Atterrée !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

bonjour, ici, dans le loiret, agréée depuis 26 ans, aucun controle hors renouvellement. Meme pour une derogation, demande par mail, un appel de la puer pour explication du pourquoi de l'agrément et c'est accordé sans visite... alors que je posais la question lors de mon renouvellement, elle m 'a expliqué que sur le papier les controles inopinés doivent se faire une fois par an...dans la réalité , le nombre de puer ne leur permet pas de le faire, qu il y en a, mais qu en general c'est pas bon signe pour l'AM (denonciation,visite renouvellement pas terrible...) dc voilà pour nous...
 

Il y a plusieurs années bien avant la covid, nous avons eu une réunion pour nous mettre en garde que tout allait changer et donc plus de contrôle inopiné, de surveillance et bien on attend toujours. Les contrôles ont lieu parcequ'il y a dénonciations pas autrement.

Lors du renouvellement oui il y a contrôle mais tous les 5 ans.
 
Par chez moi l'assistante sociale se déplace à chaque nouvelle arrivée chez l'Assmat.
Moi j'ai fait le choix de lui envoyer de temps à autre un mail pour lui parler des progrès des enfants ou d'éventuelles difficultés avec les parents, du coup une relation de confiance s'est développée entre nous donc elle ne fait pas de visite surprise, elle prévient toujours avant de passer.
 
Chez nous visite tous les 5 ans. Mon mari doit être agréé pour 10 ans désormais mais c'est bien noté 5 ans pour son renouvellement donc les pmi ne tiennent pas compte des 10 ans . Et oui les visites pour les renouvellements sont bien des contrôles de tout, notre savoir, nos formations, nos expériences, le logement, la sécurité, et j'en passe. ...
Nous on a la visite de la puer bien plus que la normale car on n'est pas agréé aux mêmes dates et quand elle vient c'est quasiment pour les deux en mêmes temps donc nous, on est sur contrôlés. On l'a vu cette année pour l'extension de mon époux, on l'a voit l'année prochaine pour mon renouvellement et l'année d'après pour le renouvellement de mon mari. Soit trois contrôles en trois ans. Alors on n'est loin de pas de visites en 30 ans hein. Et on a eu une visite inopinée une fois. ...
Donc les chaînes d'infos ne racontent en effet que des âneries.
 
Ce n'est ni plus ni moins que du journalisme à sensation.

Prétendre qu'une AM puisse être agréée pour 30 années sans aucun Control est évidement faux puisque l'Agrément n'est valable que 5 ans, 10 maxi pour les diplômés.
Il y a donc bien minimum un Control lors des renouvellements, même si souvent, en effet, il est sur RDV.
Je veux bien qu'on me présente une ou des AMs qui auraient été agrées durant 30 années sans jamais aucun Control, pas même sur RDV car je gage que ça n'existe pas.
On peut ergoter sur la façon dont le Control à lieu mais il a bien lieu.

Et quand j'entends que c'est pire dans les crèches depuis qu'elles ont été privatisées, ça me fait doucement rire car je sais pourtant de source sur que c'est la CAF la première qui exerce pression et menace auprès des crèches municipales (et donc pas privées) pour augmenter le taux de remplissage sans se soucier de l’intérêt des enfants accueillis ni des conditions de travail et en fermant volontairement les yeux sur la façon dont on calcul le ratio adultes/enfants (tien donc le cuisinier qui ne rentre jamais en contact avec les enfants ferait parti des encadrants?!), sans compter les absences des adultes non remplacés sans diminution du nombre d'enfant accueillis pourtant...

Bref, du journalisme a 2 balles qui voudrait flinguer le bon sens...
 
Bonjour,
Agréer depuis 1998 je n'ai jamais reçu de visite inopinée. Toutes mes visites de renouvellement se sont faites avec un personne différente, autant dire que le suivi n'est pas sérieux et que le manque de puéricultrice explique peut-être cela, et quand on voit le nombre de post qui incrimine les puéricultrices et notre ressenti à leurs égard, peut sans plaindre ? Maintenant il ne faut pas généraliser il y en surement des sérieuses.
 
certes pioupiou mais donc tu n'es pas agréée depuis 98 sans jamais avoir eut de controle, tu en as bien eut, comme il se doit, même si sur RDV
 
Bonjour,
j'ai toujours été contrôlée ( en général lors du renouvèlement et souvent 1 fois lors des 5 années de mes agréments) et pourtant j'ai exercé dans plusieurs départements et ça fait trente que je suis agréée, donc non c'est faux. Ceci dit ce n'est pas étonnant qu'ils disent ça, avec les chaînes d'informations plus les annonces sont choquantes plus ça fait de l'audience, ne pas oublier qu'eux aussi font du commerce ;) .
 
oui mais là cette phrase était clairement pour créer le buzz. Car dans l'esprit des gens aucun contrôle pendant 30 ans = une ass mat totalement hors cadre non contrôlée qui peut faire ce qu'elle veut. Alors que non on a les visites de renouvellement, on a l'obligation de déclarer les entrées/départs, etc.
 
Je suis d accord MéliMelo dans l’esprit des gens on laisse croire que l on est jamais contrôlées . Or c est faux au moins pour le renouvellement nous sommes contrôlées visite maison jardin contrôle des jouets pour certaines et cela au moins tous les 5 ans . Donc ce n est pas correct de laisser dire qu une assmat ´ n a pas de contrôle en 30 ans .
 
Bonjour
En même temps si personne ne regardait ces chaînes où seul le buzz est de mise.
En plus, il peuvent changer de version en un 1/4 d'heure.
Et sont de parti pris politiquement...
Il y a très longtemps que je ne regarde plus
 
On est certainement plus contrôlés que les crèches qui elles en plus sont averties du contrôle, nous ce n'est pas toujours le cas. Ces chaînes d'infos font souvent de l'amalgame crèches, assistantes maternelles, nounous à domicile, ils ne font tellement pas la différence qu'au final on ne sait plus de qui ils parlent 😂 . Je ne regarde plus ces chaînes d'infos, parfois ils en font tellement des tonnes qu'au final ils ne sont plus crédibles, en plus c'est souvent très orienté politiquement comme le dit si bien Zabou68 ;).
 
Un sujet et chacune dit ce qu'elle vit, il y a des contrôles pour le renouvellement (et pas toujours je l'ai mis ici) j'ai également mis la semaine dernière l'histoire d'une collègue qui avait 11 contrats, ce matin j'ai appris qu'elle en avait 13 !! Dans 2 autres villages autpur de chez moi des collègues qui travaillent au noir ou ne déclare pas correctement les acceuillis.

Alors je veux bien que vous parliez de contrôles, un contrôle tous les 5 ans et entre les 2 la majorité n'a rien, nous sommes livré à nous même alors je ne dirai pas que nous sommes contrôlé ou pas plus qu'une collectivité.
 
Coucou

Et bien moi AM depuis 99, et jamais de contrôle surprise juste une contrôle lors du renouvellement.
 
Nanny74 certains parents savaient mais d'autres c'est sûr ils ne savaient pas. Mais elle a bien berné tout le monde et même les contrôles et depuis longtemps, enfin pas le dernier car à l'improviste.

Mon fils parle d'une équipe de foot !!!
 
Sisi79 je comprends ce que vous dites mais les journalistes font des amalgames exprès. Ok qu'il n'y a peut-être pas de contrôles inopinés si aucune plainte, mais dire qu'une ass mat peut être en roue libre pendant 30 ans c'est tout de même exagéré, car en 30 ans de carrière elle aura quand même dû rencontrer la PMI au moins 7 fois lors de l'agrément initial et de ses renouvellements. Je dis bien au moins, car effectivement si demande d'extension ou autre ça pourrait être plus. En plus maintenant avec la formation initiale coupée en deux étalée sur x mois, + l'obligation de formation continue pour les nouvelles + les épreuves du CAP, on est quand même suivi de près par certains services de la PMI et on nous attend au tournant.
 
Melimelo je suis d'accord mais ce qui se passe pour ne ne se passe pas forcément pour l'autre. Ok on a des contrôles pour le renouvellement mais pour beaucoup c'est tout. Les nouvelles assmats sont Peut-être plus "surveillé". Quand aux journalistes ils font leur boulot et pas toujours comme il faut, pour ma part je ne l'ai pas entendu sur une chaîne spéciale infos, je ne regarde pas ce genre de chaîne qui fait une affarie d'état, d'un caca de chien dans une rue (et pourtant il y aurai a dire car c'est vraiment de.......).
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut