MeliMelo
⭐⭐⭐⭐⭐
- Inscrit
- 25 Août 2022
Bonjour Laëtitia,Je me permets juste de rajouter que si vous apréhendez le fait d'interagir (papier, ect) avec la puer avec la présence des accueillis lors d'une visite programmée, quand sera-t-il si c'est lors d'un contrôle inopiné ?? Pas le temps de préparer quoi que ce soit et il peut vous être demandé les mêmes choses que lors de la visite du renouvellement. Ce jour là, pas possibilité d'anticiper la présence de tel ou tel enfants.. je suis ravie de lire que plusieurs assistantes maternelles sont d'accord avec les fait qu'il est important de vous voir interagir avec les enfants.
Je respecte énormément votre travail et je remercie du fond du coeur les deux assistantes maternelles de mes filles de prendre (d'avoir prie) soin de mes deux trésors mais sachez que confier mes bébés a de parfaites inconnus a sûrement été la chose la plus difficile à faire pour moi.. j'ai par chance eu deux perles que je ne remercie jamais suffisamment..
Si je comprends bien vous êtes une maman mais pas une ass mat c'est ça ?
Ce que vous décrivez n'a rien à voir. Pour un contrôle inopiné, il y a deux cas de figures :
- soit la puer passe pour voir si tout va bien (ce qui est rarement le cas)
- soit c'est un contrôle suite à une plainte et c'est pour un peu prendre l'assistante maternelle par surprise, voir ce qui ne va pas etc.
Dans les deux cas les contrôles se justifient, cela fait partie du métier.
Mais dans les deux cas cela n'a rien à voir avec le renouvellement d'agrément (ou alors il peut y avoir une visite surprise si le renouvellement justement ne s'est pas très bien passé). Il faut voir le renouvellement d'agrément comme quasi un entretien d'embauche, je ne vois pas l'intérêt de mêler les deux visite + renouvellement en même temps. Car une visite pour un agrément ou son renouvellement peut être extrêmement longue. Il faut bien imaginer que c'est comme si vous postuliez pour un nouveau job avec 2-3-4 enfants en même temps dans vos pattes, enfants d'âges très rapprochés qui plus est, vous trouveriez cela pratique vous ? Vous seriez 100 % dispo pour votre potentiel futur employeur ? Votre tête serait plus occupée à surveiller les enfants voir si tout est ok que de répondre consciencieusement à chaque question, voilà tout, et bien pour nous c'est pareil.
Parfois on sait qu'avec certains petits ça va on pourra être dispo : s'occuper des petits tout en répondant aux questions de la puer en même temps, mais parfois ba on n'a pas que ça à faire de s’occuper de la puer pendant 3h alors qu'on a des accueillis qui nous réclament énormément d'attention de soins, de vigilance, etc. Et comme je l'ai dit plus haut, dans certaines situations les dodos peuvent s'éterniser (ou ne pas se faire) etc. on ne peut pas vraiment être là pour la puer car les accueillis sont prioritaires. Alors ok oui on peut faire en sorte que les BABI ne soient pas là le jour du contrôle Cathy, mais du coup cela revient un peu au même que ce que je disais dissocier l'accueil de l'entretien. Certaines puers se permettent même de réveiller les petits pendant leurs siestes pour voir leurs chambres, ba je suis désolée mais je ne trouve pas cela correct. Autant faire deux RDV, un pour l'entretien, les questions et la paperasse et un 2e uniquement en immersion avec les enfants. 3h en plus à visiter les ateliers techniques du mari etc. avec 4 accueillis moi je trouve pas ça top.