arret maladie de mon assistante maternelle

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion tiatia
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Ou est la méchanceté ou l'agressivité de dire qu'il n'est pas très moral de se précipiter à licencier un salarié qui est en arrêt maladie? Perso, je ne trouve pas cela très moral en effet et je n'apprecierai pas qu'un PE me le fasse. Si cela ne change rien pour l'une comme pour l'autre, pourquoi se précipiter dans ce cas et ne pas en parler d'abord à son AM afin de savoir comment elle le prendrai. Déjà perso, je préférerai que le PE m'en parle et voit avec moi avant de prendre une telle décision.
Mais je dois être très méchante et très agressive de vouloir que le droit du travail s'applique aussi à nous. Un licenciement est pour ma part jamais quelque chose de facile même lorsqu'un contrat se fini très bien et que l'enfant rentre à l école. C'est émotionnellement difficile d'être licencié chaque année quasiment par au moins un PE et de ne plus voir l'enfant comme auparavant....et oui étant humaine je m'attache aux enfants que j'accueille et je pleure même parfois lorsque le contrat s'arrête.....
 

Bonjour, si l'arrêt est de ce week end, le salaire ne peut pas être à 0. Il ne faut pas dire de bêtise !
Le salaire devra être calculé selon le CCC.
Salaire du 1er au 5, et dėduction des absences du 6 au 31 mai.
 
@Nounou22 je trouve effectivement que vos propos sont très dures envers cette maman

Expliquez moi pourquoi le fait de la licencier maintenant au lieu de fin août change quelque chose pour l'assistante maternelle

L'am sera payée par la secu jusqu'à la fin de son arrêt de travail et le contrat devait se terminer quoi qu'il en soit

Ce n'est pas comme si l'enfant devait continuer l'accueil à la suite de l'arrêt

On a limite l'impression que c'est vous qui allait être licencier
 
Je serai à la place de votre ass mat je serai contente que vous me proposiez un licenciement, surtout après un accident au poignet. A trois mois de la fin c'est presque à terme du contrat prévu. Je serai plus sereine, les are prenant la suite des indemnités de sécurité sociale. En plus vous vous renseignez sur la procédure à suivre sans demander à votre ass mat de s'occuper de tout. Merci pour elle
 
Généralmetal je ne dis pas de bêtise .... La postante dit le week-end dernier , pour moi c est pas le week-end qui viens de passer mais celui d avant
 
@assmatzam,
Pour moi c'est une question de droit du travail, justement si cela ne change rien aux deux parties, pourquoi licencier sa salarié si vite. J'ai du mal à comprendre....peut être pour ne pas payer l'indemnité de rupture à sa salariée si le contrat avait perduré jusqu'au mois d'août ? Car plus de 9 mois d'ancienneté prime de rupture, sinon l'AM s'asseoit dessus. Donc sans méchanceté aucune, je ne trouve pas cela correct et dans tout autre métier, aucun salarié ne peut être licencié pendant son arrêt....et même dans le nôtre, c'est juste parce que le licenciement n'a pas besoin d'être justifié que les PE peuvent se le permettre. Mais si la postante emploie une autre AM et que l'ancienne peut prouver qu'elle avait bien besoin d'un mode d'accueil durant le temps de son arrêt, je doute que le licenciement puisse être pleinement légal....mais bref....chacune son point de vue. La postante fera bien comme elle l'entend de toute façon
 
he bien tres maumais choix de carriere ,car si l'emotion est trop forte a chaque licenciement ,ca doit pas etre simple.
mais pourquoi decharger cette agresivité ici ,on y est pour rien.
tu serais bien contente de démissionner sans explications si cela t'arrangeais .aussi non.
et je souleve le probleme d'agressivité sur d'autre posts .on a l'impression que le défouloir est ici sur le forum.
franchement je me sens mal a l'aise devant certains déballage de language. si c'est ainsi que l'on percoit notre metier 🥺
 
Ce que je remarque c'est que dès qu'on est pas d'accord direct on est agressive ou méchante.....il n'y a rien d'agressif ou de méchant dans mon propos. Je relève juste que licencié son salarié lors d'un arrêt n'est pas valable dans le droit du travail et que par conséquent, je ne trouve pas cela moral de chercher à le faire ....
Que si ça ne change rien au PE pourquoi se précipiter à licencier sa salariée. Je ne vois qu'une chose, échapper au paiement de l'indemnité de rupture....mais comme je l'ai dit, la postante fera bien comme elle veut
 
@Nounou22

Tu oublies que nous ne dépendons pas exclusivement du code du travail mais du code de l'action sociale et donc que le licenciement n'est absolument pas illégal durant un arrêt de travail
 
En effet le droit du travail n'autorise pas de rompre un contrat durant un arrêt maladie (sauf si la medecine du travail affirme que le salarié devient inapte définitivement à tout poste de travail dans l'entreprise) car on ne peut pas justifier d'une faute du salarié puisqu'il ne travaille pas mais comme Kikine l'a mentionné dans notre metier un licenciement pour simple retrait d'enfant ne requiert pas de justification, pas de faute du salarié.
Pour autant si l'AM souhaitait aller au tribunal pourrait elle avoir gain de cause en démontrant que c'est bien son arrêt maladie qui a provoqué le licenciement? Je ne sais pas. Imaginons que oui. Alors le tribunal demanderait quel serait le préjudice? Dans votre cas, si le contrat avait été jusqu'au 6 ans de votre enfant, quelle différence? Peut être l'indemnité de rupture? Si votre contrat ne mentionne rien de spécifique alors au delà de 9 mois d'ancienneté vous devez lui verser. En stoppant le contrat aujourd'hui, s'il n'y a pas tout à fait ces 9 mois alors oui elle subirait bien un préjudice que d'être privée de cette indemnité de rupture. Mais l'ancienneté ce calculant jusqu'au dernier jour du préavis (même s'il est payé par la sécu?!) alors on aurait bien les 9 mois? D'autant plus pour un contrat perisco dont le salaire ne va pas aller bien loin et donc l'indemnité pas non plus mon conseil serait que si vous faites cette rupture dès aujourd'hui par simple retrait d'enfant, de bien lui donner l'indemnité de rupture (1/80eme de tous les salaires bruts) quelque soit l'ancienneté du contrat ainsi aucun préjudice.

Sinon vous pouvez tout aussi bien attendre d'être à un mois avant les 6 ans de votre enfant pour faire la rupture mais en effet ça ne changera rien pour vous et pour elle puisque vous ne la payez pas durant cet arrêt (c'est la sécu et l'ircem en complément au delà de 7 jours de carence, dites le lui si elle ne le sait pas, d'envoyer son RIB à l'IRCEM).
 
Je pense que si nous dépendons comme tous salariés du code du travail mais que tous les articles ne nous concernent pas en effet ....mais pour le licenciement pendant un arrêt maladie, je ne pense pas que cela soit légal. C'est permis en détournant la loi car le retrait d'enfant est libre , du moment que le salarié ne se retourne pas contre son employeur en réussissant à justifier que c'est bien son arrêt de travail qui a justifié de son licenciement et que celui ci l'a lésé. Dans le cas de l'AM de la postante, il s'agit de ne pas payer l'indemnité de rupture en licenciant sa salariée plus vite. Par conséquent l'AM se retrouvera bel et bien lésée
 
ha oui,tu le devine comment que c'est pas pour payer l'ndemnité de licenciement ?
franchement pour 20 a 30 euros faut partir loin.
 
Pour revenir à toutes vos questions, mon assistante maternelle est en arrêt depuis le 1 mai. Et concernant la fin de contrat je vais lui payer une prime de rupture de contrat et je ne vais pas employer une autre assistante maternelle.
Par contre, je ne trouve pas très sympa de me juger et de ne pas pouvoir demander des renseignements avant de pouvoir discuter avec elle en connaissance de cause.
 
Nounou 22, l´arret maladie est une supsension du contrat de travail, qui n'entre pas en compte pour le calcul de l'anciennete dans le droit du travail, donc je ne suis pas sur que la prime de rupture aurait ete du en fin de contrat.
Contrairement aux idees recues, un salarie peut etre licencie en cas d´arret maladie, ce n'est pas specifique a l´assistante maternelle. La protection contre les licenciements en arret maladie ne concerne que la grosesse, les accidents du travail et les representant syndicaux.
 
Je ne devine rien, je ne fais que des suppositions.... ça se trouve ce n'est pas le cas et tant mieux si ce n'est pas dans la tête de l'employeur....mais en 14 ans de métier, j'ai à peu près tout vu ou tout eu ....donc malheureusement dans le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui ou l'individualisme prédomine, et bien ça ne serait pas étonnant.
En tant que PE, personnellement, j'aurai été au bout du contrat d'autant plus si cela ne change rien ....afin de ne pas embêter mon AM qui a actuellement des soucis de santé.....ou bien alors je lui en aurait parlé de vive voix en lui demandant si cela la dérangeait ou pas et oui, je lui aurai payé son indemnité de rupture. 30€ pour certaines d'entre vous ce n'est rien mais pas pour d'autres ....et ce n'est pas de la radinerie que de vouloir que son du soit payé. Je ne suis pas à la minute avec mes employeurs et quand je peux faire une fleur, je le fais .....et avec bon cœur. Je n'ai aucune agressivité et aucune méchanceté comme certaines veulent le laisser entendre....mais on voit trop souvent nos droits bafoués, déjà qu'on en a pas beaucoup et qu'on est jetable facilement un peu comme un kleenex, et bien non, je ne pourrai conseiller sur un forum à un employeur de licencier son salarié en arrêt maladie.
 
@Aniesteph ,
Je doute de tes propos car il y a toute une procédure pour licencié un salarié qui est en arrêt, ça ne se fait pas comme cela du tout.
 
Le Code du travail pose un principe de non-discrimination en raison de l'état de santé : une maladie ne peut pas fonder un licenciement. Le licenciement d'un salarié pour cause de maladie est donc nul car discriminatoire, toute lettre de licenciement visant la maladie d'un salarié entraînera la nullité du licenciement.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut