Besoin d’aide

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Perssiflore

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
8 Mars 2023
Messages
1 803
Bonjour,

j’ai besoin de renseignement concernant le temps calme à l’école ?
Existe t’il un texte officiel concernant le temps calme l’après midi à l’école ?
Sur internet il est écrit que le temps calme c’est une histoire, une musique que l’on écoute etc, pas forcément dans l’obscurité et qui ne doit pas excédé 20 minutes et qu’il doit être sous la responsabilité de l’enseignant. J’aimerai donc savoir si il y a un document officiel ?

Merci ☺️
 

Bonjour
À l'époque de mes enfants, le temps calme s'était sieste. Je récupèrerai souvent mon fils tout juste levé, sieste de 13h à 16h.
 
Ça doit dépendre du niveau de classe.
En ps, c'est la sieste et ensuite c'est du temps calme de repos.

En stage j'ai déjà vu des temps calmes juste après la pause méridienne, écoute de musique calme en classe, dans la pénombre avec la tête dans les bras, c'était en GS CP je crois.
 
@sabine111, ici sur les fournitures scolaires il est écrit pour les siestes…
On me dit de mettre mon fils à l’école, je fais par de mon problème, si il dort l’après midi 1h le soir il ne dort pas avant 22h-00h et encore il s’endort parce que je le porte en le berçant dans la maison dans le noir ! Je ne peux pas le poser ni rester avec lui dans son lit car il se relève, pour boire, pipi, un jouet à chercher ou un doudou, ou alors il court !
J’en ai parlé à l’école, la sieste est un temps sauf que temps calme quand on dit aux enfants de s’allonger sur le lit et qu’il fait sombre c’est pas un temps calme on favorise l’endormissement.
J’ai demandé à l’emmener après la sieste c’est pas possible, j’ai demandé à le réveiller plus tôt pas possible les ATSEM surveillent les siestes dans les classes et les enseignantes sont en réunion jusqu’à 14h30 ! J’ai dis que mon fils ne dort pas la nuit, qu’il a le sommeil agité on me dit qu’on va en parler à la réunion mais je sais comment ça va se passer aucune solution ce sera comme ça ! Donc je veux me renseigner car je ne trouve pas normal que les enseignantes ne soient pas là pour gérer les enfants déjà et/ou pas capable de proposer un vrai temps calme.
 
Mon fils s’endort, de toute façon coucher comme pour la nuit y’en a peu qui ne dorment pas. Mais le soir il ne dort pas avant 22h quand j’ai de la chance, alors on dit tjrs qu’ils dorment si ils ont besoin, mais à 4 ans si il ne dort pas la nuit ou mal alors le matin je le laisse dormir puisqu’il est fatigué au réveil 🤷🏻‍♀️ en PS on peut les garder chez nous, en MS il faut obligatoirement les mettre (pr faire la sieste et la récréation …) et en GS on leur supprime la sieste ! 🤦🏻‍♀️
 
Les enseignantes n ont pas de réunion tous les jours pendant la sieste des petits , faut pas deconner au niveau de l école .
 
@No49 c'est ce que j’ai trouvé sur le net, ça viendrait de l’éducation nationale et c’est 20 minutes, un temps dont lenseignant(e) doit s’occuper hors là, la maîtresse n’est pas présente et elle est en réunion. J’ai demandé mardi si l’enfant pleure comme c’était le cas avec mon fils elle me dit généralement ils se taisent ils savent qu’ils ne doivent plus faire de bruit, je dis ok et si ce n’est pas le cas, elle me dit que la maîtresse vient le prendre. Donc pourquoi rien est fait pour les enfants pdt ce temps là ?
 
@Dodo2a non mais c’est une réponse à la noix qu’elle m’a donné ! Il faut arrêter de me prendre pour une dinde y’a pas de réunion surtout !
 
Donc c’est pour ça que je cherche un papier officiel à présenter et savoir si il est possible de faire une demande de dérogation ou autre pour ne pas le mettre l’après midi ou l’emmener après leur sieste. J’ai même envie de le changer d’école ça va de moins en moins. L’accueil des enfants est nul et les parents n’ont pas accès à l’école, nous laissons nos enfants en pleurs à la porte qui donne sur la rue !
 
Oulala j'ai eu le même problème en Ps avec mon fils. Il avait arrêté la sieste et puis en Ps il faisait des siestes de fou (encore aujourd'hui quand ça lui arrive, c'est parti pour 2h ). Le soir c'était la foire !!! Le gros bordel pour les parents.

Après c'est un autre rythme, ce sont de longues journées, la sieste est importante en PS.

S'il dort c'est qu'il en a besoin. C'est comme nous quand on refuse de ne pas faire faire la sieste à nos accueillis sous prétexte que c'est le bordel le soir....
 
1h de sieste à 4 ans , je trouve pas ça déconnant perso.....tous les enfants ont cette phase de vouloir prolonger le temps le soir auprès de son parent, d'autant plus quand il ne l'a pas vu de la journée. Il suffit juste de poser le cadre le soir et de dire que là, c'est l'heure du dodo, maman a lu l'histoire, donné à boire, il a mangé, est allé faire pipi, maintenant c'est stop.
À 4 ans l'endormissement dans les bras me semble hors sol ..... désolée mais c'est mon point de vu qui n'engage bien sûr que moi.
 
@Perssiflore en fonction de l'organisation de la semaine de cours, généralement l'après midi est consacré aux TAP, activités qui sont sous la responsabilité des animateurs du périscolaire. En général en PS c'est la sieste avec l'atsem et les animateurs et ensuite on se dirige plutôt vers des temps calmes avec possibilité de dormir ou de se reposer et de se lever pour rejoindre le maître ou la maîtresse en classe pour finir un travail commencé le matin.... Cette plage horaire n'est pas du ressort de la maîtresse, je ne suis pas sûre que ça compte dans le nombre d'heures d'apprentissage...

Pour avoir eu en charge une classe de MS GS (en stage) ce temps hors enfants présents m'était très précieux pour organiser et planifier les activités, savoir qui n'avait pas fait tel atelier.... Les enfants arrivaient au compte goutte jusqu'à l'heure officielle du retour en classe.
 
@No49 quand les parents me disent que leur enfant ne doit pas trop dormir je fais quand même attention que l’enfant ne fasse pas 3h de sieste, je parle surtout des « plus grand ». Quand le matin un enfant arrive est qu’il est hs, je préviens les parents que je vais le mettre à la sieste et voir si il a besoin de dormir. Mais je ne force jamais.
Quand les enfants se réveillent, même au bout de 30 minutes je m’assure que c’est ok et que je peux les lever. Et nous faisons un temps calme dans le salon. J’ai une petite qui ne dormait pas le matin ou bien juste 30 minutes, j’avais proposé aux parents de stopper cette sieste du matin, ils étaient contre et souhaitaient que je continue de la mettre à la sieste, je leur ai dit ok mais si elle ne dort pas je ne vais pas insister longtemps (elle pleurait dans son lit)
 
@Nounou 22 je te rassure, il me voit le matin, je prend bien le temps de le lever de manière à avoir le temps qu’il déjeune, s’habille, être avec maman. Le midi il est à la maison, il voit souvent papa et maman, quand mon mari ne travaille pas nous faisons les trajets école ensemble, passons du temps avec lui, avec nos autres enfants et le soir je suis là (et mon mari aussi quand il ne travaille pas), les jeux, les histoires.
Avant la sieste à l’école, après l’histoire et le câlin, il était endormi (entre 19h et 19h30) et se levait seul à 7h.
 
@Persifflore mais là tu dis que ton fils dort à l'école, c'est qu'il en a besoin... Même si c'est la foire le soir...
Tu as l'air d'être vraiment en guerre contre l'école, peut être que tu t'accroches au moindre couac....


Après je compatis grandement, c'était vraiment un rythme de merde pour nous aussi, la guerre le soir, la guerre le matin pour se lever... En plus il était sage à l'école et me foutait la misère dès qu'il rentrait.
 
@No49 ici c’est une école privée.
Les ATSEM sont dans « leur » classe avec les enfants. Donc je ne sais pas où est l’enseignante mais pas dans sa classe
 
@No49 oui il dort.
Mais je ne trouve pas normal que le soir ce soit la foire…
donc il faut le faire dormir à la sieste jusqu’au bout et le soir il ne dort pas ce n’est pas grave ?
Oui ce qui m’agace c’est ce pseudo temps calme qui n’en est pas un, c’est une sieste mais on ne le dit pas comme ça.
On ne veut pas le faire dormir un peu moins, j’ai demandé mais non ce n’est pas possible ! Il y a de gros dormeurs j’en ai un qui peut dormir 2h de sieste et dormir le soir mais il faut aussi comprendre que tous ne sont pas comme ça.
D’autres parents sont dans mon cas à l’école, le soir leurs enfants ne dorment pas. Personne ne nous donnent de solution pour ce temps là. Même demander à le faire dormir moins on me dit que ce n’est pas possible.
Donc on doit parler de la sieste à la réunion, mais aucune solution ne sera donner
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut