Elle joue avec mes nerfs

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonsoir les filles,
Merci à toutes de votre écoute et de vos avis et conseils qui m’ont éclairée!

On ne se refait pas, j’ai pris des nouvelles de la petite ce soir vers 17h15 et en ai profité pour expliquer à la maman, la raison pour laquelle, elle n’a n’a pas eu de réponse à son message de 5 h du matin:

«je ne voulais pas vous déranger si tôt et figurez-vous, vous m’avez réveillée. Vous avez dû oublier que je suis insomniaque. Je n’ai pas pu me rendormir. Pour éviter que cela ne se reproduise, je préfère dorénavant que les appels ou messages se fassent du lundi au vendredi de 8h a 19h30 si cela ne vous ennuie pas. Cela me permet de décrocher un peu de mon travail. Merci de votre compréhension! Passez une belle soirée! »

Voici sa réponse:

« Bonsoir, désolé c’était juste pour vous prévenir car sinon sa aurait était trop tard pour vous le dire et pour pas que j’oublie »

J’ai répondu ok et j’ai à nouveau profité pour savoir si je vais avoir sa fille demain. Elle a répondu Oui. (mais entre nous, elle aurait pu me l’annoncer dans sa première réponse non?)
Bref, moi j’ai obtenu ce que je voulais, c’est l’essentiel!
Voilà, cela me permet de préparer tranquillement son lit ce soir.

C'est bien, elle ne l’a pas mal pris et désormais, je ne serai plus dérangée intempestivement😂

Encore merci les filles 🤩
et bonne nuit à toutes! 🛌 😴

Et personne n'a eu idée de faire comme moi ? Un téléphone où je peux mettre 2 cartes SIM. Une avec mon numéro perso que j'ai depuis plus de 20 ans... Privé... Et une pour laquelle j'ai pris un abonnement à 2 € par mois et où le numéro ne sert qu'aux PE. Je peux donc en désactiver un et pas l'autre niveau sonore de 21h à 7h.... Et les we et fériés... Et les parents le savent... Et savent donc que pas la peine d'appeler je n'entendrai pas et un message sms je le verrai (car quand je m'en sers en mode privé je vous bien si des messages son arrivés sur la SIM 2) mais je n'y répondrai pas sur ces créneaux .

si ou bine programmer son tel pour bloquer tous les numero sauf sa liste de "favoris" (genre nos plus proches), c'est déjà ce qu'on a dit. Et quoi qu'il arrive le dire, gentiment, parce qu'il n'est pas utile de s'enerver pour si peu.
Notre collègue a su le dire, gentiement.
J'ai confiance en l'intelligence de cette maman pour avoir entendu cette demande parfaitement légitime.

J'ai rencontré en vacances une employée de creche qui me disait que la première raison pour laquelle elle aime son metier c'est précisément qu'elle est protegée de cette intrusion parentale.
Je ne rencontre pas cette problématique surtout grace à la programmation de mon tel car j'ai noté il y a quelques années un nombre croissant de demande d'accueil à 23h, donc de personne inconnue (pas mes PE).

je serais curieuse Jeannine de savoir pourquoi tu t'interdis de faire les sieste dont tu as besoin le week end?
Tu culpabilise de répondre à tes besoins?
Ou tu crains de moins bien dormir? dans ce cas, tu sais bien ce qu'on dit aux mamans qui veulent qu'on réduisent la sieste de leurs enfants en pensant que cela les aiderait à mieux dormir ;)
J'ai un gros besoin de faire un somme des quelques instants, en général moins de 10mn, sinon, je deviens apathique vers 15h et ça ne s'arrange pas du tout en fin de journée, donc, pour être au mieux pour gérer les enfants, je prend ce temps de pause.
Je pense que tu as encore du chemin à faire pour défendre tes intérêts ;), même contre toi même

Ici téléphone en mode silencieux constamment, et retourné au moment de la nuit. Je déteste les sonneries de tel.

Ayant des parents respectueux, les seuls sms que j'ai le soir sont pour me prévenir d'une absence.
Ça m'est déjà arrivé de prévenir les parents à 1 ou 2h du matin de mon absence le lendemain, je sortais des urgences avec mon fils.... Ça me semble logique quand on est malade de prévenir même tard le soir car on ne met pas un réveil à 7h pour envoyer un SMS, on dort....

Cela t'agace parce que les faits se reproduisent, mais comme tu n'as rien dit la première fois, les parents n'ont pas imaginé qu'ils avaient quelque chose qui te posait problème.
En disant les choses calmement dès la première fois on évite bien souvent que cela se reproduise et surtout d'engranger de la rancune qui fera que quand la cocotte va exploser (ce qui finira forcément par arriver) la personne en face ne comprendra absolument pas ce qui se passe.
Alors bien sûr il y a des parents sans gêne mais pour le moment ce sont surtout des parents qui n'ont pas les mêmes codes que toi.

Moi hors de question de couper mon tél la nuit. Une fois mon fils m'a appelée à 01h30 parce qu'il venait d'avoir un accident de voiture.... Hors de question que je loupe un appel comme ça la nuit sous prétexte que j'ai mis mon tél en silencieux à cause des PE... Donc mes deux cartes SIM c'est parfait.

Avec le mode "ne pas déranger" (la petite lune) on est en mode silencieux pour tout le monde SAUF les numéros qu'on a préalablement sélectionné. Pour ceux-là, sonnerie direct ou vibreur, ou sonnerie au bout de 2 appels consécutifs dans le même quart d'heure, bref il y a pléthore d'options sur nos téléphones actuels

A partir du moment où cela agace, crispe, on a dépassé le stade du "si peu".
Les smartphones proposent moulte solutions à activer pour se préserver de prises de contact intempestives sans se couper des autres prises de contact si on le souhaite.

@liline17
« je serais curieuse Jeannine de savoir pourquoi tu t'interdis de faire les sieste dont tu as besoin le week end? »

Bonjour Liline,
Je me suis mal exprimée. Je voulais écrire «je m’interdis des siestes quand je travaille (pour mieux assumer mes responsabilités professionnelles) et même les week-ends, je n’arrive pas à faire de sieste par habitude par habitude de me l’interdire en semaine »

Donc entendre que j’ai le temps les week-ends de dormir mais je n’y arrive pas, je suis une pile électrique et je ne sais pas me poser (c’est une lourde histoire de mon passé: occupé son esprit pour éviter de ruminer des mauvais souvenirs par exemple).
C’est devenu une mauvaise habitude que je regrette mais ce n’est pas de ma faute. Mon insomnie a une triste histoire…

@liline17
« Tu culpabilise de répondre à tes besoins?
« Ou tu crains de moins bien dormir?«

Non je ne culpabilise absolument pas de répondre à mes besoins (j’ai été accompagnée pour ne plus être à ce stade) parce que je sais oh combien le sommeil est bénéfique pour la santé en général et que ses conséquences peuvent être désastreuses. Et ce qui est pris est pris donc, quand c’est possible, il faut dormir.

@liline17
« Je pense que tu as encore du chemin à faire pour défendre tes intérêts ;), même contre toi même »

Oui j’ai du chemin à faire et ne t’inquiète pas crois-moi je fais le nécessaire.
Il n’y a que quelqu’un qui a subi ce que j’ai vécu qui peut me comprendre, je te comprends.

Après 25 ans de violences conjugales, v*ol et d’emprise, le chemin est long pour se reconstruire je te le jure.
Je ne suis pas fan de médicaments ( je n’en prends prend pas) donc je compte sur mes séances de EMDR (2 fois par mois) et sur le centre du sommeil pour m’en sortir et je suis très motivée car je viens de loin, de très loin et l’unité médico-judiciaire fait bien son boulot. Je leur dois beaucoup.

Donc quand tu es entre divorce au civil depuis bientôt 7 ans et le pénal avec les multitraumas du passé, cela peut empêcher involontairement de dormir.

Et oui, je défends mes intérêts comme je peux ma chère Liline pour retrouver une confiance et mon estime de soi.

J’étais quelqu’un qui avait du caractère avant que tous ces problèmes ne viennent m’envahir.
Et mon travail aujourd’hui contribue beaucoup à mon épanouissement même si parfois malgré tout le plus que je donne, la communication est parfois difficile avec certains parents. Mon boulot reste la merveilleuse chose dans ma vie après mes enfants, mes 3 F (Fierté, Force et Fortune).

Voilà Liline grâce ou à cause de tes questions, tu découvres mon « autopsie »
😘
Bonne journée!

Bonjour Jeanine1, c'était mon avis personnel, aucun souci je respecte le vôtre et j'espère que vous passerez des meilleures nuits.(y) Bonne journée !

Bonjour, les sollicitations téléphoniques, je pense qu'on en a toutes eu l'expérience, et je ne parle pas içi des employeurs, mais du démarchage téléphonique.
Il y a quelques années (je touche du bois çà fait longtemps que ce n'est plus arrivé), j'étais systématiquement démarchée sur mon fixe, quelque fois plusieurs fois par semaine, par une entreprise qui avait une prestation client dans ma rue ou mon quartier, dès qu'il avait une prestation bim coup de fil, je leur ai signifié des dizaines de fois que non, je ne souhaitais pas travailler avec eux, j'ai été au service com, j'ai téléphoner dans les boutiques, j'ai fait intervenir quelqu'un de ma famille qui connaissait le commercial de cette société pour qu'enfin je sois retirée des listes, mais non, chaque mois, on y revenait.
Une fois bien énervée, la personne que j'ai eu au tél m'a séchement fait la leçon d'avoir à utiliser BLoctel ! ben voyons, à moi de faire le nécéssaire pour que eux ne me sollicitent plus et surtout ne pas pour eux faire leur travail c'est à dire comme on en a le droit d'être supprimée de leurs listes commerciales.
Après plusieurs menaces (car oui, çà à continuer pendant plusieurs années), ils sont cesser.
Mais je trouve lamentable d'avoir nous à se justifier, de ne pas vouloir être dérangés, à des heures convenables (c'est le cas içi) de façon réccurente !
Nous n'avons pas à devoir faire l'éducation des employeurs.

"le si peu" deviendrait beaucoup plus rare si tu sais dire dès la première fois ce qui est gênant ;-)

Et je le re-dis parce que c'est vrai la double carte sim n'est pas indispensable car si tu parametre ton tel en silencieux "sauf ta liste de favoris" puis tu choisi les numeros favoris et tout va bien: tes enfants et plus proches pourront te reveiller la nuit en cas de veritables urgences dès lors qu'ils sont bien dans ta liste de favoris ;-)
Testé et approuvé

L’ autopsies c’est pour la mort de l’Anciêne Janiine .
La bienvenue à @Janine1qui la remplace

Bonjour Ingrid la bricoleuse,
Oui je sais, mais c’est le seul mot que je connais qui correspond à ce que je souhaite décrire de mon intérieur y compris le cerveau 🤣
Tu m’as lu donc si tu en vois un autre plus approprié, je suis preneuse😊

@Griselda
« "le si peu" deviendrait beaucoup plus rare si tu sais dire dès la première fois ce qui est gênant ;-)«

Me concernant, ma sensibilité extrême ne me permet pas dès le départ de réagir parce que, je me dis: elle n’a pas fait exprès et que cela peut arriver.
Mais, on se rend compte au fil du temps que c’est répétitif et donc, une habitude qui s’installe. Là en réagissant, je ne culpabilise pas et c’est autre chose de réagir illico dès la première fois où je peux blesser l’autre.

Ma plus grosse erreur est de ne l’avoir pas noté dans mon projet d’accueil où, j’aurais pu faire un simple rappel à « l’ordre. »

Je comptais sur le savoir vivre que tout individu est sensé avoir et j’ai tout faux.

Au stade où on en est, il faut dire les choses sans rougir et mettre le Holà 😊
Une personne honnête reconnaît qu’elle a abusé et peut s’excuser ou pas mais ce n’est pas à moi de m’excuser, je le pense vraiment 😊

et oui mais le savoir vivre ne se place pas au même endroit pour tout le monde tout simplement parce qu'on a pas vécu la même chose.

Oui le préciser au projet d'accueil est la meilleure des idées car elle permet d'aborder le sujet calmement AVANT que la faute ne soit commise et s'il y a coquille il est alors plus simple de dire "oups, souvenez vous, il est important pour moi de.... merci d'avance."

La première fois tu te dis qu'elle ne l'a pas fait expres et tu as raison (la majorité des fois c'est bien le cas) sauf qu'elle ne pourra pas rectifier le tire, faire expres de BIEN FAIRE (à ton sens) si elle ne sait pas qu'elle a commis une erreur. Ce n'est donc ni la première ni la 20eme fois fait contre toi, pourtant c'est bien toi que ça crispe (le mot est faible).
C'est un peu comme avec les enfants:
1) on expose la règle
2) on rappelle la règle
3) on sévit
mais avec un adulte on n'est pas censé avoir besoin d'aller au 3)

Bien sur on se dit qu'on n'est pas payé pour "éduquer les adultes", certes mais pourquoi c'est comme avec les enfants?
Parce que tous les adultes (y compris nous les merveilleuses AMs qui sommes pourtant si bien élevées puisque c'est un peu notre metier, ah bon comment ça nous aussi on commet quelques fois des impairs?! :LOL: ) n'avons pas tous les mêmes codes de conduite.
Chez toi c'est tes règles mais encore faut il savoir les exprimer.
Ne t'en prive pas car ta voix compte, plus que jamais chez toi.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
23
Visiteurs en ligne
101
Total de visiteurs
124

Statistiques du forum

Discussions
8 814
Membres