BESOIN DE VOS AVIS ECLAIRES

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

AMY1939

Inscrit
13 Septembre 2022
Messages
23
Bonjour Tout le monde,
Avant toute chose, je dois dire merci à tout le monde, ce site a beaucoup changé dans ma façon de travailler et dans le bon sens.
Je viens vers vous car j'ai un petit désaccord avec un Parent-employeur, je vous explique, à la base, nous avions un contrat de 25h/52semaines ( de 12h à 17h ) donc tout allait bien et le Parent-employeur vient de trouver un emploi sur 4jours de la semaine par intermittence, 1semaine de 9h à 15h et l'autre semaine de 13 à 18h avec un jour de repos non défini, donc pour moi c'est comme si je travaillais tous les jours, moi j'ai dit si j'accepte avec cette amplitude horaire, ce sera sur un 35h/hebdomadaire, le Parent-employeur a appelé au RPE, la dame lui a dit que je devais rester sur mes 25h/hebdomadaire car je ne vais pas les faire au réel, ma question, c'est, ai-je raison de demander de faire l'avenant sur 35h?. Pour information, je finis tous mes contrats à 17h, cela va être le seul à partir à 18h, ce qui va tout changer dans mon organisation personnelle.
Merci d'avance pour vos retours.
 

Donc vous avez un contrat en année complète de 25h /semaine, horaire fixe de 12h à 17h , 5 jours par semaine.

Le parent veut vous présenter un avenant pour passer sur 4 jours, mais avec le jour de repos non fixe : donc il vous demande une dispo de 5 jours, comme avant.
Les semaines alternent elles de manière régulière ?
Pour les semaines de 9 h à 15 h (: je vois déjà un problème : je ne fais pas de départ avant 16 h. ) ---->24h/semaine
13h/18h ---->20h semaine

Donc, ils vous baissent le temps d'accueil, avec un planning variable, impossible à compléter ......
Je n'accepterais pas de mensu à la baisse .
Et, vu mon expérience, je n'accepte pas tout court les arrivées et départs en cours de journée ; depuis fin d'année dernière, tous mes accueillis arrivent et repartent sur les mêmes horaires, et bien cela me change la vie (et toute la logistique que j'avais à gérer avant).
 
Bonjour,

Il rigole là !
Il te demande une disponibilité de 9h à 8h, sur 4 jours, avec le jour de repos non fixe. Et en plus te payer que pour 25 heures.
Il faut partir sur un contrât de 45 heures. La disponibilité se paye. Comment veux-tu, ou peux-tu compléter ton 25 heures ou 35 pour avoir un tems complet ?

Le RPE n'a pas pour vocation à intervenir dans les contrat, et n'est pas formé pour. Il raconte des salades pour aller dans le sens du PE.
 
Je proposerai un planning à deux semaines. Semaine A 9h-17h car finir à 15h c'est galère, certains sont en pleine sieste, pas le temps de prendre le goûter.
Et ensuite semaine B 11h-18h car idem 13h je trouve ça galère, c'est en plein rush chez moi entre les changes, les rituels siestes maison sans dessus dessous, je préfère du coup qu'un petit vienne avant manger chez moi.

Au vue de la contrainte du jour variable (donc contrat qu'on ne peut pas compléter), j'imposerai le plafond CAF sur les 4 jours.
Ou alors semaine A de 5 jours 40h et semaine B de 5 jours 35h (au lieu de 32h et 28h) avec absence pour convenance perso sur les jours variables.

Vous n'êtes absolument pas obligée d'accepter ce contrat, ni d'écouter le RPE ^^
 
Bonjour

Si vous souhaitez accepter cet avenant il vous faudra calculer sur 2 rytmes
Le jour off n'étant pas fixe Il faut partir sur la disponibilité demandée soit sur 5 jours

9h00 15h00 = 6 heures x 5 jours x 26 semaines
13h00 18h00 = 5 heures x 5 jours x 26 semaines

30 heures x 26 semaines = 780
15 heures x 26 semaines = 650
1430 heures/ 12 mois = 119,17 heures mensualisées

Actuellement vous êtes à 108,33 heures
Donc la différence à sortir en plus n'est pas énorme

Par contre il vous faudra vérifier si en travaillant jusqu'à 18h00 vous ne dépassez pas les 2250 heures annuels tout contrat confondus

Vous commencez à quelle heure le matin avec les autres enfants ?
Parce qu'en AC vous ne pouvez pas travailler plus de 48 heures par semaine avec tous les enfants
 
Le RPE dit une anerie.
Et c'est pas 35h notre temps plein mais 45.
Perso puisqu'il est impossible de compléter ce contrat c'est bien un salaire mensuel à temps plein que je réclame sans quoi je ne signe pas cet avenant et il pourra chercher quelqu'un d'autre puis me licencier.
 
Pour ce qui est du départ à 15h00 je suis de l'avis des collègues
Un départ en.plein milieu de l'après midi risque d'être fort compliqué pour cet enfant car il faudra sûrement le réveiller en pleine sieste ce qui nous ai formellement interdit

Soit réveiller les copains car un départ engendre du bruit

Chez moi c'est 9h00 arrivée max le matin
Pas d'arrivée entre 9h00 et 11h00
pas de départ entre 11h00 et 13h00
Et le soir pas de départ avant 16h00
 
assmatzam, je commence tous les jours à 6h30 sauf le mercredi 7h00.
Griselda, c'est effectivement, ce que je lui dit, qu'il fallait chercher une autre assistante maternelle car j'allais rester sur le contrat initial, j'ai même vu que le RPE a mis une annonce pour leur recherche mais je doute qu'il trouve car il y a beaucoup de Parent-employeurs qui cherchent mais n'arrivent pas à trouver car dans ma commune, nous ne sommes pas nombreux, moi je ne vais pas démissionner et je le laisse avec le RPE, peut-être qu'il fera garder son enfant là-bas.
 
Bonjour.
C'est vrai qu'un départ à 15h00, je n'accepterais pas mais des collègues le font....
Alors dire qu'il est formellement interdit de réveiller un enfant, c'est un peu exagéré je pense car il nous arrive à toutes de le faire ou de l'avoir fait pour diverses raisons....et celles qui font du périscolaires n'ont pas trop le choix.
Perso, un petit qui dort trop le matin, je l'aide au réveil en douceur, je pense à ne pas être la seule....il suffit d'être attentative "au train du sommeil".
Je pense qu'il y a differentes manières de réveiller un enfant....même si l'on ne devrait pas, je suis bien d'accord.
Mais entre la théorie et la pratique....
 
Je ne me pose qu'une seule question quand on me propose un avenant : est-ce que j'aurais accepté ce contrat lors d'un entretien avec un nouvel employeur?
Si la réponse est non, je refuse l'avenant.
Si c'est oui je réfléchis à ce que j'aurais négocié à ce moment là.

Un tout petit contrat qui augmente l'amplitude horaire, impossible à compléter du fait du planning avec des arrivées et départs au moment des siestes des autres enfants, je passe mon tour et je laisse l'animatrice du RPE se reconvertir et accueillir cet enfant... ça lui permettra de revoir sa copie.
 
Autre précision, tu aurais pu compléter le contrat actuel (12h / 17h) par un autre contrat (8h30 / 11h30 par exemple).
A la demande de l'avenant, impossible de l'honorer car contrat le matin...
 
Désolée Booboo, je n'avais pas vu votre question, oui apparemment, cela alterne de manière régulière mais je me méfie car le Parent-employeur m'a dit qu'elle doit faire des remplacements donc cela peut être au pied levé, ce que moi je refuse catégoriquement.
 
Donc de 6h30 a 17h00 = 10,5 heures sur 4 jours par semaine = 42 heures
Et de 7h00 à 17h00 le mercredi = 10 heures

Ton amplitude horaire est de 52 heures par semaine
Ce qui est impossible tu ne peux pas travailler plus de 48 heures

Il faudrait apporter quelques modifications a tes heures d'accueil
soit commencer plus tard 7h30 par exemple
ou finir plus tôt 16h00 pour rentrer dans les clous
 
De toute façon même avec une semaine comme ci et une semaine comme là, regulièrement il est impossible de trouver pile un autre contrat qui le completerait.
Et le jour off, n'en parlons pas!
Donc soit le salaire mensuel couvre un salaire plein soit c'est niet.
Et du coup je ne m'agace même pas à expliquer que chez moi on n'arrive pas à n'importe quelle heure ni n'en repart à n'importe quelle heure car je dois rester garante du respect des rythmes des enfants.
 
Oui Wilsoresy, c'est déjà le cas, j'ai un enfant qui arrive à 6h30 et qui part à 11h30, j'ai une place de libre, c'est la raison pour laquelle je lui avait proposé de passer au 35h/ hebdomadaire, on a beaucoup d'appel avec des horaires tardifs mais je ne veux pas de contrat au delà de 17h et comme j'ai mon ARE, je ne suis pas pressée, j'avais accepté pour lui (18h) car c'est 1/2 semaine, mais il veut pas, moi je reste comme ça et cela me va parfaitement, jusqu'à ce qu'il me licencie.
 
Assmatzam, j'ai dû loupé un truc car je croyais être dans les clous avec mes contrats car je pensais qu'à partir du moment où entre le 1er arrivé et le dernier parti, j'avais minimum 11h de temps de repos tout était OK, moi en ce qui concerne, j'ai 12h30 de temps de repos et pour vous, ce temps de repos n'est pas assez?, si j'ai bien saisi, il faut que je termine mes journées à 16h00 pour être dans les clous?
 
vous ne devez pas dépasser 48h de travail par semaine puisque vous êtes en année complète cela fait 2250h de travail par an c'est la limite légale autorisée
là actuellement vous êtes a 52h par semaine X 47 semaines = 2444 h annuelles soit presque 200h de trop ce n'est pas légal en finissant a 17h vous ne devez pas commencer avant 7h30
 
Bonjour,

Le RPE n'a aucun droit de regard sur vos contrats, ils ne sont pas compétents !
(il est envisagé de leur confier cette "tâche", mais il va falloir que les animatrices se forment +++ pour respecter la CCN et pas faire à la sauce des PE pour les "arranger")
Communiquez ce texte à votre RPE :
Art. L. 1411-6 : "Lorsqu'un organisme se substitue habituellement aux obligations légales de l'employeur, il peut être mis en cause aux côtés de celui-ci en cas de litige entre l'employeur et les salariés qu'il emploie."

Source :


Concernant votre contrat, refusez l'avenant, rester sur le contrat actuel puisque ce PE refuse de payer la dispo demandée (il pensait certainement qu'en passant de 5 à 4 jours il baisserait votre mensualisation, sauf qu'il vous demande toujours une dispo sur 5 jours, le repos étant aléatoire).

Que le RPE lui garde son enfant...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut