Bébé qui pleure

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Lola94200

Inscrit
8 Février 2024
Bonjour à toutes, depuis hier j'ai commencé à garder un bébé de 7 mois , sachant que j en garde déjà 1 depuis 1 mois, donc ça fait 2 bébé du même age, le.nouveau bébé que je garde est très difficile il veut les bras tout le temps, dès que je le pose c'est la catastrophe pleure cris. Je sais plus quoi faire avez vous des techniques s'il-vous-plaît.....j avais jamais connu une tels situation. Merci à vous toutes.

Idem, patience et ré-assurance. Une periode de familiarisation evolutive permet à tout le monde (bébé, AM, autres copains chez Nounou et Parents) de s'habituer progressivement et en douceur car c'est sur que si bébé est très dans la vocalise et a beaucoup besoin des bras pour être rassuré alors mieux vaut des temps courts sur les premiers jours car c'est épuisant pour tout le monde, à commencer par lui.

Si encore dans tes bras il se calme c'est déjà un bon point.

Note que nous savons aujourd'hui qu'il faut 21 jours au cerveau humain pour considerer une nouvelle habitude comme normale, routinière.
Oui certains enfants ont "l'amabilité" de ne pas manifester bruyamment leur inconfort ce qui ne veut pas dire que c'est aussi simple que ça pour eux non plus.

Je suis toujours assez épatée de voir ce genre de post. C'est sans méchanceté hein mais quand même ça m'interpelle ! Vous ne le gardez que depuis hier ! Il n'a aucun repère chez vous, il ne vous connait pas, il ne connait pas votre maison, il ne connait pas les copains, son rythme n'est sans doute plus le même... Bref le petit loulou il est perdu ! Il avait sans doute l'habitude d'avoir sa maman ou son papa auprès de lui toute la journée et là il est envoyé dans un lieu inconnu avec des gens inconnus !
Il faut lui laisser le temps de s'habituer, c'est à vous de le rassurer afin qu'il se sente en sécurité. Ca va sans doute venir mais il faut du temps et surtout faire une adaptation en douceur sur des petites période au début
C'est sur que ce n'est pas facile d'avoir 2 bébés du même âge en même temps mais ce n'est pas ingérable. J'en eu 3 du même âge une fois et j'ai adoré cette période. Ils étaient complices c'était syper ! Les jeux sont les mêmes
Allez, courage et patience vous allez y arriver ;)

Je suis également maman de 3 enfants dont 2 en bas âge... ce bébé est habituer au bras également chez lui il agis comme avec moi. Sa maman m.a expliquer que c étais exactement pareil chez eux. Je cherche pas de jugement juste des techniques. La période d adaptation à été faites également.

Ce n'est en aucun cas un jugement si c'est pour moi que vous dites ça ! D'ailleurs, je vous ai noté sans méchanceté !
Si vous le gardez depuis hier seulement, c'est que l'adaptationa été faite hier sur un seul jour non ?

Non une semaine. Les enfants sont tous différents j en suis consciente que chaque enfant évolue à son rythme, juste je me demandais si y avais pas quelque chose pour apaiser ce bébé là car j ai un autre bébé dieu merci.patiente mais la.pauvre quasiment toujours par terre. Mais bon on verra bien espérons que ce bébé la ira mieux les prochains jours.

Une adaptation a été faite ?!

Mais vous écrivez avoir accueilli cet enfant sur une journée ... 🤔🤔🤔

On ne peut donc pas parler d'une adaptation sur un temps aussi court !

L'adaptation est utile pour l'enfant accueilli (nouvel environnement, nouvelles futures figures d'attachement, nouveaux bruits, nouvelles odeurs, nouveaux rythmes ...), pour les autres enfants déjà en accueil qui voient arriver un nouveau camarade, pour les parents de l'enfant qui nous confient ce qu'ils ont de plus cher et ... pour nous assistants maternels !

Donc laissez lui le temps et laissez vous le temps.

Dans la bienveillance pour lui, pour vos autres accueillis, pour vous et votre sphère familiale.

• J'aime
Réactions: Man
Je pense que l'adaptation a été faite la semaine dernière et que le planning officiel a débuté hier, c'est ça ?

Vous avez bien mis le contrat à la date du premier jour d'adaptation ?

Malgré tout, le bb n'est pas adapté au jour où il commence sa première journée, ce serait si simple. Bien sûr certains bb le vivent bien, mais chaque bb est différent. En plus 7 mois , angoisse de séparation qui s'étale entre 6 et 10 mois, ce n'est pas une science exacte. Offrez lui de la contenance tant qu'il en a besoin, cela peut paraître long mais c'est l'accompagner dans son processus de séparation et répondre à ses besoins de sécurité de base. Petit à petit, quand il sera rassuré, vous pourrez progressivement vous éloigner mais là vous êtes en train de devenir son adulte de référence.

Du coup ça ne fait qu'une semaine. Le petit loulou avait peut-être besoin de plus de temps d'adaptation. Personnellement, je demande toujours aux parents de prévoir le début de l'adaptation 3 semaines avant la reprise du travail et on la fait sur 15 jours. Si je sens que bébé a besoin d'une semaine supplémentaire, pas de problème, le parent n'ayant pas encore repris son travail, on peut prolonger l'adaptation
Certains s'adaptent vite mais d'autres pas. Là apparemment vous avez un bébé qui est très souvent porté à la maison. il va donc falloir du temps pour pouvoir le poser et qu'il se sente en confiance une fois posé. Faites le en douceur en lui expliquant bien que vous restez avec lui mais que ce sera tout aussi confortable pour lui d'être sur le tapis et de pouvoir attraper les jouets. Laissez le juste quelques minutes puis plus tard un peu plus longtemps et plus tard encore un peu plus longtemps... Il va s'habituer

Un porte bébé peut vous aider dans un premier temps, le lien s'établit plus rapidement et son besoin de sécurité est comblé, sans en abuser bien-sûr.
Essayer également le plus souvent possible de vous asseoir au sol, ainsi vous lui proposer de décider soit de vous coller, soit de vous grimper dessus, ou mieux d'explorer son environnement petit à petit

Merci . Oui car jusqu'à présent j ai eu que des enfants faciles après la période d adaptation. Et même avec mes propre enfants j ai jamais connu ça. Merci.pour vos conseils. C'est tellement frustrant je peut rien faire même allez au toilette je pose à peine.il.hurle.pleure à se faire mal à la gorge. C'est terrible

D'accord. Je comprends mieux.
Je proposerai à mon employeur de prolonger d'une semaine la période d'adaptation.
Pour l'accueillir sur des horaires allégés quelques jours de plus.
Si cet enfant accepte de s'alimenter de vos mains et s'apaise dans vos bras ce sont déjà des signes encourageants.
Qu'en est il du sommeil ?

Est ce qu'il pleure aussi en transat ?

Avez vous tenté de le faire dormir en poussette (allongée) ?

L'urgence est de trouver un moyen pour que cet enfant puisse libérer votre corps quelques minutes par jour.

Est ce qu'il régurgite ?

A t il une autonomie de déplacement ? Se retourne t il sur le ventre ?

Pleure t il en promenade ?

Peut être pourriez vous l'endormir aux bras pourquoi pas puis l'installer dans un couchage tout proche de vous dans votre pièce de vie ?

J'ai accueilli il y a maintenant 2 mois une petitoune de 8 mois qui ne s'endormait qu'aux bras de sa maman !

Elle a d'abord accepté, au bout de quelques jours, l'endormissement dans mes bras. Mais elle se réveillait une fois couchée .

Mais j'ai persévéré.

Puis, elle a dormi une demi heure en moyenne couchée dans un lit.

Deux mois plus tard, elle s'endort seule et dans son lit.

Aujourd'hui 2h20 de sieste cet après midi !!! 💪

Il y a eu beaucoup de pleurs au départ aussi sauf dans mes bras.

Mais je sentais qu'elle y était rassurée et elle s'alimentait malgré un problème rgo (Gaviscon à tous les repas).

J'ai mis en avant les aspects positifs.

J'étais persuadée que elle et moi nous y arriverions.

J'ai passé des journées un peu sur les rotules le soir mais aujourd'hui tout roule !

C'est même un chou cette petitoune !

Je vous souhaite le même "résultat".

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour