Atterrée !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Sisi79, le plus important dans votre post c'est "on a des contrôles".
Ce qui ne rejoint pas une "analyse" journalistique qui déclare sur un plateau en direct sur une chaine de télévision très regardée ne vous en déplaise que l'on peut être assistant maternel pendant 30 ans SANS AUCUN contrôle. Ce qui factuellement est faux.
Après, on pourra toujours dire que les contrôles ne sont pas assez nombreux mais cela ne veut pas dire qu'il n'y ait AUCUN contrôle.
On pourra aussi s'étonner que les contrôles hors renouvellement soient plus nombreux sur certains territoires et pratiquement inexistants sur d'autres.
Mais il n'en reste pas moins que nous avons des contrôles réguliers malgré une fréquence aléatoire en fonction des territoires ce que nous pourrions regretter.
Hier j'ai lu dans un post sur un autre sujet qu'une collègue avait eu la visite de la puer pour un déménagement à 50 m de son ancien logement. Elle n'avait pas changé de département pourtant et vivait dans la même résidence.
Ce n'est qu'un exemple bien sûr.
 

Bonjour tout le monde,
Je poste en tant que maman pour vous donner un point de vu extérieur.
J'ai vécu deux renouvellements pour mes deux nounous. Pour les deux, le renouvellement s'est fait hors présence des enfants. En tant que parents, je ne trouve pas ça logique. Cette visite sert a beaucoup de choses mais pas à contrôler l'attitude de l'assistante maternelle avec les enfants. Très sincèrement, c'est pour moi ma préoccupation première. Savoir ce qui se passe avec ma fille quand la porte est fermée. Alors j'ai confiance à 2000% en mon assistante maternelle mais son renouvellement n'est pas pour moi un contrôle.
L'assistante maternelle de ma grande (qui est en retraite maintenant) tenait le même discours. Lors de son dernier renouvellement, la PMI lui a donné rdv pendant les vacances scolaires quand aucun accueillis n'étaient présent. Elle leur a signalé. Réponse de la PMI : c'est plus simple sans les enfants... Même elle n'était pas d'accord avec ce principe..
Alors effectivement vous n'êtes pas des électrons libres mais une visite en condition réelle ne serait pas de trop une fois tous les 5 ans.
Bonne journée
 
une fois j'avais demandé un rdv avec une puer de la pmi pour une petite que j'accueillais (mon premier contrat) le jour du rdv personne...
elle est venue 1 semaine plus tard, me disant qu'elle préférait pour le coup passer par surprise... sauf que pas de bol, ce jour là je ne travaillais pas, de plus étant quand même attendue (bon ok pas ce jour là..)
peut on vraiment parler d'un contrôle surprise?
bref
 
Bonjour,

Cela fait 16 ans que je suis agréée, pour les 2 premiers renouvellement, la puer est passée pendant l'accueil des enfants.
Quand j'ai demandé une extension d'agrément, elle m'a donnée son accord par courrier (pas de visite).
Et pour mon dernier renouvellement en 2022, et bien personne n'est venu, juste un courrier avec nouvel agrément pour 5 ans (pour moi le dernier).

Je suis en ille et vilaine et les visites surprises, je n'en ai jamais eu.
 
Même département mamytata.
Mon dernier renouvellement a été réalisé avec contrôle. J'ai eu la puer 3 heures chez moi ! Avec tous mes loulous qui ont été au top.
Aucun souci pour valider mon renouvellement.
En 26 ans une seule fois un renouvellement sans contrôle dans la période du déménagement des services de la mission agrément.
Mais quelques mois après un contrôle bienvenu et bienveillant.
 
Contrôle pmi 1 à 2 fois dans l'année toujours avec prise de rdv qui nous convient visite 1/2 heure tout au plus et ici dans le 30 il vont créer un pôle constitué que de puéricultrice pour faire contrôle et suivi mais une puéricultrice pourra avoir 200 dossiers donc je pense que les visites seront moindre ...malheureusement !
 
Les visites programmés avec prise de rdv , je trouve ca bête , v est pas comme cela que ils vont prendre une Assmat en de défaut
 
noounouc, je suis assistante maternelle depuis septembre 1993 (30 ans) je n'ai jamais eu de visite hors renouvellement de mon agrément et la visite des 5 ans se passe toujours en août lors de mes vacances personnel, il n'y a jamais d'enfants présent. je prévient toujours les parents que c'est a eux d’être vigilant et de ne pas compté sur la pmi pour nous contrôlé.
 
Bonsoir,
Pour répondre à Laëtitia60, perso je trouve normal que la visite du renouvellement se fasse sans les accueillis en général ma puer me demande certains documents comme les photocopies des vaccins à jour de mes accueillis, les justificatifs des formations, assurance etc...on discute de certains projets éventuels concernant le métier ou mon domicile, on refait le tour des points sécurité etc.... Vous pensez vraiment que l'on peut faire tout ça en ayant les enfants en accueil? Franchement j'en doute, car cela voudrait dire qu'ils sont livrés à eux même pendant tout ce temps qui est dure en moyenne 1h00 voire parfois 1h30. D'autant plus que ce RDV n'est pas un contrôle mais une évaluation pour juger si l'assistante maternelle est toujours apte à accueillir. Ce qui me gène plus et d'après les dires de certaines collègues, c'est qu'il y est si peu de contrôles voir pas du tout en dehors du RDV pour le renouvellement.
 
Eh ben moi caninou je pense l inverse de toi , je trouve normal qu il y ai des enfants présents lors de la visite

Vue que nous sommes prévenus de la date et heure ca nous laisse largement le temps de préparer tout ce qui est papier a l avance

Lors de mon dernier renouvellement j avais 2 enfants présents, ça a durer + de 2 h , les loulous étaient à table avec nous il faisait dessins, coloriage, je pouvait interagir avec eux et au moment de la visite de mon logement ils étaient tout content de montrer la chambre ou ils dorment
 
J'ai toujours tenu à accueillir lors de mes visites de renouvellement.
Je prépare tous les documents nécessaires (vaccinations, attestations de formation, tableaux de mise à jour des départs et arrivées d'enfants, registres médicaux des accueillis, notices de matériels ...).
Je les mets à disposition de la puer pour vérification.
Elle n'a pas besoin que je lui tienne la main pour vérifier ce qui lui semble utile.
Comment évaluer efficacement un assistant maternel sans le voir en interaction avec ses accueillis, sans pouvoir constater son organisation, sa capacité d'adaptation au stress face aux sollicitations des enfants, leurs éventuels pleurs, l'hygiène lors des changes, la mise en sécurité des enfants et j'en passe ?
Cela ne me gène pas pour répondre aux éventuelles questions de l'evaluatrice et je prépare toujours quelques questions à lui poser de mon côté.
La dernière visite de renouvellement à duré 3 h.
Et tout s'est comme toujours très bien passé. Mes petits loups ont été au top. Et moi aussi semble t'il 😉
 
Oui enfin avoir les petits pendant les visites de renouvellement, si nos petits sont faciles ok, mais quand on a des petits à besoins particuliers, difficulté à manger ou à dormir, maladies ou handicap, ou toute autre problématique, avoir une puer sur le dos, je suis d'accord avec Caninou, ce n'est pas l'idéal car on n'est ni 100 % avec les enfants, ni 100 % avec la puer, perso si j'ai la possibilité de faire la visite sans les enfants je choisirai cette possibilité là. Je préfère toujours faire les choses en conscience que d'avoir à courir partout. Pour nous analyser avec les enfants, je trouverai ça plus utile de faire des petites visites surprises mais que dans cet objectif, voir si tout va bien sans avoir le couperet du renouvellement d'agrément sur la tête. Quand il y a 10 000 réponses à donner, parler de son projet, montrer les papiers, parler de sa formation continue etc. c'est clair que ce n'est pas pratique d'avoir les enfants avec nous. 3h de visite en présence des petits, perso je trouve cela assez irrespectueux envers les enfants (leur accueil est forcément affecté) et envers le travail de l'ass mat.
 
Franchement les bras m'en tombent !
Ou est l'irrespect envers les enfants, envers moi ? De déterminer si l'assistant maternel qui s'occupe d'eux au quotidien est la tête dans le guidon ou si il est assez à l'aise pour partager son plaisir et sa façon d' accueillir ?
Et je ne trie pas mes accueillis pour ne choisir que les plus "sages", les moins "envahissants", les moins remuants.
Ce sont des enfants point barre.
Lors de mon dernier renouvellement ils étaient âgés de moins de 1 an pour 2 d'entre eux, de 14 mois et et de 2 ans et demi.
Des enfants comme l'immense majorité des enfants de leurs âges.
Et nous devons être aptes à gérer tout ce petit monde et à maîtriser nos nerfs et nos crispations si les circonstances sont difficiles.
Un enfant voulait lier un lien avec la puer.
Cela c'est fait en toute simplicité. Elle a accepté l'échange.
Les autres n'étaient pas plus intéressés que cela.
Nous avons passé une matinée "normale" avec nos temps de vie habituels, les siestes habituelles des deux plus jeunes.
J'ai, avant de les coucher, demandé à la puer de visiter leurs lieux de sieste.
Puis elle m'a regardé les coucher sans entrer dans les chambres, en restant en retrait à l'extérieur le temps du couchage.
Alors oui, c'est un peu différent des autres jours. Mme X est passé nous voir. Ce dont je leur avais parlé les jours précédents.
Mais je suis à l'aise et les enfants le ressentent.
J'avoue que j'aime partager ma façon de faire avec les enfants, partager à ce propos, élargir mon axe de pratique.
C'est moins envahissant pour moi que de partager des moments en collectivité avec des enfants parfois hurlant, bousculeurs pleureurs ou autres et plusieurs autres adultes avec des discussions dans tous les sens, les enfants à déshabiller, à rabiller ...
 
Ba par exemple, on nous interdit de faire des transmissions trop longues car il faut aussi être focus sur les autres accueillis qui restent ce que je comprends, mais du coup pour une puer rester 3h en présence des accueillis ça il n'y a pas de problème.... chercher l'erreur. Perso je trouve ça trop. Je n'ai pas dit que vous choisissez vos accueillis, mais perso moi 3h avec une puer il y a 6 mois par exemple en présence de mes accueillis, ça aurait été impossible entre mon BABI toujours collé à moi qui hurle dès que je l'emmène à la sieste (donc du coup je restais à côté de lui) euh perso j'aurai fait quoi de la puer ? Il y a des situations où notre accueil ne permet tout simplement pas d'accueillir un adulte qui va nous questionner pendant 3h dans la journée car nos accueillis nous prennent trop de temps, qu'on n'a pas de pause et qu'on a à peine le temps de manger nous-mêmes ! Tant mieux si pour vous tout a toujours été nickel avec des petits anges à chaque fois mais je pense que ce n'est pas le cas de toutes. Si c'est pour regarder comment on se débrouille avec les enfants pourquoi ne pas venir à l'improviste sans poser de question, histoire juste d'observer genre 1/2h - 1h dans la journée, je trouve que c'est largement suffisant, mais bon chacune son point de vue.
 
Ce ne sont pas des petits anges mais, ce que justement j'essaie vainement semble t'il d'expliquer, c'est que ce sont de jeunes enfants imprévisibles comme le sont tous les jeunes enfants mais qu'il nous est demandé de savoir nous adapter. C'est notre quotidien.
Alors, sur quoi serions nous évalués ?
Une barrière en haut et en bas de notre escalier, les couteaux et produits dangereux hors de portée des enfants ..., ?
Bien sûr cela parmi bien d'autres choses en fait partie.
Mais le cœur de notre métier c'est l'accueil, l'interaction avec et entre nos accueillis, la patience ...
Et cela rien ne vaut un "contrôle" en réel dans notre quotidien avec nos accueillis pour l'appréhender.
Si un collègue à une difficulté particulière avec un enfant (baby par exemple) c'est aussi le moment de poser ces difficultés avec la puer. On a tous un jour pu être mis en difficulté avec un enfant.
Et si on ne se sent pas de gérer accueil de cet enfant et le contrôle PMI, éviter d'avoir cet enfant en accueil ce jour là.
Mais on a pas 4 enfants baby accueillis en même temps. Les autres peuvent être présents lors de l'évaluation.
Par ailleurs je ne fais pas preuve d'angelisme. Nous nous occupons de jeunes enfants et nous ne savons jamais à 100 % comment ils vont réagir à une journée inhabituelle dans son contexte (ni même dans une journée habituelle d'ailleurs). Mais c'est à nous de savoir les accompagner dans ces moments un peu particuliers.
Cela n'empêche en rien les échanges avec la puer.
Par ailleurs concernant les 3 heures passées lors de mon dernier renouvellement : piscine enterrée, animaux, grand terrain, atelier de mon mari artisan ... beaucoup de choses "techniques" à vérifier et aussi un long temps de questions que je lui ait posées ... tout en m'occupant de mes accueillis.
C'est le temps qu'il a fallu et c'est très bien comme ça.
 
Je me permets juste de rajouter que si vous apréhendez le fait d'interagir (papier, ect) avec la puer avec la présence des accueillis lors d'une visite programmée, quand sera-t-il si c'est lors d'un contrôle inopiné ?? Pas le temps de préparer quoi que ce soit et il peut vous être demandé les mêmes choses que lors de la visite du renouvellement. Ce jour là, pas possibilité d'anticiper la présence de tel ou tel enfants.. je suis ravie de lire que plusieurs assistantes maternelles sont d'accord avec les fait qu'il est important de vous voir interagir avec les enfants.
Je respecte énormément votre travail et je remercie du fond du coeur les deux assistantes maternelles de mes filles de prendre (d'avoir prie) soin de mes deux trésors mais sachez que confier mes bébés a de parfaites inconnus a sûrement été la chose la plus difficile à faire pour moi.. j'ai par chance eu deux perles que je ne remercie jamais suffisamment..
 
Pour ma part, lors des renouvellements, les enfants étaient là.
J'ai continué à m'occuper d'eux, la puer me parlait mais ma priorité était les enfants.
C'était parfois comique car elle devait suivre le mouvement 😁 j'ai grand et les petits bougent beaucoup (ce qui me plait beaucoup).
Ca durait à peu près 2 h.
J'avoue que parfois je lui faisait des réponses cinglantes, mais c'est dans mon caractère, je vais droit au but, ça plait, tant mieux, ça ne plait pas, tant pis.

Je n'ai jamais eu de retour négatif de la part de la puer. ;)😁
 
Il est normal d'avoir un contrôle pendant notre temps de travail (tous les employé sont contrôlé pendant leur temps de travai) mais 3 h c'est très long pour des enfants, un contrôle pourrai se faire en 2 fois

1 avec les enfants pour voir comment nous travaillons
2 sans les enfants pour la partie administratives

Ce qui me gêne c'est que nous ne pouvons pas faire faire de travaux (à l'extérieur ou une pièce qui ne touche pas notre lieu de travail) mais pouvons recevoir une puer et travailler en même temps, cette dame (il y a peut-être des hommes je ne sais pas) nous accapare pour le contrôle et un ouvrier que nous ne voyons pas ne peut pas faire ses travaux parceque nous avons les enfants en acceuil.
 
Pour les contrôles inopinés la puer ne nous demande aucun justificatif quelconque, là par contre elle vient voir les enfants et leur bien être etc... Pour répondre au reste une puer qui vient faire un renouvellement visite le domicile et si vous avez des petits en accueil et qu'ils dorment (sieste décalée ou autre) je suppose que donc vous les réveillez pour que la puer puisse visiter la chambre, pas top quand même. Ma puer ne vient pas lorsque les enfants sont présents quand c'est pour le renouvellement et justement pour les raisons que je vous ai citées par contre elle fait une à deux visites de contrôle durant les 5 ans ( j'ai les deux, visite renouvellement, visite de contrôle et tout roule). Sinon je n'ai pas forcément des enfants sages ou pas sages c'est un peu au tout venant en gros je ne choisi pas mes accueillis je m'adapte à leur caractère, mais j'estime que mon temps doit leur être consacré, mes journées leur appartiennent et ce n'est pas le renouvellement de mon agrément qui va changer cet état de fait et c'est pareil pour mes nouveaux contrats je ne reçois jamais les PE lorsque les petits sont présents, c'est pour moi une forme de respect que j'ai envers mes accueillis.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut