Association assistante maternelle

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Zolie

⭐⭐⭐
Inscrit
11 Juillet 2022
Messages
153
Coucou

Mon RPE étant encore fermé et ce depuis plusieurs mois , et va le rester encore longtemps [l'éducatrice en arrêt maladie prolongé de nouveau] ; je souhaite ouvrir une association d'assistantes maternelles .

J'ai bien vue qu'il fallait être 3 pour pouvoir le faire, présidente, secrétaire et trésorier, remplir un dossier à remettre à la préfecture [chouette cela peut se faire en ligne!!].
Faut une assurance , un compte bancaire et paraître au journal officiel ( 40 € ).

Très bien Jusque là.

Je viens vers vous pour des conseils si vous êtes adhérentes d'une association ou si vous en avez ouvert une.


On m'a conseillé de faire un règlement et bien tout y spécifier sur les "règles " , par exemple, les enfants doivent se laver les mains en arrivant, on ne doit pas rester sur les téléphones portables, le montant de l'adhésion...

Le principe est que cela ne deviennent pas tout et n'importe quoi. Et que l'on reste dans une bonne entente.

En espérant aussi que la mairie accepte de nous laisser une salle 2 fois par semaine.

Pour savoir à combien d'AM je dois limiter mon association justement, je devrais attendre la réponse de la mairie, pour voir la superficie de la salle ?.

Pour l'adhésion, le but étant de faire des projets de sorties ou faire venir des intervenants, acheter aussi des jouets pour emmener à la salle, quel est le juste milieux ?.

Merci par avance pour vos retours et conseils!!.
 

Et faire pression sur vos Mairies et/ou Communauté de Communes et/ou CAF pour obtenir un-e remplaçant-e à votre anim' qui est en arret maladie ne serait il pas plus logique?
Il y a déjà un RPE il ne manque donc qu'une personne qualifiée.
 
On a créée une association avec des collègues sur pls communes, on a un RPE mais pas si souvent que ça et on trouvait bien pour les enfants et pour nous adultes aussi de se retrouver au moins 1 ou 2 fois par semaine.

2 mairies nous ont mis une salle a disposition gratuitement, c'est des locaux de garderie.

On est 15 adhérentes dont 6 dans le bureau mais j'avoue que c'est juste parce que oui il faut un bureau car on prend le plus possible les décisions toutes ensemble.
Pour l'instant on ne limite pas le nombre d'adhérente mais on limite le nombre de personne présente à chaque fois, on ne peut pas être toutes là ensemble. C'est pourquoi on ouvre 2 fois dans 1 commune et 1 fois dans une autre. Faut demander à la PMI le nombre de personne aux m2 adultes et enfants en fonction de la superficie de la salle.

On fait qqls sorties dans l'année zoo, ferme pédagogique, aquarium,..... le fait d'être à pls permet souvent d'avoir des tarifs de groupe.

Au début on avait demandé une subvention à la CAF je ne sais plus combien mais tu peux tjs te renseigner. Ca nous a permis d'acheter des jouets.

On demande une adhésion aux ass mat (moi perso les parents prennent en charge) et quand il y a une sortie une participation est demandée par enfants (à charge de l'ass mat ou des parents chacune faisant ce qu'elles veux moi c'est les parents)
 
Vous avez raison de prendre les décisions ensemble.
Le bureau et juste la pour mettre en place les décisions prises par les adhérents, même niveau. Et vous allez bien vous entendre.
l’association n’appartient pas au membre du bureau ni à celles qui font du bénévolat pour la faire vivre.
 
Trois personnes au bureau et c’est très bien aussi.
Oui, il faut rédiger le règlement et indiquer l’heure d’ouverture et fermeture de votre asso.
il faut être d’accord si vous pouvez rester à donner le biberon aux bébés avent de rentrer chez vous si votre asso et ouverte de 9h à 11h30 par example. Tout cela vous pouvez le faire mais écris dans votre règlement.
le téléphone vous pouvez le consulter a tout moment aussi si vous êtes ok.…..
Et bien mentionné si chaque AM est responsable et s’occupe de ses accueillis en effet il faut un responsable si souci.et vous êtes au sein d´un local, maison, accueillant des mineurs :
Demandez à la PMI aussi s’il faut un coin change, avec un point d’eau, est ce que chaque AM présente dans les matinées des activités peuvent s’occuper des enfants qui ne sont pas ses accueillis?
Quant au nombre d´adulte plus enfant, tout dépend de la capacité d’accueil de votre local, selon sa superficie.
´La aussi il faut bien respecter. L’asso signe une convention avec la mairie pour le local en question.
Apres ça peut arriver qu’une asso utilise un local sans signer une convention. C’est à vous de voir, vous voyez cela avec votre employeur s’ils sont d’accord. Et faites attention à la nuisance sonore. Pensez à nos petites oreilles et les notre aussi!
Limité le nombre de votre adhérent. Il y a beaucoup de chose à penser. Tout les autorisation ( photo,…..vahcccin à jours, agrément, ..à fournir pour l’adhésion.
Bonne suite pour la création de votre asso
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut