Avoir un chien en tant qu’assmat

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

@Inamme35 ,
Non elle ne s’ennuie pas je la sors matin et soir , je la prend pour aller a l’ecole et je joue avec elle quand les loulous sont a la sieste mais tout se passe magnifiquement bien.
 

Et effectivement @Inamme35 je suis d’accord avec toi , si on prend un chien pour le laisser dehors toutes la journée, il ne faut pas en prendre , après ce n’est que mon avis et je ne juge pas les personnes qui le font ☺️
 
Il faut bien choisir sa race de chien.
J'ai choisi le berger australien car j'ai un très grand terrain et que c'est un chien de troupeau donc habitué à vivre en extérieur et facilement dressable à l'obéissance. Ce n'est pas un chien de canapé (bien qu'il apprécie parfois) 😁
 
Griselda , je suis d’accord avec toi que ça peux ne pas plaire à certains parents même s’ils ont tous des chats , je peux le comprendre.Mais pour moi c’est un choix personnel d’ adopter un animal de compagnie et je ne veux pas me l’interdire parce qu un parent n’est pas ok , je ne veux pas qu’ils influencent mon choix mais je comprendrais qu ´ils veuillent mettrez fin au contrat , même si j’en doute , ici c’est très compliqué de trouver une assmat alors en urgence , ils seraient plus embêtés que moi .
 
Si pour toi ce n'est pas un problème qu'un contrat s’arrête alors pas de problème.

Après je pense aussi que je profiterais des longs congés d'été pour avoir le temps de d'abord adapter mon animal à chez moi et lui apprendre les bases du dressage et ne pas me retrouver à devoir gerer ça en plus de l'excitation que sa présence, nouvelle, pourrait générer chez mes accueillis et faire effet boule de neige.

Bien sur, tout comme pour n'importe quel autre animal, même avec sa présence mentionnée au contrat, en cas de pépin, seule l'AM serait tenue pour responsable mais ça tu le sais déjà puisque tu as des chats.
La présence d'un animal, on le sait, est un plus pour les enfants, mais c'est aussi une responsabilité supplémentaire pour toi, surtout si l'animal est jeune ou pas éduqué, surtout si l'accueilli n'en n'a pas chez lui ou qu'il n'a pas (encore) appris à respecter l'animal.
 
Par contre chez nous nous avons obligation de déclarer à la PMI toute entrée d'un nouvel animal chez nous. Les puers peuvent venir vérifier la compatibilité de la présence de l'animal avec l'accueil de jeunes enfants. Il faudra surtout que tu démontres comment tu t'organises quand tu dois laisser les enfants seuls même quelques secondes (pour emmener un petit à la sieste, aller aux toilettes, etc.) En gros il faudra bien montrer que tu as la possibilité de séparer ton chien de la pièce d'accueil, et aussi que tout ce qui est gamelles ne soient pas accessibles aux enfants.
 
Ici renouvellement en mars 2023. Aucun problème et aucune questions particulières à part lieu des gamelles, la présentation des carnets de santé des animaux (préparés et présentes sans que la puer ait besoin de me les demander) concernant mon chien et mes deux chats.
Mes chats étaient déjà là avant mon dernier renouvellement.
Ils vivent dehors sauf la nuit.
Mais le chien était une nouveauté et sa présence n'a posé aucun problème. Il s'est montré sous son meilleur jour.
Et pourtant je n'en avait pas informé ma PMI avant ni a son arrivée et la puer est restée 2h30 à mon domicile.
 
Bonjour, personnellement j’ai 2 chien un bouvier bernois qui est assez importante et un câlin il sont habitués à vivre dehors et personne s’ennuie ou aboie c’est une question d’éducation. Si le chien ce trouve dans la maison des sont plus jeune âge il faudra prévoir les pipi et les caca dans la maison avec les accueilli sa peut vite devenir problématique. Quand j’ai décidé d’avoir mon cheval j’ai prévu oralement les parents comme sa sa les a permis de ce faire à l’idée et moi de voir leur réaction même si il m’aurais dit non je me serais pas privé mais sa leurs aurait permis de chercher quelqu’un d’autre. Une fois qu’il y en n’avais un pas de souci pour un poney.
Après moi les parents étant déjà habitué avec mes poule chèvre ils était plus à sa pré 😅😅
Par contre quand j’ai un entretien téléphonique je mets bien le point dessus que j’ai des animaux et que les enfants seront en contact et que si il aime pas les animaux il est inutile de continuer plus loins.
 
Quand j'ai eu mon chien, en fait je me suis même pas posée la question si ça allait plaire ou pas plaire aux parents !
quand ils l'on vus, ils ont tous craqué lol il avait 2 mois et demi
il a grandi avec les enfants accueillis à ce moment-là et s'est habitué très vite à leur présence comme les enfants se sont habitués à lui et lors de nouveaux accueils, aucun souci non plus
la cohabitation s'est super bien passée
Après il faut rester toujours vigilant car un animal reste un animal
 
Quand j'ai eu mon chien, en fait je me suis même pas posée la question si ça allait plaire ou pas plaire aux parents !
quand ils l'on vus, ils ont tous craqué lol il avait 2 mois et demi
il a grandi avec les enfants accueillis à ce moment-là et s'est habitué très vite à leur présence comme les enfants se sont habitués à lui et lors de nouveaux accueils, aucun souci non plus
la cohabitation s'est super bien passée
Après il faut rester toujours vigilant car un animal reste un animal
 
Bonsoir papillon , désolée pour la réponse tardive mais je suis nouvelle sur le site et je reçois de notification, bref … ça me fait du bien de recevoir des réponses positives, je n’ai pas encore le chien , j’ai commandé la barrière de sécurité, mais je ne compte le laisser prisonnier toute la journée ! 😉
J’hésite toujours entre un chiot ou un chien j’avance ! C’est quoi la race de votre toutou ?
 
Bonjour,

C'était un cocker (il est décédé il y a quelques mois:cry:)
Je ne conseillerai pas cette race de chien car très possessif
par contre et ce n'est que mon avis mais je vous conseille fortement de prendre un chiot, ce sera plus facile de l'éduquer ; comme je le disais, je n'ai jamais eu de pb avec les enfants car tout petit il a appris à ne pas aller vers eux et les enfants à le laisser tranquille
Son panier était dans le séjour avec nous
 
De même, je conseillerai un chiot, pas séparé trop tôt de sa mère pour être bien dans ses pattes (3 mois).
Je n'ai rien contre la SPA (y ayant moi-même adopté un chat), mais un chien adulte dont on n'a pas tous les éléments concernant l'éducation me semble plutôt inadapté dans le cadre d'un accueil professionnel de jeunes enfants à nôtre domicile.
 
J'ai toujours eu des chiens et je n'ai jamais eu de soucis.
La présence du/des chiens peut ne pas plaire aux futurs pe mais ils sont libres de choisir d'aller ailleurs donc je les informé dès le 1er contact.
Côté organisation, ils ont accès au jardin la journée. Ils peuvent y passer un moment, y dormir sur la terrasse en mode lézard, y jouer ...
Ils baladent très souvent avec nous, c'est l'avantage d'habiter au milieu de nul part 🤪
A la maison, ils ont leur petit coin tranquille et fermé. Ils apprécient leur tranquillité, des enfants c'est parfois un peu embêtant.

Et puis ne jamais perdre de vue qu'un animal reste un animal et qu'il peut avoir une réaction imprévisible. Cela oblige à ne pas laisser faire n'importe quoi 😉 Cela oblige à protéger son animal d'un possible souci.... Et c'est TB ainsi.

Ne pas hésiter à prendre un cours de prévention à la morsure ce qui sert aussi à transmettre aux enfants les bons gestes.

Après, moi j'ai un autre souci, ce sont les chats.... Il m'est impossible d'accueillir un enfant qui vit avec un/des chats car allergie +++++ et ça ne manque jamais !
J'ai même demandé à ce que soit noté sur la liste des assmat "allergie aux chats" sous mon nom mais ça n'a jamais été fait.

Bref
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut