Avenant pour un planning extrêmement variable

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

🚨Aidez-nous à garder le site ouvert en 2025...

Vous achetez sur Amazon ? Pensez à utiliser notre lien pour vous rendre sur Amazon avant vos achats.
En tant que Partenaire Amazon, nous recevons une (petite) commission sur les achats remplissant les conditions requises.
Vous contribuez ainsi gratuitement au financement du site pour le maintenir ouvert en 2025 🤞

Me Rendre sur Amazon

Hum?
Moins d'h sur un jour ferié, donc te faire faire plus d'heures sur les autres jours, c'est bien ça?
Et puis quoi encore!!!
Tu as bien fait de refuser cet avenant.

C'est même pire que ça!
Il y a au moins 3 types de semaines :
- les "grosses" semaines de 5 jours (comme sur l'avenant en cours)
- les "moyennes" semaines de 5 jours (avec des horaires restreints le jeudi et le vendredi)
- les "petites" semaines de 4 jours où seulement 4 jours sont payés puisque le 5ème est férié (jeudi ou vendredi) :mad:

@Jeanine je crois bien que tu t'es laissée amadouer dès le début par les belles promesses de la maman et qu'au second avenant tu constate que la maman te fait de plus en plus des demandes qui sont éloignées du type de contrat que tu recherches.

Ce que tu recherches si j'ai bien compris ce sont des horaires "raisonnables" et identiques sur la semaine, donc par exemple 8h-17h du lundi au vendredi, alors pourquoi avoir accepté au départ des journées xxl (6h30-18h30) ?
Et avec le premier avenant ça ne s'améliore pas puisque tu finis encore 3 jours par semaine à 18h30 et ce ne sont plus les mêmes qu'avant.
Effectivement le second avenant c'est la cerise sur le gâteau avec les fériés déduits.
Le problème c'est que tu as accepté un avenant à la hausse qui ne t'arrangeait pas au niveau horaires et que maintenant à la baisse tu dis non, le parent en déduit que tu ne vois que ton propre intérêt financier, qu'il est piégé par cet avenant où il n'a pas bien estimé ses besoins et les relations risquent de se tendre alors que ce n'est pas ce qui a motivé ton refus.

Tu as réussi à refuser cet avenant qui allait clairement à l'encontre de tes besoins (et de la législation) et c'est une grosse victoire mais il te reste à définir précisément ce que tu ne veux pas (par exemple finir après 18h), à être convaincante lors des entretiens sur l'importance capitale de ce point (pour respecter les 2250h par exemple, pour avoir une amplitude journalière correcte chaque jour) et à t'y tenir pour ne pas te retrouver dans une situation désagréable comme celle que tu viens de vivre.

En 17 ans je n'ai dérogé à "mes" règles en matières d'horaires et de jours de travail que dans des circonstances très particulières (funérailles de la maman d'un de mes PE), dans les autres cas les parents trouvent une autre solution (famille, crèche).

Hum?
Moins d'h sur un jour ferié, donc te faire faire plus d'heures sur les autres jours, c'est bien ça?
Et puis quoi encore!!!
Tu as bien fait de refuser cet avenant.

C’est pire que cela Griselda:
Elle voulait tout bonnement me soustraire les salaires de tous les jeudis et vendredi qui tomberaient sur un férié pour pouvoir sortir moins de sous.
Je te donne un exemple: le vendredi 1er novembre devrait être déduit de la semaine et considéré comme si je n’avais travaillé que 4 jours 🤪
Je lui ai prêté la ccn pour une durée indéterminée car, j’en avais marre d’expliquer les choses.

Hors de question que je prête pas ma CCN aux parents, ce serait un comble quand on sait que légalement c'est au PE de vérifier qu'on en a une et à défaut de nous la fournir.
Elle est en ligne alors je peux si nécessaire donner le lien au parent et même lui donner les numéros des articles concernés.

@ Noounouc,
« Ce que tu recherches si j'ai bien compris ce sont des horaires "raisonnables" et identiques sur la semaine, donc par exemple 8h-17h du lundi au vendredi, alors pourquoi avoir accepté au départ des journées xxl (6h30-18h30) ? »

Parce que nous avions signé un ER avec sa promesse de me faire travailler par la suite 5 jours sur mes choix horaires de rêve. 8h/17hou 17h30 max.
Oui je sais je me suis fait avoir, j’aurais dû refuser dès le premier avenant mais je n’ai pas tout perdu, c’est le positif…
Je ne l’ai pas laissée négocier le vendredi, je dois débaucher à 17h15 maxi, à prendre ou à laisser.
Je ne regrette pas grand-chose parce que cette fois-ci, c’est un grand NON. Je ne laisserai plus un serpent mord me faire du mal comme dirait l’autre🤣
PS C’est une grande sœur qui me dit souvent ça pour souligner ma naïveté et elle a raison 🤣

@noounouc
«
Effectivement le second avenant c'est la cerise sur le gâteau avec les fériés déduits.
Le problème c'est que tu as accepté un avenant à la hausse qui ne t'arrangeait pas au niveau horaires et que maintenant à la baisse tu dis non, le parent en déduit que tu ne vois que ton propre intérêt financier, qu'il est piégé par cet avenant où il n'a pas bien estimé ses besoins et les relations risquent de se tendre alors que ce n'est pas ce qui a motivé ton refus.«

Hors de question qu’elle déduise les fériés puis que je n’ai pas accepté son avenant au final et elle avait le choix de me licencier.

Si elle pense que c’est parce que cela m’arrangeait financièrement que j’ai accepté son avenant à la housse, elle se leurre et c’est son problème pas le mien parce j’ai refusé de travailler au-delà de 17h15 et donc c’est un membre de sa famille qui vient récupérer la petite à 17h115 les jeudis et vendredis.

Et puis de toutes manières, travailler lundi mardi, mercredi jusqu’à 18h30 ( limite extrême) pour elle ne me dérange pas beaucoup puisque j’ai un vieux contrat le seul pour qui je travaillais déjà avant de signer le sien. C’est plutôt, parce que, que je l’acceptais ou pas, je n’ai pas débauché ces jours-là avant 18h30. Un de plus un de moins, ne me pénalise point.

Si tu te rappelles, c’est l’un des 2 contrats pour lesquels, j’ai repoussé ma retraite avant que la maman de Junior ne me fasse faux bond pour la crèche, bref, je m’en fiche de ce qu’elle peut penser. Moi je refuse de jouer à la girouette.

Même si c’est très facile pour moi d’avoir des contrats, j’y mets une énergie de dingue pour tout mettre en place et s’il y a une erreur irréparable, tant qu’elle est légale et ne me dessert pas en me mettant la boule au ventre, je peux continuer.
Elle ne souhaite pas me licencier, ok on continue. Et la relation ne se dégradera pas à cause de moi, c’est son propre choix de vouloir continuer…
On verra bien mais crois-moi, je ne me ferai pas faire avoir deux fois.

Merci de tes éloquentes remarques🙏

@noounouc
«…mais il te reste à définir précisément ce que tu ne veux pas (par exemple finir après 18h)… »

C’est tout défini et clair comme l’eau de Roche.
Je ne veux pas travailler les vendredis au delà de 17h15 même pour tout l’or du monde.
Et je ne veux pas débaucher au-delà de 18h30 les L, M, M et J
Et je ne veux accepter aucun avenant qui diminue mes volumes horaires

Quand j’aurai mes 2 prochains contrats ce mois-ci, je serai tous les 4 contrats confondus à 1956h l’année (48h + 45h + 145h + 25h) = 163 X 12 =1956h.
De plus je refuse dans mes contrats toutes les heures supplémentaires pour ceux à 45h et plus et refus également des heures complémentaires pour ceux en dessous de 45h et les parents en prennent connaissance avant signature.
Ainsi aucun retard de plus de 5 mn

@noounouc

Quand j’aurai mes 2 prochains contrats ce mois-ci, je serai tous les 4 contrats confondus à 1956h l’année (48h + 45h + 145h + 25h) = 163 X 12 =1956h.

Désolée Jeanine mais il faut revoir ton calcul.

C'est (lundi+mardi+mercredi+jeudi+vendredi)*47 qu'il faut calculer

Chaque jour c'est heure de débauche (dernier parti) - heure d'embauche (1er arrivé)

Désolée Jeanine mais il faut revoir ton calcul.

C'est (lundi+mardi+mercredi+jeudi+vendredi)*47 qu'il faut calculer

Chaque jour c'est heure de débauche (dernier parti) - heure d'embauche (1er arrivé)

Ah! Encore à côté de la plaque!🤣
Donc c’est:
lundi 8h30/18h30 = 10h
Mardi 8h30/18h30 = 10h
Mercredi 8h30/18h30 = 10h
Jeudi 8h/18h= 10h
Vendredi 8h/17h15= 9h15
Total par semaine tous confondus avec le 2 contrats à venir = 49h15

Après, on fait comment une fois le nombre d’heures hebdo déterminées???
Apparemment, je vais dépasser le nombre d’heures annuelles autorisées.😩

Je ne savais donc pas faire le bon calcul aussi ridicule que cela soit.
J’ai peur de ce que tu vas m’annoncer😳

Tu multiplies 49.25 (49h15) par le nombre de semaines travaillées.
47 en année complète

Tu multiplies 49.25 (49h15) par le nombre de semaines travaillées.
47 en année complète

Ah il y a blème😩
Je vais voir mes contrats à venir qu’il à demandé au seul contrat à venir que je travaillerai qu’en année incomplète. Je n’ai pas le choix.

Parce que 49,25 X 47 semaines = 2314,75h largement au-dessus des 225oh autorisées.

Merci Bayah, je vais rapidement corriger ça
🙏

2314,75h largement au-dessus des 225oh autorisées.
avec les fériés ça peu passer mais mieux vaut quand même dans ton cas travailler en année incomplète moyennant que se soit TOI qui impose les dates des semaines d'absence supplémentaires car du coup il faut que les semaines tombent en même temps pour tes contrats

@Jeanine1 malheureusement pour que cela fonctionne il va falloir que tu sois en année incomplète avec tout le monde je pense...

Peux tu nous expliquer les horaires de
Enfant A
Enfant B
Enfant C
Et Enfant D ?

En 2025 sur les 11 fériés 10 sont en semaine, seule la Toussaint est un samedi. Un seul sur un vendredi donc 99,25h à déduire de votre quota annuel. Mais il faut encore faire attention à ne pas faire plus de 16 semaines consécutives avec plus de 48h.

@ Jeanine1,
Ce que je dis c'est de ne pas commencer les hostilités.
Mais il ne faut surtout pas se laisser faire.
Je déteste les piques, les sous-entendus, les mesquineries etc...
Non mais bien-sûr qu'elle n'a que ça à faire.
C'est bien elle qui change constamment de planning...
Bonne soirée à toi.

Encore fait il que les fériés ne tombent pas sur les CP.
Et quid de 2026 ?

Quand on est rendu à faire des comptes d'apothicaire pour les heures je trouve que c'est mauvais signe...

@Jeanine1 malheureusement pour que cela fonctionne il va falloir que tu sois en année incomplète avec tout le monde je pense...

Peux tu nous expliquer les horaires de
Enfant A
Enfant B
Enfant C
Et Enfant D ?

Oui bien sûr Bayah!
Voici mes contrats du plus ancien au plus plus récent (à venir):

Enfant A
de 9h à 1815 sauf vendredi départ à 17h; mais arrivée tous les jours de 9h15 et départ tous les jours avant 18h (là elle vient de partir à 17h30) sur 42 semaines
Total 45h

Enfant B (celle pour qui je viens de refuser l’avenant)
de 8h30 à 18h30 lundi, mardi et mercredi
et de 8h à 17h15 jeudi et vendredi sur 46 semaines
Total 48,50h

Enfant C (début contrat le 18 novembre)
de 8h45 à 18h lundi mardi mercredi jeudi et 8h45 à 17h vendredi sur 52 semaines
Total 45,25h

Enfant D (début le 25 novembre 3 jour par semaine)
de 9h à 16h30 le mardi
de 10h à 18h le mercredi
de 7h30 à 16h30 le vendredi sur 33 semaines
Total 24,50h

Pour moi, en faisant 163h par semaine tous confondus, je me dis que je suis à 40,75 h par semaine donc il n’y a pas de raison que je dépasse les 2250h légales.

Je ne suis donc pas au bout de mes peines avec ta formule de calcul.

Il y a une solution simple Jeanine : Diminuer celle dont tu viens de refuser l'avenant et la passer à 18h max
Argument : tu dépassés les 2250 h

Ce qui est étonnant, c’est que le site qui s’occupe d’administrer mes contrats ne m’a pas alertée quand je rentrais les heures!
Ça fait peur de savoir qu’ils sont aussi nuls que moi pour m’entraîner dans l’illégalité 😳
Bon je peux encore revenir sur un des contrats de 45h.

si tu dépasses
du lundi au mercredi accueil de 8h30 à 18h30 = 30h
jeudi 8h 18h15 = 10.25h
vendredi 7h30 17h15 = 9.75h
total 50h sur 33 semaines
puis 48.5h sur les 14 semaines restantes
50 x 33= 1650
48.5 x14 =679
soit au total 2329h le compte est bon chef :ROFLMAO: :ROFLMAO:
enfin non tu dépasses

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour