Appel à l’aide..

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

SharpixX

⭐⭐
Inscrit
1 Novembre 2022
Messages
33
Bonjour à toutes,
Pour vous expliquer ma situation, je suis assistante maternelle depuis maintenant 1 an et je rencontre que des galères depuis que j’ai commencé. Pour vous mettre en contexte, j’en suis à signer mon sixième contrat pour un temps complet, depuis que j’ai débuté je n’ai gardé aucun enfant sur de la longue période car les parents me laissaient tombés pour X raisons à chaque fois (départ crèche, déménagement etc). A cela se rajoute un problème avec un parent qui, depuis décembre 2022, me doit mes papiers de fin de contrat, que j’attends toujours. J’ai dû aller aux prud’hommes pour essayer d’y régler mais j’ai l’impression que rien ne bouge..
J’en arrive donc à un ras le bol, je frôle la déprime et ne prends plus de plaisir avec notre métier car je ne vois plus de côté positif à faire cela. Les parents qui se croient tout permis avec les horaires ou le planning ne m’aident pas non plus, ils ne comprennent pas que ça empiète sur notre vie personnelle.
Depuis toujours je voulais travailler avec les enfants, j’en ai eu l’opportunité mais le métier n’est pas assez valorisé et respecté pour que je puisse continuer.. ce n’est pas normal d’avoir la boule au ventre tous les matins en se disant si les parents vont être à l’heure, ou s’ils ne vont pas vous annoncer que c’est terminé.

J’avais besoin de m’exprimer, c’est très dur à vivre pour moi, je n’ai que 25ans et je ne veux pas me détruire la santé pour un travail..

Merci à vous d’avoir lu mes pensées, vous êtes les seules à comprendre ma situation.
Très bonne journée
 

@SharpixX
C'est bien désolant de lire tes écrits et ce que tu vis en ce moment. Tu as malheureusement débuté avec la moins bonne partie du métier, les parents irrespectueux et les documents de fin de contrat pas donnés, .....mais j'aimerais te rassurer, il existe aussi des parents respectueux qui payent leur dû et qui donnent les documents de fin de contrat.
Bon, moi perso je sors d'une situation difficile avec une famille, mais si je regarde sur le nombre de familles pour qui nous travaillons, et bien c'est une famille à problème sur 8, ce qui est finalement peu.
Je t'envoie plein de courage et j'espère que tu tomberas bientôt sur The Famille qui te fera aimer à nouveau ton métier.
 
c'est souvent en début de carrière qu'on a le plus de galères, ensuite, on apprend à se positionner et à se défendre.
Je pense aussi que vous n'avez pas eu de chance, c'est une bonne idée d'être venu ici nous en parler, vous trouverez ici plein d'exemples de situations difficiles et les conseils qu'on a donné pour y remédier, cela va vous aider à trouver le bon positionnement.
Vous êtes peut être dans un endroit où les PE n'ont pas de mal à trouver une AM? Dans ce cas, assez souvent, les PE se fichent de nous, nous sommes vite remplacées.
Si c'est la cas, le mieux pour vous est de déménager pour un endroit en forte demande, ça change beaucoup le rapport de force avec les PE.
 
bonjour,

oh oui, ça doit être épuisant à la longue tous ces problèmes.
a mes débuts je vivais les retards, les remarques terriblement mal, à m'en rendre malade, je prenais trop à coeur, et avec l'expérience ça fait 13 ans que je suis ass mat, et en prenant du recul, je suis moins diplomate, et j'ose dire les choses aux parents sans attendre, c'est ce qui m'a sauvé, les parents ne se permettent plus les retards sans prévenir, etc...
facile à dire qu'à faire, mais faut essayer de mettre à plat avec certains parents, j'ai été jusqu'à faire assoir une maman pour lui expliqué que la situation dans laquelle elle me mettait était pas faisable pour moi, et elle ne l'a jamais refaite...
on a toute nos limites et notre corps nous le fait bien comprendre.
bon courage, poussin56
 
Au début de ma carrière, je prenais tout tellement à cœur que j'en avais mal au ventre..
Un jour, notre référente du RPE nous a dit qu'il fallait prendre du recul sinon je ne ferai pas long feu dans la profession...que les enfants étaient de passage dans nos vies et que nous avions notre propre famille à nous

Il m'a fallu de temps pour tout analyser mais elle avait parfaitement raison !
Depuis, j'ai beaucoup plus de recul...et surtout posé des bornes à ces chers parents
Je n'hésites plus à dire qu'il faut qu'on se pose pour parler, je ne laisse plus les choses partir en Live !!!
A la crèche, il y a des règles, chez moi également

Dites vous que s'ils ne sont pas restés, ils n'en valaient peut être pas la peine, et un autre famille arrivera derrière
Participez au ateliers de votre commune pour rencontrer d'autres ass mat, lisez la convention collective et surtout posez des questions sur ce forum... nous serons toutes ravies de vous aider !
 
Bonjour
Je comprend bien votre situation, vous dites que ça fait un an que vous exercez ce métier, vous allez apprendre beaucoup de choses au fil des années, je suis passé par la, non respect du planning, paiement en retard, ou non...bref tout ça vous apprendra à être fermé, et professionnelle, il faut juste de la patience.
J'ai passé aussi par prud'homme et huissier de justice mais je n'ai pas récupérer mes salaires, mais c'est pas la fin du monde j'ai continuer à travailler plus forte qu'avant et je ne me laisse pas faire.la gentillesse et dire oui à tout et laisser faire ça marchent pas dans ce métier...

Je vous souhaite bon courage, restez forte.
 
Je dirais que vous commencez à exercer en découvrant les aspects les plus négatifs de notre métier.
Et oui, les employés pour lesquels nous ne sommes que le plan b dans l'attente d'une place en crèche, ceux qui vont bientôt déménager et qui se gardent bien de nous en informer avant la signature du contrat de travail ...
Il y a aussi ceux qui "oublient" de nous rémunérer, qui ne nous remettent pas les documents de fin de contrat, qui sous estiment leurs besoins réels d'accueil, ceux qui ignorent totalement les mots respect de la convention collective nationale.
On peut croiser tous ou partie de ces employeurs. Nous ne sommes jamais à l'abri. Alors oui il faut s'endurcir, savoir mettre des limites, répéter, réexpliquer, c'est un des aspects peu agréable de notre profession.
Alors je ne saurais vous conseiller que : définir les amplitudes horaires maximum que vous souhaitez travailler, préparer une liste de questions à poser aux futurs parents employeurs lors de vos entretiens : professions, si une demande en crèche a été faite, si ils ont un projet de déménagement etc ... Évidemment, ils peuvent mentir mais cena limite le risque de s'engager dans un accueil qui pourrait prendre fin prématurément. Bien détailler votre projet d'accueil.
Et oui, c'est une profession très particulière. Mais en 26 ans je n'ai eu qu'un départ en crèche, deux déménagements prévus à la signature du contrat mais non annonces par mes employeurs et un impayé à la fin d'un CDD de remplacement d'une collègue. J'ai gagné aux prud'hommes et j'attends que l'huissier de justice procède au recouvrement des sommes dues 🍀
D'ailleurs à ce propos je ne peux que vous conseiller de souscrire une garantie protection juridique.
Bon courage pour la suite chère collègue. Pesez bien le pour et le contre pour continuer dans ce métier. C'est une force de savoir se remettre en question quelque soit votre décision.
 
Bonjour SharpixX
En lisant votre récit, on constate que vous n'avez pas eu de chance et on comprend votre mal-être et démotivation. Sincèrement je compatis.
Des contrats à répétition suite au désistement des parents, des papiers de fin de contrat toujours pas eu depuis 1 an...C'est normal l'état dans lequel vous vous trouvez, vos nerfs sont mis à rude épreuve. Et puis les PE qui ne vont ont toujours pas donné vos papiers de fin de contrat depuis 1 an, c'est totalement illégal. Avez vous recontacté les prud'hommes et les parents responsables pour cela ? Ils ont l'obligation de vous les donner impérativement. Si je peux me permettre vous êtes jeune, à 25 ans vous pouvez envisager de vous diriger vers une autre voie, comme vous dites vous n'allez pas user votre santé à cause de ce métier. Les parents qui nous laissent tomber ça arrive, mais là, 6 depuis le début ça commence à faire beaucoup. Recontactez les prud'hommes pour savoir où en est votre dossier, ne lâchez rien même si on comprend que vous êtes épuisée par tout ça. Prenez soin de vous et de votre jeunesse. N'hésitez pas à demander encore conseil envers nous. Courage 🥰
 
Bonjour, et bon courage si tu continue, mais tu n'as que 25 ans c'est merveilleux tu as le temps de faire plein d'autre choses même dans le milieu des enfants, avec le recul et si c'était à refaire je ne referai pas ce beau métier tellement plein de contraintes pour une jeune femme de 25 ans.
Ce n'est que mon avis personnel, mais je pense qu'il faut un peu de maturité et d'expérience pour exercer ce métier justement pour ne pas se laisser (manger) par les Parents.
Plein de conseils te sont donnés par les collègues et tu va trouver la force pour te mettre en confiance auprès de tes employeurs, et surtout faire valoir tes droits tes obligations et les leurs.
JE TE SOUHAITE LE MEILLEUR POUR CONTINUER.
 
Bonjour

J'ai commencé à 25 ans aussi et même combat ...

J'ai fait une pause d'un an et jai repris cet été. Je suis plus ferme dans mes recherches !

Ici enfant A - licenciée car enceinte
Enfant B - idem
Enfant C - licenciée car les mamies voulaient s'en occuper
Enfant D - licenciée car j'ai osé relever un problème
Enfant E - démission pour la pause ...

Le tout en 18 mois (dont 6 d'arrêt pour maternité).

Enfant F et G ont des parents fantastiques je les ai encore
Enfant H démission car mésentente je travaillais la boule au ventre
Enfant I pareil parent très reconnaissant je l'ai encore.

Cette année je suis heureuse de travailler ...
 
Bonjour j’ai envie de vous posez cette question les jeunes assistantes maternelles : pourquoi vous enfermez dans ce métier à votre âge ? Faites des études , formations. Courage à vous il faut être très solide mental et physiquement pour faire ce métier. Et je ne juge personne.
 
J'ai fait mes études. Je suis formée.
J'ai un BAC + 3 éducateur de jeunes enfants. Et la grande collectivité ne m'a pas convaincue. J'y retournerai sûrement plus tard quand mes enfants seront grands et que, je l'espère, la qualité d'accueil se sera améliorée.

Même si des fois je rêve d'un 35 h ahah
 
Ici j'ai un master MEEF 😂 pour être professeur des écoles.... Autant dire que si tu rates ton concours et que tu ne souhaites plus être traitée comme de la merde par l'éducation nationale, ah bah ton bac +5, tu peux le bouffer, il ne sert à rien.
 
Bonjour SharpixX,
25 ans vous pourriez être ma fille ;) . Moi si j'avais un conseil (plus d'une vont bondir) faites autre chose vous êtes jeune toute la vie devant vous largement de quoi vous former et vous retourner. Moi je suis sur la dernière ligne droite mais si j'avais ne serait-ce que 15 ans de moins je pense que j'aurai changé de métier. Métier sans aucune reconnaissance(il n'y en aura jamais faut arrêter d'espérer) avec une CCN améliorée certes, mais pas suffisamment car toujours un peu tendancieuse sur certains points. Nous avons un statut de salarié mais ni en salaire ni en législation nous n'avons les mêmes droits, donc salarié oui mais salarié de seconde zone. Donc prenez la tengeante avant qu'il ne soit trop tard, les PE ne vous méritent pas ;).
 
Bonjour Sharpix, olala, ce doit pas être facile si effectivement vous êtes tombée que sur des cas difficiles... Vous relevez plusieurs problèmes.

1/ Celui de la précarité du métier : licenciements pour déménagements, départs en crèches. Ça malheureusement, nous n'y pouvons rien, c'est l'un des inconvénients du métier, j'ai envie de dire que nous devons accepter cette contrainte. Perso pour les crèches je demande dès l'entretien ni vue ni connue et sans jugement aucun si ça tenterait les parents que leur petit aille en crèche avant l'école ou à un autre moment pour tester la collectivité. Ça permet de jauger un peu si le choix "ass mat" est par défaut ou non, mais ça ne présage en rien l'avenir du contrat. Un parent ayant choisi notre mode de garde par défaut pourra être très satisfait et renoncer finalement à une future place en crèche, ça existe aussi.

2/ Celui d'un parent n'ayant pas fait les papiers de fin de contrats. C'est un autre inconvénient du métier. Vous avez fait une procédure, ce qui est bien, la justice est longue, c'est clair qu'il faut savoir se montrer patient certaines fois. Mais là encore la majorité des parents ne sont pas comme ça et font cela de façon clean car la majorité des humains n'aiment pas avoir des poursuites aux fesses. Vous êtes tombée sur le mauvais pourcentage... Ça s'est mal terminé pour moi aussi pour l'un de mes contrats, mais les parents m'ont tout fait comme il faut concernant les papiers, donc une mauvaise fin de contrat n'est par forcément signe de mauvais payeur non plus. Là si ce ne sont que les papiers qui manquent il y a aussi des organismes de gestions, des assos, ce forum etc. qui peuvent aider à faire les calculs et les papiers. Perso je prémâche tout à mes parents employeurs, comme ça je sais qu'il n'y aura pas d'erreurs, je leur demande juste de vérifier car ils en ont la responsabilité.

3/ Le problème des horaires et des plannings. Là j'ai envie de dire que vous pouvez décider dès l'entretien de ne pas prendre des contrats à plannings variables ou compliqués. Si vous ne tolérez pas de retards, c'est à vous de vous positionner aussi, de l'écrire dans votre projet d'accueil, de le dire à l'entretien et de le rappeler. Si retard, comptez les heures, vous ne devez pas travailler gratuitement. Certaines majorent les heures de retard, ça peut être dissuasif aussi pour certains parents. Je pense qu'il y a plusieurs solutions pour palier ce problème, mais le plus important est le positionnement que l'on a envers les parents, nous avons toutes des limites et tolérances diverses quant aux retards.

Si vous arrêtez juste à cause des parents, je trouve cela dommage car ça peut se résoudre, un des avantages du métier est aussi de pouvoir choisir ces contrats, et d'avoir le choix de ne pas s'engluer dans une situation délétère si un accueil ne se passe pas bien. Si vous êtes une vraie passionnée de la petite enfance, je pense qu'il y a juste quelques trucs de positionnements et de sélections plus drastiques aux entretiens à envisager et ça pourrait le faire.

Vous allez sûrement être convoquée en formation en cours d'emploi dans peu de temps, n'hésitez pas à parler de tout cela à vos collègues et votre formatrice, cette formation est là pour cela justement, ça pourrait vous faire du bien. Bon courage !
 
Bonjour, un peu de patience après la pluie y'a le beau temps et derrière les nuages y'a le soleil... quand j'ai commencé c'était aussi dur je ne savais pas choisir les bons contrats et je n'osais pas poser mes conditions.... avec le recul des années, c'était un problème de patience j'ai sauté sur le premier contrat pourri et je ne savais pas repérer les gens en difficultés, maintenant pendant l'entretien je pose beaucoup de questions sur leur travail, la stabilité, leur salaire ... et franchement c'est que du bonheur de travailler avec des gens qu'on a choisi.... cela dit on est jamais à l'abri de surprise, il faut faire le nécessaire et positiver ....
Bon courage, Assistante Maternelle est un très beau métier si on arrive à prendre du recul face aux difficultés
 
Il est certain que nous avons tous et toutes rencontrés des difficultés et des PE indelicats et principallement à nos tout début.
Pourquoi?
Parce qu'on ne sait pas forcément se positionner clairement parce que tant qu'une situation n'est pas arrivée on n'imagine pas qu'elle va se produire, ni combien elle pourra être derangeante, pour rester polie.
Certes avec le temps, l'experience on apprend à mettre en mot précisément quels sont nos besoins , nos obligations que le PE va devoir apprendre à respecter pour ne pas nous mettre dans l'illegalité etc etc.
Nos antennes s'affinent et nous faisons plus facilement fuire dès le depart les personnes de mauvaise fois, les resquilleurs.
Pour autant on ne peut pas tout eviter et oui c'est un fait que plus le secteur geographique manque de PE pour donner du travail à toutes les AMs et plus ils se permettent des comportements inadmissibles.

Quand même 6 déconvenues en seulement un an c'est beaucoup et je t'encourage vivement à participer aux reunion d'Analyse de pratique pour comprendre comment se fait il que tu attire si bien les resquilleurs?
Tu ne pourras pas changer les autres mais il y a sans doute une raison même inconsciente pour que ça se reproduise aussi souvent, surtout si c'est beaucoup plus souvent que les collègues-voisines.
En ADP tu apprendras surement des trucs et astuces pour limiter les risques du mauvais casting.

Ensuite, il n'est exclus que tout simplement tu sois super pour te charger des bébés mais pas de la relation avec les PE et dans ce cas oui changer de voie est peut être la solution, surtout à ton âge tout est possible.

Moi ce qui me lasse le plus dans ce metier c'est cette grande précarité qui nous mine tout le temps. On ne peut etre sur de rien du tout, jamais.
 
C'est sûr Griselda la petite phrase que j'ai depuis longtemps assimilée, que je dis souvent à mes filles et qui évite moultes déceptions "Rien n'est acquis dans la vie, jamais" et je trouve que ça colle bien à notre profession.
 
Il y a fort longtemps, à mes débuts, une PE enseignante avec qui le contrat se terminait m'a dit "Ca ne vous fatigue pas de devoir sans arret vous attacher puis vous detacher pour vous ré-attacher à des enfants? Moi je ne pourrais pas. C'est déjà difficile en tant qu'enseignate." J'ai répondu très sincerement que je n'y avais pas tellement reflechis, que c'était ma mission qui voulait ça: les enfants sont voués à partir de chez moi pour rentrer à l'école. Donc on s'y preparre et voilà. Mais ensuite, avec le temps, et surtout les changements non prevus, non previsibles, qui arrivent trop souvent, oui c'est ça qui me lasse, m'abime. J'ai toujours plus de peine à voir partir un petit avant que ma mission soit terminée: l'emmené à l'âge de rentrer à l'école. Mais c'est ainsi... J'apprends, emotionnellement, à mieux gerer tout ça.
Financièrement, ça c'est encore une autre histoire mais il y a longtemps que j'ai compris que quand le salaire est bon il faut mettre de côté pour être moins angoissée quand il ne l'est pas et surtout pour s'éviter des mauvais choix, pour des mauvaises raisons: le financier.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut