Aménagement de l'espace extérieur

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Nous avons le droit d'avoir qui un trampoline, qui une piscine, qui une balançoire, qui un atelier, qui un point d'eau, qui des lauriers, qui des rosiers etc ... dans notre propriété.

Accueil à notre domicile certes.

Mais dans le cadre d'une activité professionnelle.

Ce qui implique des obligations en terme de sécurité.

Alors, ou l'on se passe de certains choix d'aménagements où l'on prend soin d'en sécuriser ou d'en interdire l'accès.

J'ai choisi d'aménager un espace dédié à mon activité sur mon terrain. Avec un accès sécurisé.

Cela ne m'empêche pas d'avoir une piscine enterrée, de planter ce que je veux dans mon jardin, de décorer mes extérieurs comme je le souhaite ....
celà n'a pas empêché mes enfants quand ils vivaient encore sous notre toit de profiter d'une balançoire, d'un terrain pour jouer au foot etc ...

A mes yeux tout ceci n'est que du bon sens.

Une structure d'accueil collectif à proximité d'un point d'eau ou d'un canal, qui ne trouverait pas anormal que les accès n'en soient pas sécurisés ?

Pourquoi devrait il en être autrement pour nous ?
 

@Catie6432
Justement la postante fait le choix d'aménager sa Terrasse avec garde corps et tout le toutim pour que les accueillis n'ait pas accès à son jardin ni au point d eau. Il est normal de ne pas avoir à sécurisé un espace où les enfants ne vont pas, surtout dans le cas précis ils n'iront sur l'espace dit " dangereux" aux yeux de la pmi qu'en présence de leurs parents donc tenu par la main ou dans les bras.
Donc je suppose que chez toi tu as un chemin d'accès sécurisé pour aller de ta maison à l'endroit de ton jardin que tu as sécurisé pour les enfants. Ils ne peuvent pas toucher au rosier ou autres choses dangereuses ni même aller jusqu'à ton portillon de piscine ?
Les parents vont dans la rue, sur les parkings et ou même à la crèche y a un parking pour pouvoir s'y rendre. Autant d'endroit dangereux pour des enfants sous la surveillance de leur parent. Si un accident arrive sur le parking de la crèche, je doute que le personnel puisse être tenu pour responsable, que le lieu soit privé ou public d'ailleurs. Car il existe des crèches publics et privées.
 
Justement la postante fait le choix d'aménager sa Terrasse avec garde corps et tout le toutim pour que les accueillis n'ait pas accès à son jardin ni au point d eau.
elle précise qu'il faut quand même passer par le jardin (donc point d'eau accessible)pour aller se promener.
Il faut en tenir compte surtotu avec ce point plus que sensible...
 
@Nounou 22
Pas d'accord.
La postante passerera par l'espace non protégé de son extérieur pour partir en promenade et le passage se fera aussi par cet espace non protégé pour les arrivées et départs des enfants.
 
Enfin quand on part se balader on met les enfants en poussette et les autres tiennent la main ou la poussette, quand on est sur un trottoir on est aussi dans un lieu de danger bien plus grand. À mon sens à partir du moment où ça n'est qu'un lieu de passage comme la rue ou un trottoir peut l'être et que les enfants n'y sont pas laisser en autonomie ou même pour y jouer je ne vois pas où est le problème, si le lieu pour jouer dehors est sécurisé et hors de portée de l'espace de passage, à mon sens c'est suffisant. Ça veut dire qu'il faut forcément pour être agréé sécurisé sa cour qui est un lieu de passage ? Ben chez moi ma cour donne sur la rue , pas de portail, impossible d'en mettre un , notre terrain est clos, là où les enfants jouent en liberté mais le lieu de passage qui est notre cour , donne sur la rue et la puer ne m'a rien dit. De toute façon c'est impossible de ferme notre cour et d'y mettre un portail en respectant le plu de la commune.
Tu ne m'as pas répondu @Catie6432 , l'espace de ton jardin sécurisé pour les accueillis, il est accessible de ta maison via un passage grillagé ? Donc pas d'accès à ton Terrain ou au portillon de la piscine possible ?
 
@nNounou22

Tous ces éléments se situent sur le terrain de l'assistant maternel.
Pas sur la voie publique.
C'est donc à nous, en tant de professionnels, de mettre en place les moyens de protection nécessaires.

Chez moi aucune possibilité pour mes accueillis d'accéder à la partie de mon terrain sur laquelle se situe ma piscine enterrée. A l'arrière de ma maison.

Porte fenêtre fermée à clé, portillon de piscine réglementaire, barrière de protection réglementaire, caméra à détecteur de mouvements, volet roulant de protection du bassin ...

L'espace sécurisé réservé à mon activité professionnelle se situe lui a l'avant de ma maison.
Il est délimité par une barrière sans ouverture.
Donc à moins de pratiquer le saut à la perche, aucun enfant ne passera jamais de cet espace dédié au reste de mon terrain.

J'espère avoir répondu à ton interrogation.
 
Je fais un petit rappel sur le sujet : en matière de sécurité et de surveillance nous avons une obligation de résultat. A ce titre on se doit de respecter les règles de sécurité nécessaires à l'accueil des enfants. Et ce, même si certaines nous semblent abusées, stupides etc...
Pour ma part, l'aire extérieure de jeux des enfant est clôturée avec portail fermé à clé.
 
@Nounou22 si un enfant qui est avec son parent se fait renverser devant chez toi, il est sur la voie publique et pas chez toi. De plus portail ou pas (de toute façon il faudrait bien l'ouvrir pour sortir) si le parent laisse son enfant courir et/ou ne lui tient pas la main un accident peut arriver.

Par contre si après avoir jardiné/bricolé le week-end ton mari ou toi laissez traîner dans votre cour en plein milieu du passage une pioche, un râteau... et qu'un loulou se blesse en tombant dessus en repartant avec son parent tu ne pourras pas dire qu'il n'avait qu'à faire attention, c'est à toi de ne rien laisser traîner de dangereux.
 
Pour la clôture de ma terrasse j'ai appliqué ce qui était marqué sur le référentiel de sécurité (1m10 de hauteur minimum avec barreaux verticaux espacés de 9 cm et portillon sécurisé fermé à clé)
J'enverrai un message à ma référente pour la clôture homologuée type Beethoven à mettre en plus pour empêcher l'accès au fond du jardin au canal, trampoline et balançoire. Mais y a ça chez une ass mat de ma connaissance autour de sa piscine et c'est ok pour elle donc je vois pas pourquoi chez moi ça ne le serait pas.

Pour le canal je comprends, c'est dangereux, et le sécuriser ne me pose aucun problème. C'est normal et la base pour une ass mat.
Ce qui m'énerve c'est le trampoline et la balançoire. Car si moi je m'engage à ne pas mettre les enfants dedans, les parents n'ont pas à le squatter le soir. C'est à moi de faire respecter cette regle. Mais bon avec le recul je me dis que c'est aussi pour nous protéger nous en cas de problème. Car les parents sont très procéduriers maintenant....
 
Mais la, @ANNICK44 , il ne s'agit pas de l'air de jeux des enfants qui elle sera protégée mais de la partie passage qui contient un point d'eau dans le fond du terrain et une balançoire, un trampoline , c'est surtout ces objets que la puer trouve dangereux.
Déjà moi j'ai une balançoire pour mes accueillis dans mon jardin et la puer n'a rien trouvé à redire. Et un trampoline, vu la hauteur que ça fait , aucun enfant ne peut monter dedans sans l'échelle, par conséquent il suffit de mettre l'échelle dans le trampoline. Concernant le point d'eau et bien un grillage dans le fond et voilà. Je ne vois toujours pas comment un enfant peut aller se noyer dans un endroit qui n'est qu'un endroit de passage et l'enfant y sera sous surveillance.
@Catie6432
Tu ne réponds pas vraiment à ma question, ton aire de jeux n'est pas accolé à ta maison, donc il faut bien passer par ton jardin qui n'est pas la partie sécurisé pour aller jusqu'à la partie sécurisée, sorte de grand parc fermé, je l'entends, mais pour aller dans ce parc fermé, il faut bien passer dans ton jardin. Donc celui ci devient un lieu de passage, ta puer ne t'a pas demandé de mettre un grillage de ta baie vitrée à ton aire de jeux pour sécuriser le passage. Et bien pour la postante c'est pourtant ce qui lui est demandé.
Moi je reste d'accord avec la postante, ça reste de l'abus. Un passage n'est pas un lieu de jeux.
@noounouc , par chance rien ne traine dans ma cour mais j'ai dans le fond de celle ci un tas de bois bâché, si un enfant veut aller faire l'acrobate dessus sous la vigilance de son parent et qu'il s'y blesse et bien ce sera tant pis pour le parent car il n'est pas autorisé à déambuler et toucher ce qui ne lui appartient pas. Une fois sorti il est censé mettre son enfant dans sa voiture et s'en aller. Car ma cour n'est pas une aire de jeux.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
18
Visiteurs en ligne
108
Total de visiteurs
126

Statistiques du forum

Discussions
8 872
Messages
177 921
Membres
9 045
Dernier membre
nounou rigolote

Contenu Populaire

Retour
Haut