La grande différence
@Torseur 06 vous le comprenez bien est que :
--> 1/ La situation prévue en avance avec la complicité des parents.
L'ass mat a un RDV médical prévu en avance. Elle ne souhaite pas perdre de salaire donc elle organise son RDV avec les enfants en demandant votre aide pour garder les enfants à sa place (quelle drôle d'idée), ce que vous refusez. Du coup c'est son fils qui gardent les deux enfants. Elle est évidemment complètement en tord et en faute professionnelle, la PMI sera intransigeante avec elle, elle risque un passage en CCPD. Car son devoir était de poser un jour d'arrêt.
--> 2/ une situation de force majeure où l'ass mat a fait un malaise (ou autre) le jour J et le CHU lui a dit de venir en urgence. Elle appelle les parents pour venir chercher les enfants, vous acceptez, les deux autres parents refusent de venir chercher leurs enfants. Elle essaye alors de demander de l'aide comme elle peut à vous, puis par dépit à son propre enfant majeur pour ne pas laisser les 2 autres enfants livrés à eux-mêmes pendant son RDV d'urgence. Elle ménage la chèvre et le choux dans l'état qu'elle est. La PMI sera indulgente à son égard au vue des circonstances.
--> Personnellement pour la déduction, dans le cas 1, j'aurai un dialogue avec l'ass mat et je déduirai, je lui rappellerai la faute professionnelle qu'elle a commise et l'insécurité qu'elle a fait encourir aux accueillis
--> Dans le cas 2, pour moi je ne lui jetterai pas la pierre. Par empathie envers ce qu'elle a pu vivre, une situation de santé délicate alors que personne ne pouvait venir l'aider, je ne le lui déduirai rien du tout.
--> On peut tout de même se poser la question dans la situation 1 prévue en avance pourquoi aucune famille n'a rappelé ses droits et devoirs à l'ass mat. Malheureusement comme lu ici sur le forum j'ai entendu moi aussi beaucoup de témoignages de parents poussant à l'illégalité lors d'une absence de l'ass mat (c'est pas grave votre mari peut garder mon enfant, etc. etc.) car cela les arrange eux.