Bébé qui ne dort pas et huuuurle

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Loulouassmat

⭐⭐
Inscrit
11 Mai 2023
Messages
39
Bonjour, j’accueille petite E 9 mois, 2j/semaine… qui ne dort pas… qui huuuuurle …

Le matin pu de sieste car quand j’essaye de la coucher elle hurle à s’égosiller , elle tousse, prête à vomir … la maman m’a dit que chez elle pu de sieste le matin . Pourtant a petite se frotte les yeux , baille, mais une fois couché elle hurle

Par contre dès qu’on part en balade poussette ou qu’on fait un peu de voiture elle s’endort direct 🤦‍♀️

L’après midi elle dort entre 15/30min. En soit qu’elle ne dorme pas n’est pas un problème. Le soucis c’est qu’elle hurle a n’en plus pouvoir!! Mes chambres ne sont pas très bien isolées, si bien que le temps que je monte la chercher , tous les autres accueillis sont réveillés en catastrophe par ses pleurs. Tous le monde est réveillé, tous le monde pleur , les autres enfants sont fatigués, ne se rendorment pas. Faut dire qu’avec un réveil comme cela moi aussi j’aurai du mal à me rendormir. Mes autres accueillis dorment entre 2 et 3h les jours ou petite L. n’est pas là …

Jai tenté de la prendre à bras pour la calmer afin de la recoucher… impossible elle hurle même à bras jusqu’à ce qu’on finisse par descendre.. j’ai tenté de la bercer = échec … j’ai tenté la musique douce avec une petite veilleuse=échec… les bruits blanc ou rose = échec , dans la pénombre =échec , dans le noir total=échec

🤯 je ne sais plus quoi faire …
Du haut de ses 9mois elle met tout le monde de mauvaise humeur 😂

La maman me dis que parfois c’est pareil à la maison. Sauf que chez elle, même si elle hurle , ça ne gêne personne. Ici il y a 3 autres enfants qui sont eux de gros dormeurs et qui ont besoin de dormir

C’est pénible à la longue … je ne sais pas quoi faire.. pas de possibilité de la mettre dans une chambre éloignée des autres. Toutes mes chambres sont à l’étage …
 

Si elle s'endort dans la poussette en balade c'est bien qu'elle a BESOIN de dormir donc pourquoi Maman ne la couche déjà plus le matin, à 9 mois c'est beaucoup trop jeune pour ne faire qu'une seule sieste par jour.

A 9 mois, l'angoisse de la séparation avec la maman est souvent assez forte.
Maman doit rassurer, et faire des jeux de coucou-caché pour lui apprendre la permanence de l'objet qui va la rassurer.

2 jours/sem seulement c'est souvent plus compliqué pour que l'enfant se sente bien chez nous car il passe beaucoup de jours sans nous voir et doit donc sans cesse se réhabituer. 3jrs/sem est un minimum pour que ça se passe rapidement mieux.

Faire un maximum de jeux avec elle sur les temps d'eveil pour qu'elle tisse du lien avec toi, se sente sécure.
La faire dormir dans ta pièce de vie au départ car elle aura surement moins peur, et même pourquoi pas dans la poussette, lui laissant croire qu'elle est en balade.

Bébé a 9 mois a imperativement BESOIN de dormir... et les copains aussi!
 
Maman m’a dit que parfois elle laissait « chouiner » et qu’elle se rendormait.
J’ai essayé une fois. En me disant que peut être je me précipitais trop vite à aller là chercher .. mais en même temps avec les autres qui dorment … pas facile de laisser hurler. J’ai laissé 5min montre en main. Ça a été 5min de hurlement , à tousser ,prête à vomir, à s’énerver et hurler encore plus fort …

Je suis constamment à jouer avec eux , le seul moment où je ne joue pas c’est durant la préparation des repas.

Je ne sais pas si elle est déjà dans la phase d’angoisse de séparation. Quand elle arrive c’est grand sourire avec elle , jusqu’à présent elle n’a jamais pleuré en arrivant ici. Quand maman part elle fait coucou , maman explique bien qu’elle part .

Elle va a la crèche les 3 autres jours
Apparemment ça se passe bien là bas 🤷🏻‍♀️. Après j’y suis pas pour vérifier .. je ne sais pas si elle fait la sieste matin / après midi

Elle a besoin de dormir ça c’est clair. Elle se frotte les yeux, baille le matin… mais dès que je la couche le matin c’est des hurlements. Par contre l’après midi quand on monte , je la couche et elle prend direct son pouce , et s’endort en 30s.

A part ça c’est une petite pleine de vie, toujours à rire , a sourie , a se déplacer , à découvrir, c’est vraiment cette phase de réveil en hurlant qui n’est pas facile …

Je vais tenter de la coucher dans la pièce de vie , je verrai bien. Poussette j’ai un peur, si j’ai une visite surprise de ma puer, qu’elle tombe sur la petite à dormir dans la poussette

En tout cas merci pour votre réponse et conseils
 
j'ai une petite de 22 mois, qui est toujours allaitée et cododo, la première année a été assez compliqué, mais pas tout le temps, les premiers mois, elle ne dormait que dans la poussette, impossible autrement.
Depuis septembre dernier, je l'ai habituée à dormir dans la chambre du bas, elle dort parfaitement et si elle se réveille avant que je n'aille la chercher, elle ne dit rien.
j'ai essayé de la faire dormir dans la partie nuit, mais elle pleurait, je retenterai cet automne, et avant de mettre en route le chauffage, afin de faire l'économie de chauffer cette grande pièce qui ne sert pas très souvent en dehors des siestes.
 
J’ai déjà tenté aussi. Échec pour elle et pour le copain qui était avec elle dans la chambre J’ai testé avec chacun des accueillis en me disant que peut être avec un ça passerait.. echec pour tout le monde. Je suis resté avec elle dans la chambre , je sais que dans certaine crèche quelqu’un reste dans le dortoir. Je me suis dit que peut être si elle sentait ma présence ça la rassurerait. Échec et ce, sur plusieurs jours 😩
 
Si couchée dans la poussette elle est bien attachée comme il se doit (en securité) et surtout si c'est ce qui lui permet de faire une sieste de qualité alors je ne vois pas trop ce que pourrait dire une puer'? Qu'y a t il de different quand tu pars avec elle en balade et s'y endort, Tu ne l'en empeche pas j'espère?!

Demander, puisque "ça se passe bien à la creche", comment font ils exactement, Quel rythme précisément?
Peut être aussi qu'en fait elle serait rassurée de dormir avec d'autres enfants puisqu'à la creche c'est sans doute le cas?
Ou bien que c'est trop compliqué pour elle de se sentir secure en ayant un rythme 3jrs creches+ 2jours AM + 2 jours PE: trop de changements?
 
Pour la poussette dans la maison: Parce que lors de ma formation il y a quelque temps , nous avions eu l’intervention dune puer de secteur qui avait parler de cela justement , que certaine ass mat pour ce « facilité » c’est sont mot, la tache endormait des enfants dans des poussettes et que pour elle , si elle arrivait chez une AM et qu’elle voyait ca bah, que l’AM allait passer un mauvais moment.


Bien sûr que non je ne l’empêche pas de dormir quand on va en promenade. Et je ne voit pas comment cela serait possible 😂 par contre quand j’arrive chez moi je n’ai pas le choix que de la sortir de la poussette pour rentrer dans mon domicile.
 
Perso je répondrais à la puer' qu'avant de savoir si "ça m'arrange" d'avoir une poussette, potentiellement aux roues pas très propres dans ma pièce de vie il serait bon qu'elle me dise si ça arrange tellement bébé de ne pas dormir du tout alors que momentanément cette solution lui convient?! Qu'elle m'explique, dans sa grande science, comment elle s'y prendrait alors quand tout le reste à été tenté en vain?
Ce n'est jamais une solution de facilité, simplement un moment transitoire qui peut permettre à bébé à apprendre à se sentir en sécurité pour s'abandonner à dormir tel qu'il en a BESOIN.
Je lui demanderais par la même occasion si selon elle c'est si gravissime qu'un enfant dorme à côté de moi dans ma pièce de vie dans une poussette, dois je selon elle aussi alors l'empecher de dormir si nous partons en promenade? Je doute que sa réponse tienne la route...
 
Ha lala oui les puer et leur façon de penser qui est certainement là meilleur alors qu’elles ne sont pas des situations comme les nôtres … heureusement ce n’est pas cette personne que j’ai eu en formation qui gère mon secteur 😂 ouf. Je vais déjà tenter l’endormissement dans ma piece de vie. Je verrai bien. Demander à la maman de se renseigner sur le rythme de sieste de la crèche …
 
Je suis d'accord avec Griselda pour la poussette, parfois c'est la meilleure solution.
Et une fois bien sécurisé, bien chez l'AM et parfois une fois plus âgé l'enfant passe dans un lit sans trop de soucis
 
Tu peux aussi tenter de mettre un petit lit parapluie dans ta pièce de vie mais si elle a besoin d'être bercée ça ne sera peut être pas suffisant...
bref...
tu dois avant tout t'assurer qu'elle est en sécurité, puis qu'elle puisse se sentir en securité pour s'endormir.
 
Bonjour
Vous l'avez depuis combien de temps cette petite ?
C'est vrai qu'il y a plusieurs trucs :
- l'angoisse de l'abandon à cette période
- le rythme pas top entre 3 jours en crèche et 2 jours chez l'AM --> quels sont ses rythmes en crèche ? Sont-ils les mêmes que le vôtres ?
- a t'elle une tétine, un doudou ?

Si elle ne dort pas tant que ça le matin, peut-être essayer de ne pas la faire dormir le matin (car déjà elle ne fait pas de sieste chez elle le matin), ça la maintiendrait au même rythme que chez elle, la faire manger tôt et la coucher le plus tôt possible dès midi, vous avez essayé ?
Perso j'essaierai de la mettre le plus loin possible des accueillis, à l'opposé, quitte à la mettre dans le salon et rester à côté d'elle.

J'ai un petit comme ça, ça s'améliore quand même, mais ce sera jamais un grand dormeur chez moi, ça c'est clair.
 
L'histoire de l'interdiction de la poussette vient du fait que certaines assistantes maternelle refusaient d'acheter des vrais lits pour chaque enfants .
en cas de contrôle vous pourrez aisement lui montrer que vous avez de la place pour elle ailleurs que dans une poussette .

Et puis je vous conseil de l'enmailloter .. c'est parfois souverain .
 
Merci pour tous vos conseils

J’ai la petite depuis janvier 2023

Je vais tenter de la faire manger plus tôt et la coucher plus tôt
Et si ça ne fonctionne pas non plus je tenterai la poussette dans la pièce de vie

J’ai questionné la maman ce soir
Qui me dit qu’à la crèche elle fait parfois des siestes le matin , et que les après-midi elle dort en général 1h, que de toute façon c’est pas une grosse dormeuse et qu’avec eux le week end y a des fois où elle ne fait pas du tout de sieste, blabla.. .
Je lui ai dit qu’à son âge elle avait besoin de faire des siestes, que c’était important et que ce n’est pas parce qu’elle ne dort pas la journée qu’elle dormira mieux et plus la nuit… bref

Ok c’est pas une grosse dormeuse

Mais cette après midi elle a dormi 15min top chrono. Je les couché . Elle a pris son pouce. s’est endormi dans la foulée. 15min pile après , elle hurlait
Demain je tente de la faire manger et coucher plus tôt
Si pas de mieux , semaine pro se sera poussette avec moi dans la pièce de vie

Mais ça va faire 6mois que les autres enfants en pâtisse par le manque de sommeil sur ces 2jours ou elle est là . Je commence à me demander si pour eux , et pour elle avec ce drôle de rythme, je ne ferai pas mieux de dire stop, et de mettre un terme à ce contrat

Je me donne une dernière chance avec vos nouvelles astuces , on verra bien. Je croise les doigts pour que ça fonctionne, et pour qu’elle se sente enfin en sécurité le temps de la sieste et qu’elle soit plus sereine au moment du réveil
 
Pourquoi cette petite va a la crèche et chez une AM ?

Beaucoup trop de chamboulement pour cette petite 😞
Comment avoir un bon rythme ?

Beaucoup de tracas et de fatigue pour tout le monde et aucuns moments de sérénité.

Bon courage
 
Les parents veulent une place en crèche
Pour l’instant ils n’ont eu que 3j semaine
Mais comme ils n’ont pas eu de place pour le lundi et mardi , ils ont dû trouver une solution pour ces 2 jours là

Ils veulent pas me laisser la petite toute la semaine , car comme ils ont un pied dans la crèche , ils espèrent avoir une place à temps plein dès que possible. Là pour septembre c’est raté , ils espèrent pour janvier.
 
Et bien Loulouassmat tu es bien courageuse de supporter cette petite et ses parents pour deux jours par semaine.
Dès que les PE n'auront plus besoin de toi ils te licencieront.

Sincèrement je n'aurai pas accepter ce contrat trop contraignant.

Si tu trouves un autre contrat démissionne.

J'ai eu en acceuil une petite qui hurlait 9h par jour sur 5 jours.
Elle dormait très peu aussi

Mes autres acceuillis n'en pouvaient plus et moi que dire une vraie loque le soir.

Par chance j'ai refusé de l'acceuillir 50h donc licenciement mais j'aurais donné ma démission.
 
A vrai dire parfois je me demande aussi pourquoi j’ai accepté 🤣.

Trop bonne trop … comme on dit. A vouloir aider tout le monde , à vouloir faire au mieux pour tout le monde … a essayer d’arranger le plus de personne pour rien au final. Parce que je sais bien que dès qu’ils pourront ils me licencierons.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut