Avez vous des interdictions de jeux de la part des parents

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
29 Novembre 2024
Bonjour,
J'accueille actuellement un petit garçon de 2 ans.
Lorsqu'il a eu 18 mois la maman a vue un pistolet (un jeu de mon fils) chez moi et m'a demander de ne pas lui laisser car il était trop jeune pour jouer à ce genre de jeu.
Chose que j'accepte, je peux l'entendre.
On arrive à l'été le petit arrive à 22 mois, il fait chaud. La maman voit mes 2 fils jouer avec un pistolet à eau et là, elle me demande pourquoi son fils n'en a pas.
Je lui rappelle la conversation de quelques mois en arrière et la à ma grande surprise elle me dis qu'un pistolet a eau n'est pas vrai pistolet donc qu'elle autorise.
Perso je ne lui en ai pas laisser car pour moi il n'y a pas de différence.
Pas plus tard qu'hier pendant la sieste du petit mes enfants ont jouer avec des petits soldats, le petit se lève de la sieste donc je demande à mes enfants de les ranger.
Après le départ du petit je m'aperçois qu'un soldat a été oublié.

Ce matin la maman me dépose le petit et me dit j'ai vue hier soir un jeu qui ne me plaît pas du tout, il y a avait un soldat de guerre. Elle me demande de ne pas laisser ce genre de jeu et tout ce qui peut appeler à la guerre pas en présence de son fils.

Est ce que réellement je peux interdire mes enfants de jouer?
De plus j'accueille un autre petit garçon qui ramène pleins de choses de chez lui comme en autre des menottes, des pistolets, des voitures,....
Est-ce que je dois/peux interdire l'autre petit d'apporter des jeux de chez lui pour me les montrer?

Je trouve cette situation assez délicate, que feriez vous? Ou qu'avez vous fait?

Belle journée à tous ceux qui liront et qui prendront le temps de répondre.

Mes enfants ne laissaient pas trainer des jouets non adaptés à la portée des accueillis (petites pièces, pas adapté à l'âge etc).
Ils pouvaient jouer à tout ce qu'ils voulaient mais dans leur chambre par exemple.

Effectivement, pour les jouets ''arme'' chaque personne à sa sensibilité.
Et dans tous les cas, pas adpaté à des petits ; on doit faire attention à la préconisation du fabricant en terme d'âge.

Je n'ai jamais eu le cas de PE qui m'interdise des jeux.
Perso mes enfants n'ont jamais eu de pistolet, de jeux de guerre à la maison, mais quand ils allaient chez des amis je ne pouvait pas interdire.
Je crois que le 1er pistolet à eau qu'ils ont eu à la maison mon grand devait avoir 10 ans.
Aujourd'hui ils sont majeurs et jouent à des jeu de guerre sur leur PS:p

Je précise que je n'ai aucun jeu de guerre, de pistolet dans ma salle de jeux, ni de pistolet à eau pour l'été. Person je n'en voit aucune utilité, bataille d'eau = bassine, bouteille,....

Bonjour
Comme cette maman, je n'aime pas non plus ce genre de jeux.
Mais comme il s'agit de jeux de vos enfants, il suffit de ne pas les laisser aux accueillis. Personnellement je ne mélange pas les affaires de mes enfants et celles de mon travail.

Les éventuels jouets apportes par mes accueillis de chez eux à chez moi restent dans le sac de l'enfant concerné la journée.
Si il s'agit d'un livre, je peux le lire à la collectivité mais lui aussi retrouve très vite de sac de l'enfant.

Pour ce qui me concerne j'ai toujours été très attentive aux jeux que mes enfants pouvaient utiliser sur mes temps d'accueil.

L'usage de certains d'entre eux n'était possible que hors de mon temps de travail ou dans les chambres de mes enfants hors des temps de sieste : mecano, perles par exemple.

Je n'ai jamais eu de jeux d'armes ou de guerre pour mes enfants (j'ai pourtant eu 3 garcons).
C'est un choix personnel éducatif que j'ai fait pour mes enfants.
Je n'aurai donc jamais pensé à en proposer à mes accueillis.

Bonjour,

Deja comment la maman peut voir tout ca ?
Les jouets de mes enfants ne sont jamais avec les acceuillis 😉

Moi qui avait des épées…..

Je sais que certaines connaissances refusent aussi les armes à feu pour leurs enfants…..

Mais qui n’a pas pas joué aux cowboys et aux indiens …..
Aux petits soldats….??

Les enfants côtoient bien pire a la télé je pense

Idem pour moi, ce genre de jouets n'a rien à faire dans les mains d'un enfant de cet âge.
Il y a tellement d'autres jouets plus intéressants pour leur épanouissement et leur développement.
Je n'ai jamais eu de remarque sur les jeux ou jouets utilisés chez moi, au contraire cela donne des idées à certains parents ...

@Marjolaine 1 oui mais là il s'agit d'enfants de moins de 3 ans, ils ont bien le temps de jouer à tout ça plus tard. Ils n'ont pas besoin de ça pour se chamailler alors si on peut ne pas ajouter de l'huile sur le feu c'est quand même mieux ^^

J'avoue que par sensibilité personnelle je me place plutôt du côté de cette maman dans le sens que je n'ai jamais voulu, à aucun âge, de jouet en lien avec la guerre et la violence pour mes propres enfants. je reconnais volontiers que mon point de vue est assez jusquebouttiste, voir extremiste car je pense que le petit être humain n'a vraiment pas besoin d'être impregné d'aucune façon du concept même de la violence que représente la guerre et les armes.

Ceci étant dit, pour ces jouets comme pour n'importe lesquels autres, dès lors que les normes du fabriquants sont respectés ainsi que la préconisation d'âge chez toi c'est bien ton projet d'accueil qui doit être exposé et validé avant la signature d'un contrat de façon à ce que toute ta ligne conductrice puisse être respectée par toutes les familles qui en connaissance de cause te choisiront.
Il est résoluement impossible que chaque famille décide, choisisse ta ligne conductrice, ta ligne pédagogique car elles pourraient alors être contraire les unes aux autres.
Voilà pourquoi chez moi un enfant qui vient avec un jouet de chez lui sait qu'il devra le ranger dans son sac, voilà qui "tue" le débat dans l'oeuf.

Il me semble égallement compliqué de dire à un enfant qu'il ne pourrait pas jouer avec des jeux que ses Parents ne valident pas tout en regardant les autres jouer avec.
Donc tes enfants devront apprendre à ne jouer en présence de tes accueillis qu'avec les jouets autorisés aussi pour les petits. C'est un peu le problème de notre metier où nous jonglons en simultané avec notre casquette de pro et notre casquette de maman, ce qu'aucun autre salarié n'a a subir. Tes enfants ont la chance de pouvoir rentrer chez eux et disposer de leur domicile et de leur maman mais le prix à payer est qu'ils doivent respecter chez eux des règles plus restrictives que si tu n'étais pas AM... qu'ils seraient alors à la garderie, au centre aéré... où ils devraient tout autant respecter des règles qui les embeteraient peut être.

Ah j'aime beaucoup cette discussion, je vais lire vos avis avec beaucoup d'attention...

Il est vrai que je n'ai pas de pistolet ou épée pour des tout petits pour éviter les blessures mais en même temps on a joué avec des pistolets à eau...
A ce compte là,On ne joue pas au policier, ou chevalier,
On peut évidemment faire des propositions de jouets mais les enfants seront toujours les détenteurs de ce qu'ils en font,un bâton est une épée ou un pistolet, le four servira à cuire nounou, le couteau à découper la copine ....

Je ne suis pas sûre que les jeux de guerre provoqueraient des comportements violents par la suite, on peut aussi penser que ça a quelque chose de cathartique,on y met des règles,on encadre...

Ça me fait penser que le club de judo de mon fils organise une partie de nerfs (gros pistolets) pendant les vacances, mon fils a déjà fait du laser game....

Nous parlons d'enfants de moins de 3 ans. Enfin, ne travaillant pas en périscolaire, 3 ans est l'âge maximum de mes accueillis.

Pas besoin d'un pistolet pour faire le geste de tirer, quelques gros legos empilés, ou le balais de la ménagère, et on peut jouer à la guerre.
Alors pistolet ou pas, tout dépend des lectures et de ce qui est vu sur les écrans, à la maison des petits.

oui chez moi aussi certains "grands" de 3 ans tentent de detourner la perceuse en pistolet mais je recadre en expliquant que chez moi c'est un territoire pacifiste où les armes sont interdites même pour jouer donc on va jouer à bricoler, à nettoyer, à imaginer etc...
Je l'ai dit je suis un peu extremiste sur la question...

J'ai eut un jour un loulou de 2 ans qui est arrivé avec le pisolet en plastique de son grand frère, tout content, j'ai senti un "grouyk" dans mon ventre et j'ai demandé tout de suite à l'enfant devant son parent de "deposer son arme" qu'il aura retrouvé le soir chez lui.

@No49 Là il s'agit d'un enfant de 2 ans ! Quel intérêt pour un enfant de cet âge d'avoir des pistolets?
Bien sûr nous avons tous joué avec des pistolets à eau ou autre mais pas à cet âge là. Je comprends tout à fait la maman qui essaye de préserver son enfant de tout ça autant que possible

Pour répondre à la question qui revient souvent.
Mes enfants utilisent les pistolets ou soldats en bas pendant la sieste qui se fait dans la chambre de l'un ou de l'autre.
La maman a pu voir un soldat oublié vers le canapé et le pistolet en question n'était pas à la vue de l'enfant mais de la maman car il était dans les escaliers en hauteur et les escaliers sont fermés par une barrière.
Mes enfants essayent de s'adapter du mieux possible aux règles de la maison.
De plus l'enfant en question n'a pas eu besoin de mes enfants pour joindre ces 2 mains et me regarder et dire pame pame nounou.

@Man aucun intérêt à proposer un pistolet à cet âge ou même plus tard, je suis bien d'accord. Après un pistolet à eau je ne vois pas le Mal, j'adore le faire avec les enfants, ils courent partout dans le Parc, ils apprennent à viser...
Mais force est de constater que les enfants détournent de simples objets pour en faire des ''armes''. Peut-être que effectivement il est nécessaire de ne pas renforcer ou valider ces comportements violents mais c'est présent chez l'enfant...

Je ne suis pas fixée dans ma réflexion parce que ça me viendrait pas à l'idée de jouer à la guerre avec des bout'choux

Je réagis comme Griselda, càd aucune arme chez moi . Ni de légo, ni de batons, ni même leurs mains en forme d'arme . Les enfants essaient tous à un âge ou un autre . Mais ici, rien ne passe .
Et pourtant, j'ai des petits enfants, mais ils le savent bien " Chez mamy c'est interdit .

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
20
Visiteurs en ligne
140
Total de visiteurs
160

Statistiques du forum

Discussions
8 822
Membres