arret maladie de mon assistante maternelle

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion tiatia
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

tiatia

Inscrit
29 Janvier 2023
Messages
15
Bonjour,

Je suis PE et mon assistante maternelle est tombé le week end dernier et c'est cassé le poignet. Elle a été opérée en urgence et ca me désole vraiment beaucoup.
Elle est en arret maladie jusqu'au 23 mai mais m'a indiqué qu'elle ne pourrait reprendre que dans 2 ou 3 mois ce qui correspond à la fin de l'année scolaire. Je devais arrêter mon contrat à cette date car mon fils va avoir 6 ans et je n'aurais plus d'aide. Je voulais savoir si je pouvais arrêter le contrat maintenant même si elle est en arret maladie.
J'ai une autre question. Je dois lui fournir des papiers pour son arret maladie car elle ne m'a rien indiqué. Et comment calculer son salaire pour ce mois là car elle n'aura pas du tout mon fils.
Je vous remercie beaucoup d'avance de vos réponse
 

Bonjour

Pour le mois de mai vous lui devrez 0 euros vue qu elle n aura pas du tout travailler

Pour son arrêt oui vous devez lui remplir et lui remettre une attestation de salaire qu elle devra transmettre à la sécu avec son arrêt de travail et ses fiches de paies

Pour le licenciement j ai un doute , donc je préfère pas dire de bêtises 🤔
 
Merci de votre réponse. Je me demande où je peux trouver un modèle pour son attestation de salaire ou c'est un cerfa?
 
Normalement vous trouverez une attestation de salaire sur le site de la sécu ameli
 
Pour le licenciement si l'accident c'est pendant sont temps d'accueil donc accident de travail vous ne pouvez pas
Sinon je pense que oui 🤷
Voir avec les collègues
 
Non ce n'est pas un accident du travail car elle est tombée pendant un weekend.
 
Bonsoir
Vous pouvez la licencier avec comme raison retrait d'enfant
 
En fait dans le droit du travail c'est interdit de licencier quelqu'un pendant un arrêt maladie. Dans notre métier, vu que vous n'avez pas à justifier le licenciement, vous pouvez la licencier mais attention si elle peut prouver que vous la licencier à cause de son arrêt, vous risquez de vous retrouver au prud'hommes. Et d'un point de vue purement moral, est ce que la licencier pendant son arrêt vous semble normal ? Aimeriez vous que votre employeur vous fasse la même dans une situation similaire ? Je ne le pense pas .....je vous laisse méditer. ... après tout ce qu'elle a apporté à votre enfant, à vous comme tranquilité que votre enfant était bien lorsque vous alliez travailler, sûrement c'est un contrat péri qu'elle a eu bon cœur de poursuivre malgré une baisse conséquente des heures....bref ....mon avis est que ce n'est pas cool de la licencier dès maintenant. Elle n'était pas dans l'obligation de vous dire qu'elle serait prolongée, elle aurait pu vous tenir au courant juste de ses dates d'arrêts au fur et à mesure, elle a l'honnêteté de vous prévenir, apparemment l'honnêteté ne paie pas avec vous.
 
Bonsoir,

vous pouvez licencier votre AM normalement comme c'était prévu avant les 6ans de votre enfant en respectant la procédure et notamment le préavis. Le préavis ne sera bien sûr pas effectué et donc pas payé si votre AM est encore en arrêt ce moment là.
Même si elle est en arrêt il faudra lui payer la régularisation de salaires le cas échéant, l'indemnité compensatrice de CP et l'indemnité de rupture.
 
@noounouc ,
Ce que demande la postante c'est si elle peut d'ores et déjà sans attendre fin août, date à laquelle aurait dû se terminer le contrat , licencier son AM car celle ci a eu la mauvaise idée de se casser le poignet et d'être en arrêt maladie.... avec des PE comme cela , on a pas intérêt à être en arrêt bien longtemps ou à avoir un grave problème de santé. Le licenciement pendant un arrêt maladie doit être le remerciement pour les 6 années de bons et loyaux services je suppose 😬
 
Bonsoir
Pour répondre à vos questions assez méchantes ... Vu que je dois méditer ... Mon fils n est chez son assistante maternelle que depuis le 1 septembre 2022 pour un contrat périscolaire et je l ai beaucoup remercier de l avoir pris car je sais que c'est un petit contrat. Mais je ne comprends pas vos remarques méchantes car je ne comprends pas ce que ça change si je la licence maintenant ou en août sachant qu elle sera peut être encore en arrêt. Vous me jugez et je ne vous comprends pas car je n étais ici que pour demander conseil.
 
et allé c'est parti .quelle importance et pourquoi tant d'agressivité .
cette maman est honete .la question est simple et sans arriere pensées .
quel serait le but de ne pas licencier son assmat maintenant ,le respect de la personne pour en arriver a le meme chose en aout.
vous pouvez la licencier maintenant, par contre votre assmat ne vous a pas donner son arret ,pour faire ses papiers a la secu ,ca serait mieux
demandez lui comment faire.
c'est dingue ca, c'est pire que le tire aux pigeons .il serait temps d'avoir un peu de retenu sur ce forum car franchement ca fait peur et dévalorise notre metier .
 
idem, de toute façon la maman doit licencier en aout alors je ne vois pas ce que cela change puisque de toute façon l'am sera en arrêt jusqu'au bout
le retrait d'enfant est libre il n'y a pas de motif a donner
 
Bonjour
Je vous trouve dure avec la postante, ce contrat devait de toute manière ce terminé dans 3 mois... A quoi sert de prolonger le contrat pour la postante sachant que son assistante maternelle ne reprendra pas avec son enfant puisqu'il rentre a l'école, c'est pas comme si elle la licencer et que le contrat devait encore durer 18 mois...
Parlez en a votre assistante maternelle... Mais je trouve logique de votre part cette demande et démarche

Bin courage a votre assmat et a vs même
 
Merci de vos réponses et surtout sans agressivité. J' ai eu l arrêt de travail mais elle ne m a rien dit mais grâce à certaines j ai trouvé le CERFA qui me fallait. Merci encore
 
D'accord avec vous pour l'agressivité de certaines qui feraient mieux de se taire et répondre à la question ou ne pas répondre du tout. en effet vous pouvez la licencier (sauf arrêt accident du travail ou maternité). de plus cela ne change rien vu que vous alliez arrêter avant la rentrée scolaire. vous pourriez en discuter avec elle, est elle sure d'être prolongée et ne pas reprendre ? si oui vous la licenciez maintenant (ne pas noter sur la lettre que c'est à cause de son arrêt mais simplement retrait d'enfant). si elle vous dit qu'elle pense reprendre avant vos congés cet été, attendez un peu et vous la licenciez comme c'était prévu, je suppose avant vos congés ce été.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut