Bébé secoué mail PMI

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Si on se sent fragile côté contrôle de soi il ne faut surtout pas faire assmat .quand je lis tout le monde peut Peter un plomb d'accord mais il vaut mieux faire femme de ménage et secouer ses chiffons et balais ou hurler sur l'aspirateur.
 

Petuche

Je pense aussi que ça peut arriver. C’est pour ça y penser … hop JE SORS … je prend ma pause les bébés …

Perso les enfants dorment tous à la même heure et c’est MA PAUSE … même quand ils sont réveillés … ho … j’ai un truc à dire à une copine sur le forum ou au téléphone … 🙌😅

J’ai même mes assistants à tour de rôle pour m’apporter le fixe quand ça sonne … made in feignasse … ils adorent

Une fois une petite d’1 an, ne sachant pas marcher, mais debout sans souci contre la table du salon et m’a fait trop rire

Elle m’imitait en faisant des sms … oh la la … s’il y avait eu la PMI … grillée …

Bon j’envoie pas de sms devant la puer !
 
Ha je suis tout à fait d'accord nounoucat1 ! Nous faisons un métier où la patience est primordiale... ce que je veux dire c'est qu'à un moment on peut avoir de gros soucis de tout ordre, frisé la déprime ou dépression, et là il vaut mieux arrêter car nous sommes à l'abri de rien, nous sommes humains.
A une époque où je n'étais vraiment pas bien, je me suis surprise à dire ''holala tu m'enerves '' à un enfant qui pourtant était adorable, mais ce jour la je n'en pouvais plus. Et là je me suis dit, ''hé ben arrête toi, stop un moment... effectivement j'ai été arrêté 4 mois'pour une dépression. Heureusement je me suis rendue compte de mon état, ce n'était pas moi de dire à un enfant qu'il m'enervait. ..
 
Bah oui ça peut arriver et comme tu le dis si bien Petuche souvent c’est une dépression cachée … donc urgence s’arrêter..

Tu en as été consciente malgré tout, c’est l’essentiel et ce n’est pas donné à tout le monde 👍

Conclusion : le forum, les copines au téléphone c’est important car très isolée malgré tout. Sauf si l’on va au RAM RPE … 😅🤣 et l’on ressort encore + déprimée
 
Bonjour
Moi non plus je nao rien reçu de la pmi enfin si le protocole covid avec du retard comme d'habitude.
Pour en revenir au sujet, il est effectivement judicieux de mettre tous les petits en sécurité et allé s'aérer au lieu d'arriver à un drame. Il y a 10 ans quand j'ai commencé et lors de mon renouvellement la puér m'a dit à chaque fois si vous sentez que ça monte allez boire un café ou lire un livre et les petits en sécurité ou allez fumer une cigarette et vous revenez 10/15 min plus tard sereine et calme. J'en ai rarement eu besoin en 10 ans mais ça m'est arrivée et franchement ça marche. On revient tranquille en ayant oublié les pleurs. Je n'ai.pas honte de le dire. Ceci dit j'étais loin de vouloir secouer un bb, ca ne ma meme jamais effleure lesprit mais juste un peu de silence et le bruit de la nature sa requinque pour le reste de la journée
Bonne après-midi
 
Sortir malgré tout c’est nécessaire. Allez hop tout le monde dehors. Ils adorent.

Aujourd’hui super beau et il fait déjà 17 alors que ce matin 2 degrés !

Bon j’en ai 2 à 15h30 qui s’en vont, 1 à 16h et 1 à 16h40. Cool.

Tous au lit très tôt aujourd’hui
 
Bonjour info utile à ce sujet, apprise en formation.

Ne jamais accepter un bb endormi (ou semblant l'être ) à son arrivée, il faut s'assurer qu'il va bien..

Pas évident, mais c'est une garantie que si secoué chez ses parents, cela ne pourra pas nous être reproché.

Toujours s'assurer de ça. On est pas parano, mais il faut se protéger et aussi protéger l'enfant ou lui porter assistance.
 
Attention être énervée est une chose être dangereuse en est une autre. Comme vous dîtes toutes les astuces sont bonnes pour faire retomber la tension.
Pour mes petits de 2ans en cas d'énervement collectif et oui les émotions sont contagieuses on soufflait fort des grands soufflements qui font du bruit. Où comptines.... Pour les cas graves c'est lundi matin l'empereur sa femme et le petit prince sont venus.....
Les difficultés de la vie sont encore plus compliquées quand on travaille chez soi ! Et oui nous sommes humain ! Pas encore des robots programmés a être joyeux et dynamiques H24.
Par contre il m'est déjà arrivé de dire a un 2 ans c'est un âge difficile " laisse moi tranquille tu m'as enervée où je suis fâchée" sans crier mais avec un visage fermé froncé.
 
Ah Métal est réveillée 👋🙌😀

J’ai déjà entendu ou lu ça peut-être sur ce forum.

Oui faire TRÈS ATTENTION comme faire « l'inventaire«

Ah il est griffé sur la joue droite (pour éviter qu’on nous le sorte le soir)
Ah il a un bleu sur la joue gauche (heu ce n’est pas le même gosse je vous rassure ... DES exemples 😀)

Bon il marche il a Tous ses bras et ses jambes ... c’est bon je le prends 😅😂🤣
 
C'est très vrai Métal un bb endormi peut aller mal. Et s'il va bien c'est un petit choc de se réveiller ailleurs qu'à l'endroit de l'endormissement.
Nous l'avions appris aussi en formation.en cas de problème la responsabilité retombe souvent sur l'assmat
 
Et je complète Métal

Toujours DÉSHABILLER un enfant avant de le mettre au lit.

Ma copine même amie depuis le temps, a eu son bébé MORT chez une assistante maternelle car elle ne l’avait pas déshabillée (une combinaison à l'époque comme de ski) ...
 
Non je n'ai pas reçu ce mail mais très sincèrement je pense que c'est en effet à transmettre à tout adulte qui s'occupe de bébé.
Je pense que nous les AMs, avons aussi cette mission de prévention des risques quand nous accompagnons des Familles.
Etre attentive aux signes possibles avant coureur d'un épuisement parental. Ouvrir la discussion sur le sujet pour que le PE puisse dire et alerter lui même son entourage s'il sent que "ça déborde".
Expliquer aux Parents que oui il est humain d'être excédé par un bébé qui pleure beaucoup, que si on se sent à bout mieux vaut déposer bébé dans son lit et quitter la pièce quelques minutes pour respirer que de secouer bébé. Expliquer aussi que le geste n'a pas besoin d'être très fort pour créer de graves lésions.
Qu'il faut proscrire aussi ces jeux de Tonton André qui consiste à lancer bébé même de seulement quelques centimètres et de le rattraper car même si c'est pour amuser bébé ça aussi c'est potentiellement dangereux car le cerveau flotte dans le crane de bébé et peut donc lors d'une brusque décélération occasionner des dégâts.
Que oui par énervement et par méconnaissance on peut être touché par le sujet quelque soit ses origines sociales ou culturelles...
Bref, tendre la perche pour ouvrir cette discussion fait partie de la prévention.

Il y a fort longtemps, ma Mère un jour m'a appelée, affolée, bouleversée: une collègue a elle dépose son bébé chez une AM remplaçante (la sienne étant indispo), récupère son bébé le soir qui pleure beaucoup, est très agité (logique on est chez une personne qu'on ne connait pas c'est perturbant), refuse le bib' du soir, ce qui alerte davantage la Maman, elle s'endort avec le bébé sur le canapé car elle veut rester en vigilance (ses antennes?!), lendemain matin elle n'arrive pas à réveiller son bébé, appelle les urgences, bébé est dans le coma, oedeme cérébrale consécutif au syndrome du bébé secoué, opération et heureusement ça sauve bébé qui restera sous haute surveillance durant plusieurs années, pas de séquelles, ouf!
Mais que s'est il passé? Ma Mère me raconte, l’hôpital enquête auprès des Parents (bien sur), RAS, contacte l'AM qui fini par admettre que bébé serait tombé de son transat qui se serait renversé, transat' posé au sol comme il se doit.
Je réponds à ma Mère que c'est étonnant car je doute que ça occasionnerait un oedeme cérébral sauf si ce transat était posé en hauteur (ce qu'il ne faut jamais faire, ni canapé, ni table... ça aussi c'est une prévention que nous devons faire auprès des PE).
Quelques temps plus tard ma Mère me dit que j'avais raison, après enquête approfondie l'AM a fini par reconnaître qu'elle avait bien secoué ce bébé, qu'elle était excédée par le nombre d'enfant habituel plus celui ci qui pleurait (parce que pas encore adapté à elle mais journée entière directe), elle a craqué, mais n'avait pas imaginé de telles conséquences...
Bien sur l'Agrément a été retiré immédiatement et fort à parier que cette personne encore aujourd'hui est elle même traumatisée aussi de l'acte qu'elle a commis, de ce que ça a produit, de ce qui aurait pu se produire d'encore plus grave...

Voilà pourquoi je suis tout à fait pour qu'une PMI nous transmette cette information mais aussi que je garde toujours en mémoire que nous, AM, Professionnelle Petite Enfance, devons être particulièrement vigilents au moindre signe de surmenage, savoir reconnaitre nos limites car notre responsabilité est grande.

Soyons bienveillants envers les autres et envers nous même, c'est probablement le meilleur rempart à une telle situation?!
 
Nounoucat1 : vous avez repris le métier d'AM ? Si c'est le cas, bienvenue parmi nous, de nouveau
 
Ici rien recu non plus mais quand un parent m emmène son bébé endormi dans le cosy me disant je suis désolé je préfère le laisser dormir je leur repond que je suis désolée mais que que moi je préfère le voir reveiller avant leurs départ c est t on jamais .....
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut