Besoin d'avis / conseil pour regler un petit conflit

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
10 Février 2023
Messages
1
Bonjour, notre nounou garde notre fils 4 jours par semaine. Depuis quelques semaines il n'y va plus tous les jours car je peux m'en occuper mais il y va quand meme 2/3 jours par semaine pendant 3h environ pour garder le contact et qu'il ne soit pas perdu quand il y retournera toute la journée. En général je depose mon fils le matin et je le récupère après son repas du midi pour qu'il mange avec sa nounou et son copain. On a gardé cette habitude qui nous convient a tous. Seulement j'ai eu un rdv médical important et je ne peux pas emmener mon fils. Exceptionnellement ca a eu lieu l'après-midi mais ca reste sur les heures de travail de la nounou inscrit dans le contrat. Je précise également que nous payons bien évidemment la nounou normalement alors que notre fils n'y va plus beaucoup, on a pas modifié le contrat non plus. Le problème c'est que notre nounou a refusé de prendre notre fils car elle a pris un rdv sans nous consulter pendant son temps de travail pensant qu'elle ne l'aurait pas vu que d'habitude c'est le matin. Ce qui oblige mon conjoint a quitter son travail 3h plus tôt que d'habitude pour le garder. Il est très mécontent car il a un gros projet en cours et ne peut pas s'absenter aussi longtemps... j'aimerai votre avis sur la situation car il veut absolument l'appeler pour remettre les pendules à l'heure et j'ai peur que ca parte en cacahuète... moi j'adore notre nounou mais je trouve quand meme qu'elle abuse... je ne me permettrais pas de faire ca a mon travail par exemple... mon conjoint ne veut donc pas lui payer ses heures non travaillées où elle refuse de prendre notre enfant. Qu'en pensez vous ? Merci d'avance pour votre aide !
 

il a raison, il ne manquerai plus qu'elle soit payée, au vu de ce que vous nous dîtes, il faut effectivement lui rappeler qu'elle doit être disponible aux heures indiquées au contrat, et que son absence doit être négociée, elle aurai du vous prévenir qu'elle avait un RDV sur son temps de travail.
Je comprend qu'il est difficile d'obtenir des RDV en dehors de son temps de travail, mais elle est en tord
 
Bonjour,

Et oui, comme dit liline17, elle aurait dû vous demander avant de poser ce rendez-vous. Elle est toujours sous contrat avec des heures définies, donc doit être présente sur ces heures.
Donc déduction avec la CCC.
 
Effectivement elle abuse un peu quand même. Après si c'était défini que vous ne lui confiez pas votre enfant à des heures données, elle a pris son rv sans penser à mal vu que d'habitude elle ne l'avait pas. Elle aurait dû vous dire qu'elle avait un rv tel jour à telle heure.
Combien de jours avant l'avez vous prévenue ?
Dans tous les cas, elle est en tord. Mais cela ne sert à rien que votre mari s'en prenne "violemment" à elle, je veux dire par là tout énervé car à ce moment là cela peut déraper surtout si tout se passe bien hormis cet incident
 
Et oui effectivement bous pouvez déduire c'est heures là vu qu'elle n'est pas disponible
 
bien sûr que c'est des heures à déduire, toute absence doit être demandée à l'employeur qui peut accepter ou refuser.
de toute façon comme elle refuse de travailler, elle ne peut pas être payer.


les rdv sont difficiles à caser, mais elle aurait vu prévenir/demander.
 
Même avec l'accord de mes employeurs, les heures non travaillées à ma demande sur le planning d'accueil contractuel pour ma convenance personnelle, sont déduites par le calcul cours de cassation sur le salaire du mois concerné.
Rappelez à votre assistante maternelle de vous prévenir à l'avenir. Ce qu'elle aurait dû faire.
Vous n'avez pas à la rémunérer pour ces heures.
 
Bonjour,
Effectivement, la nounou est en tord. Elle doit rester libre pendant ses heures notées au contrat. Même si vous venez chercher votre fils avant, c'est de la convenance personnelle de votre part et vous devez évidemment la payer.
Mais là c'est la nounou qui ne peut pas garder votre fils et en plus le refuse, donc déduction des heures. Si vous n'osez pas lui dire quelque chose, laissez votre mari lui dire que pour cette journée ou demi journée, il y aura déduction des heures. Sinon va recommencer si elle a l'habitude d'avoir votre fils que les matins.
 
Alors je comprends que cela soit un soucis pour vous, mais depuis combien de temps ne lui confiez vous plus votre enfant l'après -midi ?
Lui avez vous dit combien de temps cet ''aménagement" d'horaire allait durer ?
Vous lui avez dit à quel moment que ce jour là il devrait rester l'après midi ?
Alors ok elle est censé respecter les horaires notés au contrat, mais ces horaires ne sont pas respectés depuis un moment, donc elle en a profité pour programmer elle aussi un rendez vous .
Donc, oui vous continuez à la payer normalement, mais elle ne peut pas deviner que votre arrangement ce jour ne tient plus ( à moins que vous l'ayez informé longtemps à l'avance).

Dans mon cas perso, une maman arrive tous les matins en retard d'au moins 1/4 d'heure, elle n'a pas voulu modifié le contrat quand je lui ai demandé de modifier les horaires : par contre, je lui ai demandé de me prévenir les jours où elle doit impérativement me déposer son enfant à "l'heure" du contrat, pour que je sois prête à lui ouvrir la porte (première arrivée), parce que oui sinon, je prends mon temps et ne suis pas forcément prête à l'heure qui est noté dans notre contrat de travail.

il veut absolument l'appeler pour remettre les pendules à l'heure et j'ai peur que ca parte en cacahuète... moi j'adore notre nounou mais je trouve quand meme qu'elle abuse... je ne me permettrais pas de faire ca a mon travail par exemple... mon conjoint ne veut donc pas lui payer ses heures non travaillées où elle refuse de prendre notre enfant
Par contre, avoir peur que cela parte en cacahuète...mouai , bof, on peut très bien avoir une explication sans pour autant s'énerver....
Vous ne vous permettez pas de faire ça à votre travail, ok , mais avez vous des horaires changeants ? votre patron vous a t il dit , à partir de maintenant, vous ne venez plus les matins de 9h à 12h ?
Bref, c'est bien pour ça que c'est beaucoup mieux de respecter ce qu'il y a de noté au contrat, de ne pas faire de petits arrangements, c'est source de conflit ....et là ça n'a pas loupé.
 
A partir du moment où vous n'avez rien changé ni à son contrat, ni à sa rémunération, bien sur, elle ne peut pas s'octroyer le droit d'être absente ET être payée.
Relisez bien votre contrat au cas où il y aurait un autre point qui infirmerait ça mais je crains que votre mari ait raison.

A partir du moment où vous avez la politesse de l'avertir des changements dans la pratique au coup par coup, que ces changements restent dans les horaires établis par le contrat, elle ne peut imposer les moments d'absence "à votre convenance".

Si vous l'adorez et en effet elle aurait pu ne pas vouloir des allées et venues en milieu de journées en attendant une reprise à la journée, mon conseil est de lui dire que vous comprenez qu'elle ait pu penser qu'elle était "de fait" dispo les apres midi car cette organisation à votre convenance jusqu'à présent l'a induite en erreur mais du fait que le contrat soit resté intacte (et donc la rémunération entière, logique) vous êtes en droit de lui confier votre enfant du jour au lendemain la journée entière comme le stipule votre contrat, donc l'après midi aussi. Si c'est un RDV médical qu'elle a eut, avec un Certificat Medical ou un arrêt de travail vous n'auriez pas pu faire autrement que de lui accorder sa journée mais elle aurait été sans solde quand même. Donc oui ce refus d'accueil, à minima devrait être sans solde. Peut être que pour s'éviter une prochaine crispation il serait bon qu'avant de prendre un RDV un apres midi elle s'enquiert d'abord de votre accord même si d'habitude, à prioris, il ne serait pas là?!
 
Effectivement, elle aurait dû vous prévenir à l'avance de son rdv pendant ses heures de travail, même si elle ne pensait pas l'avoir. La communication est la clé d'une bonne entente, donc, non vous devez déduire ces heures-là.
 
Alors pour ma part je ne lis nul part que l assmat à demandé à se faire rémunérer ses heures d absences donc pas d abus de ce côté là, malgré ce que certaines réponses sous-entendent.

votre mari peut effectivement déduire les heures d absence et il y a fort à parier qu elle ne dira rien. Du moment que tout est expliqué dans le calme.
 
Bonjour ; vous dites que çà fait quelques semaines que c'est comme çà , je ne vois pas pourquoi vous lui en voulez d'avoir pris un rdv un après midi ou elle pensait sans doute ne pas avoir d'accueil . Quand lui avez vous parlé de votre rdv à vous ?
 
Non mais franchement, vous ne lui confiez plus votre enfant sur le rythme habituel, il ne vient plus que le matin, elle est bien sympa déjà de tolérer cela ....vu qu'il ne vient plus jamais l'après midi ...bouhhh la vilaine, elle se permet de prendre un rdv l'après midi sans vous en avertir....mais est ce que vous lui donnez le planning de ce que fait votre enfant sur le temps où il est avec vous alors qu'il devrait être chez elle? Non....donc ce qu'elle a prévu de faire les après midi où vous ne lui confiez pas votre enfant pour convenance personnelle ne vous regarde pas. Vous devez normalement lui donner un planning si les horaires changent donc je suppose que vous ne l'avez pas prévenue suffisamment en amont que vous aviez un rdv sur ce jour, sinon pourquoi aurait elle calé un rdv sur ce même jour? Ça n'a aucun sens. Donc oui votre conjoint va devoir s'absenter pour garder votre enfant, oui ça va l'embêter ....mais je serai lui je m'abstiendrai d'aller rabrouer l'AM de mon fils car chez moi, il serait bien reçu et aurait ma démission dans la foulée. Perso chez moi il n'y a pas de départ en milieu d'une journée de travail, c'est très désorganisant et perturbant pour les enfants. Revoyez votre posture car pour tout changement au planning vous devez la prévenir en amont, si vous l'avez prévenu que désormais elle n'avait plus votre enfant en accueil les après midi, si vous voulez le lui mettre il faut peut être la prévenir non? Ça me paraît être la moindre des choses. Elle n'a pas à être à votre disposition juste parce que vous la payez . Moi je serai elle je demanderai désormais un avenant pour les changements et j'augmenterai mon taux horaire pour palier le nombre d'heures plus bas ....ainsi elle disposerai de ses après midi sans avoir de compte à vous rendre.
 
Bonjour ; vous dites que çà fait quelques semaines que c'est comme çà , je ne vois pas pourquoi vous lui en voulez d'avoir pris un rdv un après midi ou elle pensait sans doute ne pas avoir d'accueil . Quand lui avez vous parlé de votre rdv à vous ?
idem
que votre mari et vous soyez contrarié c'est normal et ça peut se comprendre, MAIS mettez vous dans ses basquettes aussi, si votre patron depuis plusieurs vous laissait vos après midi libre depuis plusieurs semaines, que vous aviez un drv médical a poser... et qu'au dernier moment (je suppose) il vous dit ha ben non tout compte fait j'ai besoin de toi cet après midi... heuuuu oups!!

alors oui effectivement votre am aurait pu s'assurer AVANT de poser le rdv que vous n'auriez pas besoin d'elle...
OUI les heures sont du coup à déduire

mais honnêtement lui passer un savon pour ça je pense que c'est franchement maladroit et pas utile et vous risquez de dégrader votre relation (am/parent) pour pas grand chose et vous retrouver vraiment dans l'embarras si elle le prend mal et démissionne..

en revanche lui rappeler que OUI elle se doit d'être dispo aux heures payées et que si vraiment elle a besoin de caler un rdv sur ce temps là elle doit à minima s'assurer que vous n'aurez pas besoin d'elle

mais.. dans le CALME ;)
 
Pendant le premier confinement
J'ai un de mes PE qui était en télétravail
Du coup il avait réduit les heures d'accueil le soir (payé normalement)
J'étais contente forcément de finir plus tôt
Je pouvais vaquer à mes occupations
Mais j'accueillais normalement s'il avait besoin
Donc pas de rdv de posé pendant les heures d'accueil normal
 
@Ladrine 10 ,
Possiblement cette AM ne pose pas des rdv tous les jours, c'est peut être le seul qu'elle a posé depuis le début car peut être un rdv médical ou elle n'a pas eu le choix de la date ...je doute qu'elle aille chez le coiffeur...
Mais comment pouvait elle deviner que le parent qui ne lui mettais jamais son enfant l'après midi le ferait cette fois ci ? C'était aux parents de prévenir de ce rdv pris et donc de la modification des horaires qui étaient en place sur leur demande
 
Bonjour à vous , la nounou n’aurait pas pu en former les parents ? Juste à envoyer un message pour dire désolé nounou ne pourra pas assurer la garde de votre Loulou tel jour car j’ai un rendez-vous , même si l’enfant de vient pas c’est un respect mutuelle , pour elle c’est de l’acquis qu’il ne vienne plus en journée entière ! Madame vous avez tt a fait raison , vous lui déduisez les heures qu’elle aurai du effectuer .
 
Bonjour,
alors je pense que les torts sont un peu partagés, vous car vous ne lui confiez plus votre enfant les après midi depuis un petit moment, donc on peut comprendre qu'elle se soit permise de prendre un RDV. Bon, manque de bol cet aprés midi là vous aviez besoin d'elle, mais comment pouvait-elle le savoir ? Elle aussi est en tort, car nous devons nous tenir à disposition des PE dans les heures établies au contrat. Donc, dans la situation vous auriez dû faire un avenant à votre assistante maternelle en réduisant les heures de l’après midi et de fait ça aurait mis plus de clarté pour tout le monde et évité les quiproquos de ce type.
 
Entre deux E

[ÉNIGME] Entre deux E

Une énigme qui joue avec les mots. Saurez-vous trouver ce qui se cache derrière cette apparente simplicité ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut