Acquisition à la propreté

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Zolie
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Zolie

⭐⭐⭐
Inscrit
11 Juillet 2022
Messages
153
Coucou à toutes
Demain c'est la reprise, c'est partie pour une nouvelles année 🙃

un PE me contact ce soir pour me dire que sa fille a enlevé la couche durant ses vacances sauf les selles et pour la sieste .
Qu'il est prêt...
C'est une première pour moi pour les selles va falloir lui remettre la couche, il ne les fait pas au pot.
Pour moi cela veut dire qu'il n'est pas prêt tout simplement.
Il ose me dire on verra s'il se sent à l'aise chez vous...
Qui a déjà eut ce cas?. Que faire?. Est-il prêt ?.
Merci
 

Bonjour

J ai eu le cas pour un enfant dont il fallait lui mettre une couche pour les selles

Pour le pipi aucun soucis il demandait le pot ou toilette mais pour les selles il demandait une couche , une fois mise il allait se mettre dans un coin tranquille pour faire ça grosse affaire

Ça a durée quelques mois

Que faire ? Vous aller voir demain comment sa va se passer pour le pipi si elle vous demande le pot ou pas , si elle se fait dessus .... Et si tout est ok du côté du pipi faut accepter de lui mettre une couche pour les selles
 
Merci pour vos réponse. Oui j'attends de voir comment cela va se passer demain, voir s'il est vraiment prêt déjà pour le pipi
 
Oui il peut y avoir un décalage car pour les selles l'enfant peut avoir la peur de perdre quelque chose, qqch qui sort de lui, qui lui appartient. Il faut accepter de lui remettre la couche et quand il.se sentira prêt, il se sentira sécurisé si vous l'entendez, il acceptera de laisser la couche.
 
Oui c'est ce que j'ai lu, la peur de perdre quelque chose en lui !!
 
"Monsieur caca",
"Caca prout",
"Qu'y a t'il dans ta couche ? "

Non non ... Je ne perds pas la tête ! 😜

Voici juste quelques idées de livres adaptés aux petits loups pour accompagner la grande aventure de la propreté.

Cela peut aider à "débloquer" (c'est le cas de le dire) certaines situations de rétention de selles.
 
Bonsoir, j'ai eu le même cas plusieurs fois déjà, des parents persuadés que leur enfant est prêt pour l'autonomie, qui arrivent le matin le sourire aux lèvres en m'annonçant qu'ils amènent leur enfant sans couche...parfois même sans aucun rechange malgré la petite précision : "il y a parfois des petits oublis" ou "il ne réclame pas, il faut le mettre sur le pot toutes les 1h"...résultat, je n'accepte plus cette situation car avec 4 petits en même temps, je ne vais plus mettre une alarme toutes les heures pour éviter les accidents (je l'ai fait en début de carrière, sic), je préviens les parents que l'enfant aura une couche au moins les premiers jours pour que je puisse voir s''il est vraiment aussi prêt que cela a être autonome et/ou qu'il soit en mesure de me signifier son envie d'être continent en me demandant de l'aide ou en y allant de lui même (j'ai une petite toylet en libre accès). Le dernier en date, c'était début décembre, un week-end à aller au pot, pareil, les selles uniquement dans la couche, revenu le lundi sans couche et sans rechange...heureusement que je lui ai mis une couche car il n'en a strictement rien à faire et ne veut pas aller sur la toylet quand je lui propose, chez lui, ses parents le mettent systématiquement sur le pot toutes les 1h/1h30 et ils appellent ça de l'autonomie...
Donc, pour cette enfant demain, interrogez bien les parents pour savoir si l'enfant demande lui-même à être autonome ou si ce sont les parents qui ont décidé d'accélérer le processus, l'autonomie à la continence concerne l'enfant en premier lieu, pas ses parents...
 
Alors moi, j'ai une famille qui me demande de rendre propre leur enfant d'ici début mars !
Motif : ils vont au ski et l'on inscrit à la garderie et il faut pas de couche.
Ok d'accord, mais j'ai un problème. Chez eux il ne le met pas au pot un seul fois.
Et il compte sur moi pour faire le boulot !!!!!
 
La bonne blague! Est ce que l'enfant est prêt ?
Si les parents et l'ass mat ne sont pas sur la même longueur d'onde, il y a peu de chance d'obtenir un résultat...
L'apprentissage de la propreté se fait de concert avec les parents, c'est vraiment ce qu'il faut expliquer à ces parents et quand l'enfant est prêt.
 
Alors moi, j'ai une famille qui me demande de rendre propre leur enfant d'ici début mars !
Motif : ils vont au ski et l'on inscrit à la garderie et il faut pas de couche.
Ok d'accord, mais j'ai un problème. Chez eux il ne le met pas au pot un seul fois.
Et il compte sur moi pour faire le boulot !!!!!
ben moi je les envois paitre et je leur dit bien que non je ne fais pas l'apprentissage de la propreté à eux de se débrouiller
1- c'est une acquisition donc c'est l'enfant qui décide et non l'adulte
2- chez moi je retire la couche quand l'enfant ne fais plus dedans
3- je ne propose pas le pot / toilettes (sauf avant sieste/sortie) c'est l'enfant qui doit savoir et sentir de lui même quand il veut y aller
4- ce sont les parents qui doivent proposer le pot avant chez moi
 
Oui c'est même assez fréquent.
Il n'y a aucun problème à laisser l'enfant en slip et quand il demande à faire caca la lui remettre juste le temps qu'il fasse dedans.
Souvent l'enfant alors se "cache" dans un coin mais est encore impressionné de risquer de voir ses selles sortir de lui. On peut pourquoi pas lui proposer de s'isoler aux toilettes quand il fait dans sa couche, ce qui est un premier pas. On peut ensuite lui proposer le pot plutôt que les toilettes uniquement pour les selles s'il le veut.
Pour moi la limite c'est s'il n'est pas capable par contre de demande sa couche et qu'il se fait systématiquement caca sur lui, dans son slip: là il n'est pas possible de lui imposer une telle situation à lui, ni à l'AM et les copains.
Il n'est pas impossible non plus que chez Nounou il aille plus facilement faire ses selles aussi au pot ou aux toilettes.

Ma réponse serait: OK on essaie chez moi aussi mais si l'accident caca dans le slip se produit alors il faudra reculer pour mieux sauter quand il sera complètement pret. On se souvient de n'exercer aucune pression à ce sujet car c'est la meilleure façon que tout se debloque simplement en quelques jours quand l'enfant y accepte SON interêt à lui. Et on ne mets surtout pas en balance l'histoire de l'école car l'enfant souvent, sans le dire, est ambivalent à ce sujet là aussi et pense que s'il continue de faire dans sa couche il se preserverait de ce changement...
 
De même ce n'est pas un apprentissage mais une acquisition.
Force t on un enfant à marcher sur ses 2 pieds? Non! Pourquoi? parce que c'est impossible! Et bien la continence c'est exactement la même chose.
Donc on observe que l'enfant s'y interresse, alors on peut laisser trainer un pot sous ses yeux, lui expliquer que quand on grandit on arrive à sentir dans son ventre et dans ses fesses quand on aurait besoin de faire, du coup on s'exerce à le faire sur le pot avant de savoir le faire à chaque fois et ensuite on peut tenter les toilettes. Que quand on y arrive bien c'est super parce qu'alors on peut remplacer la couche par un slip ce qui est BEAUCOUP plus agréable, confortable à porter. Voilà pourquoi, moi qui suis grande je n'ai pas de couche.

Les Parents aimeraient bien que ce soit reglé avant d'aller au sky ou à l'école ou pour faire des économies de couches mais l'enfant n'en n'a que faire, au contraire, plus il percevra que c'est important pour l'adulte et moins il voudra le tenter ne serait ce que parce que ça coïncide aussi avec "la petite adolescence": l'enfant qui veut tout et son contraire et surtout démontrer que c'est lui le Chef de lui même.
Comme il est impossible et complètement contre productif d'obliger un enfant à vouloir cette acquisition autant ne pas aller sur ce terrain là. D'autant que nombre d'étude démontrent que beaucoup d'adulte ayant de graves problèmes de transit chroniques seraient due justement à un apprentissage forcé de ce qui pourtant se fait naturellement quand on leur fiche la paix.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut