Avenant au contrat

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
24 Janvier 2025
Bonjour
Je voudrais savoir si cela est normal pour vous...
J'ai en employeur qui est en congé maternité et qui du coup m'a fait un avenant avec réduction de temps de présence de l'enfant déjà en accueil et réduction aussi de jours.
Je perd une 100aine euros sur cette nouvelle mensualisation.
Mais ce qui me dérange le plus c'est qu'elle m'annonce cela dans l'immédiat son congé commençant le 22 janvier et aujourd'hui elle me le donne donc le 24 et me le met effectif au 22 janvier....
Pour moi c'est une convenance personnelle je vois pas pourquoi cela doit du coup emputer mon contrat en sachant qu'à la rentrée de septembre l'enfant fait sa rentrée scolaire donc de nouveau un avenant...
Que me conseiller vous.
Merci par avance

Vous aviez déjà discuté de cette possibilité? Vous étiez d'accord?
Chez moi elle repart avec son avenant avec noté dessus : "refusé".
De plus il est illégal de faire démarrer un avenant avant sa date de signature.

J'accepte un contrat parce que différents paramètres me conviennent et le montant de mon salaire est un élément essentiel... donc "pas touche".
Si vraiment les nouveaux horaires m'arrangent je peux éventuellement accepter un avenant mais le taux horaire sera revu à la hausse (j'ai une grille de tarifs qui dépend du nombre d'heures mensualisées).

La maman continue de percevoir le CMG intégralement pendant son congé maternité, elle perçoit son salaire, il n'y a donc aucune raison de faire des économies sur le dos de son AM.

Je n'ai jamais accepté un avenant à la baisse pendant un congé maternité, l'enfant vient souvent moins mais c'est de la convenance personnelle du PE.
On parle là de mon salaire, ma future retraite, les calcul de mes ARE le cas échéant donc c'est définitivement non, pas de baisse.

m'a fait un avenant avec réduction de temps de présence de l'enfant déjà en accueil et réduction aussi de jours.
l'avenant doit être validé par vous pour être valable.
La décision de modification du contrat initiale ne peut pas être faite sans votre accord et après un délai de réflexion.

Cela ne fonctionne pas comme ça et heureusement parce que sinon imaginez, les parents nous feraient des avenants tous les mois, du jour au lendemain !

Ce qu'elle fait est totalement illégal... on n'antidate pas un avenant !
Prenez son avenant et notez dessus la date du jour et "REFUSE".

Qu'elle fasse les choses légalement : vous discutez ensemble des clauses de cet avenant, vous pouvez demander à augmenter votre taux horaire pour limiter la perte de salaire, ce n'est pas à elle seule de décider de baisser votre salaire...
Vous devez avoir un délai "raisonnable" pour réfléchir aux conditions proposées (15 jours-1 mois) et faire débuter l'avenant (s'il est accepté) en début de mois c'est beaucoup plus simple pour les calculs...
Elle n'accepte pas la hausse de salaire : vous refusez l'avenant : le contrat devra continuer tel qu'il est rédigé actuellement, ou l'employeur vous licenciera...

Ne signez rien si vous n'êtes pas d'accord ! Un avenant c'est une proposition pas une obligation 😉
Vous pouvez écrire refuser dessus et lui présenter un avenant avec un taux horaire bien plus conséquent, on verra si elle l'accepte 😅

Bonjour, un avenant c'est comme un contrat dans le sens où il s'agit d'une négociation entre les deux parties et non quelque-chose d'imposé. Que l'avenant vienne de l'employeur ou de l'employé la démarche est la même. Premièrement la partie à l'origine de l'avenant (là votre PE) propose l'avenant par écrit, la seconde partie (là vous) àa un délai de réflexion (qui est estimé à environ 1 mois). Vous acceptez l'avenant tel quelle vous le signez. Sinon vous pouvez faire une contre proposition (dans votre cas vous pourriez accepter la demande du PE à condition d'augmenter votre taux horaire pour que la perte soit moins importante). Si vous arrivez à un compromis vous signez. Si pas de compromis trouvé deux solutions, le contrat reste tel qu'il a été négocié et signé au départ, soit la personne à l'origine de la demande d'avenant initiale rompt le contrat (dans votre cas le PE vous licencie). Voilà j'espère avoir été claire dans mes explications, ne vous laissez pas faire vous avez des droits comme tout employé, nous ne sommes pas à la merci des PE.

Vous aviez déjà discuté de cette possibilité? Vous étiez d'accord?
Chez moi elle repart avec son avenant avec noté dessus : "refusé".
De plus il est illégal de faire démarrer un avenant avant sa date de signature.

Je n'ai jamais accepté un avenant à la baisse pendant un congé maternité, l'enfant vient souvent moins mais c'est de la convenance personnelle du PE.
On parle là de mon salaire, ma future retraite, les calcul de mes ARE le cas échéant donc c'est définitivement non, pas de baisse.
tout pareil de plus conservant salaire et cmg hors de question de faire des économies sur mon salaire
c'est un non catégorique, en plus d'être illégal, le faire dans ton dos....
j'espère que vous ne vous êtes pas engagée à prendre le futur bébé car perso du coup après un coup comme ça c'est niet

En CM la Maman conserve son salaire à 100% ET sa CMG à 100% aussi donc comment justifier une baisse de ton salaire?
Voilà je pose ça ici et tu en fais ce que tu veux...

En septembre l'enfant rentrera à l'école et "donc nouvel avenant"... oui enfin si tu es d'accord car là encore aucune loi ne t'oblige à accepter et aucune loi n'oblige ton PE à réduire ton salaire mensuel.

A mon sens un avenant, au même titre qu'un contrat initial doit être le resultat d'une nouvelle négociation, donc d'une discussion qui à mener à se mettre d'accord.
Si on n'est pas d'accord on le dit.
Oui le risque en refusant l'avenant c'est de perdre complètement le contrat mais si le PE préfère te licencier il pourra le faire que tu acceptes de négocier ou non...

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
35
Visiteurs en ligne
154
Total de visiteurs
189

Statistiques du forum

Discussions
8 917
Membres