Atterrée !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Je me permets juste de rajouter que si vous apréhendez le fait d'interagir (papier, ect) avec la puer avec la présence des accueillis lors d'une visite programmée, quand sera-t-il si c'est lors d'un contrôle inopiné ?? Pas le temps de préparer quoi que ce soit et il peut vous être demandé les mêmes choses que lors de la visite du renouvellement. Ce jour là, pas possibilité d'anticiper la présence de tel ou tel enfants.. je suis ravie de lire que plusieurs assistantes maternelles sont d'accord avec les fait qu'il est important de vous voir interagir avec les enfants.
Je respecte énormément votre travail et je remercie du fond du coeur les deux assistantes maternelles de mes filles de prendre (d'avoir prie) soin de mes deux trésors mais sachez que confier mes bébés a de parfaites inconnus a sûrement été la chose la plus difficile à faire pour moi.. j'ai par chance eu deux perles que je ne remercie jamais suffisamment..
Bonjour Laëtitia,

Si je comprends bien vous êtes une maman mais pas une ass mat c'est ça ?

Ce que vous décrivez n'a rien à voir. Pour un contrôle inopiné, il y a deux cas de figures :
- soit la puer passe pour voir si tout va bien (ce qui est rarement le cas)
- soit c'est un contrôle suite à une plainte et c'est pour un peu prendre l'assistante maternelle par surprise, voir ce qui ne va pas etc.
Dans les deux cas les contrôles se justifient, cela fait partie du métier.

Mais dans les deux cas cela n'a rien à voir avec le renouvellement d'agrément (ou alors il peut y avoir une visite surprise si le renouvellement justement ne s'est pas très bien passé). Il faut voir le renouvellement d'agrément comme quasi un entretien d'embauche, je ne vois pas l'intérêt de mêler les deux visite + renouvellement en même temps. Car une visite pour un agrément ou son renouvellement peut être extrêmement longue. Il faut bien imaginer que c'est comme si vous postuliez pour un nouveau job avec 2-3-4 enfants en même temps dans vos pattes, enfants d'âges très rapprochés qui plus est, vous trouveriez cela pratique vous ? Vous seriez 100 % dispo pour votre potentiel futur employeur ? Votre tête serait plus occupée à surveiller les enfants voir si tout est ok que de répondre consciencieusement à chaque question, voilà tout, et bien pour nous c'est pareil.

Parfois on sait qu'avec certains petits ça va on pourra être dispo : s'occuper des petits tout en répondant aux questions de la puer en même temps, mais parfois ba on n'a pas que ça à faire de s’occuper de la puer pendant 3h alors qu'on a des accueillis qui nous réclament énormément d'attention de soins, de vigilance, etc. Et comme je l'ai dit plus haut, dans certaines situations les dodos peuvent s'éterniser (ou ne pas se faire) etc. on ne peut pas vraiment être là pour la puer car les accueillis sont prioritaires. Alors ok oui on peut faire en sorte que les BABI ne soient pas là le jour du contrôle Cathy, mais du coup cela revient un peu au même que ce que je disais dissocier l'accueil de l'entretien. Certaines puers se permettent même de réveiller les petits pendant leurs siestes pour voir leurs chambres, ba je suis désolée mais je ne trouve pas cela correct. Autant faire deux RDV, un pour l'entretien, les questions et la paperasse et un 2e uniquement en immersion avec les enfants. 3h en plus à visiter les ateliers techniques du mari etc. avec 4 accueillis moi je trouve pas ça top.
 

Je suis d'avis de celles qui pensent qu'il faut séparer les visites de renouvellement et les autres visites surprises ou pas de la puer ou de l'assistante sociale.
Je suppose que vous parlez de renouvellement d'agrément ? Lorsque vous parlez de visite de renouvellement ? Moi je pense et je crois qu'il est préférable que les enfants ne soient pas présents.
Lors de notre première demande d'agrément, nous n'avons pas d'enfants présents et pourtant cela n' empêche en rien les questions de pratiques concernant les enfants. Je pense que les conditions doivent être les mêmes lors d'une visite de renouvellement d'agrément que lors de la visite du premier agrément.
La pmi est sensée faire des visites sur rdv et inopinées sur le temps d'accueil donc il est de leur responsabilité de s'organiser pour que les choses se passent ainsi. Pas question d'être pénalisée pour le renouvellement de mon agrément par une visite deux en un.
Si cela devait se produire pour moi et bien je dirai à mon assistante sociale d'emblée de bien noter que je ne suis pas disponible à 100% lors de cet entretien étant donné que les enfants sont ma priorité lorsqu'ils sont présents.
 
Excusez moi mais c'est a nous de dire à l'evaluatrice que les signaux de sommeil sont là pour un accueilli, que nous allons le coucher et l'inviter à vérifier le lieu de sommeil avant de procéder à celui ci. En 26 ans aucune évaluatrice n'a réveillé un enfant dans son sommeil, n'a demandé d'attendre pour le coucher ou autre.
Et à chaque fois j'ai mis un ou plusieurs enfants à la sieste.
J'ai eu aussi des enfants déjà couchés à l'arrivée de la puer et jamais il ne m'a été demandé de les réveiller pour voir l'espace de sieste.
Et si cela avait été le cas a nous de savoir dire non.
Si l'enfant ne se réveille pas avant le départ de la puer et bien proposer l'envoi d'une photo de l'espace de sieste. Ou la puer repassera de façon inopinée pourquoi pas.
Les enfants sont toujours la priorité lors des visites.
Quand elles sont bien préparées administrativement en amont tout roule.
Je laisse toujours la puer examiner les extérieurs sans moi. Je garde une oreille attentive sur les petits dormeurs et gère les autres.
Si après ses vérifications la puer a des questions j'y réponds tout simplement.
Alors comment faisons nous quand nos propres enfants sont là pendant nos accueillis voir nos conjoints ? Et là, ces présences peuvent être au quotidien et pas une fois tous les 5 ans ou par an.
 
Bien sûr Catie que c'est à nous de continuer notre accueil mais certaines puéricultrices font de l'excès de zèle et certaines ass mat peu sûres d'elles se laissent faire aussi, combien de témoignages voyons nous ici ou sur d'autres groupes de visites de renouvellement qui se passent mal ?

Votre puéricultrice est peut-être très respectueuse, et vous avez eu des petites équipes avec qui tout roule à chaque fois et c'est tant mieux pour vous, mais je pense que c'est pas pour tout le monde le cas. Je ne vois pas le rapport avec nos enfants ou nos conjoints. Elles prennent en compte le nombre de nos enfants quand elles nous donnent l'agrément car elles nous questionnent sur notre organisation à ce niveau, donc quelque part nos enfants font parti intégrante de notre agrément, elles savent qu'on peut s'en occuper en plus de nos accueillis. Et puis mon conjoint qui me questionne pendant des heures et me demande des papiers pendant que j'accueille les petits, je l'envoie gentiment bouler :-D cela n'a rien à voir.

J'ai l'impression que nous sommes le seul métier où nos entretiens professionnels doivent se faire tout en travaillant. Pourquoi ? Elles ne dissocient pas les deux car tout simplement elles sont en sous-effectif et n'ont pas les moyens de faire bien leur boulot. S'il y avait des visites régulières à domicile, les visites pour le renouvellement dureraient beaucoup moins longtemps, ce serait comme une formalité administrative et elles n'auraient que faire de nous voir à l'oeuvre à ce moment-là puisqu'elles nous connaitraient déjà dans notre pratique... mais voilà il y a la théorie et la pratique et dans la pratique elles font tout en même temps car elles n'ont pas le choix, elles sont contraintes par le temps.

Ma puéricultrice est très pro, respectueuse et conciliante et j'ai beaucoup de chance, mais je pense à toutes les ass mat qui n'ont pas cette chance.
 
J ai.mon renouvellement dans 1 an. Je ne me souviens pas qu au dernier renouvellement, lui avoir montré tant de papiers que cela... du coup ça a peut être changé ?
 
Bah oui quelle paperasse ? 🤣 surtout pdt 1 heure . En plus, il y a déjà tout les renseignements sur le site du département
 
Cesfull : autorisations médicales par enfant (Doliprane ...), attestation de vaccination de mes accueillis, carnets de vaccinations de mes animaux, certificat d'entretien de ma chaudière, certificats des 2 ramonages annuels de mon poêle à bois, notice des jouets et matériels achetés depuis la dernière visite de contrôle, documents techniques de ma piscine (concernant les dispositifs de sécurité), registre de chacun des enfants concernant les éventuelles prises de médicaments, attestation de formation faites depuis le précédent contrôle (SST et autres), registre de mes arrivées et départs d'accueillis depuis le précédent contrôle, fiche de numéros d'urgence, projet d'accueil ....

Bref, la liste est longue.
 
Ah oui quand même c est très long. Donc du coup, en vendee ils sont moins dans l administratif. Et tant mieux 😉
 
On se plaint pour certains de ne pas être assez contrôlés. Il faudrait savoir. Il y a un temps d'échange sur mes pratiques, ma vision de la profession depuis le dernier contrôle ... je pose les questions auxquelles j'ai pensé. Nous partageons sur mes formations. Et surtout elle observe mes interactions avec les enfants.
Aucune perte d'énergie là dedans. La puer fait son travail et moi le mien.
Par ailleurs, elle consulte et vérifie les documents. Elle n'en demande pas une copie. Alors ... l'argument du zéro papier ! 🙄
 
Notices des jouets je trouve ça un peu abusé, d'autant qu'on peut acheter en vide grenier. Perso je ne garde pas les notices même quand c'est du neuf. Je vais garder les notices pour les gros trucs tels que poussette, électroménager etc. , mais ça me viendrait pas à l'idée de garder une notice pour un hochet quelconque par exemple. Mêmes les autorisations médicales (et tutti quanti), je trouve que ça relève tout du même du secret médical, chez nous ils n'en demandent jamais autant.
 
Je n'ai jamais parlé de jouets à part pour les jouets pour les plus grands pour attester qu'ils sont bien adaptés en âge.
Garder les notices de hochets ou autres jouets premier âge n'a aucun intérêt.
Par contre, pour certaines perles ou matériaux d'activités manuelles pour les plus grands il suffit de garder les contenants : les âges sont notés dessus.
 
Vous n'avez pas d'ordonnance pour le Doliprane par exemple à faire renouveler régulièrement et qui indiquent le poids de l'enfant ? C'est pourtant demandé.
 
Ha oui ok j'ai eu peur quand vous avez écrit notice des jouets ! Oui j'ai des ordonnances pour le doliprane, le registre des médicaments et tutti quanti mais je trouve que c'est personnel tout de même, je pensais que c'était uniquement le médecin chef de la PMI qui avait le droit de consulter tout cela. Je n'ai vraiment pas l'impression que toutes les puers vont à ce point dans le dossier des accueillis. Ma puer ne se permettrait pas cela. De me demander où est le registre par exemple, de regarder la couverture pourquoi pas, mais de fouiller dedans elle ne se permettrait pas je pense. Mais bon on verra bien :-D Même la vaccination du chien, faut pas exagérer non plus les vaccins sont fortement recommandés mais pas obligatoires, j'ai l'impression qu'elle fait tout de même un peu dans l'excès votre puer mais bon si cela vous convient, c'est le principal on va dire.
 
Cela a toujours été le cas avec différentes puers. Sauf pour le registre médicaments qui n'existe que depuis récemment.
Et je trouve cela tout à fait normal.
D'ailleurs mon contrat de travail prévoit également que les vaccinations de mes animaux soient produites à mes employeurs.
 
Il y a une quinzaine d'années j'aurais eu le même point de vue que Catie, j'ai même fait mes visites pour la première demande d'agrément avec deux de mes propres enfants présents (2 et 3 ans) et un atelier peinture lors du premier renouvellement avec cette fois-là mes 3 enfants et mes accueillis. Mais ça c'était avant, quand la visite servait à observer comment cela se passait avec les enfants, quand on discutait avec la puer, qu'on créait du lien, qu'elle pouvait aller faire un tour en cuisine pour voir ce que mon mari était en train de mijoter pour tout le monde ou s'intéresser à ce que j'avais planté au potager et qui allait ensuite se retrouver dans l'assiette des enfants. Cela ne l'empêchait nullement de jeter un oeil pour voir si toutes les sécurités étaient bien en place (barrières...).

Maintenant avec la puer que nous avons pour le renouvellement c'est version questionnaire+++ et interro+++ et donc disponibilité totale.
Franchement avec des enfants impossible, ils ne peuvent pas être en jeux libres tout ce temps et forcément la sieste va se terminer plus tôt que d'habitude si elle vient sur ce temps là.

Vu la place que prend maintenant la partie contrôle du logement, des compétences, pour moi les deux choses sont à séparer : observation et entretien, c'est d'ailleurs comme cela que ça se passe par exemple pour les enseignants..., ainsi on fait les deux choses correctement.... mais pour ça il faut sans doute venir deux fois.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut