Acquisition congés payé

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

shouby88

Inscrit
6 Juillet 2023
Hello tout le monde pourriez-vous me dire combien de cp j'ai acquis depuis janvier 2024 sachant que je travaille 3 jours par semaine mardi mercredi et jeudi et que je fais 27h par semaine j'ai fait 3 jours d'adaptation en décembre 2023...je voudrais juste voir si de mon côté tout est OK.. merci pour vos réponses

le calcul a dû être fait le 31 mai 2024
en fonction du nombre de semaines travaillées

ensuite si vous avez eu des congés cet été il y avait des jours acquis et peut-être des jours sans solde.
là pour décembre 24 si vous avez des vacances le nombre de cp acquis dépendra de l'été dernier

Le contrat commence dès le 1er jour d'adaptation et pas d'accueil sans contrat donc j'ose esperer que tu as bien été déclarée en décembre 2023 pour ces 3 jours d'adaptation?!

On acquiert des jours ouvrables, donc on n'a pas besoin de savoir combien de jours ouvrés tu fais pour ce contrat là.
Par contre en AC il est utile de savoir si tu as pris des congés entre fin décembre 2023 et le 31 mai 2024?
Et si tu as des enfants à toi de moins d e15 ans?

La règle est qu'on acquiert 2.5jours OUVRABLES/mois entier travaillés (ou assimilé) et au prorata si le mois n'est pas entier (comme décembre 2023) ou bien qu'il y a eut des congés sans solde.
Au 31 mai on fait le récap' car si tu n'atteint pas 30 jours ouvrables mais que tu as des enfants de moins de 15 ans tu bénéficies de 2jours ouvrables de + / enft.
Cet été tu auras obligatoirement posé des congés et en décembre au plus tard aussi puisque tu as l'obligation d eposer au moins 5 semaines de congés par an (payés ou non).

Pour savoir où tu en es aujourd'hui il faut savoir quelle est la date officielle du début de ton contrat?
Quand et combien de jours ont été posé depuis le debut du contrat?
As tu des enfants à charge de moins d e15 ans?

Oui j'ai pris mes congés cet été 3 semaines fin août et j'ai 2 enfants j'ai compter 20 jours acquis depuis le début du contrat...c'est bien ce que je pensais que cetai 2.5j en année complète mais je n'en était pas sur...

Oui mais le plus important c'est de bien saisir qu'il s'agit toujours de jours OUVRABLES et non OUVRES.
Si tu as acquis 20 jours ouvrables tu vas donc pouvoir être payée durant tes congés durant 20 jours ouvrables c'est à dire 3 semaines moins 1 jour ouvrable.
On acquiert en ouvrables donc on débite en ouvrable aussi.

Il est important de faire le recap au 31 mai car c'est bien à ce moment là que tu peux ajouter tes jours pour enfants à charge d emoins d e15 ans et que tu vas arrondir à l'entier superieur en cas de resultat à virgule et ce chaque année où les conditions s'y prêtent.

Et l'acquisition de CP se fait bien dès la première heure d'adaptation (même quand elle se fait en présence du PE).

Et ces 3 jours ont bien été déclaré en décembre 2023?
Si oui, ils ouvrent droit à CPs.
J'ose esperer que oui et pas seulement pour des questions de CPs...

Oui oui ils ont été compter mais si j'ai fait que 3 jours cela compte pour combien de cp savoir si je suis dans le bon merci pour tes réponses

Ton contrat d ebase est de 3jrs/sem et tu as justement fait 3 jours en décembre soit l'équivalent d'une semaine de travail n'est ce pas?
Si un mois entier crédites 2.5 ours ouvrables alors on peut dire que 2.5 : 4.33 semaines/mois = 0.58semaines crédité pour une semaine de travail. 0.58semaines : 6 jours ouvrables = 0.10jours ouvrables
Ces 0.10 jours ouvrables sont à ajouter aux 5 mois X 2.5 = 12.5 donc 12.60 soit 13jours + 2jours X 2enfts de moins de 15 ans = soit 17 jours acquis au 31 mai si pas de congés sans solde sur cette première periode.

En aout tu as posé 3 semaines soit 18 jours ouvrables moins le 15 aout soit les 17 jours acquis.
Il ne t'en restait plus à payer pour les 2 semaines restantes à poser d'ici le 31 mai 2025.
Sauf si à ta demande et avec l'accord de tes PE ces 2 semaines seraient payées par anticipation à hauteur des "en cours d'acquisition".
C'est en effet possible car depuis le 1er juin 2024 tu acquiers 2.5/mois entier de travail et assimilé (assimilé c'est aussi les 3 semaines de cps payés en août) donc au 30 novembre tu avais en cours d'acquisition (seront acquis au 31 mai 2025) 6 X 2.5 = 15jours ouvrables alors que par exemple il ne t'en faudrait que 10 pour pouvoir poser les 2 semaines de fêtes de fin d'année.
Mais que tu demande à être payée par anticipation ou non les 2 semaines obligatoires restantes à poser avant le 31 mai 2025, il faudra refaire le recap exacte au 31 mai 2025 car si besoin tu pourras à nouveau bénéficier des jours pour enfants à charge d emoins de 15 ans et te permettre d'approcher les 30 jours de CPs/an.

Souvent les PE apprécient de pouvoir les payer en anticipation car cela fait une somme moins importante à sortir d'un coup à la fin du contrat. Si ça t'arrange aussi pourquoi pas.
Mais il est important de faire quand même le recap' au 31 mai, comme si on n'avait pas été payé par anticipation pour verifier si on a droit à des CPs supplémentaires ou non.

Il est surtout ultra important que
1) ça ne soit pas imposé par l'employeur, donc que ce soit demandé par le salarié
2) avec l'accord de l'employeur (qui sinon ne paiera pas tout simplement)
Donc on trouve le moyen de l'avoir par ecrit qu'il est bien entendue entre les 2 parties que ces congés sont payés par anticipation (que ce n'est pas un cadeau de l'employeur envers son salarié!).
Le cahier de laisison, un mail ça marche aussi.
Un Avenant n'est pas indispensable car cela peut être un accord pour cette fois là et pas pour une autre fois.
Mais oui il faut un ecrit qui fixe ce sur quoi on s'est mis d'accord.
C'est aussi le pense-intelligent qui nous permettra de se souvenir lors du calcul du solde de tout compte combien de congés ont été payé par anticipation et ne doivent donc pas être à nouveau payé à la fin.
Si l'AM sait qu'elle souhaite TOUJOURS être payée par anticipation alors oui c'est aussi bien de le faire figurer au contrat ou de faire un Avenant dans ce sens pour ne plus avoir besoin de poser la question et d'obtenir l'accord du PE.

On garde à l'esprit que la loi par defaut ne paie pas par anticipation.
Donc si on le souhaite encore faut il être très à l'aise avec tous ces calculs sinon mieux vaut eviter car des boulettes peuvent se produire et être source de litige.

La paiement des congés payés par anticipation doit figurer au contrat de travail.
Donc un avenant est nécessaire.

C'est vrai que ca évite de sortir une belle somme à la fin du contrat je le fais la mais je ne le ferais sûrement pas au prochaine vacances on verra mais oui jai fais un papier écrit pour faire signer à l'employeur comme ca on a une trace écrite..
Merci pour toute ces informations.
C'est la 1ere fois que je prend par anticipation j'ai toujours fais sans soldes auparavant il y a une 1ere à tout...

Si on choisi en accord entre les parties le principe de l'anticipation ce n'est pas à la carte un coup oui un coup non.

En parfait accord avec .
J'ajoute qu'il vaut mieux plutôt bien maitriser le principe des congés par anticipation sous peine de se retrouver avec un gros souci en fin de contrat!

Ne vous en faites pas les filles je gère tout est noté comme ça a chaque mois de mai on fait le calcul des congé acquis et je déduirais ceux déjà pris il n'y aura pas de pb sur ça et concernant la prise par anticipation je fais au mieux pour arranger les 2 parties si la maman est d'accord bien sûr c'est toujours dans les 2 sens comme je dis...

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
28
Visiteurs en ligne
155
Total de visiteurs
183

Statistiques du forum

Discussions
8 641
Membres