Avoir un chien en tant qu’assmat

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inamme35

Inscrit
27 Décembre 2023
Messages
22
Bonjour ,
J’aimerai avoir un chien , j’ai déjà 2 chats !
J’aurais besoin de témoignages de collègues qui en ont un . Est ce qu il reste avec vous dans la pièce où vous travaillez ( ma pièce principale n’est pas très grande avec les 4 enfants ça va faire du monde au mètre carré ) ??? J’ai une maison avec un jardin mais je ne veux pas le laisser toute la journée dehors . Comment ça se passe avec les petits bouts que vous gardez et le toutou ??! Vous ne pouvez pas vraiment vous en occupez la journée est ce qu’il s’ennuie pas trop ??? Et les parents ont ils été réticents ?
Merci à vous !!!
 

C'est surtout la réaction de la PMI qui me poserait question...
Les parents, ça dépend.... Pour les futurs contrats si le chien est déjà là, ils vous choisissent en connaissance de cause.
Pour les parents avec qui vous travaillez déjà, ça peut les contrarier.... perso j'avais une maman, le fait que je n'ai pas de chien a été un des éléments pour me choisir. Si j'en avais eu un elle ne m'aurait pas confié son enfant... Elle m'a fait cette confidence des mois après, lors d'une conversation.
 
Le chien est autorisé par la puer même règles que pour le chat , elle m’avait dit jamais seul dans la pièce avec les enfants . Apres vous avez raison il vaudrait mieux que le chien soit présent avant la signature du contrat , en toute connaissance de cause mais les enfants ne partent pas tous en même temps , j’aurais forcément des contrats en cours .
J’habite dans une ville où on a beaucoup de travail en tant qu´assmat , même si le toutou ne plaît pas à tout le monde , j’aurais tout de même de la demande .
C’est surtout l’organisation avec le chien la journée qui me pose question .
 
Bonsoir,

En fait le chien ne doit pas être dans l'espace où se trouvent les enfants ; ex les enfant jouent sur un tapis, le chien n'a pas à y être (logique je dirais)
si vous avez un endroit où il peut être tranquille pas de soucis ; ses gamelles idem, pas à porter des enfants
J'ai eu un chien, ça n'a jamais posé de soucis ; les parents étaient au courant dès le 1er contact (téléphonique)
J'ai maintenant un chat, je dirais que c'est plus facile à gérer car étant en maison, mon chat est souvent à l'extérieur
 
Bonjour,
le travail demande beaucoup de disponibilité pour l'accueil des enfants,
un peu incompatible avec les animaux à s'occuper aussi !
On ne peut pas tout faire ...
Enfin, c'est mon point de vue !
C'est peut-etre aussi une question d'âge et de situation familiale 😉
 
Bonjour, moi j’ai un chien , c’est un cane corso donc un chien de grande taille, il est dans la meme pièce que mes accueillis et ça ne pose pas de soucis ( bien sur jamais seul avec eux) , effectivement certain parents sont réticents je leur dit des le premier contact téléphonique. Apres mes chiens je les prend tout petit 2 mois 2,5 mois et je les sociabilise au maximum je vais aux parc avec , aux écoles pour qu’elle voient des gens des enfants et qu’elle s’habitue et je n’ai aucun soucis avec les enfants.
Je ne l’ai jamais mise a l’ecart car c’est comme ça qu’ils deviennent jaloux et qu’il pourrait arriver un accident.
Je vous conseille egalement de ne pas adopter en refuge car ont ne connais pas le passé du chien.
Voila pour moi aucun soucis au contraire les loulous sont tres contents
 
Bonjour Lapin
je suis d’accord j’ai un peu peur de ne pas avoir assez de temps à consacrer au toutou la journée , je garde 4 enfants …. Mais mes filles viennent de quitter la maison , il me reste mon fils , j’ai l’impression que j’ai besoin de combler le vide 😅 mais j’en ai très envie de ce nouveau membre dans mon foyer !
 
Bonsoir auréD,
Un cane corso ??? Alors je reste bouche bée … comme quoi tout est possible et je suis ravie de le savoir ! J’ai des collègues qui ont des petits chiens , moi je rêve d’avoir un staffie ,c’est un chien très affectueux et très sympa avec les enfants mais malheureusement beaucoup confondent avec l’américan Staff , et là en tant qu’assmat j’ai peur qu’il fasse peur aux familles.
Vous avez raison j’aimerais le prendre en refuge , tellement d’animaux qui attendent la bas , mais le risque c’est d’adopter un animal qui a été maltraité et qu’il deviennent agressif , même si le refuge nous dit qu’il est ok enfant . A moins d’adopter un chiot en refuge .
Et votre chien ne s’ennuie pas trop la journée si vous ne pouvez pas le balader ?
 
J'ai un berger australien et 2 chats.
Aucun problème.
Je fais ma vie, n'ai pas prévenu la pmi et n'ai pas demandé leur avis à mes employeurs.
Je n'ai jamais eu de problème pour trouver des contrats d'accueil.
Je suis en maison avec jardin.
J'ajoute que j'ai aussi une piscine enterrée sur mon terrain. Aucun problème avec la pmi a ce sujet non plus.
 
Je pense que si je devais décider de prendre un animal de compagnie je commencerais par en parler avec mes contrats déjà en cours car oui c'est un changement important qui peut etre rédhibitoire alors en prendre un après coup...
Si jamais ça coince, parce que justement j'ai une maison avec jardin, je garde à l'esprit que oui en présence des enfants j'accepte l'idée que mon chien passera sa journée à l'exterieur, en lui prevoyant une niche pour qu'il soit à l'abri si besoin c'est tout à fait possible.
N'oublions pas qu'à l'origine le chien ne vit pas dans une maison, ce n'est pas son besoin, mais plutôt le notre.
De même si je prévois de prendre un animal jeune oui je prévois le temps qu'il soit parfaitement éduqué au moins, qu'il puisse ne jamais etre en contact avec les accueillis.
Surtout les jeunes chiots ou châtons mordillent beaucoup et il n'est pas admissible qu'un accueilli en fasse les frais bien sur.
Donc là encore je dois user de la plus grande prudence.
De plus tu dis que ta pièce de vie n'est déjà pas si grande quand il y a les 4 accueillis, ça peut être une source d'exitation autant des enfants que du chien s'il y a peu de place, s'il n'a pas de lieu où se cacher pour être tranquille quand il en aurait besoin, c'est donc un risque accru d'une mauvaise réaction de l'animal, là encore mieux vaut se résoudre à habituer le chien à être dehors plutot qu'un drame se produise.
Ma petite cousine a failli perdre un oeil alors que le chien était reputé trèèès sympa et que tous les adultes surveillait mais à un moment la chienne en a eut marre de cette enfant de 2 ans, elle a mis un petit coup de dent comme elle l'aurait fait pour ses chiots sauf que c'était alors au visage de ma cousine, qui n'a pas un pelage pour la proteger... Elle est rester balafrée du coin de l'oeil jusqu'à l'oreille...

Pour tes prochains contrats c'est différend car les PE seront avertis dès le début, pourront poser toutes leur questions concernant ton organisation pour assurer la sécurité des enfants et si c'est bloquant pour eux alors ils prendront simplement une autre AM.

Après tu as déjà 2 chats donc tes PE sont plutôt open pour les animaux n'est ce pas?
 
J'ai un berger australien et 2 chats.
Aucun problème.
Je fais ma vie, n'ai pas prévenu la pmi et n'ai pas demandé leur avis à mes employeurs.
Je n'ai jamais eu de problème pour trouver des contrats d'accueil.
Je suis en maison avec jardin.
J'ajoute que j'ai aussi une piscine enterrée sur mon terrain. Aucun problème avec la pmi a ce sujet non plus.
 
Je pense que si je devais décider de prendre un animal de compagnie je commencerais par en parler avec mes contrats déjà en cours car oui c'est un changement important qui peut etre rédhibitoire alors en prendre un après coup...
Si jamais ça coince, parce que justement j'ai une maison avec jardin, je garde à l'esprit que oui en présence des enfants j'accepte l'idée que mon chien passera sa journée à l'exterieur, en lui prevoyant une niche pour qu'il soit à l'abri si besoin c'est tout à fait possible.
N'oublions pas qu'à l'origine le chien ne vit pas dans une maison, ce n'est pas son besoin, mais plutôt le notre.
De même si je prévois de prendre un animal jeune oui je prévois le temps qu'il soit parfaitement éduqué au moins, qu'il puisse ne jamais etre en contact avec les accueillis.
Surtout les jeunes chiots ou châtons mordillent beaucoup et il n'est pas admissible qu'un accueilli en fasse les frais bien sur.
Donc là encore je dois user de la plus grande prudence.
De plus tu dis que ta pièce de vie n'est déjà pas si grande quand il y a les 4 accueillis, ça peut être une source d'exitation autant des enfants que du chien s'il y a peu de place, s'il n'a pas de lieu où se cacher pour être tranquille quand il en aurait besoin, c'est donc un risque accru d'une mauvaise réaction de l'animal, là encore mieux vaut se résoudre à habituer le chien à être dehors plutot qu'un drame se produise.
Ma petite cousine a failli perdre un oeil alors que le chien était reputé trèèès sympa et que tous les adultes surveillait mais à un moment la chienne en a eut marre de cette enfant de 2 ans, elle a mis un petit coup de dent comme elle l'aurait fait pour ses chiots sauf que c'était alors au visage de ma cousine, qui n'a pas un pelage pour la proteger... Elle est rester balafrée du coin de l'oeil jusqu'à l'oreille...

Pour tes prochains contrats c'est différend car les PE seront avertis dès le début, pourront poser toutes leur questions concernant ton organisation pour assurer la sécurité des enfants et si c'est bloquant pour eux alors ils prendront simplement une autre AM.

Après tu as déjà 2 chats donc tes PE sont plutôt open pour les animaux n'est ce pas?
 
Bonsoir Griselda ,
Le problème c’est que tu as forcément un contrat en cours quand tu décides de prendre un animal de compagnie , c’est plutôt rare que tes 4 contrats se finissent en même temps , mais je suis consciente que ça peut embêter certains parents , j’ai 2 chats mais ces petites bêtes sont souvent moins craintes que les chiens !
Et alors non je ne pense pas que tous les chiens peuvent vivre dans le jardin toute la journée ! J’en ai déjà eu l’expérience , un chien n’est pas une poule ou une vache , il est proche de l’humain et peut pleurer d’angoisse ou hurler dans le jardin toute la journée … et ça peut vite devenir compliqué avec le voisinage 😟. Avec les chats c’est facile ils font leur vie tous seuls, sont indépendants et silencieux … avec un chien c’est un sacré challenge !!!
 
Et alors non je ne pense pas que tous les chiens peuvent vivre dans le jardin toute la journée ! J’en ai déjà eu l’expérience , un chien n’est pas une poule ou une vache , il est proche de l’humain et peut pleurer d’angoisse ou hurler dans le jardin toute la journée …
et pourtant tu te trompes, c'est tout simplement une question d'habitude et d'éducation du chien...
 
Aucun soucis ici non plus avec notre chienne... ma puer respecte le référentiel.
Alors que d'autres puer sont abusives... aux assmat de se défendre et faire appliquer le référentiel.

L'éducation du chien est primordiale, peu importe la race je dirai (bon ok les chiens catégorisés sont interdits chez les assmats)
 
Mon chien a suivi des cours d'éducation canine toute la première année. Il est arrivé chez nous à 3 mois.
Le matin il reconnaît à l'oreille le bruit des voitures de mes employeurs. Il demande de lui même à sortir dans le jardin en allant s'asseoir devant la baie vitrée.
La journée il alterne entre le jardin, lz cuisine et le salon avec moi l'après midi pendant la sieste des enfants.
Il n'y a jamais eu aucun problème car il est habitué depuis son plus jeune âge.
Il n'aboie pas à l'arrivée des parents. C'est une race de chien peu aboyeuse. Lorsque je reçois d'éventuels parents employeurs pour un contrat mon chien est avec moi à l'intérieur de la maison. Ainsi ceux ci constatent qu'il est bien tenu, obéissant et bien équilibré. Loin de me porter préjudice, cela est.tres positif au contraire.
Il faut choisir une race de chien équilibrée, proche de l'humain, compatible avec les enfants. Et surtout bien éduquer son animal. C'est un grand bonheur au quotidien et je ne vois pas pourquoi celui ci devrait être refusé aux dizaines de milliers d'assistants maternels ou assujetti à l'acceptation d'une demande accordée par leurs employeurs.
 
Et pourtant des tas de gens prennent des chiens puis partent travailler toute la journée et le chien reste seul.

Quoi qu'il arrive oui tu as tout interet a sonder tes actuels PE concernant cette acquisition ou bien être prete à accepter de le laisser dans le jardin ou une autre pièce pour qu'il ne soit pas en contact avec l'accueilli du PE qui n'est pas d'accord.
Ou bien tu fais tout comme tu veux et peut être ne faudra t il pas s'etonner qu'un PE te lache en cours de route parce qu'il ne voudrait pas que cet animal soit avec son enfant, surtout si la pièce de vie est déjà petite. Ton problème serait alors vite résolue car tu chercherais dès lors que des PE OK avec les chiens, y compris à l'interieur.
 
Juste un petit truc : nous avons accueilli notre boule de poils pendant une période de congés. Pour déjà l'habituer à l'acquisition de propreté au moins diurne, à son espace de vie, et lui donner les bases de son éducation.
 
De plus je dirais : si un de vos employeurs actuels n'apprécie pas que vous ayez un chien et bien ... il mettra fin au contrat. Ce n'est pas un manquement. Il ne nous ait pas interdit d'avoir un animal.
Pour les suivants ils sauront que vous avez un animal.
Si ils contractent avec vous c'est qu'ils en acceptent l'augure.
L'impact possible est donc tout relatif en fait.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut