Assistante maternelle qui ne veut plus garder mon bébé

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion 4mom
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

@ Kikine peut être me suis je mal exprimer
Oui, un enfant qui dort peu , très demandeur qui ne laisse pas une minute de répit peut pousser une assmat à démissionner, et moi la première d'ailleurs. Mais la raison serait parce que cet enfant m'épuise nerveusement et physiquement, pas juste parce qu'il m'empèche de faire mon repassage
je ne pense pas qu'elle veuille démissionner uniquement car elle n'a pas eu le temps de faire le repassage ou autre chose..
la maman dit bien qu'il ne dort pas et pleure tout le temps
l'enfant n'est pas bien chez l'am et l'am n'est pas bien avec cet enfant
la meilleure chose a faire pour tout le monde est bien de rompre le contrat, parfois ça ne passe pas (moi aussi y a des "têtes qui ne me reviennent pas") on ne peut pas être en phase avec tout le monde, il ne sert a rien de forcer
chercher une autre am avec qui son enfant se sentira mieux
 

Bonjour.
Je reste toujours un peu méfiante quand je lis ce genre de situation.
Déjà, ce qui m'interpelle c'est cette phrase " tu te rends compte, j'ai même pas eu le temps de faire mon repassage"....
Moi je m'interroge sur cette manière de parler à son employeur, le tutoiement déjà et de dire ouvertement que madame n'a pas pu faire son repassage, curieux non?
Je me demande quel genre de relations ont les 2 parties entre elles....voisinage, copinage..????
Imaginons une assmat qui a des relations "normales" avec son parent/ employeur et qui accueille leur bébé qui pleure beaucoup et qui n'aurait pas pu faire son repassage....(je sais que certaines le font, cela les regarde, ce n'est pas mon problème )
Pensez-vous qu'elle parlerait ainsi a son employeur?
Bizarre quand même ...
Ensuite un accident serait arrivé car ce petit bouge beaucoup....
Alors quel genre d'accident, s'il s'est juste cogner au sol, avec un jouet....bon ça arrive...
S'il est tombé de la table à langer, c'est plus grave...
N'ayant pas toutes les infos, difficile de répondre....
 
vous savez ce quil reste a faire.allez voir ailleurs.
demandez lui sa lettre de démission .elle peut tres bien attendre que vous la licenciez car si elle démissionne pas de pole emplois derriere.
on lance pas par hasard je ne peux pas faire mon repassage , quand on ne fait pas de repassage on ne lance pas un motif comme ca ,c'est bien quelle s'autorise a faire du ménage , et oui pourquoi le tutoiement
cela questionne ,car comment s'occupe t'elle d'un bébé .doit il etre sage quand il est posé, dormir quand elle le demande .un minimum d'attention pour que bébé soit sécure ,avoir une figure d'attachement doit etre établi ,si il ni en a pas , les journées peuvent etre compliquée en effet.
un accident oui ca arrive .mais a quel degres de gravité .
 
Alors gligou tu vas un peu trop vite, attention tu n'as qu'une version à chaque fois que j'ai rompu un contrat j'ai été convoqué à la PMI et les parents n'avaient pas donné une bonne version des faits, il y a toujours moyen quand on est pas content d'inventer n'importe quoi, alors prudence très délicat de faire des jugements par rapport aux dires d'un parent énervé
 
Alors d'abord merci pour vos témoignages et conseils concernant la rupture de contrat.
Ensuite le tutoiement/vouvoiement n'a rien à voir dans l'histoire, ça ne change rien.
Concernant l'accident, notre bébé a été posé assis dans le parc (il tien assis mais ne se met pas seul dans cette position) juste le temps que nounou aille aux toilettes, à priori, il est tombé en avant mais sur son bras et à eu une subluxation du coude. Elle nous a de suite prévenus et nous l avons emmené aux urgences, son coude a été remis en place correctement et tout va bien, il n à pas de séquelles aujourd'hui. Nous avons compris que ce n'était rien d autre qu'un accident.
Les faits que je relate ne sont rien d'autre que des faits, je ne vois pas quel serait mon intérêt de mentir ?! 🤔
Et d'ailleurs je n'avais absolument pas en tête l'idée de contacter la PMI étant donner que je pense que l'assistante maternelle ne gardera pas d autre enfant que son petit fils.
Il se trouve que j ai dû aller récupérer mon bébé plusieurs fois à 15h/15h30 pour des rdv médicaux et il dormait à mon arrivée à chaque fois, je ne pense pas que le fait de ne pas faire de sieste soit dû à une non adaptation, mais ses dents travaillent fort en ce moment et je pense que cela peut être lié ? Bref je ne sais pas.
En tout cas mon post n'avait absolument pas pour but de dénigrer qui que ce soit, ni de causer du tort. C'est juste notre première expérience avec une nounou et je voulais des conseils sur l attitude à adopter, étant quelqu un de plutôt anxieuse quand ça concerne mes enfants je ne voulais pas prendre de décision à la légère, ou mal faire quoique ce soit.
Merci beaucoup pour vos éclairages en tout cas 🙂
 
Attention un Employeur ne peut pas exiger une lettre de démission à son salarié car cette décision ne peut pas être imposée ni obtenue sous pression.
Vous pouvez lui demander si elle a prévu de faire cette lettre puisqu'elle a abordé le sujet qu'elle souhaitait stopper le contrat mais elle ne serait pas tenue de répondre, seule sa lettre rendrait officielle sa décision de démissionner.
Voilà pourquoi le mieux à faire, à mon avis, c'est de chercher quelqu'un d'autre rapidement puis de rompre le contrat avec elle si elle ne l'a pas encore fait ainsi vous choisiriez du moment de la rupture.

Je vous préconise de chercher quelqu'un au fait de ce qu'on appelle "la motricité libre" et qui consiste, entre autre, à ne jamais asseoir un bébé qui ne sait pas prendre cette position par lui même car en cas de déséquilibre comme il ne sait pas se mettre dans cette position il ne sait pas non plus se remettre lui même en position allongée. C'est une approche pédagogique qui exsiste depuis un petit moment déjà mais il y a 20 ans on était plutôt à caler un bébé avec des coussins "pour lui apprendre à tenir assis", aujourd'hui les psychomotriciens nous démontrent très bien qu'on fait les choses à l'envers quand on pose bébé assis alors qu'il ne sait pas s’asseoir... Ce n'est pas une faute de sa part car encore faut il avoir été formé à ce principe pour l'appliquer. C'est bien tout à fait accidentel dans le sens qu'elle n'a pas volontairement provoqué cet incident, loin de là.
 
J'ai eu un appel récemment d'un papa désespéré. L'assistante maternelle actuelle n'en veut plus parce qu'il ne dort pas.
Non mais vraiment ?!?
 
Il y a de plus en plus de bébé qui ont des troubles du sommeil et oui chez l'AM ça peut devenir un vrai problème.
Je n'ai jamais jusqu'ici demissionné même quand j'ai eut des cas particuliers mais je ne me permettrais pas de juger une collègue qui démissionne pour cette raison car tant qu'on n'est pas dans la situation nous ne pouvons pas savoir si ça depasse la norme acceptable ou non. Et qu'est ce qui est "acceptable" ou pas? Comment le definir?
 
Bonsoir.
Peut-être que l'histoire du repassage est sorti de son contexte. Mais le besoin de votre ass mat, comme nous toutes est de pouvoir souffler dans nos journées de souvent 10h. On ne peut pas tenir sans pause. Peut-être que elle sa pause, sa détente c'est de pouvoir repasser pendant les siestes (certes c'est pas sécure, mais je pense que le souci est ailleurs...) Votre bébé a l'air de pleurer tout le temps, de l'accaparer et ne dort pas. J'ai vécu la même chose et je peux vous assurer que c'est très épuisant quand on a d'autres accueillis à s'occuper aussi : je n'avais pas le temps de manger, pas le temps d'aller aux toilettes, etc. La maman était anxieuse et transmettait son anxiété à son bébé. Le mieux est effectivement de trouver une autre ass mat. Pour l'accident, malheureusement votre ass mat a des anciennes pratiques qui consistent à poser le bébé assis alors qu'il n'en est pas encore capable, ou alors dans l'urgence elle n'a pas fait attention. Vous pouvez lui conseiller de se former sur la motricité libre, mais je pense qu'elle doit s'en vouloir pour cet accident, on n'est pas fière quand cela arrive chez nous. Bon courage, je suis certaine que vous trouverez un accueil plus harmonieux, il vaut mieux la licencier si vous n'avez plus confiance.
 
Il y a de plus en plus de bébé qui ont des troubles du sommeil et oui chez l'AM ça peut devenir un vrai problème.
Je n'ai jamais jusqu'ici demissionné même quand j'ai eut des cas particuliers mais je ne me permettrais pas de juger une collègue qui démissionne pour cette raison car tant qu'on n'est pas dans la situation nous ne pouvons pas savoir si ça depasse la norme acceptable ou non. Et qu'est ce qui est "acceptable" ou pas? Comment le definir?


De ce que le papa m'a raconté, elle laisse l'enfant dans le dortoir avec les autres tout le temps "de la sieste".
Alors l'enfant (8 mois) s'occupe, babille, jazze, et ça réveille les copains. Ce n'est pas un bébé qui pleure et ne s'apaise pas.

Qu'on soit dépassée c'est une chose, je ne juge pas.
Mais j'avoue que là ça m'a choquée de le forcer à rester 2h dans le noir à attendre.

Et à priori aux transmissions elle dit qu'il "a encore été ch**nt" 🙄
 
Bonjour.
Je trouve que vous allez toutes un peu vite dans vos jugements. Nous n’avons qu’un son de cloche. Le mari l’a peut être dit sur le ton de la plaisanterie. Ça n’aurait pas était compris ! Si c’est réel, c’est affligeant de sortir son fer à repasser.
Je me pose une autre question. Vous parlez d’un « accident » qui aurait eu lieu.
Si aujourd’hui vous en parlez encore, c’est que cela n’était pas anodin.
Pourquoi a ce moment là, lui avoir à nouveau confié votre enfant ?
La confiance n’y étant plus, je ne lui ramènerai pas mon enfant !
Si ça méthode de travail ne vous convient plus, il faut la licencier.
N’attendez pas que cela « s'envenime »
ou « s’aggrave ».
Et si vous avez des preuves de ce que vous avancez, signalez la à la PMI.
Bon courage.
 
Bonjour la question à ce posez est souhaiter vous continuez avec l assistante maternelle avez vous confiance en elle , après pour le coude de votre enfant désolé l assistante maternelle aurais du le signaler à la pmi y a eu visite aux urgences quand même , imaginez que quelques jours après faille l’opérer , pourquoi elle ne l’a pas coucher dans le parc si il ne tiens pas assis c’est plus sécurisant , donc l’actai question est de savoir si vous vous sentez de continuer ou non le contrat , en sachant qu’elle peut de son côté le rompre du jour au lendemain, posez vous les bonnes questions est prenez les décisions qui vous conviennent , pour le repassage mon mari le faisait aussi pendant la sieste des enfants un jour la puéricultrice dans quartier à ce moment là toquet j ai ouvert sans me posez question , elle a été surprise de voir mon mari repasser au salon , pendant la sieste des loulous ils étaient régler sur le même rythme de sommeil donc c étaient bien pratiques
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut