Besoin d’aide

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Le problème n'est pas qu'il te voit ou pas mais entre les vacances H24 avec maman et l'école, y a un monde. Toi tu as l'impression qu'il te voit suffisamment mais ce n'est peut être pas son ressenti à lui.
L'école doit bien mettre un cadre pour tous. Toi tu te plains qu'il dort l'après midi et que le soir il n'est pas assez fatigué. Pourtant le rythme de l'école est soutenu et le temps de sieste nécessaire à mon sens. Un autre parent trouvera son enfant trop fatigué s'il n'a pas réussi à dormir et dira que son enfant est infecte le soir....l'école ce n'est pas de l'accueil individuel, c'est un collectif avec des règles pour tous. Et il est normal que les enfants doivent un minima se conformer. On voit ce que ça donne les enfants qui n'ont jamais à se conformer, ça donne la future génération, de jeunes violents et sans limite qui prennent la vie d'autre gens sans se soucier de qui que ce soit. Ce que je demande à l'école, c'est d'être dans la bienveillance et de garantir l'apprentissage, l'équité et la sécurité de mes enfants au sein de leur établissement.
Je ne suis pas fan de l'école avant 4 ans, les enfants sont trop jeunes et le rythme trop soutenu. Mon fils a été harcelé au collège l'année passée, donc je suis bien placée pour dénoncer ce qui ne va plus à l'école....mais dans ce qui ne va plus à l'école, la principale chose est la violence du au manque d'éducation d'une partie de plus en plus grande des enfants, ados......
 

@persifflore c'est la foire parce que ça reste un enfant et que ça arrive parfois !

C'est pas facile à doser je trouve. Réduire le temps de repos ? Certains enfants vont être lésés (les gros dormeurs) , réveiller ceux dont les parents se plaignent ? Ce serait quand même cruel de les mettre en temps de repos et de les empêcher de dormir.


J'avoue que j'ai une peu de mal avec le fait de toujours remettre en cause ce que fait l'école... Ça me fait penser qu'on veut consommer l'école comme n'importe quel service. Alors que c'est précisément ce qu'on reproche généralement à nos parents employeurs.
 
Ici en petite section les loulous vont tous a la sieste sans exception , il dort ou dort pas tout dépend des enfants , la sieste est surveillé par une ATSEM .
En moyenne section il n' y a plus de sieste mais un temps calme dans la classe , certain enfant s endorme

Je pense que c est quasi pareil dans toutes les écoles .
 
Mes 2 grands ne sont jamais allés à l’école l’après midi. Il ne sont pas violent, mauvais, pas sociable ou je ne sais quoi, au contraire ce sont ceux qui ont toujours été embêter, à se faire petit, à parler avec tous, à être sociable. Ils ont tout les 2 êtes harcelés à l’école et nous avons mis le holà directement parce que nos enfants ou leur frère et sœur nous l’ont dit, pas l’école !
@Nounou 22 je ne retrouve pas mes enfants dans ce que tu décris …
Et je vais même te dire, je n’ai même pas confiance dans cette école, leur bienveillance c’est 0 et la sécurité de nos enfants j’y crois pas…

@No49, nous voulions mettre notre fils à le olé l’après midi progressivement après les vacances de la Toussaint comme notre précédent fils auquel ça n’avait pas poser de pb à l’enseignante. À la rentrée nous informons son institutrice qui nous dit ok, à midi changement de discours, dès lundi il doit venir ! Voilà mon problème. Pr faire la sieste et la récréation m’imposer qu’il y aille de suite
 
@Nounoudu25000 en PS c’est sieste mais tu peux décider de ne pas mettre ton enfant à l’école c’est accepter (l’après-midi). En MS il n’y a pas de temps calme, les enfants sont à la sieste et c’est tout
 
@Perssiflore effectivement les discours changeants et le cumul de plein de disfonctionnements ont ébranlé ta confiance dans cette école, surtout tu ne te sens pas écoutée et entendue.
 
@No49 avant il y avait de vraies échanges entre la direction et les parents, ce n’est plus le cas. Là directrice n’écoute pas et ne cherche que des problèmes concernant l’enfant, ça vient forcément d’un problème il faut aller voir le psy et compagnie. Eux ne se remettent jamais en question tout va toujours bien de leur coter
 
@Perssiflore
Je ne visais bien évidemment pas tes enfants quand je parlais d'enfants violents. Mais je fais un constat, sur 800 collégiens , une bonne quarantaine sont violents, soit 5% des effectifs, je trouve cela énorme.
Je comprends ta non confiance en l'école, je suis pareil. Je comprends quand tu dis que la bienveillance n'est pas de mise car nous l'avons vécu. Que tu dénonces certaines choses légitimes, je le comprends et j'en fais le même constat. Mais pour la sieste à l'école, je vois pas bien dans ce cas précis comment le personnel peut faire pour empêcher un enfant de s'endormir, cela me semblerait être de la malveillance.
Elle n'est pas née l'école qui m'empêcherait d'aller chercher mon enfant. D'ailleurs tu n'aies pas dans l'obligation de le mettre toute la journée surtout si l'après midi, ils ne font rien d'autre que la sieste avec les enfants.
Peut être qu'une école privée serait la solution car elle accepterait le non retour de ton enfant l'après midi. Personnellement quand une école ne me convient pas, j'en change ....
 
Malheureusement @Nounou 22 c'est une école privée… j’ai envie de changer sauf que si j’ai bien compris nous devons payer l’année complète. J’ai bien sûr envie de changer tout mes enfants mais ne peux pas sortir cette somme…
Sans parler de l’empêcher de dormir, je me disais que le faire dormir 30/45 minutes maximum mais on me dit que ce n’est pas possible. Les autres sont réveillés à 15h, donc quand on me dit qu’on le réveil à 15h j’ai un doute si les enfants dorment l’enseignante ne va pas rentrer dans la classe et réveiller tout le monde.
Je n’ai plus confiance je pense dans cette école et ça ne passe pas avec la directrice. Je ne sais pas si je peux me renseigner auprès de l’inspection académique pour demander à ce qu’il n’y aille plus l’après midi 🤷🏻‍♀️ je préfère qu’il se repose à la maison dans ce cas.
Quel est le risque ? Ne pas être repris dans l’école ? Franchement on s’en fiche on part l’année prochaine c’est sûr et certains
 
Le problème est que maintenant l instructions est obligatoire a 3 ans , donc les enfants doivent aller à l école toute la journée . Dans certaines école , je parle pour le public car le privé je connais pas , il est possible de mettre son enfant a l école que le matin pendant un petit temps , mais pour cela les parents et la directrice de l école remplisse des papiers .
Si vous pouvez pas changer vos enfants d école , je pense que l année scolaire va être tresssss longue pour vous
 
@Perssiflore
Voilà comment je procéderai. Je ne ramènerai plus mon enfant à l'école l'après midi tout simplement, si la maîtresse vient à me dire quoi que ce soit ou même la directrice, j'expliquerai la problématique. Soit une solution est trouvée soit mon enfant ne revient pas l'après midi.
Mais personnellement, dans ce cas précis, je trouve difficile de demander aux enseignants de faire du cas par cas pour la sieste. Les enfants sont levés et tous préparés en même temps. Ceux qui se réveillent plus tôt ou ne dorment pas doivent patienter je pense en silence ou alors ils rejoignent la maîtresse dans la classe ( c'est ce qui était fait dans l'école maternelle de mon petit dernier. Ceux qui ne dormaient plus l'après midi allait en classe avec la maîtresse. ) Sur des choses importantes comme la bienveillance, le harcèlement, la violence , je monte au créneau et devient un pitbull ...mais sur ce sujet, je lâcherai l'affaire ne me sentant pas légitime d'une telle demande.
Ce qui me choque un peu dans tes propos c'est l'endormissement de ton fils dans les bras. Je trouve qu'il a passé l'âge. Mais ce n'est que mon avis. Mes enfants n'ont jamais été autorisé à se lever de leur lit une fois couché. Les règles et limites étaient posés et jamais et jamais eu de soucis d'endormissement le soir. Ils ont testé parfois et ont compris que ça ne marchait pas , tout simplement.
 
@Nounoudu25000 c’était deja long l’année dernière, mais nous avons re inscrit nos enfant car ils avaient/allaient avoir des enseignant(e)s 👌🏻 sauf que 2 d’entres elles sont parties, l’une ne rentrait pas dans le moule de ce que voulait faire l’école et l’autre en a eu assez d’une des enseignantes (celle qu’avait mon fils l’année dernière), elle faisait remonter les problèmes mais la direction ignore que ce soit les parents ou les autres enseignants, pour eux tout va bien ! Donc si nous avions su avant nous serions parti
 
@Nounou 22 les enfants sont obligés de rester dans la pièce dans le noir jusqu’à 15h puisque la maîtresse n’a pas accès à sa classe comme les enfants dorment. Il n’est donc pas possible qu’elle y aille. Si on s’allonge dans une salle en sachant qu’on doit rester là jusqu’à ce qu’on ait le droit de se lever et qu’on ne peut pas faire autre chose, cb arriverait à rester réveiller ? Nous allons avoir la réunion donc je vais demander comment ça se passe etc.
Mes neveux et nièces retrouvaient la maîtresse dans sa classe si ils ne dormaient pas/se réveillaient avant. On les laissait 30 minutes si au bout de ce temps là ils ne dormaient pas on les faisaient aller en classe (j’ai fais plusieurs stages dans leur école).
Nous ne laissons rien passer et au moindre problème concernant nos enfant, nous agissons.

Pour les bras, eh bien mon fils étant avec les yeux grands ouverts et mon mari et moi étant fatigués de nos journées, au bout d’un moment je fais ce qui marche et si pour ça je dois l’avoir dans les bras et marcher eh bien je le fais. Je suis en vacance mais je suis déjà fatigué avant les grosses journée de travail. Sans cette sieste j’ai juste à lui lire une histoire au lit un câlin il dort.
 
@Perssiflore
Les enfants n'ont pas de dortoirs si je comprends bien ? Ils dorment dans la classe? J'ai jamais vu ça dans les écoles par chez nous. Toutes les écoles disposaient d'un dortoir et comme ça, ceux réveillés allaient dans la classe rejoindre la maîtresse. C'est bizarre ce fonctionnement je trouve ....
Je comprends que le soit après la journée, on a envie que l'enfant dorme mais est ce la problématique de la sieste ou de sa reprise de l'école qui l'insécurise ? Car s'il s'endort dans les bras c'est qu'il est fatigué.
 
@Nounou 22 ils ont une salle qui sert pour la motricité, mais les siestes sont dans les classes, d’où mon questionnement sur « comment ils peuvent le réveiller à 14h30 » si pas moyen que quelqu’un s’en occupe pour pas réveiller les autres…
Sa 1ere année s’est très mal passée parce que l’enseignante qu’il avait n’a rien à faire avec de si petits enfants, alors je pense qu’il a quand même besoin d’être rassurer, il avait hâte d’aller à Léo le avant l’année dernière puis il a eu école avec la mauvaise personne 🙄 maintenant quand je le prend dans les bras il n’est pas d’accord et ne veux pas, il veut descendre au bout d’un moment ou je marche il se calme mais il ne s’endort pas dans l’immédiat et ce n’est pas avant 22h. Le sommeil est agité, il lui arrive de se réveiller. Le matin c’est galère pour le réveiller
 
@Perssiflore
Je me méfie toujours des enfants qui ont hâte d'aller à l'école la première année. Ils ne savent pas ce qu'est l'école,et on leur vend quand même du rêve, faut bien se l'avouer. L'école est imparfaite, quelle qu'elle soit. Tout simplement l'école n'est pas adaptée aux enfants. C'est aux enfants de s'adapter à l'école. Est ce qu'a 2 ans et demi , trois ans , un enfant peut s'adapter ? Est ce que l'on doit demander cela à des enfants si jeunes ? Je doute. Il faut laisser les enfants grandir à leur rythme....mon fils ainé n'y est rentré qu'à 4 ans passé et je ne regrette pas. Après ça dépend beaucoup des maîtresses aussi. Certaines sont supers et d'autres se sont trompés de voie.
Une sieste dans la classe me paraît peu appropriée car ou met on les enfants qui ne dorment pas jusqu'à 15h ? Et ça doit être beaucoup de manutention pour les ATSEM. Préparer la classe pour la sieste puis ranger les couchettes pour replacer les tables ? J'ai perso du mal à voir comment cette façon de faire est possible.....
Courage @Perssiflore , je ne crains que l'année soit bien longue pour toi comme pour ton fils. Essaie peut être de négocier avec la direction qu'ils te laissent partir de l'école. Rend leur la vie impossible pour qu'ils t''incitent à aller voir ailleurs
 
@Perssiflore
Je me méfie toujours des enfants qui ont hâte d'aller à l'école la première année. Ils ne savent pas ce qu'est l'école,et on leur vend quand même du rêve, faut bien se l'avouer. L'école est imparfaite, quelle qu'elle soit. Tout simplement l'école n'est pas adaptée aux enfants. C'est aux enfants de s'adapter à l'école. Est ce qu'a 2 ans et demi , trois ans , un enfant peut s'adapter ? Est ce que l'on doit demander cela à des enfants si jeunes ? Je doute. Il faut laisser les enfants grandir à leur rythme....mon fils ainé n'y est rentré qu'à 4 ans passé et je ne regrette pas. Après ça dépend beaucoup des maîtresses aussi. Certaines sont supers et d'autres se sont trompés de voie.
Une sieste dans la classe me paraît peu appropriée car ou met on les enfants qui ne dorment pas jusqu'à 15h ? Et ça doit être beaucoup de manutention pour les ATSEM. Préparer la classe pour la sieste puis ranger les couchettes pour replacer les tables ? J'ai perso du mal à voir comment cette façon de faire est possible.....
Courage @Perssiflore , je ne crains que l'année soit bien longue pour toi comme pour ton fils. Essaie peut être de négocier avec la direction qu'ils te laissent partir de l'école. Rend leur la vie impossible pour qu'ils t''incitent à aller voir ailleurs
Merci à toi 🥰
Je suis tombée ce matin sur les infos où l’on parlait de la vidéo de la petite. Il y avait une pédiatre (Edwige Antier), elle disait que d’avoir rendu « l’école » obligatoire à 3 ans était nul, qu’en Finlande (si je me trompe pas), ils rentrent à l’école à 7 ans et ils ont de bien meilleur résultat que nous ! Bref ce que je n’aime pas c’est qu’il faut que les enfants rentrent dans des cases et si ce n’est pas le cas c’est à l’enfant de se débrouiller à y entrer mais la case ne sera jamais adapter pour que l’enfant puisse y entrer ! Il faut savoir faire telle chose à telle moment que ce soit comme ci comme ça et pas autrement. Mon fils n’avait pas encore 3 ans quand il y est allé l’année dernière, mon 3eme avait 3 ans et demi quand il a fait sa 1ere rentrée et même si la 1ere semaine il lui a fallu du temps il avait une maîtresse dont toute les mamans rêvent ! Vraiment je ne plaisante pas, tellement douce, gentille, mais qui savait être respecter, tout les enfants l’aimaient et tout les parents aussi ! L’année dernière on voulait toute l’avoir pour nos enfants, elle m’avait dit une fois trop tard (inscrit de nouveau) qu’elle partait qu’elle en pouvait plus, pas des enfants, mais l’équipe (les autres enseignantes !). Bref chaque personne n’est pas faite pour travailler avec les enfants, tout les meilleurs enseignant(e)s sont partis en même temps (ou l’année après) le départ de l’ancienne directrice… j’ai envie de dire on comprend un peu mieux !
Je pense contacter l’inspection académique si à la réunion je n’ai pas de solution apporter par l’école. Et ça ils n’aiment pas 😅
 
@Perssiflore
Pour mon petit dernier, on a eu une maîtresse en or sur ses deux premières années de maternelle. Une perle, toutes écoles confondus et maîtresses confondues, elle était de très loin, la meilleure, gentille, drôle, super avec les enfants et super avec les parents. C'est une bénédiction que mon fils ait pu l'avoir deux années de suite. Une école maternelle privée. Mais je crois que public ou privée, peu importe, les problèmes sont les mêmes. Plus de mixité sociale malgré tout dans le public et plus de violence au collège de ce que j'en vois. Mais niveau enseignement, le public ou le privé se valent.
Bon courage à toi et à ton petit prince. Pas facile de se battre aujourd'hui contre les institutions bien en place. Il faut avoir de la force et de l'énergie à dépenser. Tant que tu as le courage, fais le. ....il faut des gens qui se battent pour faire bouger les choses , pour faire bouger les lignes. Ne supportant pas l'injustice, je fais souvent partie de ses personnes mais c'est fatiguant de mener toujours des combats. On aspire parfois à la paix, à un allègement de notre charge mentale. Et les combats successifs ne le permettent pas.
 
@Nounou 22 mes 2 derniers ont eu leur enseignantes pdt 2 ans tout les 2, mon 2eme elle était gentille je pense mais parlait peu. Par contre celle de mon 3eme c’était celle dont je parlais dans mon message avant et c’était un vrai bonheur cette maîtresse ❤️

Pour nos enfants on ferait tout, on ne lâche rien quitte à passer pour les parents soûlants etc, je m’en fiche. L’année dernière ça se passait tellement mal que j’en était à un point où je voulais mettre un micro dans un doudou ! D’autres maman étaient dans mon cas et j’en avais discuté avec ma puéricultrice qui cette année là n’avait pas fait la visite médicale de l’école et elle même trouve cette enseignante « bizarre », pas très causante, fuyante etc.
Mais si tout le monde laisse faire quand ce n’est pas normal alors je demande comment se passe la vie à l’école pour nos enfants si personne ne se préoccupe d’eux ?
Il y avait une enseignante avant de PS/MS qui était mauvaise, pas mal de problème avec les parents, elle jetait les affaires (chaussures ou autres) sur les enfants, les parents se plaignaient mais elle n’a jamais été virer. Pareil ma puéricultrice m’avait dit qu’elle était très limite et parlait mal et qu’elle l’avait parfois entendu parler aux enfants et qu’elle avait failli intervenir lorsqu’elle y était. Je ne comprend pas pourquoi elle a « juste failli » ? Ce n’est pas son rôle ? 🤷🏻‍♀️
 
Mes enfants sont allés à l'école à 2 ans 1/2 le matin. Par contre, l'après midi, ils n'y sont allés qu'en grande section car ils dormaient énormément. Je les réveillais vers 16h30/17h donc je ne voyais pas l'intérêt de les mettre l'après midi. Mais à l'époque c'était obligatoire qu'à partir de 6 ans. Maintenant, c'est à 3 ans. Je trouve qu'ils sont encore petits pour y aller toute la journée à cet âge là. Certains effectivement ne dorme plus donc pas de problème pour y aller toute la journée mais pour ceux qui ont besoin de dormir et qui peuvent rester à la maison c'est compliqué
La petite que je garde a commencé l'école mais ses parents souhaitent qu'elle reste dormir chez moi l'après midi. Ils on dû signer un papier pour demander l'autorisation car elle aura 3 ans le mois prochain et n'ira à l'école toute la journée qu'en janvier. Cette demande doit être validée par la direction de l'école puis être soumise à l'inspection d'académie pour autorisation aussi
L'année scolaire vient seulement de commencer. Peut-être que votre enfant va retrouver son rythme. Il a peut-être besoin de se lâcher un peu le soir car il faut qu'il se tienne pendant la journée à l'école. Il faut peut-être qu'il ouvre la soupape et lâche la pression.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut