Avez vous le droit de vous rencontrer ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion a99k
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bayah, AuréD, a99k, je vous comprends.
C'est facile pour moi (je prends quand même mon véhicule), mais il y a pleins de trucs différents à faire à moins de 6km.
Alors bien sûr, je me mets à votre place.
C'est vraiment bien dommage que vous ne puissiez pas vous rencontrer chez l'une ou autre et que la PMI ne prenne pas en compte cette configuration, c'est quand même important pour les enfants de cotoyer des personnes differentes, de vivre des experiences en dehors de chez son assmat et important pour vous.
En tout cas, par chez moi, et ce même si l'on a plein de petites structures, je sais que certaines vont chez les unes et les autres..
Comme je le dis quelquefois, le forum ne reflète pas toujours la réalité sur le terrain.
 

Il n'y a pas qu'à la campagne que rien n'est organisé...je suis dans une grande ville mais le budget petite enfance est quasiment à zéro !
Le RPE, c'est une fois/trimestre, s'il n'est pas annulé, ce qui arrive souvent, depuis septembre il n'y a eu aucune séance effective, la prochaine devrait être en mars si elle a lieu, pas de ludothéque, la médiathéque est trop loin pour y aller à pied et je ne prends pas la voiture avec mes accueillis, dans le quartier, je suis la seule à sortir tous les jours et je ne croise quasiment jamais d'autre AM, on dirait qu'elles restent toutes enfermées ! Après, nous avons juste un mini square qui ne fait pas trop rêver, mais on y va avec les motos, draisiennes et autres jouets pour amuser les petits...
L'hiver est long, très long, je comprends parfaitement que l'on puisse avoir envie de se retrouver avec une autre AM pour discuter ou partager des moments de jeux avec les enfants en changeant de lieu de temps en temps.
 
J'apprécie vraiment de pouvoir aller au rpe chaque lundi et de pouvoir aller au parc de la ville où il y a aire de jeux, enclos d'animaux et multiples chemins. Vraiment ça sauve mes matinées d'hiver. Même par pluie je sors les enfants car 4h d'affilée enfermés le matin finit par des bagarres et des tensions.

Finalement je crois que je préfère être en appartement et avoir des commodités proches (parc , RPE, ludothèque) plutôt qu'être un peu excentré et avoir une maison avec petit jardin. Au moins les enfants ne sont pas en huis clos. Je pense que j'aurais moi aussi du mal à supporter l'hiver 🫣
 
C'est d'ailleurs une remarque qu'on a fait remonter à la pmi au moment du post COVID. Avant, il n'y avait qu'un rencontre au rpe 1 fois par mois et sur inscription. Vraiment trop peu pour les loulous et pour moi qui venais de commencer le métier. Ensuite on se rencontrait toutes avec l'animatrice au parc au grand air et c'était chouette. Puis le relais à vraiment pris en compte nos demandes de plus d'attentions.
 
Accueillir les enfants chez soi c'est quand même bien la définition de notre profession. Ça peut être pesant pour certaines mais c'est le job, peut-être que la PMI n'insiste pas suffisamment sur ce point lors des réunions avant l'agrément.
Les gardiens de phares (quand il y en avait encore) savaient bien qu'ils n'allaient pas faire la fiesta tous les jours avec des copains et qu'ils devraient être seuls pendant de très longues périodes.
Si j'aime la musique mais que je ne supporte pas la foule et le bruit je vais éviter de devenir DJ.
Être plusieurs AM qui travaillent ensemble, c'est possible mais ça s'appelle une MAM.

Si on veut vraiment sortir prendre l'air on peut le faire quasiment par tous les temps il suffit juste d'être habillée (et les enfants aussi) en conséquences.
 
Bonsoir
Non je ne vous nulle part où il serait noté que c'est interdit.
Ici la question je l'ai posée ok mais dans la limite des capacités d'accueil de l'am qui accueille.
Si elle est agréé pour 4 que toi par ex tu as 2 et elle 2 ce jour là ça marche.
Je le faisais il y a quelques années à un moment où je n'avais qu'une seule petite le mercredi et ma collègue une aussi, les filles jouaient entre elles et nous prenions un café ! Ouh là...
45 minutes ou une heure max..
Pfff ça ne fais de mal à personne.
Je faisais aussi des parcours de motricité dans mon jardin aux beaux jours. Les enfants s'éclataient. On était 3 collègues et max 6 enfants. Pas plus de risques que toutes celles que je vois faire utiliser des jeux dans les parcs alors que leurs accueillis n'en ont pas l'âge.
Il est vrai que désormais je ne le fait plus, je me promène parfois avec une autre assmat mais c'est tout.
Mais c'est comme pour beaucoup de choses chacune interprète les textes à sa façon ! Et nous infantilise par la même occasion.
 
En tous les cas, en formation, on nous a dit que c'est interdit car si on discute au parc par exemple on n'a pas la même surveillance, attention à nos accueillis. Attention ! Je ne dis pas que c'est la cas mais prise dans une conversation, nous pouvons être moins attentives. En plus, ici, en région parisienne, plusieurs ass mat ont été vues marchant sur la route pour être côte à côte pour discuter avec la double poussette, ou encore entrain de faire leurs courses ensemble au centre commercial alors que l'on doit les faire en dehors de notre temps d'accueil. Bien sûr, si lors de notre temps de sortie, on passe à la boulangerie acheter notre pain du jour pour que bb Cunegonde fasse ses dents sur le quignon ou que Roger voit les fruits et légumes en direct et en couleurs au marché, ou qu'il vous manque 3 œufs pour faire de la pâte à crêpes avec les loulous OK mais sinon il y a le rpe pour se retrouver et encore la surveillance et la sécurité de nos accueillis prime. Le rpe ici c'est 2 fois par mois sur inscription et pourtant je suis en ville, il y a un marché couvert tous les jeudis, la bibliothèque ou je compte aller tous les 15.jours et un ou 2 parcs avec des jeux dont il fait vérifier l'âge d'utilisation. Après, être à domicile, c'est accepter un certain isolement!
 
Je préfère être avec une collègue chez moi (ou inversement ) avec les enfants en accueil, au sol avec eux, rester disponible pour eux et les voir s'amuser, plutôt que de voir ce qu'il peut se passer dans un parc avec les enfants d'un côté et les ''nounous'' de l'autre, ou au RPE avec des collègues qui boivent le café en répondant à des enfants qui les appelle ''va jouer je suis occupée''.

Et la comparaison avec le gardien de phare , moui .... et d'un on fait pas la fiesta avec une collègue, on travaille et de deux je travaille chez moi 99 % du temps mais je ne suis pas en prison, je peux sortir et dans le cadre de mon projet pédagogique (ou juste comme ça, parce que je suis une dingo :p )aller chez une collègue pour que l'enfant en accueil seul ce jour là, soit entouré d'autres copains.

Pour compléter ce que je dis plus haut concernant la réponse très vage de ma PMI, elle souhaite que l'on contacte notre assureur pour être sûre que l'on soit couverte si on reçoit ou que l'on va chez une collègue. Donc, cela n'est pas un non .
 
Même si cela n’était pas interdit, je ne veux ni recevoir ni aller chez une collègue avec les enfants qu’on me confie pour les mêmes raisons que Catie.

Les accidents arrivent plus souvent comme par hasard avec un plus grand nombre d’enfants dans un espace plus restreint.
Et on sait tous que les enfants font plus de bêtises quand ils sont en grand nombre.
De plus quand 2 adultes se retrouvent, ils ne parlent pas que boulot et il suffit d’une fraction de seconde d’inattention pour que le pire arrive.
Je suis du genre plutôt pessimiste pour ces retrouvailles improvisées officieusement.

Bibliothèque oui, ludothèque oui, rpe, pourquoi pas parce que toutes ces structures sont officiellement reconnues par les assurances et on est couvert en cas de pépin.

À mon avis, c’est un peu provoqué le diable de s’adonner à cette pratique donc cela ne me vient même pas à l’idée.

À la campagne en général, vous avez des jardins si vous êtes en maison mais peut-être pas clôturés!
Ceci dit je comprends celles qui galèrent pour les activités extérieures.
 
L'avantage de notre métier à domicile c'est justement de pouvoir sortir plus facilement de notre espace de référence. En crèche c'est plus compliqué il me semble. De pouvoir décider le matin même d'aller au parc, d'aller à la boulangerie et dire bonjour au-revoir à la boulangère, d'acheter 3 pommes au marché pour faire le gâteau.
Tant que c'est pour les accueillis directement....

Être dans un jardin validé à 2 assmat ou être dans un parc ou dans des chemins pas forcément hyper secures( oh mon dieu de la gadoue, des trous, des orties 🤣) il y a toujours un peu d'absurde dans des décisions trop rigides.

Vendredi on a sauté dans la gadoue, on a ramassé de la caillasse ,on a caressé l'âne ! Ce qui me serait interdit si c'était dans mon jardin 😅 mais là c'est le parc municipal
 
quand nous avons emménagé en Vendée, mon mari avait 3 places et moi 4, notre maison été donc validée pour 7 enfants.
Quand mon mari a quitté le métier, j'ai trouvé dommage de ne pas faire profiter mes collègues de notre belle salle de jeux.
j'en ai reçu 2 fois, mais je ne le ferai plus, je gérais un peu tout vu que c'était chez moi et l'une des 2 a eu du mal a comprendre que c'était l'heure du repas pour mes loulous.
Dans un cas comme ça, on pourrai se dire que je peux inviter des collègues dans la limite de 7 enfants au total, mais je ne doute pas de la capacité des assurance pour ne pas vouloir indemniser.
Ce serai quand même pas de chance qu'un enfant se blesse au point de devoir être indemnisé, je n'ai jamais vu ce cas
 
Sandrine 2572, je ne sous-entends rien du tout, je ne me permettrais pas, mais les formatrices, elles, le déconseillent pour les raisons que j'ai dit. Elles disent que nous sommes moins attentives du fait que l'on discute. Pour ma part, je ne dis pas que je ne répondrais pas à une collègue ass mat que je croise au parc ( ma voisine directe est ass mat, je ne vais pas l'ignorer) mais personnellement quand je discute avec quelqu'un j'ai tendance à focaliser sur la personne avec qui je bavarde et donc je pense que je salurais la personne mais que je serais focus sur mes accueillis. Mais c'est ma façon de fonctionner, c'est tout. Il y a 18 ans, parfois l'ass mat de mon fils recevait aux beaux jours une amie sur sa terrasse de jardin où jouaient les enfants. Cette amie avait un chien qui était attaché un peu plus loin des enfants. Je ne pense pas qu'elle avait le droit de la recevoir sur son temps d'accueil mais je n'y aie jamais vu mal, de toute façon, alors pe je ne savais pas qu'elle avait pas droit et puis surtout, elle ne faisait rien de mal, les enfants étaient en sécurité et elle pouvait intervenir à tout moment, je lui.en aie même jamais parlé. Pourquoi l"aurais-je fait? Mais en tant qu'ass mat, je ne recevrais personne chez moi pendant mon temps d'accueil. Au rpe, je peux échanger avec des collègues, du moment que je reste attentive à mes accueillis et au parc, je resterais auprès des enfants. Mais je n'insinue strictement rien..
 
@Ombrine , alors peut-être que chez vous au RPE on boit le café mais chez nous (et ceci depuis l'ouverture du RAM et avec les différentes animatrices que l'on a eu) ça n'a jamais été le cas, on est là pour nos loulous, on peut échanger sur le boulot mais si on veut avoir du temps pour discuter entre collègues de tout et de rien on se prévoit un petit restau un samedi midi.
Le parc je n'y vais pas car la majorité des installations ne sont pas adaptées pour des moins de 3 ans, je préfère mon jardin.
 
Ici séances RPE en présence d'animatrices ... Donc boulot boulot et pas de pause café.
Parcs de jeux non adaptés aux enfants de moins de 3 ans. Donc, j'évite.
Promenades, coulée verte, jardin ... Je croise des collègues, nous faisons parfois un bout de chemin ensemble. Les journées passent vite rythmées par 4 enfants. Ni eux ni moi ne nous ennuyons. Il y a la saisonnalité avec le plaisir de ramasser des petites fleurs, des pommes de pin, des feuilles d'arbre, marcher dans l'herbe, les odeurs différentes selon les saisons, les bruits des tondeuses à gazon, les chiens et les chats qui passent, les oiseaux ... Les enfants sont heureux de petites choses qui sont beaucoup en fait. Et moi aussi ! Peut être que je sais me contenter de "peu". Mais cela me va.
 
Si c'est interdit c'est qu'il y a eu des accidents / de l'abus je suis bien d'accord.
Je comprends l'interdiction en soi

Mais je ne comprends pas qu'on nous laisse si isolées ...

Maintenant j'ai le forum mais avant je n'avais personne pour échanger de mes problématiques. C'est plus ça qui me manque. Sans papoter ça fait une bouffer d'oxygène.
Ma tornade par exemple, en atelier RAM elle est cooooool. Alors c'est une matinée "facile". Je ne dis pas que je ne veux pas travailler... Juste que se sentir entourée ça fait du bien ...
 
Oui, ça, Bayah, je comprends. Être seule ne me pèse pas parce qu’en crèche, dépendre des autres me pesais à la longue ... Mais ça dépend du tempérament de chacune ...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut