Besoin de votre avis !!!

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Nala21

⭐⭐
Inscrit
22 Juillet 2022
Messages
82
Bonjour , hier je me suis disputé avec une maman qui arrive tous les matins avec 1/2 h de retard ,jamais d’excuses je lui ai dit bien sûr, et que lundi soir lorsqu'elle est arrivé avec 10mn de retard cela m’a dérangé car j’avais rdv chez mon kine. Donc je lui ai dit que je n’en pouvait plus de ses retards à répétition soit elle arrête soit elle change de nounou.
Et là elle m’envoie un sms me demandant de lui envoyer des photos de son fils pour voir les activités que je lui fait faire . Je crois qu’elle va me faire c….
Que feriez vous à ma place ?
 

Bonjour, est ce que c'est habituel de lui envoyer des photos ?
Après, soit vous êtes têtu, vous lui envoyé rien du tout. ou vous faites des efforts 1 ou 2 photos et cela lui montrera votre bonne foi.
Envoyer des photos n'est pas une obligation. tout dépends votre projet d 'accueil.
 
bonjour,

aucune obligation de lui emmener des photos surtout si vous ne l'avez jamais fait, c'est parce qu'elle a été vexée qu'elle essaie de vous embêter.
ne répondez pas à son sms, et si elle vous en parle, dites lui que vous n'avez pas eu le temps car vous travaillez, que vous voulez bien lui expliquer brièvement la journée de son enfant quand elle arrive à l'heure.
si vous lui emmener des photos, elle vous demandera quoi après!!!
ne jouez pas dans son jeu, restez professionnelle.
vous avez eu raison de lui dire en face pour ses retards, elle va finir par digérer l'information.
poussin56
 
Bonjour,

qu'y-a-t-il de noté au contrat d'accueil sur les retards du matin ?

Pour ma part ils ne me dérangent pas puisqu'il est prévu que je fasse alors ce que j'ai à faire avec les autres enfants en accueil (sortie en ballade, au relais...) à charge pour le parent d'attendre mon retour ou de me retrouver sur place. Par contre on n'arrive pas en plein milieu du repas ou de la sieste et par politesse on me prévient la veille si le retard est prévisible ou par SMS le matin même sinon.
Il y a des retardataires habituels, j'ai eu une maman qui a eu pendant les plus de 5 ans qu'a duré le contrat systématiquement 15 minutes de retard le matin (mais toujours avant l'heure le soir) et son amie dont j'ai aussi accueilli les enfants entre 15 et 30 minutes, je n'en ai jamais pris ombrage.

Pour le soir, j'avoue que cela me gène plus car effectivement on peut avoir à placer un RDV. Néanmoins surtout s'ils ont beaucoup de route à faire même avec la meilleure volonté du monde ils ne sont pas à l'abri d'un accident qui bloque la circulation ou des conditions de circulation difficiles à cause de la météo, c'est pour cela que lorsque j'avais des rdv de kiné le soir je les plaçais le plus tard possible pour pallier à un éventuel petit retard et le signalais au PE pour qu'en cas de soucis il envoie un tiers rechercher son enfant.

Quel âge à cet enfant pour que la maman vous fasse cette demande de photos? Est-ce un point qui a été abordé lors de l'entretien? Avez-vous eu l'occasion d'échanger avec elle lors des transmissions sur ce que vous faites la journée avec son enfant.
 
perso les retards du matin ne me dérange pas ,quand on connait les parents on sait a quelle heure ils arrivent. je me fais du soucis apres 1/2 car il peut avoir des soucis ou un oubli.
le soir si vous n'avez jamais rien dit ,elle a l'habitude. et je signale aux parents quil ne peut avoir de retard car j'ai des rendez vous . anticipation
par contre il ne faut pas rentrer dans le jeu du parent qui ce prend pour le patron et qui donne des directives . c'est pas bon du tout .
il faut rediscuter de tout ca posément sinon ca va partir en cahuette....
 
ce sont des retards du soir, je n'enverrai pas de photo, éventuellement, je lui dirai de venir assez tôt ce soir pour que je puisse lui en montrer.
 
Ça fait longtemps que vous accueillez cet enfant ?
Pour les photos j'en prends de temps à autres et les parents les ont en souvenir en fin d'accueil. Néanmoins il m'est arrivé d'en fournir régulièrement à une maman car j'avais senti lors de nos entretiens que c'était vraiment important pour elle, d'ailleurs elle ne manquait pas de partager avec moi des photos des moments importants avec son enfant.

Par contre à part pour rassurer un parent au début d'un accueil surtout si la séparation a été un peu compliquée ce jour là je n'envoies jamais de photo pendant le temps d'accueil.
 
Bizarrement suite à cette dispute la maman demande des photos.

Et bien non ci cela n'a jamais été fait auparavant.
Nous n'avons pas le temps de prendre des photos !

En début d'accueil ok pour rassurer les parents.

Ce soir discussion car ça ne peut pas durer.
Soit la maman respecte les heures soit elle cherche une autre AM.
 
les parents sont avertis que je suis pas photos .j'en fait de temps en temps .quand ils ont une demande c'est jamais intrusif.je le fais volontier.comme pour noel un parent me voulait sur la photo , et bien j'ai fais finalement avec plaisirs :p
et j'ai aussi la photo de certains pendant les vacances . forcement on a de bonnes relations et cela joue beaucoup .
mais si cela devenait trop insistant , ben ma memoire peut avoir des beugs.
 
Bonjour

Ce soir dites lui que vous êtes assistante maternelle et non photographe et que votre rôle est de vous occupez des enfants en accueil et non de faire la paparazi

Non mais sérieusement.......

Ou alors autre stratégie
vous lui envoyez une vingtaine de photos en moins de 2 heures et vous lui demandez si ca lui suffit ou si elle en veut encore ?
On va voir si ça va pas la gonfler 🤣
 
Personnellement si je me dispute avec un parent pour des horaires de départ non respectés c'est clair que c'est non pour des photos et toutes autres demandes qui ne sont que du plus dans mon travail et surtout non obligatoires.Et comme je suis plutôt cash je lui explique en détails le pourquoi du comment !
 
Merci à vous tous et toutes pour vos réponses. Le petit a 18 mois et je le garde depuis des 2 mois. J’envoyais des photos au début pour rassurer la maman et après j’ai arrêté bien sûr. C’est pour cela que je pense que c’est pour m’embêter. Je vais lui envoyais deux voir trois photos ce soir après ma journée , histoire que je suis de bonne foi.
Mais ça s’arrêtera la.
 
alors
1- non je n'envoi aucune photo, d'ailleurs je ne prend mes accueillis en photo.. ce ne sont pas mes enfants
2- je n'ai pas non plus a prouver que je fais des activités avec les enfants, mon boulot c'est de les accompagner dans leur autonomie, de veiller a leur bien être, pas de jouer les instit.. c'est pas le même métier
 
Merci à vous tous et toutes pour vos réponses. Le petit a 18 mois et je le garde depuis des 2 mois. J’envoyais des photos au début pour rassurer la maman et après j’ai arrêté bien sûr. C’est pour cela que je pense que c’est pour m’embêter. Je vais lui envoyais deux voir trois photos ce soir après ma journée , histoire que je suis de bonne foi.
Mais ça s’arrêtera la.
j'ai envie de vous dire qu'après votre journée, non pas de photos car vous avez terminée et avez votre vie familiale à faire, pour bien lui faire comprendre que les sms le week end vous dérange aussi.
attendez ce soir quand elle va arriver pour lui montrer les photos, si elle réclame, et surtout attendez sa réaction ce soir pour aviser mais vous ne lui devez rien ne vous rabaissez pas à son jeu.
 
Je ne répondrais pas à son SMS.
Je n'enverrai aucune photo ni maintenant ni ce soir.
Si ce soir elle me demande pourquoi je répondrais que je ne prends des photos qu'au début pour rassurer les PE mais qu'ensuite normalement vous n'avez plus besoin de ça pour avoir confiance, n'est ce pas???
Et si elle insiste je lui répondrais que je ne suis pas payée comme une photographe ni une reporter, que quand je m’occupe DES enfants et de leurs activités mes mains sont prises avec eux donc pas dispo pour prendre des photos.
Notre mission en tant qu'AM est de veiller au plein epanouissement physique et psychologique des accueillis, les prendre en photos ne leur apporte rien à eux donc ne fait pas parti de notre mission.

Maintenant si l'idée tout à coup est de te demander de justifier de chaque minute passée chez toi c'est alors que la confiance n'y est pas, je lui recommanderai de chercher une autre AM avec qui la relation serait plus sereine.

NB: je me souviens il y a quelques années qu'au RPE il a fallut demander instament aux AMs d'arrêter de prendre des photos en permanence car à ce moment là on n'est plus concentré sur le lien avec lui mais seulement sur le cliché.
Attention à la profusion de photos qui ne reflete pas forcément la journée d'un enfant, d'autant qu'il y a beaucoup de moment qui ne rendent rien en photo et qui sont pourtant riche et intense.
 
Je n'envoie des photos qu'en début d'accueil pour rassurer les parents et lorsque la situation est vraiment très drôle, le problème c'est qu'en ce moment je n'ai en accueil que des petits clowns donc je suis un peu piégée 😂 car j'ai beaucoup de situations rigolotes. Pour cette maman oui je pense que c'est pour vous titiller, donc perso à votre place je n'enverrai pas de photos. Après si vous voyez ou sentez que cela risque de s'envenimer cherchez un autre contrat, il y a es PE comme ça qui ont du mal à comprendre. Le dernier à qui j'ai fait la réflexion pour des retards répétitifs non avertis (je tolère si on m’avertit d'un retard, donc je suis souple) le contrat a été rompu, je suis tolérante mais pas poire.
 
Nala 21,
Si il y a bien un moment où vous ne devez absolument pas envoyer des photos à cette maman c'est aujourd'hui.
Ce serait obéir à ses injonction alors qu'elle est fautive.
C'est comme récompensé un enfant qui vient de faire une bêtise.
Alors non pas de photos. Encore moins après vos horaires de travail.
 
Je vois que je suis la seule à envoyer 1 photo / jour
Moi ça me va, je n'ai rien à prouver.
Et si je n'ai pas le temps, si j'oublie, ça leur est égal.
Et j'ai toujours un merci ou un ♥️
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut