Absence Assmat pendant la garde avec enfants chez le médecin

Et si l'am avait les enfants, c'est qu'elle n'était pas elle même en situation d'urgence médicale, et à ce que je crois comprendre elle a accueilli ensuite l'autre enfant.
Si alors il s'agissait de son propre enfant, son enfant majeur aurait pu alors accompagner le plus jeune.
 
Je serai un peu de l'avis de Meli Mélo.... Si c'est une urgence grave (fausse couche et ) et que les PE n'ont pas venus chercher leurs enfants, c'est compliqué, compréhensible mais évidemment non excusable. J'ai eu mon cas personnel il y a quelques années.....deux mamans m'apportent leur enfant. Je fais un malaise pendant leur transmission. Elles restent avec moi, je préviens ma voisine et amie qu'elle puisse m'emmener aux urgences. La troisième maman arrive, une des deux mamans présentes sort de ma maison pour lui faire part de mon départ imminent. Et bien cette maman est tout de même rentrée chez moi après quelques minutes pour me demander si je ne pouvais pas garder tout de même son fiston même s'il doit venir avec moi car, je cite : je vois pas comment faire je dois travailler moi ....
Je ne jetterai donc pas la pierre a une collègue, pour laquelle nous ne savons pas comment, pourquoi, elle a dû partir en urgence au médecin en emmenant des accueillis avec elle, ce qui n'a pas dû être très rassurant pour elle, sachant qu'elle connait nos obligations légales. J'imagine même que si les enfants ne sont pas entrés dans le cabinet médical c'est qu'il s'agit de gynécologie..... Essayons de savoir si les autres parents n'ont pas voulu venir chercher leur enfant car ils sont également dans l'obligation de venir les chercher si nous les appelons ?
 
@gradh
Je comprends ta situation, mais il faut juste rappeler les faits :
elle à accueilli les enfants. matin et après midi.
Rien à voir avec ton cas.
 

Pardon mais si urgence cette assmat peut aussi déléguer à une collègue !

Un jour le fils et le mari d'une AM que j'employais ont eu un accident de moto.

Mon AM a dû partir en urgence. Elle a prévenu les PE de la situation et a délégué les enfants chez une autre AM.

Dsl mais qui dit urgence médicale dit aptitude a travaillé.
Dans ton cas @gradh je doute que tu ais repris l'accueil après ton rdv.

Donc si on est apte à travailler c'est qu'il n'y a pas d'urgence !
 
@Torseur 06 juste pour ma compréhension personnelle, j'ai regardé vos autres postes et je crois comprendre que vous êtes aussi AM donc vous devez bien connaître les obligations liés à notre métier non ?
 
@AssmatTetef très peu d'ass mat peuvent déléguer en urgence ! Il faut déjà avoir une ass mat pas loin qui accepte et il faut qu'elle reste dans les clous elle aussi au niveau du nombre d'enfants, c'est quasiment mission impossible pour la plupart d'entre nous. Même en MAM une 2e ass mat serait hors clou si la 1e ass mat partant au CHU lui laissait ces 4 enfants... les parents auraient l'obligation de venir récupérer les enfants...
Beaucoup ne sont pas aptes à travailler et travaillent quand même. On peut être en situation d'urgence sans être en urgence vitale non plus.

@GénéralMétal1988 c'est ce qu'on dit, l'ass mat a accueilli le matin et paf urgence non prévue, elle doit se rendre immédiatement aux urgences. Deux familles sur 3 décident de ne pas venir chercher les enfants, comment faire ? A mon avis une telle situation est forcément vécue dans l'urgence, elle ne peut pas avoir été prévue plusieurs jours avant... (d'ailleurs il est écrit "je comprends l'urgence de la situation"). On attend le retour de @Torseur 06 à savoir si c'était une situation de force majeure ou non. Car ça changerait quand même un peu la donne.

@gradh je suis complètement choquée de votre parent qui vous ait demandé de garder son enfant alors que vous alliez à l'hôpital. Mais ce n'est pas la première fois que je lis ça, comme quoi des parents qui n'ont pas d'empathie et aucune conscience du danger pour leur enfant, malheureusement ça existe...
 

Meli Melo je suis en accord avec vous. Avant de faire un procès à cette AM il faudrait d'abord connaître la situation exacte. Je me suis déjà retrouvée avec 40 de fièvre à appeler les PE pour qu'ils viennent chercher leurs enfants un peu plus tôt (pas immédiatement hein )pour que je puisse aller chez le médecin, car pas franchement en état. Sur 2, un seul est venu plus tôt le deuxième est même arrivé plus tard en me disant "je suis désolé du retard mais vous auriez du aller chez le médecin avec P. je serai venu le chercher chez le médecin" (bien sûr). J'ai pu aller chez le médecin mais seulement en fin de journée, vers 19h30, j'étais dans un état pitoyable mon mari m'a accompagné car très inquiet. Le médecin m'a arrêté, il était choqué d'aussi peu d'empathie. Il m'a dit je vous arrête une semaine, ça leur apprendra comme ça. Aujourd'hui je fonctionne autrement la moindre petite fièvre le matin je n'accueille pas, comme ça je suis sûre. Je préfére perdre une journée de salaire plutôt que d'attendre au bon vouloir de chacun. Oui je confirme certains PE préférent que vous continuiez à accueillir leur enfant, quitte à les amener chez le médecin avec vous et les faire garder par une tierce personne. Donc hormis le fait que oui les heures d'absences sont déductibles, pour le reste je ne me prononcerai pas car je ne sais pas ce qui s'est réellement passé et pourquoi cette AM avait besoin d'un RDV en urgence médicale.
 
La grande différence @Torseur 06 vous le comprenez bien est que :

--> 1/ La situation prévue en avance avec la complicité des parents.
L'ass mat a un RDV médical prévu en avance. Elle ne souhaite pas perdre de salaire donc elle organise son RDV avec les enfants en demandant votre aide pour garder les enfants à sa place (quelle drôle d'idée), ce que vous refusez. Du coup c'est son fils qui gardent les deux enfants. Elle est évidemment complètement en tord et en faute professionnelle, la PMI sera intransigeante avec elle, elle risque un passage en CCPD. Car son devoir était de poser un jour d'arrêt.

--> 2/ une situation de force majeure où l'ass mat a fait un malaise (ou autre) le jour J et le CHU lui a dit de venir en urgence. Elle appelle les parents pour venir chercher les enfants, vous acceptez, les deux autres parents refusent de venir chercher leurs enfants. Elle essaye alors de demander de l'aide comme elle peut à vous, puis par dépit à son propre enfant majeur pour ne pas laisser les 2 autres enfants livrés à eux-mêmes pendant son RDV d'urgence. Elle ménage la chèvre et le choux dans l'état qu'elle est. La PMI sera indulgente à son égard au vue des circonstances.

--> Personnellement pour la déduction, dans le cas 1, j'aurai un dialogue avec l'ass mat et je déduirai, je lui rappellerai la faute professionnelle qu'elle a commise et l'insécurité qu'elle a fait encourir aux accueillis
--> Dans le cas 2, pour moi je ne lui jetterai pas la pierre. Par empathie envers ce qu'elle a pu vivre, une situation de santé délicate alors que personne ne pouvait venir l'aider, je ne le lui déduirai rien du tout.
--> On peut tout de même se poser la question dans la situation 1 prévue en avance pourquoi aucune famille n'a rappelé ses droits et devoirs à l'ass mat. Malheureusement comme lu ici sur le forum j'ai entendu moi aussi beaucoup de témoignages de parents poussant à l'illégalité lors d'une absence de l'ass mat (c'est pas grave votre mari peut garder mon enfant, etc. etc.) car cela les arrange eux.
 
Urgence ou pas, je suis désolé mais nous sommes les garantes de la sécurité des enfants. Les laisser dans la voiture avec une personne majeure, certes, mais qui n'a pas la garde des enfants, n'est pas normal. Et dire aux PE que c'est soit ils viennent chercher leurs enfants, soit elle les emmène est anormal aussi et le pompon c'est les PE qui acceptent !

Alors en tant que PE, si il y a un accident ou quoique ce soit, on ne va pas me faire croire qu'on dira "Oui, bin c'était urgent alors c'est pas grave".
Alors comment aurait-elle fait en cas d'urgence vitale ? Et bien, en France, nous avons des services pour ça, qui prennent le relai parce que oui, un accident peut arriver et oui ça peut même arriver chez nous.

Mais si demain je me casse la jambe et les pompiers viennent me chercher, croyez-vous que je vais attendre que tous les PE reviennent pour aller à l'hôpital.
Et si je fais un arrêt cardiaque, croyez-vous qu'une petite lumière au-dessus de ma tête va dire "attends les parents avant de mourir".

Bin non, désolé mais quand bien même on est en situation d'urgence, on délègue parce que parfois on a pas le choix ! C'est le principe même de l'urgence !

Pour avoir travaillé en milieu hospitalier, j'affirme que si on prend sa voiture pour aller juste chez le médecin, c'est qu'il n'y a pas d'urgence.

Sinon mon frigo est vide, je dois le remplir, c'est aussi une urgence ...
 

Tout dépend de l'urgence. Il m'est arrivé ce genre de souci quand j'étais pe. Mon assmat est tombée et s'est fait une fracture. Bien sur, son mari m'a appelé et j'ai quitté mon travail de suite. Seulement voila, à l'époque, mon mari et moi avions plus d'une heure de trajet......... J'allais pas dire à mon assmat d'attendre avant de partir avec les pompiers. Son mari m'a proposé de garder mes filles le temps que j'arrive, et quelle autre solution avais je ?
C'est donc lui qui s'est occupé des petites et qui a attendu avant d'amler auprès de sa femme. Ma seule réaction a été de lui dire 1000 fois merci.
Par contre, si c'était un rendez vos prévu, même du matin ou de la veille, l'assmat aurait du prendre sa journée. Encore faudrait il que les PE l'accordent..
La solution idéale, dans ce cas de figure n'existe pas. Mais si c'était vraiment une urgence, en tant que parent, il ne me viendrait pas à l'idée d'en faire un problème et de lui retirer 1 heure, bien que légalement, ce soit faisable
 

Bin non, désolé mais quand bien même on est en situation d'urgence, on délègue parce que parfois on a pas le choix ! C'est le principe même de l'urgence !
je ne vous comprends pas, à qui déléguez vous si vous êtes seule et que les pompiers/le SAMU ne viennent pas vous chercher ?

Pour avoir travaillé en milieu hospitalier, j'affirme que si on prend sa voiture pour aller juste chez le médecin, c'est qu'il n'y a pas d'urgence.
Déjà rien ne dit qu'elle a été chez son médecin. Tant mieux si chez vous les pompiers viennent à chaque fois, mais chez nous la situation est telle que des personnes sans permis prennent le volant pour emmener les leurs à l'hôpital car le SAMU ne se déplace plus à moins d'être entre la vie et la mort. C'est la triste réalité. En situation d'urgence absolument personne ne sait comment il réagira, on peut se faire plein de films en théorie dans sa tête en pensant que les sauveurs viendront nous sauver mais le monde des bisounours n'existe pas, ils ne viendront pas forcément nous sauver, la théorie et la réalité sont parfois très éloignée... Moi même plus jeune j'ai eu une intoxication alimentaire à vomir tripes et boyaux chez moi du sang et ils m'ont dit de venir en voiture, j'étais paralysée entre mon lit et les toilettes. Quand j'ai été tétraplégique après mon coma (donc impossibilité même de bouger), aucun médecin ne voulait se déplacer à mon domicile pour me faire mes papiers d'arrêt maladie, à l'hosto il fallait que je m'y rende "toute seule" pour les exams..... la situation est complètement catastrophique, J'ai une proche en chimio elle prend la voiture toute seule car l'ambulance n'est pas remboursée...... je ne vous dis pas le danger pour elle au retour de sa chimio (une heure de route) et pour les autres ! Je sais que je suis un peu hors cadre du sujet, mais c'est pour vous faire réaliser qu' il ne faut pas nier la réalité non plus des services médicaux et hospitaliers aujourd'hui sur certains territoires qui créent de vrais situations de danger à tous les niveaux par leur manque de moyens.

Sinon mon frigo est vide, je dois le remplir, c'est aussi une urgence ...
Faut pas exagérer, comparer une situation d'urgence médicale à des courses. Moi ce qui me choque c'est qu'on ne connaît absolument pas la situation exacte de cette ass mat. Alors peut être qu'effectivement son RDV était prévu à l'avance et qu'elle est en faute très grave, mais peut être aussi qu'elle était en réelle urgence, qu'elle a vécu un trauma, elle était en détresse sans pouvoir avoir de l'aide avec la pression des parents qui lui ont demandé de garder les enfants coûte que coûte, qu'elle a fait ce qu'elle a pu et ça mérite quand même un peu d'empathie. Et que dans le bénéfice du doute, peut être vaut mieux ne pas trop tirer de conclusion hâtive.
 
@GénéralMétal1988 c'est pas ultra clair pour moi les deux messages de Torseur, ça manque d'éléments pour pouvoir se positionner.
Pour moi un RDV qui dure 3h ce n'est pas une vulgaire visite chez son médecin. ça doit être un step au dessus. Mais je peux me tromper aussi, je sais pas.
Je ne sais pas si on aura le fin mot de l'histoire de toute façon.
Après la postante souhaitait déduire une heure. ça va pas changer grand chose pour l'ass mat. Perso ce n'est pas cela qui m'aurait turlupiné en tant que PE, mais plus le fait de me rendre compte [dans la situation du RDV prévu en avance comme la plupart le pense] qu'elle est complètement dans l'illégalité. Je me serai demandé si je devais prévenir la PMI ou non, ça aurait plus été mon questionnement dans ce cadre là.
Dans le cadre d'une urgence réelle, j'aurai laisser coulé, la situation ne devait pas être facile.
 
Il n'y a que moi que cela choque que cette assistante maternelle fasse signer une autorisation à ses employeurs dans son contrat de travail pour se rendre en voiture à ... l'épicerie ?

Quelle sorte d'urgence est ce ?

J'ai beau chercher, je ne vois pas !

De plus ce type "d'autorisation" n'a aucune valeur.

Si elle se fait coincer par la PMI en "mission courses" une urgence vitale car il faut bien se nourrir, elle verra son agrément suspendu à coup sûr.

Mais je serai intéressée de connaître la chronologie de cette urgence médicale à l'origine d'une délégation de garde hors cadre.

Si la postante revient sur le forum nous en saurons peut être plus.
 

Moi aussi je suis autorisée à aller à l'épicerie.
Je ne l'ai fait qu'une fois avec un grand et mes deux enfants pour acheter un pique nique improvisé à aller déguster au parc. Parceque tout ce petit monde refusait de rentrer pour manger et je me suis dit que ce serait chouette.

Il y a l'autorisation et ce qu'on en fait ...
Si c'est pour faire les courses chaque semaine, non !
 
De toute façon, y a pas de débat, les heures d'absence sont à déduire. J'ai déjà eu un rdv d'urgence à l'hôpital prévu la veille pour le lendemain, les parents sont venus chercher leurs enfants et me les ont ramenés ensuite. Ce n'était pas une urgence vitale mais je devais être vu en urgence pour que ça ne le devienne pas. J'ai déduis les heures aux parents, logique c'est moi qui n'ait pas pu accueillir. On ne peut pas demander a être payé quand on ne peut pas accueillir. Il ne me serait pas venu à l'idée d'emmener mes accueillis et déléguer à mon mari ( pourtant am également ) l'accueil des enfants. D'ailleurs mon mari a pris quelques heures pour m'accompagner car il était inquiet pour moi et on a déduit également ses heures d'absences. Logique.
Dans le cadre législatif, il n'est pas inscrit tout ce qui est interdit. Les PE cherchent souvent le texte qui dit que l'AM n'a pas le droit de .....mais le texte législatif donne le cadre légal, hors ce cadre, ça veut dire que c'est illégal tout simplement.
En effet je rejoins les collègues, on ne sait pas le degré de l'urgence de la situation, et tout dépend comment les choses ont été présentées par l'AM. A t elle demandé aux PE de venir chercher leurs enfants ? Ou a t elle proposé direct de les emmener, impossible de savoir. Mais la question portait sur la déduction d'heures et la réponse est : oui le PE déduit les 3 heures d'absences
 
"Pour avoir travaillé en milieu hospitalier, j'affirme que si on prend sa voiture pour aller juste chez le médecin, c'est qu'il n'y a pas d'urgence."
Alors ça, c'était bon il y a 20 ans, et encore
cas numéro 1 ma fille, 5 ans, asthme sévère. Elle fait une crise; je file chez le médecin qui lui fait une piqure de kénacort. Aucun effet, mon mari arrive, on appelle les urgences pédiatriques qui nous disent de venir en voiture, ça ira plus vite que d'appeler le samu ou les pompiers
cas numéro 2, je me réveille avec le coté gauche du visage complètement paralysé. mais j'allais bien, ceci dit, en discutant avec une copie, elle me fiche la trouille et me dit d'aller aux urgences. j'y suis allée en voiture, et pour une fois, je n'ai pas attendu car cela aurait pu être un AVC
cas numéro 3, je loupe une marche d'escalier, belle entorse. Les pompiers ni le samu ne viennent por ça, j'ai du prendre ma voiture pour aller passer la radio, et, au passage, je me suis fait pourrir par le radiologue.....
Donc non, prendre sa voiture ne signifie pas qu'il n'y a pas d'urgence
 

D'accord avec @zelande. Par exemple une suspicion de grossesse extra utérine est une urgence voir une urgence vitale si l'ovaire se rompt. Mais ça ne nous empêche pas de nous rendre en voiture aux urgences.
 
J'ai l'autorisation de me rendre à la mini supérette de la commune limitrophe en voiture pour autant cela ne m'a servi qu'une fois en presque deux décennies : un seul grand loulou en accueil ce jour-là et au sortir de la bibliothèque nous avons fait une petite halte pour acheter de quoi préparer ensemble la pâte à crêpes pour le goûter du jour; mon loulou n'était pas peu fier avec son mini caddie de mettre dedans tous les ingrédients nécessaires.
C'est le genre d'expérience que je referait sans soucis en donnant à l'enfant la liste des courses sous forme de photos du produit.

De même j'ai l'autorisation d'aller à la boulangerie (je passe souvent devant lors de nos balades) pour autant c'est généralement mon mari qui y va.
Mais j'ai eu en accueil il y a quelques année une miss très timide. J'ai donc décidé d'aller tous les jours à la boulangerie et la première victoire pour elle a été quand elle a pu comme son copain dire bonjour et au revoir, la seconde a été quand elle a pu demander elle-même les deux baguettes de pain et les payer...d'ailleurs après elle ne s'arrêtait plus de jouer à la boulangère à la fenêtre de la cabane avec son copain ;).

Donc je rejoins sur ce point @Bayah cela dépend de ce que l'on fait de l'autorisation et tout cela est très clair sur mon contrat d'accueil.
 
AssMatNET éditions
📖 AssMatNET éditions

Facilitez-vous les transmissions avec nos 🌟 Carnets de liaison et Respectez le cadre légal avec notre 💊 Registre des Médicaments

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
36
Visiteurs en ligne
77
Total de visiteurs
113

Statistiques du forum

Discussions
10 224
Messages
202 465
Membres
11 682
Dernier membre
nathy7704

Contenu Populaire

Retour
Haut