Aménagement de l'espace extérieur

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

"Pourquoi certaines am ont le droit d'avoir des balançoires et d'autres pas"

Parce que certaines assmat dénoncent les abus des puers et ne se laissent pas faire.
Combien de puers interdisent les lits parapluie et obligent nos collègues à avoir des lits en bois, alors que les lits parapluie ne sont pas interdits, pourtant c'est bien noté dans le référentiel noir sur blanc ! Parce que ces collègues n'osent pas se "rebeller" et faire appliquer le référentiel...

J'ai eu une balançoire pour mes enfants sur mon terrain.
Cela ne m'a jamais été reproché.
Mais cette balançoire était dans un endroit protégé de mon activité professionnelle.

Mon espace extérieur réservé à mon activité mesure environ 60 M2.

Je suis agréée pour 4 enfants.

La contrepartie de ces quelques aménagements ?

La tranquillité ! D'esprit et de vie au quotidien.

Cet espace rend la surveillance des activités extérieures à mon domicile plus sereine. Accès, matériel proposé, hygiène (j'ai un chien qui ne peux pas aller y faire ses besoins).

Partout ailleurs dans mon jardin je plante ce que je veux, j'aménage comme je veux, je décore selon mes goûts sans m'inquiéter des éventuelles conséquences de mes choix sur mon activité.

Je vis dans ma maison depuis 2000.

J'ai fait ce choix d'organisation il y a maintenant une quinzaine d'années.

Sans regrets bien au contraire.

Ma famille peut aussi profiter de nos extérieurs en étant chez elle, sans devoir toujours composer avec la présence de mes petits accueillis (piscine, foot, volley ou badminton, fléchettes, balançoire et trampoline quand mes enfants étaient plus jeunes, barbecue, bricolage ...

Plus de : "ne cours pas trop vite, attention aux petits", " ne pousse pas trop fort la balançoire" ...et j'en passe !

Plus d'attente que ma journée soit terminée pour que mes grands ados ou mon mari profitent en maillot de la piscine.

Bref ... La " contrainte" s'est transformée en qualité et tranquilité de vie.

@Catie6432 tu as sans doute un extérieur de taille conséquente, ce n'est pas le cas de tout le monde. Chez moi ce serait impossible de faire un coin que pour les accueillis.
Tout comme tout le monde ne peut pas avoir une pièce consacrée à son travail.

C'est pas pour autant que j'ai dit qu'il fallait pas sécuriser hein.

@Biscuitée
J'ai environ 800 M2 de terrain.
On a fait construire comme j'étais déjà assistante maternelle.
Donc cela m'a permis de me projeter.
J'ai débuté dans un petit T3 de 56 M2.

C'était une surface de terrain très commune en 2000.
Pour le reste, la maison est classique dirons nous.
Ce n'est pas un plein pied.

Moi ma maison a 100 ans alors forcément pas conçue pour le métier. Je dirais même légèrement tarabiscotée. Mais elle a aussi des avantages.
C'est un fait que certaines maisons sont plus faciles à sécuriser que d'autres.

Dans mon département il y a un arrêté préfectoral qui concerne la sécurité des points d'eau pour les ass mat, donc ils sont très stricts dessus, même si on dit que l'enfant n'ira jamais, ils n'en tiennent pas compte, c'est le principe de précaution, on ne sait jamais ce qu'il peut se passer lors des transmissions avec nos accueillis ou mêmes leurs frères et soeurs qui peuvent être attirés par les balançoires, le trampoline, le grand jardin, le canal... un accident est si vite arrivé, on ne sait jamais, certains sont de vrais petites canailles même s'ils savent que c'est interdit ! Je pense que peu importe la responsabilité, en tant qu'ass mat on s'en voudrait toute notre vie s'il devait arrivé malheur et qu'un petit tombait dans le canal sur notre propriété...

Plutôt que de clôturer votre terrasse, il n'est pas possible de reporter ce budget sur une clôture du canal et de la zone jeu ?

---
Je tenais à préciser qu'il y a 3 sortes de responsabilités qui peuvent entrer en jeu dans notre métier (et que certaines doivent confondre je pense sur le forum).
--> la responsabilité pénale
--> la responsabilité civile
--> la responsabilité professionnelle

Les 3 n'englobent pas les même domaines. On peut être mise en cause sur l'une ou plusieurs de ces responsabilités. Vous apprendrez cela en formation.

Avant tout travaux, demander des devis, faites des plans, et demander la validation écrite de la PMI, c'est plus prudent.

Bon courage !

C'est bon, j'ai demandé à l'educ si les barrières type Beethoven étaient ok pour clôturer en plus de la terrasse le lieu de passage pour que les enfants n'aient pas accès au canal, ni au trampoline ou à la balançoire (qui seront déplacés dans le fond du jardin) du coup les accueillis auront la terrasse sécurisée aux normes et la partie avant de mon jardin que je vais aménager aussi pour eux avec des jeux sécurisés.

Merci à toutes pour vos conseils, vos idées et votre bienveillance 🙂

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
33
Visiteurs en ligne
151
Total de visiteurs
184

Statistiques du forum

Discussions
8 811
Membres