Avez vous des interdictions de jeux de la part des parents

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nanou89
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

La violence fait partie de notre monde.
L'homme et les civilisations n'en serait pas à ce niveau de développement sans les passés de violence, de guerre qu'elles ont connues.
Vouloir vivre dans un monde non violent c'est bien mais c'est juste une douce utopie.
Parler aux enfants des armes, des guerres bien sûr en fonction de leur âge ce n'est nullement les inciter à faire preuve de violence mais cela peut être vu comme un élément de structuration d'une personnalité.
Les contes de notre enfance comme le petit chaperon rouge et tous les autres sont tous violent et pour autant cela n'a pas fait de nous des générations de psychopathe...
Après dans le cas de ce post.
Pas de jouet "guerriers" pour les moins de 3 ans... ils y viendront bien assez vite d'eux même.

Je trouve cette discussion hyper intéressante car ça permet de questionner notre positionnement.
Je ne me sens pas dans une radicalité a l'extrême, je ne propose pas de pistolet ou arme ou jeu guerrier avec finalité meurtrière mais je ne m'offusque pas non plus d'un enfant qui fait pan pan...
Heureusement qu'on a accès à un tel panel de jouets, de lectures, de comptines diverses qu'on peut choisir en fonction de sa sensibilité et son souhait de transmettre tel ou tel principe.

Eh oui les contes de fées, les comptines dont hyper violentes , sexistes et contiennent des violences sexuelles ou des idées hors d'âge... Pareil pour des Disneys ou des livres de ma jeunesse que j'ai voulu partager avec mon fils, j'étais horrifiée.

Le petit chaperon rouge qui est un conte travaillé en petite section est un conte où le chaperon et la grand-mère se font bouffer, le loup éventré... Pour avertir à l'origine des prédateurs sexuels voire de l'inceste....

Je sais que je suis très naïve mais je n’ai jamais perçu la sexualité ni dans les contes pour enfants ni dans les comptines ou autres chansonnettes .
Sauf mes chansons paillardes bien entendu .

Mais la peche aux moules alors la pas du tout ..

Pourtant ce sont des sujets de la vie courante !

Je pars du principe qu'il faut protéger les enfants des mauvaises choses mais il ne faut pas non plus les enfermer dans une espèce de bulle.

Ne pas chanter de comptine car le crocodile part à la guerre, le cerf parce qu'il y a un chasseur qui veut le tuer, le pou car il y a un assassinat, ... Pour moi il faut arrêter.

Dans ce cas aucun conte n'est bon à lire, aucune comptine à chanter et aucun Disney à regarder.
Même la croyance envers le Père Noël, la petite souris, ... que des mensonges !

Etant petite je lisais, tous ces comptes, regardais les Disney et comme @Ingride la bricoleuse ! je n'ai jamais perçu quoique ce soit !!
Et je ne suis pas devenu maltraitante ou criminelle ...

Donc la question est plutôt, "quel est l'intérêt pour l'enfant de jouer au pistolet ou au soldat ou même lire ou regarder quelque chose de stéréotypé ?"

Il faut s'adapter en fonction de l'âge mais pas tout leur cacher !

la chanson "une souris verte" fait référence aux chouans que les républicains lors de la révolution pourchassaient, ils s'habillaient de vert et se cachaient dans les hautes herbes et quand on les attrapaient on les torturaient.
la chanson "un petit cochon pendu au plafond" fait référence aux malandrins qui venaient la nuit pour bruler les pieds et torturer les honnêtes gens pour leur soutirer leurs économies...
etc...

Je te laisse l'écouter en entier @Ingride la bricoleuse !

Moi je ne les chante plus @AssmatTetef parceque je suis mal à l'aise.
Quel est l'intérêt pour les enfants d'entendre nounou chanter le ventre serré? Ils le ressentent ! Autant chanter quelque chose qui me fait plaisir.

La souris verte, avant je n'aimais pas car je voyais une banalisation de la maltraitance animale.
Sachant que c'est la torture de l'homme, ça ne m'a pas plus encouragée 😅
Comme dit le chasseur du grand cerf ne me gène pas plus que ça.
La pêche aux moules banalise le non consentement. Après si tu t'arrêtes à "m'ont pris mon panier" ça va 🙂

Je préfère leur chanter "3 jeunes tambours" qui dit que l'amour n'est pas une question d'argent. Ça me fait plus écho.
Il faut chanter ce pour quoi on est à l'aise 🙂

Le cordonnier à la fin de sa chanson frappe sa femme. "Il la battait si juste qu'il n'y avait rien de plus juste" "et le soir pour la consoler, sa petite femme il embrassait" ...
Ayant été dans une relation toxique et maltraitants, comptez pas sur moi pour chanter ça 😣

... et la chanson "un soir dans sa cabane, un tout petit..."
c'est une chanson des plus raciste car bien que l'on est changé par petit bonhomme c'était au départ un tout petit nègr*** que l'on chantait à tue tête...

On peut aller très loin si on analyse tous les contes ,les chansons enfantines
Personnellement je ne vais pas me triturer le cerveau pour ça 😆😆😆😆😆
Je suis OK pour adapter les jouets en fonction de l’age de nos accueillis et leur évolution pendant les 3 ans qu’on s’en occupe
avant leur entrée à l'école
J’ai envie de dire moi qui est accueillis beaucoup de fratrie, combien de fois j’ai vu des petits de 2 , 3 ans vouloir jouer à la bagarre, imiter le pistolet avec leurs mains parce qu’ils passaient leur soirée et leur week-end à jouer à ça avec leur grand frère
C’est sur que chez moi je mettais le ola tout de suite
Et pour les jouets que les enfants apportent chez moi sous prétexte que le matin ils ont fait le bazar et que les parents ont céder pour éviter le conflit ,chez moi c’est ramassé illico presto dans leur sac car je ne veux pas gérer les conflits entre accueillis : c’est mon jouet , je te le prête pas, il est à moi , t’as pas le droit...etc ,etc STOP

@sisi79

Le seul but d’une arme … c’est de tuer ou blesser. Ce n’est ni le cas du couteau, ni des mains, ni des marteaux, ni des cutters ni des cordes ni de rien d’autre quasiment ;-)

Pourtant certains s'en servent comme tel et c'est dans les livres d'enfants (plus âgés certes mais quand même).

Et les armes ne servent pas qu'à blesser ou tuer. Il y a du sport, le tir, et personne ne blesse ou ne tue.

Après, comme je disais, il faut s'adapter à l'âge de l'enfant. Je ne pense pas que lire l'histoire du petit chaperon rouge soit très pertinente pour un enfant de 2 ans.
Jouer au pistolet pour faire comme les grands, ça me semble déjà un peu plus de cet âge, surtout si au delà du fait que l'on parle d'une arme, on voit, avant tout, l'aspect imitation !

Tout dépend de comment on positionne cela. Mais il ne faut pas non plus exagérer et voir le mal partout sinon nous n'avons pas fini et on peut aller très loin car la viande que tu fais manger aux accueillis, l'animal a bien été tué pour être mangé.

Enfin c'est ma vision des choses, après chacune fait comme elle veut en fonction de son vécu ou d'elle tout court. Le débat peut être encore long :ROFLMAO:

Mandra_or, non le seul but d'une arme n'est pas de blesser ou de tuer, je le répète il y a des armes qui servent pour faire du sport et non pour blesser ou tuer, on parle d'armes et de son utilisation. Il y a une grande différence qui son importance pour le sportif qui le pratique.

C'est comme les comptines je ne vois pas toujours le mal partout et pourtant certaines peuvent résonner négativement en moi mais j'aime aussi l'idée d'utiliser le négatif pour faire le prévention.

246 000 licenciés d'un club de tir en France
Contre ... Environ 1 000 000 de chasseurs.

Alors certes ce peut être un sport. Ou pas.

Je n'ai jamais dis le contraire, je défends juste l'idée que les armes ne servent pas juste a blesser ou tuer, quand aux chasseurs ils tuent pour manger ou réguler des espèces et que ceux qui se défendent de ne pas aimer les armes aiment manger de la viande.

On peut des généralités de tout si on le souhaite, mais là on est vraiment très loin du poste du début 😲

Exactement, il ne faut pas tout généraliser car sinon tout est malsain !

Effectivement, encore une fois on s'écarte du sujet initial même si le point de vue de chacune est intéressant :ROFLMAO:

Ok j’ai pas pensé qu’on pouvait s’éclater à tirer pour le plaisir. Sorry.

M’enfin c’te mauvaise foi tout de même… je ne pense pas que l’arme a feu ait été créée pour faire du sport de loisir.

Bref, je ne souhaitais pas faire polémique sur les armes à feu (que je trouve personnellement abjectes et ce dans toutes les situations ;-) ) mais simplement apporter un témoignage de quelque chose qui m’a gêné lorsque j’étais PE et qui se rapproche de ce qui gêne la maman de notre collègue.

C’est tout.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
28
Visiteurs en ligne
119
Total de visiteurs
147

Statistiques du forum

Discussions
8 838
Membres