Accueillir un enfant allaité

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Avant qu'on m'accuse moi la femme d'origine africaine qui a été allaité, qui a allaité et qui a toujours été entouré de femmes allaitantes d'être contre l'allaitement, je conseille toujours aux mamans de garder la tétée du matin et du soir.
Elles ont toutes deux refusé de suivre mes conseils et 6 mois après l'une d'entre elles a remis son bébé au sein et l'autre a continué sur sa lancée et tout se passe bien chez moi pour tout le monde.
 

En effet perso je trouve plus simple pour Maman de proposer du lait maternisé a midi et au goûter et de conserver la tétée au sein matin et soir, directement du producteur au consommateur c'est le mieux pour tout le monde.
Mais si bébé a du mal a digerer le lait maternisé, si Maman est courageuse, elle tire son lait et il peut être donné au biberon ensuite.
Perso, j'ai detesté le tire lait avec ma première.
Mon second a toujours pris mon lait au sein et sinon c'était du lait maternisé: avec lui tout faisait ventre. J'ai introduit ce bib de lait une fois/jour un peu avant ses 2 mois.
 
Non non non non il n'y a pas aucun risque a introduire le biberon.

Non non non.
Il faut retarder au maximum l'objet !
Et non il n'y a que peu d'intérêt à ce que les parents essaient avant nous, par expérience ça ne fonctionne presque jamais !
Donc au final on a des parents hyper angoissés parceque bébé va rien manger.
Et quand nous on essaie ... Eh bien bébé mange.
Parce Qu'ils sont pas sots les bebes. On leur dit papa et maman ne sont pas là mais tu as le lait de maman dans ce biberon et tout roule.
 
Et non il n'y a que peu d'intérêt à ce que les parents essaient avant nous, par expérience ça ne fonctionne presque jamais !
Mais il faut arrêter d'être aussi catégorique, c'est dingue ça .
Il y a autant de bébés / que de parents / que d'assmat / que d’expériences différentes!

Je suis en adaptation avec un bébé de 3 mois.
Il y a eu beaucoup d'échange avec les parents avant la naissance et après .
Ils ont suivi mes conseils (j'ai déjà eu un bébé allaité il y a quelques années, et cela ne s'est pas du tout bien passé pour lui, ni pour la maman, ni pour moi du coup !) : introduction du biberon, avec un papa ravi de participer.
La maman tire son lait, et allaite son bébé aussi.
Bref, cet enfant a très bien pris son bibi chez lui, et chez moi ; un bonheur : un bébé détendu et heureux.
Une des meilleures adaptations que j'ai eu :) pourvu que ça dure !

(A contrario, pas du tout de biberon à la maison : la maman qui ne délègue jamais même pas au papa qui était pourtant en demande, et bien bébé stressé, maman dans la culpabilité, papa qui cherche sa place etc .... )

Voilà pour ma petite expérience ; d'autres collègues en auront d'autres tant qu'il y aura des bébés.
 
Bonsoir
J'ai en accueil un bébé de 3 mois allaité.
La maman tire son lait et me l'emmène dans des petits sachets congelés.
Les parents avaient commencé le biberon 10 jours avant l'accueil donc tout ok.
 
Certaines conseillères en lactation conseillent de ne pas préparer un bébé allaité à la séparation, idem pour le sommeil avec les coach en sommeil. Perso je trouve cela un peu dangereux de ne pas préparer à minima cette grande étape de première séparation avec les parents. Pour le bébé allaité, le papa peut prendre le relai et tester quelques biberons de lait maternel pour voir si ça fonctionne avec une autre personne que maman, et utiliser d'autres contenants si ça ne fonctionne pas. Bref pour moi il faut un minimum d'anticipation tout de même pour le bien-être de l'enfant le jour où il sera la journée entière chez nous. Perso j'ai une mauvaise expérience avec un bébé allaité mais ce n'était pas à cause de l'allaitement, la transition s'était bien faite, la maman avait assurée sur ce point là. C'était plus à cause selon moi du cododo et portage H24, endormi sur ventre de la maman ou au sein etc. bébé trop habitué il n'a jamais réussi à s'habituer chez moi à dormir "seul", trop angoissé. Bon courage pour votre prochaine adaptation.
 
Mais c'est du grand n'importe quoi ces coachings. Et c'est très souvent des personnes qui ne sont pas sur le terrain qui donne des conseils aussi débiles.
Du coup il n'ont rien trouvé de mieux que mettre en place un atelier pour les assistantes maternelles intitulé ( l'allaitement chez l' assistante maternelle).
C'est proposé par la ville de Paris.
Moi je n'ai pas été parce que mon appartement n'est pas configuré pour accueillir une maman qui viendrait allaité son bébé chez moi et je ne suis pas pour qu'une maman viennent allaité son bébé chez moi. Tous les 2 , 3 heures, elle viendrait chez moi pour allaiter son bébé ? Et les autres accueillis ? qui eux devront attendre la fin de la journée pour voir leurs parents, et mes sorties, je devrais les organiser en fonction des temps de tétée de ce seul bébé ? Quel bazar...
Ils sont assis dans leurs bureaux bien au chaud et ils nous pondent des ateliers pour tout et pour n' importe quoi.
Enfin bref.
Dites moi chers collègues, pourriez-vous mettre en place une telle pratique chez vous ?
 
Nanny74, non je mettrais jamais en place cette pratique, je ne me vois pas avec une maman qui viens chez moi tous les 2 /3 h pour allaiter bébé
Ca serait une sacré organisation et tout ce qui s en suis

Les 3 derniers bébés que j ai acceuilli, dont un actuellement sont des bébés allaiter et aucun soucis tout se passe bien
 
Un samedi matin, je me suis rendue à un atelier organisé par la ville sur le portage.
Mais si j' en sais pas mal sur le portage, j'étais curieuse de savoir ce qu'il allait se dire et puis je me suis dis peut-être que j'apprendrai des choses.
C'était très bien j'ai moi même participé activement...
Et à un moment l'une des animatrices, je crois l'infirmière nous dis qu'elle pratique encore le portage avec son fils de 2 ans et demi, donc devant nos airs dubitatifs, elle nous montre l'image d'une maman africaine noire avec son enfant en portage sur le dos
Sur la photo, on peut facilement voir que c'est enfant qui doit sûrement marcher déjà.
Donc moi Madame je dis toujours ce que je pense, je lui dis que cette mère porte encore son enfant à cet âge sur son dos, parce qu'elle n' a pas de poussette donc c'est plus simple pour elle de le porter sur le dos pour aller plus vite ou pour faire une longue marche." Elle m'a dit ce n'est pas faux mais elle , elle aime bien porter son fils en écharpe de temps en temps) je lui dis et bien soit mais ne dites pas aux parents que c'est bénéfique pour leur enfant d'être porté en écharpe jusqu'à pas d'âge.
Tout ça pour vous dire qu'il y a de l'argent à se faire dans le monde de la petite enfance alors faire attention aux coachings en tout genre.
 
Et ceux qui n'aiment pas porter en écharpe, qui ne veulent pas allaiter, ne font pas de cododo...ce sont des mauvais parents et leur enfant sera tout perturbé ? Franchement ça me gonfle cette mode de vouloir imposer des choses sous couvert d'un soi disant : "c'est bon pour votre enfant c'est ce qu'il y a de mieux". Le mieux pour un enfant c'est d'être aimé tout le reste pour moi s'apparente à une notice d'utilisation et vu que l'enfant n'est pas un objet et bien rien de mieux que le feeling et l'amour. Avec ces con....en grande partie venues d'Outre Atlantique (vous savez ce pays qui dorénavant interdit l'avortement), j'ai eu des mamans qui culpabilisaient car ne pouvant allaité et ça franchement ça me révolte. Donc pour moi une maman qui veut allaiter par ce que cela lui tiend à coeur et bien elle allaite, cododo et portage elle fait comme elle veut. Mais je réagis pareil pour une maman qui ne veut pas allaiter faire le cododo ni le portage, je la laisse faire ce que lui dicte son coeur et sans la culpabiliser. Car ce qui il y a de mieux pour un enfant ce sont des parents épanouis.
 
Parceque vous pensez que vous, assistantes maternelles, vous avez plus de connaissances sur le Portage et l'allaitement que les personnes qui s'y forment en continue depuis des années ?

Oui nous nous formons nous aussi. Mais pas sur un seul sujet. Nous sommes donc moins expertes que ces personnes là.

Bref pas envie de me prendre la tête. J'ai ouvert une porte vous avez décidé de me la claquer au nez. Libres à vous.
 
Et bien ces personnes qui s'y forment depuis des années comme vous le dîtes, ne se forment que sur de la théorie et le négatif dans la théorie c'est le manque de terrain qui fait comprendre que l'on ne peut pas mettre tout le monde dans le même sac et qu'il faut parfois s'adapter aux situations, en gros mettre de côté "les notices d'emploi" que l'on a apprises par cœur. On peut rajouter à cela des personnes formatrices amenant toutes leur connaissance sur l'enfant et qui n'ont jamais eu d'enfant ou ne se sont jamais occuper d'enfant, alors ces personnes là j'avoue ce sont les meilleures, toujours pleines de bons conseils😂
 
Parlez pour vous Bayah.
À Paris certaines assistantes maternelles animent des ateliers et sont formatrices.
Ces Messieurs et ces dames de la PMI et de toutes les instances qui nous chapeautent ont compris qu'une personne en fonction où ayant été en fonction sait de quoi elle parle.
 
Dites moi chers collègues, pourriez-vous mettre en place une telle pratique chez vous ?
non il n'en est pas question, le lait tiré au tire et et zou dans le bib c'est ce que j'ai toujours fait et 0 souci
quant au portage il existe aussi des bébés qui n'aiment pas ça, ma dernière ne supportait pas l'écharpe de portage
 
Et quand nous on essaie ... Eh bien bébé mange.
Parce Qu'ils sont pas sots les bebes. On leur dit papa et maman ne sont pas là mais tu as le lait de maman dans ce biberon et tout roule.
Eh bien elle devait être un peu sotte celle que j'ai eue 🤣ou têtue car il a fallu pas mal de temps pour qu'elle accepte les biberons avec moi et pourtant les journées étaient longues (10h30 voire 11 heures d'accueil) autant dire qu'elle se précipitait sur le sein de sa maman dès qu'elle arrivait. L'alimentation solide "comblait" un peu mais pas suffisamment.

Par contre le fait que toi tu sois convaincue que ça va marcher joue sans doute énormément que ce soit sur les parents qui sont rassurés, sur toi-même qui est confiante et donc sur bébé qui doit être dans de bonnes dispositions dans ce contexte apaisé.

Mais c'est du grand n'importe quoi ces coachings. Et c'est très souvent des personnes qui ne sont pas sur le terrain qui donne des conseils aussi débiles.
Du coup il n'ont rien trouvé de mieux que mettre en place un atelier pour les assistantes maternelles intitulé ( l'allaitement chez l' assistante maternelle).
C'est proposé par la ville de Paris.
Moi je n'ai pas été parce que mon appartement n'est pas configuré pour accueillir une maman qui viendrait allaité son bébé chez moi et je ne suis pas pour qu'une maman viennent allaité son bébé chez moi. Tous les 2 , 3 heures, elle viendrait chez moi pour allaiter son bébé ? Et les autres accueillis ? qui eux devront attendre la fin de la journée pour voir leurs parents, et mes sorties, je devrais les organiser en fonction des temps de tétée de ce seul bébé ? Quel bazar...
Ils sont assis dans leurs bureaux bien au chaud et ils nous pondent des ateliers pour tout et pour n' importe quoi.
Enfin bref.
Dites moi chers collègues, pourriez-vous mettre en place une telle pratique chez vous ?
La question ne se pose pas trop car les parents travaillent à minimum 1/2 heure de route de chez moi, mais avec le télétravail de plus en plus développé la question pourrait se poser à l'avenir.
Ce serait non pour moi car ces aller et venues perturberaient les siestes des autres enfants (mon dortoir est à côté de la porte d'entrée) mais sinon il m'est arrivé une fois de proposer à la maman d'allaiter avant de repartir le soir car c'était très compliqué pour sin p'tit bout ce jour là.
 
Comme Kikine, perso c'est niet pour une Maman qui viendrait allaiter son bébé chez moi au tout venant en journée.
Autant ça ne me derange pas du tout qu'une Maman juste avant de partir de chez moi demande si elle peut l'allaiter car l'enfant a très faim, autant des allées et venues c'est non. Si sur le moment la maman pourrait se bercer de l'illusion que c'est formidable la réalité c'est qu'alors moi l'AM devrais imposer au bébé d'attendre que Maman arrive pour se nourrir puisqu'elle n'est pas sur place et ça c'est hors de question, sans compter les multiples séparations dans une même journée. Et très egoïstement je ne veux pas avoir des Parents chez moi à longueur de journée et devoir me charger d'eux.

Pour ce qui est du portage là aussi je considère que ce n'est pas mon role en tant qu'AM que c'est une pratique beaucoup trop "intime" qui doit rester reserver aux Parents. Je caline et berce volontier le bébé SI LUI EN A ENVIE car en effet être porté peut aussi être fatigant pour un bébé qui peut ne pas apprécier du tout ou pas à certain moment.

Notre metier consiste avant tout a rester dans l'observation pour être au plus près des besoins du bébé. On propose, il dispose.
Connaitre une foule de theories, principes, possibilités c'est super pour ouvrir son esprit à trouver des propositions à faire au bébé quand c'est necessaire mais prétendre que tous les bébés veulent se nourrir au sein ou au biberon (ma fille ne voulait ni l'un ni l'autre, elle n'a très bien mangé qu'à la cuillère!), dans les bras ou dans un transat, être bercés ou portés, avoir un doudou unique ou plusieurs, avoir une tetine serait bien loin d ela réalité de terrain. Chaque bébé est différnd et il est bon aussi que l'adulte se sente à l'aise avec sa pratique.
 
Moi j'accepte qu'une maman allaite chez moi avant le départ pour qu'elle soit plus confortable que dans sa voiture, mais un allaitement le midi je n'accepte pas, c'est trop le rush pour nous cet horaire là.

Je ne mets pas toutes les coachs en sommeil, en lactation ou portage dans le même panier. Il y a des très bonnes professionnelles, comme partout. Mais je suis d'avis de certaines collègues, certaines de ces pro sont à 10 000 lieux de connaître le terrain et la réalité du métier d'assistante maternelle. Je bondis quand je vois les conseils de certaines des ces pros.

On voit aussi beaucoup de remarques de ces pros de type "c'est à la collectivité de s'adapter au bébé et non l'inverse", lancées telles une injonction. Et bien je dirai que oui et non. Bien sûr qu'une collectivité essaiera de s'accorder au mieux aux besoins de bébés, mais on ne pourra jamais faire un accueil individualisé au même titre que des parents d'un enfant unique par exemple, c'est quelque chose d'incomparable. En gérant plusieurs bébés, il y aura forcément à un moment donné des bébés qui pleurent, qui devront attendre leur tour, etc. Donc oui un bébé en collectivité devra s'adapter à celle-ci un minima pour moi, c'est forcément obligatoirement dans les deux sens. Une ass mat ne va pas s'amuser à porter tous les bébés pendant toute sa carrière non plus, c'est impossible quand plusieurs bébés en même temps et ce n'est pas non plus recommandé pour sa santé physique. Il y a une grande différence entre porter son propre bébé pendant 1 an et porter plein de bébés pendant toute une carrière, et en cela certains parents ou pro ne le comprennent pas forcément. Idem pour les rituels d'endormissement, on ne peut pas rester un quart d'heure avec chaque bébé, pendant que les autres attendent, c'est impossible. Il y a tant d'exemples comme cela que certains parents ou pro ne visualisent absolument pas. J'avais une coach en sommeil qui me conseillait par exemple d'essayer de coucher un bébé récalcitrant tous les 3/4h... oui oui j'allais m'amuser à cela toute la journée alors que j'avais un autre bébé en accueil.. Bref ^^
 
Bonjour.
Qui accepterait des allées venues....?????
Pas grand monde, je suppose????
Qui accepterait une fois ds la journée.....certaines oui, d'autres non, chacune fait bien comme elle le sent.
Perso, j'ai accepté pour une maman qui venait à midi, elle avait une chambre à disposition, et surtout j'avais, en amont, posé mes conditions.
Cela n'a aucunement dérangé mes autres accueillis et ça n'a pas duré longtemps non plus.
Je ne sais pas si aujourd'hui j'accepterais....j'aime bien être tranquille, j'ai mon petit train-train.
On parle toujours du bien-être des autres enfants accueillis, peur que cette présence les perturbe, mais bon, pour être honnête, j'aime bien ma tranquillité, pas vous ????
 
oui voilà on pense beaucoup ou bien être de l'enfant et à ses besoins, ce qui est logique car c'est lui au cœur de l'accueil mais il ne faut pas obnubiler pour autant le bien être 1/ des autres accueillis 2/ de l'ass mat 3/ de la famille de l'ass mat. Les uns et les autres ne doivent pas se sacrifier non plus. Une ass mat mal dans sa peau qui ne répondrait pas à ses propres besoins n'accueillera pas un bébé de façon idéale, il ne faut pas l'oublier non plus. C'est un fragile équilibre tout cela, dont il faut prendre soin en prenant soin de tout le monde, nous y compris.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut