je reviens de vacances en janvier j'aurais dû reprendre la garde mais la silence radio complet rien, donc la je décidé de lui envoyer un message en lui demandant ce qu'elle désirait faire que je ne pouvais pas garder une place vide et la elle me dit que temps qu'elle paye elle peut en gros faire ce qu'elle veut, qu'en pensez vous..???..
Désolée pour le pavé mais je pouvais pas expliquer cela en 3 phrases 😉
 

Elle et surement très inquiète pour son bébé et ne voit pas pourquoi tu te poses des questions puisque tu es payée.
Je me demande comment elle fait pour son travail.
Si cette situation te poses problème, tu peux toujours chercher un autre contrat, la maman ne changera pas de comportement, sauf peut être si tu lui téléphones pour lui expliquer ton malaise d'être exclue comme ça.
Pour ma part, j'aurai appelé depuis longtemps, ne serai ce que pour garder un dialogue de qualité.
 
Bonjour

"que je ne pouvais pas garder une place vide et la elle me dit que temps qu'elle paye elle peut en gros faire ce qu'elle veut, qu'en pensez vous..???.."

Légalement elle a raison.
Tant que votre salaire est versé, vous ne pouvez rien faire.
Je ne comprends pas ce qui vous chiffonne. Votre salaire de décembre à été payé sans souci. Donc où est le problème ?
 
Légalement tant qu'elle vous paie, il n'y a pas de soucis
Un problème se pose....en ABS de l'enfant, pas d'indemnités d'entretiens, ce qui veut dire que vous devrez déclarer cet enfant, avec le salaire qui va avec... sans avoir de déduction fiscale pour vos impôts !

Perso...je paie des impôts avec mon conjoint
Cela me poserai des problèmes de vouloir continuer à bloquer cette place !
 
De l'avis de Liline17,
Cette maman se comporte correctement en tant que pe donc rien n'a lui reprocher sur ce point là. À votre place je prendrai régulièrement des nouvelles de bébé et de la maman, je pense que parler peut lui faire du bien, elle pourrait bénéficier de vos conseils et de votre expérience. La discussion sera d' autant plus facile avec cette maman qui remplit ses obligations d'employeur auprès de vous.
 
bonjour,

en effet, elle a raison, du moment qu'elle paie, elle est dans la légalité.
et je comprends aussi votre ressenti, il faut relativiser et essayer de l'appeler ou sms pour lui expliquer que vous comprenez que la place est prise et payé pour son enfant qu'elle soigne actuellement, mais vous aimeriez en savoir un peu plus sur la continuité de l'accueil, à partir de quand revient il ?? si il va mieux ?? ...
de tte façon je pense que quand elle aura besoin de vous le ramener elle vous appelera avant, elle doit être inquiète et peut être court bcp chez medecin , doit rendre des comptes à son employeur, etc....
 
Bonjour,

vu le retard de croissance ce bébé n'était-il pas né prématurément?

La maman doit être très inquiète et si elle n'a pas de réponse des médecins elle ne peut pas vous en donner.

Je suppose que vu la situation elle est en arrêt de travail pour être au chevet de son enfant. Elle continue de vous payer car elle souhaite avoir un mode de garde quand elle reprendra le travail, elle respecte donc le contrat qui vous lie.

Un échange au téléphone pourrait aider à clarifier la situation.
 
Bah moi tant que je suis payée à ne rien faire ... et que ça allège mes journées avec un enfant en moins... ça me va.
Les impôts en plus....... c'est futile sur un seul salaire.... avec en plus les IE en moins donc rien à déclarer à ce niveau là...
 
Tout à fait d'accord avec Nanou91. Tant que le parent paye pas de soucis ! Journée plus cool tout en étant payée ! Par contre oui comme les collègues vous disent essayez d'avoir un dialogue avec la maman en lui disant que vous aussi vous vous inquiétez de la santé du petit et que vous venez aux nouvelles sans vouloir être intrusive. Il est important de conserver le dialogue pour que le jour où l'enfant reviendra tout se passe bien
 
alors je suis désolée mais je trouve le comportement de la maman gênant. Ok elle doit être très inquiète mais cela ne m'empêche de communiquer avec l'assistante maternelle à qui elle a choisi de confier son enfant.
Le "je vous paie je ne vois pas où est le problème" heu et bien moi j'en vois un ..
 
On est les premières à dire que quand on est en arrêt maladie nos PE ne doivent pas nous déranger et attendre qu'on leur donne nous même des nouvelles (prolongation ou reprise), là c'est un peu pareil, non? Sauf que c'est le petit qui est malade, la maman qui sans doute ne va pas bien et qui n'a pas forcément envie de s'épancher sur tout ça. Elle respecte ses obligations d'employeur en payant son AM en temps et en heure et je suppose que quand elle y verra un peu plus clair et pourra se projeter sur la reprise de l'accueil elle l'en informera.
Je sais ce que c'est que d'avoir un enfant malade, hospitalisé, de taper à toutes les portes pour avoir une prise en charge adaptée, pendant des mois, alors je conçois tout à fait que quand l'AM se plaint d'avoir une place "vide" (alors qu'elle lui paie cette disponibilité) cette maman ne soit pas forcément des plus diplomates dans sa réponse... parce qu'elle serait bien contente de pouvoir lui confier son enfant ce qui signifierait qu'il va bien... mais malheureusement ce n'est pas le cas.
Si vraiment la communication était coupée et que je m'inquiétais pour cet enfant parce que certains signaux m'aurait laissé à penser que ces parents sont défaillants et ne s'occupent pas correctement de leur enfant, j'aurais alerté la PMI de la situation mais sinon je me serais contentée de discuter avec la maman de vive voix pour savoir comment on procède pour garder le contact (est-ce elle qui a un moment qui lui convient me donne des nouvelles et à quelle fréquence ou moi qui prends des nouvelles régulièrement?).
 
Bah moi tant que je suis payée à ne rien faire ... et que ça allège mes journées avec un enfant en moins... ça me va.
Les impôts en plus....... c'est futile sur un seul salaire.... avec en plus les IE en moins donc rien à déclarer à ce niveau là...
Tout comme moi, personnellement j'enverrai des messages à la maman sans attendre de réponse du style j'espère que M va mieux, prenez bien soin de vous, si vous avez besoin de moi n'hésitez pas !
 
Que la maman ou le bb est besoin de temps ok, être payer sans travailler ok mais discuter, expliquer les choses est encore mieux. C'est de la communication entre 2 partie et au moins les choses sont claires. Pour ma part je ne resterai pas sans savoir.
 
Que la maman ou le bb est besoin de temps ok, être payer sans travailler ok mais discuter, expliquer les choses est encore mieux. C'est de la communication entre 2 partie et au moins les choses sont claires. Pour ma part je ne resterai pas sans savoir.
Désolée mais il y a des moments où on vit au jour le jour, on en sait pas de quoi demain sera fait, on ne sait pas si demain quand le soleil se lèvera notre enfant sera encore là alors expliquer l'inexplicable on n'a pas forcément la force de le faire.

Je ne sais pas ce qu'a ce petit bout mais vu déjà la description qu'en a fait notre collègue il n'avait pas l'air bien vaillant, alors comme @Manou92230 j'enverrai simplement des messages de soutien bienveillants.
Et selon la situation me semblait l'exiger j'avertirais ma puer pour que la PMI dont c'est aussi le rôle puisse soutenir cette famille.
 
Noounouc, le petit n'est peut être pas bien mais la maman n'est pas très clair sur le sujet non plus, il est normal que l'assmat veuille savoir ce qu'il en ai de son contrat.

A lire le sujet je comprends que la maman fait ce qu'elle peut mais aussi ce qu'elle veut du moment qu'elle paie, elle demande des analyses, parle de changer de docteur parcequ'ils ne font rien, dsl mais tout ça n'est pas claire. Je sais ce qu'il en ai d'avoir un enfant malade ou accidenté, la boule au ventre de ce qui va se passer ou même du résultat mais on est bien obligé de tenir informé les personnes qui s'en occupe aussi (assamat, école ect...) je ne suis pas sans coeur et notre collègue non plus mais à besoin de savoir quoi faire de avec ce contrat.
 
J'en pense qu'en effet tant qu'elle règle et déclare ton salaire rien ne peut l'obliger à stopper ton contrat.
Rien, si ce n'est la politesse, ne peut l'obliger non plus à te tenir informée de la venue de l'enfant.
J'aurais moi aussi demandé si elle souhaitait arrêter le contrat, par honnêteté vis à vis d'elle surtout mais ensuite si elle tient à conserver la possibilité de me confier son enfant quand elle jugera qu'elle a résolue suffisamment ses soucis de santé je peux comprendre.
Le problème financier serait éventuellement fiscal car par contre en bloquant ma place sans me confier son enfant je n'ai pas le droit à l'abattement.
Je dirais que si elle est bien consciente qu'elle doit alors continuer de me payer et tant que je n'ai pas d'autres contrats admettons mais oui si la situation doit durer encore plusieurs mois ainsi je chercherais alors sûrement un autre contrat pour le remplacer moi même.

Il faut dire que c'est pas banal un PE qui se fout de payer durant des mois et des mois son AM pour rien...
 
On se plaint régulièrement des PE qui dès que l'enfant a un petit bobo, vont chez le docteur pour un vaccin, partent en formation essaient de déduire des heures, de ceux qui confient leur loulou super malade parce que de toutes façons ils paient nounou et qu'ils ne vont pas la payer à rien faire, de ceux qui ne paient pas en temps et en heure et là on a un parent qui fait les choses comme il faut au niveau du contrat qui garde son enfant malade et ça ne va toujours pas... . J'avoue que ça me dépasse.

J'ai déjà eu un loulou absent au moins une semaine par mois sinon plus, il a fallu plus d'un an pour que les médecins mettent enfin un nom sur sa maladie. Que vouliez-vous que les parents me disent? Rien, ils consultaient et attendaient que l'enfant aille mieux pour me le confier à nouveau. Alors oui au niveau déclaration pour les impôts c'était moins intéressant pour moi mais est-ce que pour autant j'allais chercher un autre contrat? Bien sûr que non, avoir un enfant malade et en plus perdre son mode de garde c'est double peine.

Si la maman n'est pas à même de communiquer, pourquoi ne pas entamer le dialogue avec le papa?

Bien sûr on peut aussi expliquer à la maman que si elle souhaite mettre fin au contrat, elle peut le faire en respectant la procédure, qu'il n'y a pas besoin d'un motif pour le retrait d'enfant, qu'on ne lui en voudra pas mais qu'évidemment la place sera alors accordée à un autre enfant.
 
Je serais dans le même état que toi je ne comprends pas qu'on ne donne pas de nouvelles même si "on est payées à rien faire " certe le planning est allégé mais quand même un minimum de considération pour nous c'est un peu la base il me semble. Ou qu'elle vous avertisse qu'il ne viendra pas jusqu'à nouvel ordre et de ne pas vous inquiéter. Dans ce cas vous lâchez prise ( si vous y arrivez car moi je ne sais pas le faire) .Du moment que vous n'avez pas de nouvelles faites votre vie sans vous préoccuper d'elle. Après je peux comprendre que vous ayez peut qu'elle arrête le contrat du jour au lendemain sans avoir pû vous retourner
 
@noounouc
je suis personnellement en arrêt depuis mi octobre
mes parents ont mes arrêts et ne me demandent pas quand je reprends, aucune pression de leurs parts.
Des petites photos des enfants pour me dire de pas me laisser abattre et que les enfants seront présents à ma reprise le moment venu..
Je ne joue pas la morte en ne communiquant pas comme ce parent.

Si l'enfant nécessite la présence de son parent avec lui il peut quand mm le signaler à son ass mat non? Vous croyez qu'une école ne demandera pas ce qui se passe et quand l'enfant reviendra?

Là au jour le jour avec 0 communication du parent je suis désolée mais je ne trouve pas çà correct , c'est l'enfant qui est "malade" pas le parent, parent d'ailleurs qui sont deux quand mm.
Je note un côté dédaigneux dans le "je vous paie de quoi vous plaignez vous?" et moi çà ne passe pas.
Notre collègue est censée être un support pour les parents et cet enfant pour l'aider à grandir et s'épanouir mais cela n'est possible qu'avec du respect et de la communication. Quand le parent lui dit la tenir au courant et ne pas le faire où est le respect. Je ne vois pas le parallèle avec le fait d'être harcelée pdt nos arrêts maladie désolée
 
Ben non ça ne va pas pusiqu'il n'y a pas de communication mais juste "je paie et je fais ce que je veux"

On parle ici tous les jours de respect et bien c'est aussi dire "je garde mon bb et la place ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas de nouvelles de ma part mais c'est diffcile pour moi en ce moment" ou "je vous envois un SMS par semaine pour vous vous tenir au courant" en tant que salarié on se doit de dire à notre employeur si on travail ou pas, on doit aussi savoir si on a l'enfant ou pas. Et personne ne remet en cause la soucis de cet enfant et de sa maman mais la façon d'agir, ça n'a rien à voir.
Si l'assmat vient en parler c'est que c'est pesant pour elle aussi.

il y a la maman mais aussi un papa lui en parler si c'est possible.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut