Appeler le 119

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Bayah
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

La PMI est en veille.
Elle attend et enregistre mes observations.
Et quand ils jugeront la situation suffisamment inquiétante ils déclencheront toutes les procédures nécessaires.

Pour moi les dernières observations remontées doivent sonner l'alerte.
Je n'en dormirais pas de laisser le feu couver.

A l'heure actuelle l'enfant est en sécurité physique et affective. C'est pourquoi je prends quelques heures pour souffler et me préparer avant d'appeler

la PMI est en veille mais là, si vous avez fait remonter des observations plus qu'inquiétantes, qu'est-ce qu'ils foutent ! (excusez du terme)

La PMI mène sûrement son enquête mais n'a pas à tenir @Bayah au courant des avencées. Elle est apparemment en contact régulier pour signaler ses observations et la PMI est certainement en train de mettre la procédure en place. Si l'enfant est en sécurité physique et affective c'est l'essentiel pour l'instant le temps que tout s'enclenche

@papillon il n'est pas exclus que la PMI fait déjà ce suivi depuis l'alerte de notre collègue mais elle n'en tient pas informé le lanceur d'alerte.
Ou bien elle n'a pas su trouver les preuves suffisantes pour prendre des mesures.
Quelques fois les familles savent noyer le poisson...
Dans le doute oui contacter le 119.

• J'aime
Réactions: Man
Bonjour,
Je l'ai fait une fois il y a plusieurs années et en dehors de mon travail.
J'ai eu affaire à une femme très sympathique à qui j'ai décrit ce que je voyais et entendait. Elle a pris des notes et m'a dit qu'elle ferait faire une enquête car ce n'est pas eux qui se déplacent mais ils préviennent les assistants sociaux de la ville qui eux font une enquête.
Après nous ne sommes pas tenues au courant des suites pour préserver notre anonymat et parce que nous ne sommes pas partie prenante. Mes voisins n'ont pas su que j'avais fait un signalement et je n'ai pas eu connaissance des suites, en plus j'ai déménagé, mais je pense souvent à cette petite fille qui était le souffre douleur de cette famille.

• J'aime
Réactions: Man
@Nounoudu25000 Oui une procédure pour mauvais traitements peut être mise en place du jour au lendemain. Je peux vous le dire car j'ai connu un cas où on avait enlevé l'enfant à sa famille et ça s'est même fait en quelques heures ! Donc quand ils pensent qu'il y a un réel danger, ça peut aller vite !

Sauf que là on est au jour le jour.
Et la situation est très délicate...
La PMI ne sait même pas exactement comment on peut intervenir (on=les services sociaux) qui et où, et pas une question de rue. C'est une question de département et de region.
Notre PMI n'a du pouvoir que sur son territoire. Le 119 est national.

C'est sans doute parce qu'ils n'ont pas jugé qu'il y avait un danger imminent !
S'il y a une problème de région ou département, le 119 se mettra en contact avec les services sociaux de la ville concernée

Alors j'ai eu a appelé une fois le 119, pas dans le cadre du travail mais dans le cadre du voisinage. Malheureusement quand j'ai appelé, on m'a demandé de rappeler plus tard car tous les intervenants étaient déjà en ligne. Je me mets à la place d'un enfant maltraité qui prend son courage à deux mains pour appeler le 119 et on lui demande de rappeler plus tard car personne ne peut le prendre en ligne. .....cet enfant rappelera t il ? J'en doute.....du coup j'ai appelé mon rpe qui m'a conseillé d'appeler la crip de mon département....je l'ai fait, ils m'ont conseillé de faire un mail en étant le plus factuel possible sur les faits observés. Je l'ai fait, ils demandent si on souhaite l'anonymat, je ne l'ai pas particulièrement souhaitée mais la personne n'a pas su que ça venait de moi donc je pense qu'ils ont préserve malgré tout mon identité.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour